Nombre de messages : 472 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 17:09
Je possède plusieurs FX dont la dernière impact M4, donc j’ai une petite idée de ce qu’est une PCP.
De plus je possède une collection importante d’armes à air comprimé de tous types et toutes marques.
Encore une fois, c’était un avis, je n’ai pas d’actions chez Snowpeak.
Le M25 est une excellente carabine. Quant aux compresseurs, mis à part les produits professionnels, entre 1500 et 3000€, beaucoup des petits compresseurs sont identiques, seul le logo change…
Pour en revenir à l’aspect silencieux, seules les PCP permettent la discrétion. Toutes les carabines à ressort ou "IGT" restent bruyantes de par leur conception.
Mais si Madame exige et qualité oblige…
BGTS38 et Groquik aiment ce message
QDancer Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 456 Age : 32 Localisation : Auvergne-Rhône Alpes Date d'inscription : 11/04/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 17:17
Je vais peut-être passer pour le gros débile hors-sujet mais si tu envisages du FX à plus de 100 Joules, ça signifie que tu as une licence pour tirer. Et du coup, pourquoi ne pas juste acheter une .22LR ? Avec des munitions subsoniques et un silencieux, tu seras probablement encore plus discret qu'une PCP...
Il faut certes se donner un peu plus de mal au niveau de la cible pour que les munitions ne traversent pas, mais à part ce côté qui est un peu plus contraignant, à mon avis tu gagnes sur tous les autres plans... Facilité d'utilisation, fiabilité, niveau sonore...
Mon expérience avec l'air comprimé n'a pas duré bien longtemps, mais maintenant que j'ai connu la poudre, je ne risque pas d'y revenir...
Aspirine68 Intermédiaire
Nombre de messages : 99 Age : 65 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 17:26
C'est certain que des break barrel on en trouvera toujours dans 50 ans et on pourra toujours les bricoler pour qu'elles fonctionnent. Ce qui est moins sûr avec une PCP du même âge Les HW 30 et 50, je ne connais pas du tout, faut un peu chercher sur le forum pour glaner des infos... Par contre les HW97 et 77 je peux en parler un peu puisque je les possède toutes deux. C'est du bon matériel de très bonne qualité, précise et tout et tout, mais c'est lourd ! J'ai lu que ta moitié comptait s'en servir aussi alors si c'est une femme de 45kg avec des bras gros comme mes pouces (j'ai de gros doigts ), elle va un peu galérer pour tirer à bras franc. Elle va même avoir du mal pour armer une 97 (malgré les 16 joules seulement) qui a un canon assez court. C'est vrai que dans ce cas le choix d'une 7.5 joules serait un très bon choix. Au moins pour madame qui pourra s'amuser aussi. Après, rien ne t'empêche d'avoir les deux : une 7.5j et une 16j Il y a parfois de bonnes affaires en occasion
fébus Pilier
Nombre de messages : 1327 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 18:28
Je pense que tu t'orientes vers le meilleur choix dans ce qui te conviendrait actuellement. Une ressort de qualité autour de 16 joules sera très bien pour du diabolo de 0.50g et sera très précise jusqu'à 25m (plus loin aussi). Un bon conseil: au delà de 20m oublie les plombs à tête plate: leur aérodynamisme ne vaut rien après cette distance. Les plombs dôme de type JSB Exact diabolos de 0.54g seront parfaits à toutes distances. Si un jour le PCP te tente, le 5.5 est sans doute le calibre le plus polyvalent, plus économique que les calibres plus gros, financièrement (prix des muns) et en conso d'air aussi. En revanche, si tu es certain de ne pas dépasser les 50m, inutile de rechercher une arme de 120 joules. Pour un plomb de 1.03 à 1.17g, une cara de 40-45 joules suffit amplement à cette distance: c'est du trou dans trou. Au delà de 70, 80m, le diabolo n'y sera plus par contre: trop léger avec une forme inadaptée "au vol à très longue distance". À ce moment là, oui, une cara plus puissante avec un canon aux rayures adaptées au slugs et feu à volonté: tu pourras cogner des gongs à plus de 300m!
