Pour ceux qui voudraient découvrir cette discipline:
- au stand de tir de Uzes, il y a maintenant l'association PRW (Precision Rifle Workshop) qui fait régulièrement des formations et des initiations au PR en calibre 22LR. La prochaine session est le samedi 19 octobre après midi, avec des tirs sur gong de 30 à 110m. Le matin il y a une formation au TLD, notamment sur la communication spotteur/tireur, mais idem en 22LR (tir à 200m). Si Uzes est une destination qui vous est accessible, n'hésitez pas à tenter le coup. Contactez contact-prw@orange.fr . (PRW est très actif et organise d'autres évènements, par exemple des concours TLD en percussion centrale, et alors ça se passe au Caylar.)
- FRPRA (www.frpra.fr) organise d'ailleurs un match de PR 22LR à Uzès les 2 et 3 Novembre (j'y serai). Il y a maintenant un tarif "découverte", c'est à dire qu'il n'est pas obligatoire de payer la cotisation annuelle à FRPRA + le match au tarif fort, il y a un prix fait pour que des gens qui sont curieux d'essayer puissent le faire. Pour participer au match, regardez les points de contact sur le site FRPRA.
Dans les deux cas il vous faut une carabine 22LR avec un chargeur de dix coups (parfois il y a des ateliers à plus de 10 coups donc dans l'idéal il faut 2 chargeurs) , une lunette (si possible en MRAD) et, généralement, un bipied. Pour le reste il faut des sacs de tir mais si vous arrivez pour commencer, on vous prêtera des sacs. Idéalement vous connaissez la vitesse de vos munitions à la bouche, mais généralement j'apporte un radar de tir. Vous avez Strelok ou un autre calculateur, sinon on peut aussi se débrouiller entre copains, c'est à dire qu'on peut rentrer vos paramètres dans l'app Strelok d'un tireur et calculer vos clics.
En catégorie "débutant" vous aurez d'ailleurs plus de temps qu'un tireur qui ne l'est pas.
Enfin il commence à y avoir de plus en plus de matchs en dehors du sud de la France: regardez le site FRPRA. Par exemple il y a un match à Jaulgues, à coté d'Auxerre, les 9 et 10 Novembre.
Quand on dit "il y a un match", c'est plus exactement un week-end de 2 matchs: vous pouvez participer le samedi et/ou le dimanche.
Si vous voulez juste voir comment ça se passe, contactez FRPRA pour savoir comment venir visiter.
Bousculez vous un peu pour découvrir les joies du tir sur gong! L'ambiance est super sympa, personne ne se prend pour Lucky Luke, les meilleurs se font un plaisir d'expliquer leurs méthodes, et en voir tirer certains est un vrai spectacle.