Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: choix cornélien à rendre fou Sam 9 Nov 2024 - 19:58
Salutation à vous tous, Depuis belle lurette de souhaite reprendre le tir sportif, pour le plaisir et la détente, le problème je souhaiterais faire ca en silence, j'ai le souvenir d'une Diana 350 magnum testé il y a des années qui faisait un bruit d'enfer et explosait les cibles. Il fallait des planches de 5CM pour êtres tranquille ( pour 20 à 30 plombs après ca traversait )
donc je voudrais : -15 à 20 joules -Du silence ( tire depuis une véranda ) -De la précision ( cible a 20 mètre tout pile ) max possible 25. -Possibilité de faire du tire debout - budget plus ou moins 700 €
A la base je partais sur un PCP mais je ne trouve rien de qualitatif, et les histoires de pompes compresseurs .... et les prix ...
Je me suis donc rabattue sur les AC classique.
Je suis donc tombé sur des gamo et crossman soit disant silencieuse avec un chargement automatique, je pense que c'est fort agréable mais niveau qualité ... Donc j'ai poussé .. et je me suis souvenus d'une marque .... Weihrauch, je vois donc la HW 97 que je trouve très bien mais pas d'info sur le bruit.. De plus j'aime bien qu'il n'y est pas de brisure de canon. J'ai aussi vu qu'il avait plein de modèle comme le HW 35 S en 16 joules je crois.
Bref je pense avoir trouvé quelque chose avec cette marque mais je ne connais pas les références les moins bruyante. ( voisinage et grosse session de tir )
Merci à vous
Je suis preneur de tout conseil
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 881 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Sam 9 Nov 2024 - 20:50
Une Feinwerbau 300 d'occase ?
vorakain84 Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Sam 9 Nov 2024 - 21:37
je ne suis pas fan de ce type de produit, je préfère resté dans le conventionnel, je l'avais vu il y a belle lurette mais définitivement pas pour moi. pas en première carabine !
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6383 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 8:20
Le bruit des A/C est effectivement un point crucial dans le choix. Il est assez difficile de dire si un modèle est bruyant ou pas. Tout est question de l'environnement et sensibilité de chacun et surtout du voisinage...
WH propose sur certains modèles des réducteurs de bruits qui agissent sur la détente des gaz en sortie de canon mais dans tous les cas rien sur les bruits inerrants à la mécanique des pièces en mouvement.
Le mieux serait de pouvoir faire des essais avant d'acheter mais pas toujours simple.
Je pense aussi qu'avec ton budget, tu as peut-être écarté un peu trop vite le PCP qui est clairement le moins bruyant. Le CO2 est peut-être aussi une alternative.
Nombre de messages : 1505 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 10:24
Précision dur le bruit, avec une HW77K donc équivalente au 77 et 97 je dirais que le ressenti du bruit à la place du tireur c'est un peu comme une 22 bosquette, mais a 10 m de la position de tir ça n'a plus rien a voir, on est a peu près au niveau de l'ouverture du cannette métallique clac pschiit . En revanche l'impact du plomb est vraiment sonor, mais il existe une multitude de solution pour le rendre silencieux. Il existe un MDS pour hw77 et autres modèles chez Weihrauch qui fonctionne plutôt bien mais c'est moche visuellement. Ensuite plus tu es écarté d'un mur moins le son aura tendance a être amplifié. J'ai tiré plus de 4 ans dans mon jardin pratiquement tous les jours sans que mes voisins n'ai jamais rien captés.
BGTS38 aime ce message
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 10:57
Alors pour être plus précis je voudrais vraiment me faire plaisir à faire mouche sur mouche en appuis sur une table mais surtout faire du tir debout ( tir franc me semble t'il ? ) je ne recherche pas la précision d'une arme de match donc j'ai une aversion pour le look mais je souhaiterais m'en approché . Je ne serais pas le seul à utiliser le joujou, madame est moins forte et à eu du mal avec certaine AC dont la fameuse 350 magnum.