Groquik Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 51 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 18:30
Salut à tous ! Je me permet d'intervenir. Non, les Weihrauch 77 et 97 ne sont pas des carabines silencieuses. Franchement, toutes mes AC sont 5 à 10 fois plus bruyante que mes PCP. A part ma Fein 300S et ma Vostok 38 qui sont à 7,5 joules, tout le reste est très bruyant. J'ai deux M25 Snowpeak (5,5 et 6,35) ... franchement tu peux pas comparer le bruit d'une M25 avec mes Weihrauch. C'est le jour et la nuit. Le silencieux des M25 est bluffant ! Cet été j'ai justement fait "des tests" de bruit avec la participation de mes filles et de ma femme ... "la M25 on entend rien" ... pourtant elle fait 78 / 80 joules. La M25 en 5,5 ... 19,9 joules un pet de mouche. Si ton critère principale c'est le bruit => PCP (ou Fein 300S) De plus le silencieux pour Weihrauch ... j'ai été hyper déçu. Ne t'attend pas à grand chose car sur une piston ressort c'est pas la bouche qui fait du bruit.
Après si ton critère principale, c'est la longévité, effectivement Weihrauch, sans hésiter. Ce sont de super carabine mais pour le tir sans appuis prend la 50 qui fait 3,1 kg (ou max la HW35 qui fait 3,8 kg) car la 77 et 97 sont lourde et si tu ajoute un organe de visé à la 97 (ce que je te conseil fortement ) là ça devient lourd lourd . J'ai peur que tu cherches une arme qui n’existe pas ou alors tu devra faire des concessions. Reste que les Weihrauch 77 et 97, si tu veux pas déranger tes voisins, pour moi c'est Нет !
patrice330 et BGTS38 aiment ce message
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 881 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 18:47
Il y a un truc qui m'échappe.....
Je t'avais suggéré une Fein 300s :
vorakain84 a écrit:
je ne suis pas fan de ce type de produit, je préfère resté dans le conventionnel
Et tu t'orientes vers une HW 97 ou HW 77
HW 77 :
Fein 300s
Visuellement, la plus grosse différence est le levier d'armement sur le coté pour la Fein (dessous pour les Weirauch), et la ligne de la crosse. Sinon elles sont très similaires : même système de chargement du plomb, canon fixe, etc... Pour quelqu'un qui n'aime pas ce "type de produit", tu t'orientes vers quelque chose de vachement similaire !
Il y en a une des deux qui a collectionné les médailles d'or au niveau mondial, et ce n'est pas la Weirauch.....
Accessoirement, la Fein a un rail sous la crosse pour fixer un bipied, par exemple, et n'a pas cette saloperie de sureté qui s'enclenche automatiquement comme les Weirauch (régulièrement, le coup ne part pas parce que tu as oublié de l'enlever).
Nombre de messages : 761 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 19:21
patrice330 a écrit:
Je pense que tu cherches le mouton à 5 pattes. 30 à 40 joules en 4.5 et piston/ressort, tu dois faire erreur. Avec tes précisions sur ton environnement, tu peux oublier les piston/ressort, sauf en 7.5 joules. Le seul truc viable avec des voisins collés serrés, c'est le CP2 Co2. (8 joules) 20 joules en silence dans une résidence, c'est PCP et rien d'autre. Une Snowpeak M25, T-rex avec une pompe manuelle entrent dans le budget. Des réservoirs de PCP qui explosent ? Jamais entendu parler, sauf à s'en servir de bûche.
