Nombre de messages : 55 Age : 25 Localisation : - Date d'inscription : 17/10/2024
Sujet: Question réglages et question bête (?) Ven 15 Nov 2024 - 23:35
Bonjour, j'ai une question qui me turlupine. Elle est sans doute bête Mon arme a été réglée pile poil à l'étau mais quand je tire, j'ai tendance à grouper à côté du point visé. Est-ce que je dois corriger le bonhomme ou l'organe de visée pour recentrer le tir ?
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3551 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Sam 16 Nov 2024 - 8:47
Si à chaque fois tu tape toujours au même endroit alors règle l'organe de visée, ainsi tu sera toujours au point visé.
socotoracor aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6387 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Sam 16 Nov 2024 - 11:59
Régler les organes est une solution en effet. Mais beaucoup d'écart entre l'étau et le "libre" est peut-être le signe d'un défaut de tenue. C'est bien de pouvoir répéter la même posture mais si ça implique un écart, peut-être est-ce mieux de travailler l'"artilery hold". C'est toujours ch...t de tirer avec une hausse très décalée au point que ça donne l'impression que la cara tire dans les coins ...
Nombre de messages : 55 Age : 25 Localisation : - Date d'inscription : 17/10/2024
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Sam 16 Nov 2024 - 12:12
Oui, c'est toujours perturbant de se dire que la visée de l'arme est bonne mais qu'il y a un problème de bonhomme qui doit soit adapter l'arme à son tir ou alors s'adapter à l'arme, en corrigeant sa posture. Je connais un tireur qui corrige sa visée en fonction du résultat obtenu en disant que les petits défauts de postures et mouvements parasites, s'ils sont constants, il peut les corriger au viseur.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6203 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Lun 18 Nov 2024 - 3:46
C' est pas faux si les groupement sont toujours décalés, si ça n' est pas le cas, déjà bien intégrer la position du doigt sur la queue de détente et le déplacement linéaire du doigt, pas en arc de cercle...
socotoracor Intermédiaire
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Lun 18 Nov 2024 - 10:09
Mais est-ce que ça vaut pour le tir de précision ?
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3897 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Lun 18 Nov 2024 - 10:15
Je ne fais jamais de réglage à l'étau. Chaque position de tir va influencer le zéro car la tenue de l'arme ne sera pas la même en tir couché qu'en tir bench par exemple. On parle bien sûr de précision et pas d'un décalage de 5cm à 25m!
Après, il est important de pouvoir reproduire sa tenue de la manière la plus fidèle possible. Et là, pas de miracle: entraînement, entraînement.... Sinon, on serait tous des champions de tir, lol
varadero91, NOUNOURS, fébus, Franck404, BGTS38 et Groquik aiment ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5877 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Lun 18 Nov 2024 - 13:30
hello le tir a l'étau permet de vérifier la précision du canon avec tel ou tel plomb . je ne m'en sert pas pour régler l'arme . pour régler l'arme il faut la tenir en main et si possible en position calée sur un coussin après en tir normal ,si ça groupe en dehors du visuel il y' a tout un tas de questions a se poser : crosse mal conformée ,détente mal réglée doigt ou main mal positionnés ,pieds mal positionnés et j'en oublie .... et quand t'as trouvé la cause il faut penser d'appliquer la solution a chaque tir
BGTS38 aime ce message
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 9:24