Pour le bruit, le jardin est borgne mais caisse de résonnance à cause des parpaings. je tir depuis la véranda, pas à la fenêtre mais bien a l'intérieur, je pense donc que cela atténuera le bruit mais pas tant que ca. je pense installé un panneau qui rebouche la fenêtre quand elle sera ouverte avec un trou de 45CM par 45 cm entouré de mousse acoustiques pour limiter le bruit. Quand à la carabine je n'est tiré qu'avec des engins qui sortaient 30 à 40 joules ( de souvenir ) en fonction des plombs le bruit était plus ou moins aigue ou grave. Par exemple avec des plombs de 1 gramme en 4.5 il me semble que les bouchons d'oreille n'était plus obligatoire.
Si la HW77K fait juste un pschit a 10 mètre cela pourrait convenir mais quid du silencieux ? car ce qui me gêne au final c'est bien plus le bang à la sorti du canon que le bruit du mécanisme. Mes voisins sont collé serré a ma maison ...
Pour le PCP en effet le coté shadock pompeur m'a vite fait peur surtout le prix, et j'admets ne pas être rassuré d'avoir une bombonne de 300 bar à coté de moi quand je dors
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 11:29
Pour tirer à 20-25m (et même bien au-delà), une 4.5 de 16 joules sera très largement suffisante. Tu auras un bloc détente plus doux qu'avec une arme plus puissante car il a moins de pression de ressort à libérer et, logiquement, un peu moins de bruit aussi car ça "cogne" moins fort au moment du tir. Après concernant "la caisse de résonance" selon les échos de ton environnement de tir, il est clair que quand je tire dans le jardin avec mes PCP je n'entends presque rien, tandis qu'au stand sous la tôle ondulée basse du pas de tir, j'ai presque l'impression de tirer avec un Mauser! Si je devais reprendre une ressort dans le style de ce que tu recherches, je m'orienterais sans doute vers une Weihrauch; je garde un bon souvenir de ma 97. J'ai aussi une Feinwerkbau 300, c'est silencieux, super doux (7.5 joules) et facile à armer, une détente match, un peu lourd (mais c'est fait exprès) mais tu n'aimes pas et c'est ton droit, ça ne se discute pas.
BGTS38 aime ce message
patrice330 Vieil Habitué
Nombre de messages : 761 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 11:33
Je pense que tu cherches le mouton à 5 pattes. 30 à 40 joules en 4.5 et piston/ressort, tu dois faire erreur. Avec tes précisions sur ton environnement, tu peux oublier les piston/ressort, sauf en 7.5 joules. Le seul truc viable avec des voisins collés serrés, c'est le CP2 Co2. (8 joules) 20 joules en silence dans une résidence, c'est PCP et rien d'autre. Une Snowpeak M25, T-rex avec une pompe manuelle entrent dans le budget. Des réservoirs de PCP qui explosent ? Jamais entendu parler, sauf à s'en servir de bûche.
fred4.5, BGTS38 et MariusBukowski aiment ce message
BGTS38 Intermédiaire
Nombre de messages : 89 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 13:48
Tu as clairement besoin de diminuer tes ambitions de puissance (qui ne te serait d'aucune utilité dans la situation décrite).
Sans se coltiner la pompe manuelle pour un petit réservoir PCP... Il y a le très bon compromis du CO2. Avec un silencieux, c'est aussi calme qu'une PCP. Tes options à prix plus que raisonnable : CR600 de Snowpeak/ Artemis (silencieux fourni) QB78 + silencieux (plusieurs styles de crosse disponibles) CP2 Snowpeak/ Artemis
Plus cher et plus puissant : Hämmerli Magnum alias Umarex 850M2 qui est la version CO2 de la Dominator, et la même base que la Walther Rotex RM8. Avec un bon adaptateur pour 2 sparclettes 12g, c'est assez économique. Il y a aussi la plus confidentielle Umarex Fusion II.
