Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage

+7
fébus
Alpazen
patrice330
Pascal 03
NOUNOURS
jipegal
varadero91
11 participants
AuteurMessage
Tourteau Dodu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tourteau Dodu

Masculin
Scorpion Tigre

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Empty
MessageSujet: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 14:34

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter :
- Carabine Air Arms TX200 HC Walnut 5,5mm
- Lunette Element Optics Titan 3-18x50
- Montage Sportsmatch ATP34

J'ai voulu zéroter dans un premier temps à 20m puis à 10m.

Le problème est que pour tirer au milieu du réticule, je dois aller pratiquement en butée de la tourelle de dérive car la carabine tir trop à gauche (5cm à 10m) lorsque la tourelle est à son milieu. La tourelle dispose de 150 clics (0,1 Mrad) et pour tirer au centre de réticule je dois donc régler la tourelle de manière à avoir 130 clics de marge d'un côté et seulement 20 de l'autre.

Cela m'embête un peu d'acheter une carabine à 800 euros et une lunette au même prix pour au final être limité au niveau de mes réglages.

Pensez vous que le problème vient de la carabine ou de la lunette ? (le montage est hors de cause car j'ai inversé les vis de serrage des colliers et la carabine tir toujours trop à gauche par rapport au centre du réticule peu importe si les vis de serrage du montage sont à droite ou à gauche, j'ai même essayé de mettre un collier avec les vis à gauche et un avec les vis à droite et j'ai toujours le même problème).

Merci d'avance pour vos réponses :)

Je vous joint les images avec réglages de 70 clics à gauche, au centre mécanique de la tourelle et 70 clics à droite, je visais le point noir à chaque fois à environ 11m (groupements de 3 plombs)

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Img_2510

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Img_2511
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91

Masculin
Taureau Singe

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Empty
MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 15:12

As-tu vérifié que les griffes du montage sont bien prises dans les rainures du rail 11mm ?

Quelle munition ?

As-tu la possibilité d'essayer une autre lunette ?

As-tu essayé avec des colliers simples ?

Remarque-tu un défaut d'alignement canon/corps ?

Qu'est-ce que ça donne en précision et groupement à 11 et 20m ? (sans tenir compte du décalage)

Bienvenue sur le forum Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Beerchug

- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 15:45

salut
essaie de mettre le collier qui est en avant, essaie de le mettre sur l'arrière
et aussi tu les inverses de sens... par exemple, celui qui est en avant, tu le démontes et tu lui fait faire un/demi tour, sur le rail, la partie qui était du coté gauche passe à droite... essaie tout ça, tu vas y arriver...

NOUNOURS aime ce message

NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 16:25

jipegal t'a tout dit. La plupart du temps, c'est de là que vient le problème et malheureusement, cela se produit aussi avec des montages censés être de qualité...

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage 48ca_111 Guild's Warrior   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage 02410

BGTS38 aime ce message

Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 16:36

NOUNOURS aime ce message

patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 16:41

Je pense comme Varadero, une griffe mal prise.
Peut être une autre piste : j'ai les colliers Hawke 22140, copie conforme des tiens.
Ils sont rangés dans une boite. De par leur conception, impossible de les bloquer correctement.
Je n'ai même pas tenté de monter la lunette.
J'avais monté sur ma TX, un adapteur "pentable" dovetail-picatinny "Hawke 22404".
Non seulement il bloque parfaitement, mais en plus, les griffes gauche et droite sont indépendantes. 2 vis pour chacune. Il ne peut être que parfaitement centré.

Edit : ce ne sont pas les griffes qui merdoient sur le Hwke 22140, mais leur système de hausse.
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 16:51

Je confirme aussi, ça vient pratiquement toujours du montage, ou du matériel pas bien adapté à la carabine..

Sur la TX200 les rainures du rail sur le châssis sont hyper fines.. et il me semble me souvenir que j'avais rectifié les embases des colliers pour qu'ils s'adaptent au poil dans le rail.. j'avais fait aussi le même boulot pour une HW97 dont le rail est quasiment pareil..

Et perso, pour le Field Target je règle et affine les montages afin d'être au centre optique de la lunette à 25/30 mètres, en gros je n'adapte pas la lunette vis à vis du montage, mais exactement l'inverse..

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Beerchug

Edit : idem et ok avec Patrice ci-dessus

Dernière édition par Alpazen le Mer 13 Nov 2024 - 18:18, édité 1 fois

patrice330 aime ce message

patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 17:16

Il est fort ce Alpazen, Steyrman vient de se rappeler qu'effectivement le 11mm est très très fin.
Ce pourquoi, j'avais préféré un monobloc.
Pour que ça accroche en étant mieux réparti, et surtout, ne pas abîmer la queue d'aronde en serrant trop fort avec des colliers sur une surface étroite .

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Captur14

Alpazen aime ce message

Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:18

J'ai retrouvé des petites photos du rectifiage des montages pour la HW97.. c'était des blocs chinous à la base..