Je me permets de m'auto citer, vu que c'est un résumé de ce que tous les sachants s'emploient à te confirmer : - plus de 7.5 joules en ressort = bruit et impossible à réduire - PCP, c'est la seule solution si l'on veut dépasser ces 7.5 joules sans bruit - 7.5 joules, c'est suffisant pour 25m, surtout avec une 300s - La PCP permet de tirer tanquillou bilou à la maison, et casser des parpaing à 50m dans la verte.
J'ai les HW 30, 35, 50 et 97. 10, 14, 16 et 20 joules. Elles font du bruit, plus ou moins, mais elle font du bruit. La répétition des tirs peut rapidement gaver le voisinage, surtout quand les murs amplifient (concentrent) le bruit du ressort.
BGTS38 et Groquik aiment ce message
Groquik Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 51 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 20:34
Pascal 03 a écrit:
Visuellement, la plus grosse différence est le levier d'armement sur le coté pour la Fein (dessous pour les Weirauch), et la ligne de la crosse. Sinon elles sont très similaires : même système de chargement du plomb, canon fixe, etc... Pour quelqu'un qui n'aime pas ce "type de produit", tu t'orientes vers quelque chose de vachement similaire !
Non, tout de même Pascal ! Tu peux pas comparer le look la 300S et celui de la 77. La 300S lorsque tu la regarde bien, c'est Retour Vers le Future. Tu la prend en main et tu es directement catapulter en Allemagne de l'est des années 60 ... un look très Soviétique ... la Fein 150 est plus harmonieuse mais l'une comme l'autre, il faut avoué que je comprend que cela puisse un peu bloqué niveau de l'esthétique.
Comme plusieurs personnes le disent, pour notre ami, il faudra s'assoir sur un ou deux éléments du cahier des charges.
vorakain84 Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 21:55
donc si je comprends bien dans un jardin borne entouré de parpains MAIS tirant depuis une veranda fermé ( bruit du ressort non audible de dehors "" normalement "") les seule solution que j'ai c'est :
Soit :
- HW35 E 7.5 joules. - HW 30LS 9 joules ( qui pour le coup me parait très light mais que des éloges comme quoi ) mais introuvable en stock ... dommage vraiment dommage .... la fameuse merdas chinoise mais malgré tout très précise TX5 10 joules ... a ce prix j'en est pour plus de boursouf dans une lunette ...
la fein 300 je bloque totalement. je conçois que c'est un très bon produit mais elle claque pas mal ( en video ) elle doit certainement faire plus de bruit que les autres ou alors c'est cause des microphones ? bref à la rigueur la 600 mais .. je ne tirerais jamais à 10 mètres
groquick je te remercie pour ton retours sur le bruit des carabines, je suis quelques peut déçus, d'apprendre que toutes fonds pas mal de bruit. Mais que je comprenne bien, bruit du ressort pas bruit de bouche? Car à titre personnel c'est ce qui m'a dérangé avec les vieux tromblon que j'utilisais. et le bruit du ressort , normalement avec seulement un battant de la fenêtre ouverte , ce dernier devient inaudible contrairement au claquement bien fort et bien sec du canon ( autant qu'une subsonique 22 LR )
Bref voila ou j'en suis.
Pour le pcp j'y pense tout de même, mais j'ai entendu de tout et n'importe quoi... si à la rigueur la puissance était modulable entre 10 et 20 joules et que 50 coup de pompes suffisant à faire 60 tir pourquoi pas ... mais je n'y crois pas vraiment, surtout à 700 € pour le fusil / pistolets + pompe = lunette de qualité .
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Lun 11 Nov - 22:08
j'ajoute que la 50S me fait de l'oeil en version limited ... et 7.5 joules .....