Pour tes voisins, c'est à l'impact sur la cible qu'il faut penser. Un carton rempli de chiffons, devant un fond capable d'arrêter les plombs qui rateraient la cible bien entendu. Une plaque de plomb, si tu en trouves une, est très efficace côté bruit aussi.
lagad Pilier
Nombre de messages : 2244 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 14:39
Une bucaneer , mais c'est une PCP. + Pompe + lunette+ silencieux. Ça rentre dans ton budget. Une fois qu'on a pris le coup, ce n'est pas difficile à pomper.
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 16:36
Oui, une BSA pourrait être un bon choix, c'est simple et éprouvé pour pas trop cher et un look sympa. De mon expérience, gonfler avec une pompe à main jusqu'à 200 bars, ce n'est ni physique, ni long. En revanche, au delà ça devient sportif et la Buccaneer peut monter à 230 bars... En revanche, je ne la vois pas en vente en France et chez Mundilar, par exemple, il me semble avoir lu qu'elle est donnée autour de 25 joules... ... Outre que légalement ça en fait une catégorie C soumise à déclaration, licence ou permis, 25 joules pour tirer du diabolo de 4.5 à 20m est parfaitement inutile sauf à ne tirer que des plombs lourds d'au moins 0.67g. Idéalement, il faut détendre le ressort du marteau (une simple clé Allen suffit) pour descendre autour de 15 joules, très largement suffisants pour du diabolo de 0.50g. De plus, l'autonomie du réservoir (et donc du nombre de tirs) y gagnera. ... Mais, pour se faire, un autre accessoire incontournable dans le domaine du tir va aussi s'imposer à l'achat: un chronographe! Bref, je ne suis pas certain que Vorakain soit chaud bouillant pour du PCP même si c'est largement au dessus en terme de confort, silence et précision rapport à du ressort basique et même si on le rassure en lui disant qu'un réservoir qui explose ça n'arrive qu'en tirant dessus contrairement à un joint qui fuit: ça, ça peut arriver tout seul!
patrice330 aime ce message
lagad Pilier
Nombre de messages : 2244 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 19:12
A voir avec mundilar si on peut la baisser sous 20 j
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Dim 10 Nov 2024 - 19:49
bon j'ai passée l'aprem à regarder des petites vidéo, le co2 j'oublie, ( déjà eu une carabine il y à 20 ans ) cela ajoute des déchets inutile, le stock à prévoir ... par contre je me suis presque arrêté sur plusieurs modèle :
HW97K version 16 joules HW50S version 16 joules RX5 ( oui c'est du toc mais c'est pas si mal ) en joules
Pour le club la RX5 me semble juste ( 25 mètres et 50 mètres )
D'après ce que j'ai pu voir cela reste feutré au moins autant qu'un pcp 19 joules. Possible d'ajouté un réducteur de son sur les HW. Au final d'après ce que j'ai lu il reste la mécanique mais la ce n'est pas un problème car tir depuis l'intérieur. Pour la cible je referais une box en bois recouvert de panneau de caoutchouc avec du vieux tissu, cela coupe totalement le bruit. car au final mon réel problème c'est le son émis en bouche du canon. apres j'en fais tout un monde mais tout mes voisins sont des chasseurs....
pour les pcp j'ai tout de même hésiter sur le benjamin marauder ( le pistolet avec la cross ) mais c'est too much . il faut un réducteur de son en plus ... c'est en 5.5 donc le baisser à 15 joules ... Car à la base c'est du pcp que je souhaitais, mais trop de contrainte et il ne faut pas se voiler la face en dessous de 1000 € sans pompes et bien c'est de la Chintoki, ce que j'aime c'est garder mon matos. le faire durer et pourquoi pas le modifier. C'est donc du FX airguns ou marque similaire à un prix de 1000 ou 1200. pourquoi pas quand je pourrais faire du tire à 100 mètres mais pour l'instant ... je vais me limité à ce que je connais avec comme critère le bruit la qualité et la précision.
