Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : Bouaye Date d'inscription : 02/10/2024
Sujet: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 13:05
Bonjour à tous !
Je souhaite débuter dans le domaine de l'air comprimé (tir de loisir, 10/15 mètres). Comme dans toutes les activités auxquelles je m'intéresse, je ne cherche pas du matériel "de base", pour éviter une déception liée à celui-ci...mais du "bon" !! Je suis par ailleurs amateur de "beaux objets"...et pas forcément limité question budget (tout étant relatif....) Après avoir parcouru un peu tout dans tous les sens, une marque revient régulièrement avec quelques modèles à priori incontournables..... La HW 97 K, la HW 77 K, la HW 57 de chez Weihrauch.
(au cas où je ne mordrais pas dans le truc, la revente sera sans doute plus facile....)
Une puissance de 16 joules semble suffisante et plus précise.
Dites moi si je me trompe....ou pas !!!
Je sais que chaque réponse tiendra compte de vos critères personnels mais vous serez de toute façon plus aguerri que moi en la matière....
Le seul problème semble être celui de la disponibilité des modèles....je suis donc preneur de vos infos et bien sûr de vos bons plans !!
(Je ne suis par ailleurs pas fermé à d'autres suggestions de marques, de modèles...)
Un grand MERCI !! Claudio
GUNS 32 Pilier
Nombre de messages : 1731 Age : 62 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 01/09/2018
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 13:08
tu a plusieurs style d arme regarde deja sur les sites de vente pour avoir une idée du style que tu aimes
Claudio44680 Nouveau Membre
Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : Bouaye Date d'inscription : 02/10/2024
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 13:36
Merci de ne pas citer entièrement le message précédent
Mon style ?? Esthétiquement parlant ?? Celui des modèles cités.......
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 13:49
Sûr que les modèles que tu as identifiés sont qualitatifs bien que bien trop lourds et trop chers pour des armes dont la conception remonte à des temps immémoriaux (avis perso)
Avant d'envisager quelque chose en particulier, tu ne dis rien sur ce que tu souhaite en faire : - précision, plinking, un peu des deux ? - tir en appui ou plutôt "académique" ? - le bruit est-il une contrainte pour toi ? (voisinage proche ?) - seras-tu le seul à l'utiliser ? - Sessions de tir occasionnelles ou bien régulières ?
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:00
Merci de ne pas citer entièrement le message précédent - Dernier rappel ...
Tir de précision en appui. Le moins de bruit possible, même si ce sera dans un endroit clos. Uniquement pour moi, de façon régulière....
J'espère que c'est plus clair !! Merci !!
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:27
Si le bruit est une contrainte, les piston/ressort ou vérin sont par nature assez bruyants en raison des pièces en mouvement. De plus même à 16J* ça claque quand-même bien et même si tu as soigné ton porte-cible (solutions ici). Donc c'est un point très important avant tout achat.
Les alternatives silencieuses aux piston/ressort sont les PCP et les CO2 avec la possibilité de leur adjoindre un silencieux et de les rendre très discret à l'usage.
* A savoir que pour de la précision à 10-15m, 16J ne sont pas nécessaires. Une dizaine tout au plus seront bien suffisants.
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:38
Le bruit n'est pas forcément une "grosse" contrainte ... Au pire ça empêchera le chien de dormir....
Je trouve les autres systèmes plus contraignants et à terme, sans doute plus couteux.... Je reste sur le piston/ressort !!
Le Beauceron Vieil Habitué
Nombre de messages : 826 Age : 70 Localisation : Eure et loir Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:39
SLT Claudio 44680
Les armes que tu as citées HW sont de très bonnes armes. Certains vont dires "les modèles que tu as identifiés sont qualitatifs bien que bien trop lourds et trop chers pour des armes dont la conception remonte à des temps immémoriaux" Ben oui, mais mécanique connue et fiable et le poids est un plus, même en appui. Et on trouve surtout très facilement les pièces au cas ou.
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:42
Pour les contraintes, je peux le comprendre encore que une PCP peu gourmande en air avec une pompe manuelle est une bonne alternative. Sinon le CO2 est également intéressant mais je ne l'ai pas pratiqué.