@cro magnon 07 D'accord, j'ai quand même fait le plus gros du réglage à l'étau, en plus de vérifier la précision des tirs, et je pense que ça ne peut que faciliter les réglages finaux aux tirs non ? Pistolet à l'étau (très stable) j'ai d'abord tiré 3 ou 4 plombs, je ne sais plus combien au juste, dans un carton à 10 m, qui sont tous dans le même trou, on n'en attend pas moins. Puis, j'ai placé une cible ISSF 10 m centré sur ces impacts, sans toucher aux positionnements du carton et du pistolet. J'ai ensuite essayé d'aligner au mieux les organes de visée du pistolet avec le point cible souhaité (en général en dessous de l'impact). Et au final, les tirs se font à l'endroit du lâcher, c'est à dire pas toujours où on souhaite vraiment que ça aille. Là, ce doivent être tous les points que tu cites qu'il faut apprendre à contrôler et travailler encore et encore, et retoucher un peu la visée si nécessaire, du moins je crois
Dernière édition par socotoracor le Mar 19 Nov 2024 - 14:08, édité 1 fois
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5877 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 9:55
hello oui tu as compris le principe dans les grandes lignes ,c'est déjà pas mal après si tu n'a pas la chance d'avoir une école de tir près de chez toi c'est difficile d'apprendre tout seul et très facile d'acquérir des défauts dont on se débarrasse difficilement les fondamentaux du tir sportifs tu les trouveras sur ce forum ,je n'ai pas le liens sur cet ordinateur donc je ne peux pas te le transmettre . si tu es licencié dans un club je te conseille vivement de te mettre en relation avec l'école de tir ,y'a pas de honte a apprendre avec les mioches
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 10:57
@cro magnon 07 Merci pour ces conseils. Je ne connais pas d'école de tir ou j'ignore d'ignorer . Du coup, j'essaie d'apprendre de ce que me disent les anciens très expérimentés, croisés au stand. Je synthétise. Je comprends néanmoins que certains points restent du domaine non pas secret, mais tirés de l'expérience et de sa conduite personnelle du tir acquise au fil du temps et qui ne peut se transmettre oralement. Et puis, chacun à ses petits trucs, ces petites astuces qu'il aimerait bien que les autres adoptent, ce qui est valorisant. J'avoue que j'adapte parfois à mon ressenti un truc exotique vu ou entendu. Il y a aussi des vidéos de FFTIR et autres sur Youtube, dont je m'inspire.
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 11:37
Une petite photo est mieux que un grand discours.
Avec le tipe de carabine et la distance, si j'ai bien compris c'est à 10 m.
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 11:41
hello en général les tireurs partagent volontiers leurs expérience . bon tu es affilié a un stand ,si y'a un pas de tir a dix mètres y'a forcément un animateur car meme une arme a air comprimé on ne la met pas comme ça dans les mains d'un débutant qui n'a jamais tiré ,c'est cette personne que tu doit rencontrer ,en une paire de cartons il aura vite vu tes défauts et tes qualités et te conseillera pour t'orienter, profites en pour lui faire essayer ton pistolet . être un tireur au minimum correct au dix mètres est très important pour le reste de ta carrière de tireur sur d'autres distances et avec des armes a feu. ça c'est un conseil qu'on ne répètera jamais assez, beaucoup de tireurs pensent que c'est rébarbatif de faire du dix mètres mais ceux la on les remarque généralement assez vite sur les pas de tir je tire depuis l'âge de 15 ans pourtant je fais régulièrement des petites séances a l'école de tir et ça ne m'a jamais gonflé de me remettre en question.
socotoracor aime ce message
Sujet: Re: Question réglages et question bête (?) Mar 19 Nov 2024 - 13:29
Lescarroz a écrit:
Une petite photo est mieux que un grand discours.
Avec le tipe de carabine et la distance, si j'ai bien compris c'est à 10 m.
Je n'ai pas de photo, mais je parle de pistolet pcp à 10 m. Je pense et je ne crois pas me tromper, que la démarche du réglage pour la carabine 10 m est identique à celle décrite plus haut, à part qu'on vise là où on veut tirer, alors qu'au pistolet, on vise en dessous. . Pour le tir plus distant, je ne connais pas. En résumé : on fixe solidement arme et cible on tire plusieurs fois en gageant que l'on ait un seul trou on termine en réglant l'organe de visée, plus bas pour le pistolet, sur l'impact pour la carabine.