Groquik Nouveau Membre
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Hier à 7:36
vorakain84 a écrit:
donc si je comprends bien dans un jardin borne entouré de parpains MAIS tirant depuis une veranda fermé ( bruit du ressort non audible de dehors "" normalement "") les seule solution que j'ai c'est : Soit : - HW35 E 7.5 joules. - HW 30LS 9 joules
Effectivement, je ne connais pas exactement ta configuration de tir mais une véranda, je ne sais pas si ça attenue beaucoup le bruit. Si on admet que les vitres ne feront pas caisse de résonance, ça peut être bien ... je sais pas. Mon intervention était surtout pour dire que les pistons ressort ne sont pas des armes silencieuses et j'avais l'impression que le sujet partait dans cette direction. Avant que tu réalise ton achat et que tu sois déçu, je préfère te le dire.
vorakain84 a écrit:
la fameuse merdas chinoise mais malgré tout très précise TX5 10 joules ...
La TX5, je ne la connais pas mais dit toi que les chinois ne fabriquent pas que de la merde car dans un milieu aussi pointu que celui du tir sportif, si tu fabriques que des armes qui tirent dans les coins et qui n'ont pas d'éspérance de vie et bien tu es vite triquard et c'est fini pour toi. Donc oui, les Allemand sont fort, Les Anglais aussi, les Suédois sont expert et les Espagnols plutôt bon mais ce n'est pas pour autant que les chinois font que de la merde. Si tu savais le nombre de CP1, CP2, CR600, PR900, T-Rex, M25, M60, P35X ... en circulation avec lesquelle les tireurs font des cartons qui n'ont pas à rougir face aux marques de prestige.
vorakain84 a écrit:
... a ce prix j'en est pour plus de boursouf dans une lunette ...
Oui, ça c'est complétement normale, lorsque tu t'équipes, il est commun de sortir plus d'argent pour l'optique que la carabine elle même. Surtout si tu ne veux pas entendre parler de "merdas chinoise", là tu va vite comprendre qu'une lunette qui ne vient pas de chine c'est 2, 3 ou 4 fois le prix de la carabine !
vorakain84 a écrit:
je suis quelques peut déçus, d'apprendre que toutes fonds pas mal de bruit. Mais que je comprenne bien, bruit du ressort pas bruit de bouche? Car à titre personnel c'est ce qui m'a dérangé avec les vieux tromblon que j'utilisais.
"Toutes fonds pas mal de bruit" ... non pas toutes, mes carabines en 7,5 joules son plutôt silencieuse (Fein 300S et Vostok 38) Oui, le bruit produit par une piston ressort vient de la mécanique et non du souffle. On va dire 85% à 90 % du bruit vient de la mécanique. D'où le manque d’intérêt d'un silencieux sur une piston ressort.
J'ai lu précédemment que le bruit produit par une piston ressort n'avais pas un grand pouvoir de propagation. Ce n'est pas ce que j'ai constater. Je voulais juste te donner mon avis, histoire que tu ne sois pas déçu par le bruit.
patrice330 aime ce message
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Hier à 21:46
bon et bien grâce a tout les conseils je m'arrête soit sur un hw30s soit sur une hw35 Je ne sais pas la quelle est la plus silencieuse ni la plus précise mais j'imagine que c'est kif kif. je crois que la 30 s peu passer en 9 joules et la 35 en 15 avec des modification au cas ou . je ne trouve pas la version de la 30s avec silencieux de base je la trouvais sympa niveau look :) et je ne trouve pas non plus la hw 50s en 7.5 joules donc un jours peut être !
fred4.5 Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 62 Localisation : saint malo Date d'inscription : 24/07/2019
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Hier à 23:06
Sinon, il y a l'arbalète...
Aspirine68 Intermédiaire
Nombre de messages : 99 Age : 65 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Hier à 23:06
Juste un conseil avant de prendre une décision que tu regretteras peut-être plus tard : Fais-toi prêter une carabine de 16-19 joules par un pote (une connaissance) et teste le bruit à l'aide de ton épouse qui se placera à différents endroits de ton terrain ET à l'extérieur de celui-ci pour en apprécier le bruit. Parce que je doute qu'on entende à l'extérieur de ton terrain borgne entouré de parpaings tes tirs effectués depuis l'intérieur d'une véranda... même avec une carabine à air réputée bruyante !! Faut p'têt pas exagérer non plus Bientôt on va te conseiller de tirer au 36ème sous-sol d'un bunker anti-atomique pour en être certain !! Sinon, il y a l'arc ! ça c'est certain, ça fait encore moins de bruit. Par contre faut éviter le trou dans trou, ça nique les flèches.