Nombre de messages : 865 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 14:54
Si tu aimes les beaux objets : Une fein 300 d'occasion ? Arme des années 70-80 mais qui a collectionné les médailles d'or aux championnats mondiaux à son époque. A 10m sur appui 5 plombs font un trou de 6mm. Comme toutes les armes de compétition elle est limitée à 7.5 joules (pour ne pas détruire les porte-cibles) mais c'est parfait à 10m et suffisant à 15-20 metres. Attention : arme de compétition donc arme lourde : presque 4 kg (mais sur appui on s'en fout, et à l'épaule c'est plus stable) Les pièces de rechange sont toujours disponibles. Il faut vérifier que les joints et amortisseurs aient été changés, ou le faire rapidement. Armes recherchées alors les prix ont tendance à s'envoler mais il y en a une actuellement à un tarif très correct sur naturabuy. Celle-ci est avec ses organes de visée (dioptre et tunnel) ce qui est indispensable - point à vérifier. Ou alors contactes Jipegal : il les retapes et en aura peut-être une à vendre : dans ce cas tu auras la garantie qu'elle aura été démontée, révisée et remise à neuf (les joints sont à changer tous les 20 ans environ).
La crosse n'est pas ambidextre. bien vérifier : pour droitier ou gaucher
Son point négatif : quand on y a gouté, on trouve toutes les armes "grand public" pleines de défauts.
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 16:37
je n'osais pas la proposer cette vieillerie, et pourtant!!!! elle le VAUT BIEN et puis les remarques des (p'tits jeunes) du fofo... elle dégommera moins fort les boites de conserves vides, mais à 15 mètres, elle est capable de belles choses (précision) bonne recherches...
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2147 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 17:17
entierement d'accord avec Pascal03 et jipegal...
jusque 25m une 7,5 joules suffit... je l'ai fait regulierement avec une fein 300.
autre avantage tu peux tirer au dioptre ou y apposer une lunette.
autonome avec son levier lateral, d'une precision redoutable, avec une excellente detente...
et puis si tu tombes en panne les pieces de rechange se trouvent facilement, et ici JIPEGAL peut te la remettre à neuf et meme mieux ...
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 865 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 18:25
Test à 25m
Comme pour toute arme (puisque tu débutes) certains plombs groupent mieux que d'autres. (A chaque canon son plomb; et tel plomb excellent dans une arme ne le sera pas forcément dans une autre).
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 19:11
J'ai bien compris qu'il faudra ensuite trouver la bonne combinaison carabine/plombs....et que c'est avant tout le tireur qui importe le plus !!! (ancien motard en BM, je grattais régulièrement des sportives avec des grands "pilotes" Le tireur, on peut l'améliorer....les plombs les changer....mais l'outil de base doit être ...efficace !!
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 19:31
Je m'étais servi de cette video pour changer l'amortisseur sur la mienne (pas de joint au niveau du piston : c'est un segment comme dans un moteur à explosion. Par contre il y a en bout de piston un tampon amortisseur à remplacer tous les 20 ans sinon risque de casse)
ça permet d'admirer une partie de la mécanique.
Le "double ressort", ça donne une idée du souci du détail qui a présidé à la conception de la bête : Lorsqu'on comprime un ressort, les spires impriment une légère torsion. Le double ressort, c'est 2 ressorts avec des pas opposés pour que les torsions se compensent mutuellement et s'annulent, et que l'ensemble pousse bien droit le piston.
BGTS38 Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Ven 4 Oct 2024 - 21:15
Ton choix de départ est très bon et qualitatif parmi les carabines à levier sous garde... Reconnue depuis un bon bout de temps, et tout terrain (en appui) c'est la HW77 ou HW77K qu'il te faut en priorité : - très précise, - un peu lourde mais c'est une qualité qui aide à maîtriser le 'recul' d'une piston ressort - possibilité de l'utiliser en visée ouverte - ajout d'une lunette en option Tu pourras la trouver en pleine puissance, en 16J ou moins sur des sites Portugais (Mundilar ) Espagnols et plus difficilement en France Aussi en 7,5J en Allemagne ; et c'est suffisant pour ce que tu annonces vouloir faire. (SWS évidemment ! mais pour une version HW77K avec silencieux Waffen Schlottmann )
La HW97 est la 'petite sœur jumelle' de la HW77 dont elle reprend l'essentiel de la mécanique mais nécessite d'installer une lunette ; - silencieux d'origine qui peut être modifié ou complété par un 2eme avec adaptateur - crosse avec un busc plus élevé d'origine pour être aligné avec la lunette - une variété de matières et d'options pour la crosse (qui est compatible avec la mécanique de la HW77) Légèrement moins chère et plus légère que la HW77 : la HW57, mais elle est plus difficile à maîtriser et le système de chargement du plomb est différent, ce qui limite la longueur de plomb utilisable. Sa puissance max est de 16J.