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1505 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 5:33
La 97K est très bien mais tu vas faire du tir debout avec une lunette ? Par ce que elle n'a pas d'organe de visée ouverte c'est ce qui la différencie de la 77k principalement et le look un peu sinon c'est la même chose. La RX5 je n'en ai jamais croisé donc je ne vais pas en parler. Mais tu n'auras pas la détente d'une Weihrauch sur une Stoeger et ça fait vraiment la différence. Le guidon la hw50s est vraiment fait pour du tir sur cible avec les feuillets interchangeables. Attentiion au montage de lunette sur les 97 et 77. Ils faut prévoir un monobloc qui absorbe les vibrations au risque de casser la pauvre lunette. Mais je suis totalement amoureux de ma 77k donc totalement pas très impartial je l'utilise toujours (4 ans de bons et loyaux services) aux 10 et 50 m en visée ouverte, elle remplace maintenant la CZ 457 Premium au 50m que je trouve trop ennuyeuse. Bon on évite tout de même les jours ou il y a trop de vent.
lagad Pilier
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 6:56
Quand je tirais avec ma hw 50 ( 16 j) Elle claquait plus fort que la 97 ( 20 j) Pour info, ma 97 pèse 5k085 lunette comprise
BGTS38 aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6383 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 8:05
vorakain84 a écrit:
... Car à la base c'est du pcp que je souhaitais, mais trop de contrainte et il ne faut pas se voiler la face en dessous de 1000 € sans pompes et bien c'est de la Chintoki, ce que j'aime c'est garder mon matos. ...
As-tu bien cherché ? => lien
Tu rajoutes 50€ de pompe sur amachin et tu as un outil sans équivalent qualitatif et précision à ce niveau de prix. Prévoir un silencieux parce qu'à 16J ça claque bien quand même.
Nombre de messages : 89 Age : 70 Localisation : Tahiti - Périgueux Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 9:00
Période difficile à vivre où l'on veut tout mais faut pas que ça pête ni ne soit trop puissant tout en pouvant tout faire.....????
Perso, un carabine à air comprimé qui ne fait pas de bruit, qui touche toujours son but (le centre), qui explose des canettes en plinking à toutes les distances mais sans que ça soit trop puissant...c'est peut être facile à trouver mais ça manque franchement de charme.
Je dis ça mais je dis rien, peut être le côté tireur poudre noire qui ressort....
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 472 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 9:19
Silencieuse et fournie avec réducteur de son, la M25 Snowpeak.
Petit prix, mais construction sérieuse, précise jusqu’à 50 mètres, et au-delà.
Pour le budget prévu, il y a possibilité d’acquisition d’un compresseur.
Le montage de cette carabine est similaire aux FX, liner et shroud, qui offrent une carabine silencieuse.
Seule la crosse me posait problème… tant pour l’esthétique que la matière. Je l’ai remplacée par une crosse bois.
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 10:07
lagad a écrit:
Quand je tirais avec ma hw 50 ( 16 j) Elle claquait plus fort que la 97 ( 20 j) Pour info, ma 97 pèse 5k085 lunette comprise
ouch ca c'est donc une bonne info. comme quoi la 97 a bien une sorte de réducteur de son et j'ai vu qu'il existait un silencieux que l'on pouvait ajouter. je comprends donc bien mieux pourquoi certains la compare à un pcp. J'imagine donc que la 97 en version 16 joules pourrait convenir. je compte faire du tir debout mais avec une lunette spécifique, je pense prendre une faible grossissement avec point rouge ou quelques chose de ce type. ( tir reflexe )
Que pense tu du bruit de ta HW 77 ?
Autrement j'oriente mon choix vers : ( dans l'ordre )
-hw97 AVEC SILENCIEUX en 16 joules -HW 50s en 16 joules - j'ai vu que des HW 35 et 30 existait .... que des éloges
j'écarte la TX5 car en effet la détente ....
lagad Pilier
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 10:16
Au niveau du bruit , idem les deux pour moi. J'avais équipé ma blackline d'un kit que l'on insère dans le "silencieux" .