Et j'avais fait idem pour la TX200

Bon, c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai une fraiseuse et que ça aide.. mais pour la TX200, à l'époque j'avais fait ça à la main sur un marbre avec du papier carrosserie à l'eau

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage 20200712

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage 20200713

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage 20200714

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Beerchug

NOUNOURS et BGTS38 aiment ce message

fébus
Pilier
Pilier
fébus

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 20:52

C'est vrai que de par son design intégré à l'arme, le rail de la TX n'est pas facile à "pincer": Il suffit que les mâchoires des colliers soient trop épaisses et ça ne passe pas bien.
Parfois, un autre problème de montage vient du fait que le rail de l'arme est très bombé sur le dessus (comme on peut voir sur la HW d'Alpazen) et le dessous des colliers pas assez concave (trop plat). Impossible alors de fixer les colliers droit ou au fond des gorges voir Impossible de monter les colliers tout court... Bref, alu ou acier, des colliers de qualité, c'est la base.
Mais comme les autres, je ne suis pas inquiet, tu devrais solutionner ton souci prochainement. 
Autrement très bel ensemble, cara et lulu! thumleft

Alpazen aime ce message

wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:39

Salut, ça c'est le problème très classique des pinces qui ne sont pas assez fines pour un rail, qui lui, est trop fin 😃
Le problème est facilement rectifiable, tu montes tes colliers sur ta lunette, et tu frottes doucement la base sur une feuille de papier 400 posée bien à plat sur une table, ça va tout seul 👍 en plus la lunette sert de poignée 😁
Tourteau Dodu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tourteau Dodu

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 11:50

Merci à tous pour vos réponses !

Pour les plombs j'utilise des JSB Hades.

Je n'ai pas d'autre lunette sous la main malheureusement.

J'ai tout essayé pour le montage en inversant les colliers dans tous les sens possible, j'ai même enlevé la petite plaquette de serrage pour la mettre dans l'autre sens, en inversant et en mettant les 2 dans le même sens et le problème persiste, j'ai démonté et remonté la lunette au moins 10 fois en vérifiant bien que la mâchoire du montage soit bien dans le rail.

Lorsque je met des niveaux à bulle la lunette est dans le même axe que le canon il n'y a pas de décalage.

Le problème peut il venir de l'interne de la lunette selon vous ?

J'hésite à renvoyer la lunette pour en commander une nouvelle,
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32

Masculin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 12:32

a tu fait une mise a zero de ta lunette ?
fébus
Pilier
Pilier
fébus

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 13:29

Je n'avais pas bien lu ton message car les Sportmatch sont des montures de qualité normalement. Je ne jamais eu aucun souci avec les miens. 
Alors oui, pour savoir si ça vient de la lunette ou des colliers, il faudrait essayer d'autres colliers, essayer avec une autre lunette ou pouvoir transposer le tout sur une autre carabine... Et tu n'as rien de rechange j'imagine. 
Dans l'absolu, il n'est pas du tout impossible que le problème vienne de ta lunette: ça peut arriver même sur une optique neuve... A moins que chez Air Arms ils aient usiné un rail pas du tout parallèle au canon? Après tout, pourquoi pas aussi!
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 13:35

A tout hasard tu es de quel coin ?

Peut-être que l'un d'entre-nous pourrait t'aider à voir ce qui cloche..

varadero91 aime ce message

Tourteau Dodu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tourteau Dodu

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 13:40

Oui je n'ai pas de lunette de rechange c'est un peu ça le problème ^^ C'est ça en prenant un montage sportsmatch dont je n'ai entendu que du bien je ne pensais pas avoir ce genre de problème, pareil pour la lunette ou la carabine.
Je suis juste à côté de Lille si jamais quelqu'un est du coin et veut bien tester ma TX200 avec sa lunette ou inversement ma lunette sur sa carabine :)
Tourteau Dodu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tourteau Dodu

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 13:43

Et oui justement j'ai zéroté ma lunette à 10m mais c'est bien ça le problème lorsque je règle les tourelles pour tirer au milieu du réticule je me retrouve quasi en butée d'un côté de la tourelle de dérive et il me reste 130 clics de l'autre côté de la tourelle, sur une tourelle de hausse je pourrais comprendre en fonction de la distance etc mais sur la tourelle de dérive je trouve ça bizarre et un peu embêtant.
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 14:16

Je m'assurerais aussi sur le rail est bien dans l'axe du canon.
Facile et rapide en tendant un fil entre un côté du rail et le canon,tu verras tout de suite si il y a un problème.

Alpazen aime ce message

GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32

Masculin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 17:42

quand j ai dit zeroter la lunette c est vérifie si la croix est centré a faire lunette non monté

Alpazen aime ce message

patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage EmptyJeu 14 Nov 2024 - 17:50

Si tu as un laser : poser la lunette avec ses colliers sur une table à niveau (lunette à zéro), mettre le laser vertical dans l'axe de la lunette et regarder si le réticule est dans le rouge (ou le vert). Tu vas rapidement pouvoir incriminer ou disculper la lunette.

Alpazen aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage   Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage Empty

Air Arms TX200HC Problème réglage lunette tourelle dérive en butée lors du zérotage
Page 1 sur 1