Grillé par Fred !!
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 16:54
On ne cite pas le message précédent pour y répondre !
c'est déja fait une diana de 28 joules je ne pouvais pas faire venir autre chose. Une panther je crois, bon même pas en rêve. le même son qu'un 22lr . ( j'exagère a peine ) ET pour le coup ce n'est pas le bruit du ressort qui gêne on ne l'entendait pas. Mais le BANG ou plutôt, le claquement de la bouche du canon ! si il n'y avait eu que le bruit du ressort je l'aurais considéré comme quasi silencieuse...
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 17:05
Pour les sites de vente vous me conseillez quoi ?
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 881 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 17:15
28 joules, si elle était en 4.5 elle était potentiellement supersonique : d'où le "bang" (Calcul : plomb 0.46g et 350m/s donnent 28,17 joules)
Avec ma Diana 50, quand je tire un tampon de nettoyage ça claque à la bouche comme une 22LR : le tampon est si léger que sa vitesse passe le mur du son. Avec des plombs elle délivre moins de 10 joules et on n'entend que le ressort.
A ce propos j'ai fait des tests hier avec une appli sonomètre : Diana 50, Fein 300s (piston-ressort), Benjamin Armada et Gamo Arrow (PCP) : elles sont toutes à peu près aussi bruyantes (elles se tiennent dans 3~4 dB : 3dB correspondent à un doublement du volume sonore, mais une oreille exercée ne perçoit pas de différence lorsqu'il y a moins de 2dB d'écart) Par contre le timbre est très différent. il est perçu beaucoup plus dans le haut médium avec les piston-ressort, et beaucoup plus bas médium ("sourd", étouffé) avec les PCP. A puissance égale certains bruits se propagent mieux que d'autres.
Donc oui, fais toi prêter une carabine moins puissante que la 28 joules, et refais des essais.
(Pour donner une idée, à 1m j'ai mesuré entre 78 et 82dB. J'ai également fait tomber une pièce de 2€ de 40 cm de haut sur une table en bois de 110x70cm : 80dB à 1m)
patrice330 Vieil Habitué
Nombre de messages : 761 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 17:27
Merci pour tes mesures Pascal. Là au moins, c'est scientifique, on ne peut qu'y adhérer. Je rajoute juste un truc : le bruit ambiant. Une sacré différence de perception entre un jour de semaine et un dimanche, s'il existe du trafic ou pas etc.
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 17:39
Scientifique, oui et non... Il n'y a pas d'étude du spectre sonore.
Dans le passé j'ai été musicien et régisseur son. Dans les pubs j'ai utilisé un petit Fender Champ des années 70 : 6 watts, mais tout lampes en classe A. Cet ampli avait une telle "présence" qu'il s'entendait aussi bien que des amplis à transistor 3 fois plus puissants (tous poussés à fond - c'est pour ça qu'on utilisait des amplis de faible puissance)
BGTS38 aime ce message
Sujet: Re: choix cornélien à rendre fou Aujourd'hui à 17:58
Le bruit ambiant c'est bien ca le problème, c'est très silencieux, Donc au final tu confirme bien mon ressentis, les ressort ne sont pas beaucoup plus bruyant que les pcp. Et de toute façon je n'est au fianl pas le budget pour un pcp benjamin ou FX , sauf le pistolet et encore il manque la pompe ... Malheureusement je ne pourrais pas avoir moins puissant que ce que j'ai testé, que du CO2 de 3 joules pour les gosses d'un ami . . ... .