Si tu ne comptes pas t'affronter à la visée ouverte, alors HW97K , le choix de la matière de la crosse et avec ou sans trou de pouce selon ton budget et tes goûts voire la disponibilité.
PS : si tu commandes chez SWS (virement bancaire uniquement) profites en pour commander des plombs (poids entre 0,51 et 0,53g pour des plombs à tête plate), H&N, RWS ou JSB en priorité ou des 'tests packs' pour essayer.
Claudio44680 aime ce message
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Sam 5 Oct 2024 - 6:55
Un point a connaitre chez Weihrauch et qui personnellement me rebute : il y a une sureté automatique qui s'enclenche à chaque armement. Tu casses le canon, tu mets ton plomb, tu refermes, tu épaules, tu vise en t'appliquant bien, tu lâches le coup et... ça ne part pas parce que tu as encore oublié d'enlever cette putain de sureté !
Dernière édition par Pascal 03 le Sam 5 Oct 2024 - 12:20, édité 1 fois
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Sam 5 Oct 2024 - 10:49
Merci à ceux qui m'ont apporté une réponse et leur point de vue... La nuit portant conseil (?) et le Ministère des Finances venant de visiter ma boite à lettres, je pense m'orienter vers un plan B, ou C, ou D....avec la HW50S.... Budget inférieur, qualité de fabrication, polyvalence, look à mon goût.....elle semble bien cadrer avec mon cahier des charges personnel... Qu'en pensez-vous ??
Joker : Cometa Fusion ou Fenix ??
BGTS38 aime ce message
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Sam 5 Oct 2024 - 11:23
Ben... on en pense rien (moi en tout cas). On t'a donné des avis. Feinwerkbau d'occasion ou Weihrauch, ça reste de bonnes machines. Après c'est toi qui achètes, pour toi-même, c'est toi qui payes, alors c'est toi qui décide ce qui te plait le plus. Et puis si tu accroches au tir, ça m'étonnerais qui tu fasse toute une vie avec une seule arme.... Il sera toujours temps d'acheter d'autres guns, éventuellement de revendre, etc...
Claudio44680 aime ce message
BGTS38 Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Sam 5 Oct 2024 - 20:07
La HW50S est une bonne carabine légère (1kg de moins que la HW77) et populaire au Royaume Uni sous l'appellation HW99S -- allez savoir. C'est 16J max et env 150€ de moins que la HW77 en Allemagne (7,5J). En revanche c'est un modèle à brisure de canon. Alors on se lance à moins cher, ou on patiente pour économiser et on achète la HW77K. Visée ouverte, sans fibre optique pour pouvoir passer au dioptre si on veut. Commence à économiser, tu vas vouloir les deux tôt ou tard
Garde la Cometa 400 pour plus tard pour agrandir ta collection
pasdebol.fr et Claudio44680 aiment ce message
BGTS38 Intermédiaire
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Dim 6 Oct 2024 - 20:26
Si tu veux une idée de ce qu'on peut faire avec une HW50S sans encore bien la connaître...
C'est en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes je crois.
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Lun 7 Oct 2024 - 8:07
Finalement....après lecture et relecture de 4857 posts et vidéos divers et variés, j'ai appliqué le plan ...F et mon choix définitif est : une HW30S avec une petite lunette HAWKE VANTAGE 2-7X32 AO, tout ça chez Mundilar, qui m'offrait 10% de réduction (je publie le plan par ailleurs)..... Le rapport Qualité Prix Plaisir me semble plutôt très bon.... Reste plus qu'à attendre le colis....
BGTS38 aime ce message
Rozen_38 Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 42 Localisation : Sud Isère a Date d'inscription : 24/08/2023
Sujet: Re: Choix pour (bien!) débuter.... Lun 7 Oct 2024 - 21:13
Salut,
Toujours difficile le choix d'une carabine. Maintenant que les dés sont jetés, n'hésite pas à faire un retour une fois que tu l'auras testée.