Je n'ai pas testé au sonomètre, mais à l'oreille, pas de différence notable
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 10:35
merci bien
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 10:43
pour répondre a ceux qui me propose du pcp, je trouve que la snowpeak M25 reste une chinoiserie. c'est plus ou moins du consommable , j'imagine mal ce produit dans 10ans. sans compter l'entretient du compresseur, car ceux que l'on trouve a 300 € ... Ils ne doivent pas êtres exceptionnellement solide, c'est un peu comme les motos ... moteur honda fabriqué par vogue avec un alliage de merde .. mais moins onéreux. Un bon compresseur c'est 600 ou 700 € comme une bonne pompe avec 4 étages c'est 300 balles. et repomper tout les 5 chargeurs, ca va vite !. Et madame ne voudra jamais de ce genre de chose à la maison, qualité oblige. Oui il sont certainement précis, et impressionne, mais pour moi c'est niet. Sauf pour des produit simple comme la TX5 ... ou la si ca casse ce n'est pas si grave.
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 10:44
Autrement je suis bien d'accords que le plus simple c'est la poudre mais les clubs qui ont des stands à 100 mètres cest plus ou moins rare !
Aspirine68 Intermédiaire
Nombre de messages : 99 Age : 65 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 16:41
vorakain84 a écrit:
pour répondre a ceux qui me propose du pcp, je trouve que la snowpeak M25 reste une chinoiserie. c'est plus ou moins du consommable , j'imagine mal ce produit dans 10ans.
Les préjugés ont la vie dure à ce que je vois Chinoiserie ou pas ça tire droit et n'est pas moins qualitatif que d'autres productions européennes (dans cette gamme de prix). Il existe de multiples posts sur le forum qui en parlent. Il faut les consulter ! Quant à ce qui se fera dans 10 ans, il y a de grandes chances que les nouveautés enterreront toutes les productions actuelles en terme d'agréments, de régularité et de précision et tout ça pour moins cher (en € constants) qu'actuellement. Il n'y a qu'à voir ce qui se faisait il y a 10 ans et en mesurer un peu les améliorations apportées. Le PCP est un marché en expansion rapide donc ce qui se fait aujourd'hui sera vite dépassé et cela concernera toutes les marques, même les plus réputées... Enfin bon, c'est mon avis
fred4.5, geslinpp et Groquik aiment ce message
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov 2024 - 16:57
je suis d'accords avec ca, et c'est justement ce qui me freine, je vois dans le break barrel le vieux petoir que l'on sort du placard et qui même 10 après sera toujours au top ( de sa technologie ) je ne suis pas contre avoir un pcp mais ce sera certainement plus un 80 ou 140 joules pour le tir à 50 mètres en 5.5. je me prendrais un FX mais nous verrons ca plus tard. Dans un premier temps pouvoir m'entraîner dans le jardin sans faire ch%4 le voisinnage c'est la priorité numéro une
En attendant j'ai pas mal évolué dans ce que je voulais... Je suis partie d'un 20 joules pcp à du 15 ou 16 maximum en air comprimé classique, je voulais du linéaire.... au final je m'en fiche... je ne voulais pas entendre parler des 7.5 joules et je me dis pourquoi pas... apres tout ma cible est à exactement 18 mètres sur la première position et à exactement 25 mètres sur la deuxième , et la par contre 7.5 c'est short. Au début les petites compétitions je ne voulais pas en entendre parler ... au final ca amuserait madame ... comme quoi ...
je pense donc à une réducteur de bruit car oui ca fonctionne même sur les AC. Et je trouve ca sympa au look .... c'est ridicule je sais ...
je reste sur un modèle évolutif comme le HW50, j'hésite toujours avec le hw 97 ... mais aussi avec le HW 30 en 9 joules . bref ca avance. Ma plus grosse expérience en air comprimé c'est la diana 350 magnum. De souvenir sa queu de détente était vraiment au top, j'espère retrouvé ca avec les références HW. Et surtout moins de bruit ! et plus de précision ca le recule était énorme. Je comprends que la personne l'ai vendu !