Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Autorisation AC > 10J ?

Aller en bas 
+10
Poussin
er1c
aste25
MAG138
Dianamag
Hugo FOURNIER
Iron_Side
pascal
Bosquetia
jonafly
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonafly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonafly


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 26/02/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:17

Bonjour à tous,

Je suis surpris du peu de sujet de cette rubrique pourtant fondamentale.

Selon mes recherches et les contacts que j'ai pris, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation ou un permis pour une carabine AC dont la puissance maximum est de 10 Joules.

Pourriez vous confirmer ou infirmer cette affirmation ?

J'ai aussi lu un message d'un membre disant qu'en Belgique il n'était pas nécessaire d'avoir un permis pour les AC > 10 joules. Est ce réellement le cas ? Et si oui quelles sont les bases légales (articles) ?

Merci pour vos réponses,

Revenir en haut Aller en bas
Bosquetia
Modérateur
Modérateur
Bosquetia


Masculin
Nombre de messages : 6348
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 04/12/2010

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:23

En France sans permis de chasse ou licence tu n'as pas le droit à plus de 10J

En Belgique, tu n'es pas limité sur la puissance des AC

En Allemagne c'est 7,5j je crois et en Angleterre 16j

Ces sujets ont déjà été abordé sur le forum... en faisant une recherche tu dois trouver


_________________
Mes Armes...
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonafly


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 26/02/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:25

Un grand merci !

J'avais pourtant déjà bien cherché mais je n'avais rien trouvé de concluant.

Une dernière chose, connais tu les bases légales pertinentes ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:28

Bosquetia a écrit:
En Belgique, tu n'es pas limité sur la puissance des AC



Sauf pour les armes courtes...

https://www.forum-airguns.com/t47974-fx-verminator-permis-pour-achat-en-belgique?highlight=VERMINATOR

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Autorisation AC > 10J ? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:33

Citation :
Selon mes recherches et les contacts que j'ai pris, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation ou un permis pour une carabine AC dont la puissance maximum est de 10 Joules.

C'est ça que tu cherches?
Autorisation AC > 10J ? Sans_t10

tiré de: http://www.armurerie-girod.com/cms-reglementation+francaise+sur+les+armes_0_29_22.html
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jonafly


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 26/02/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:46

C'est pour la législation française ça, moi j'aimerais pour la Belgique

+ bases légales

Mais merci quand même Iron_Side :)
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:53

Le texte exact, il me semble qu'ils partent du principe qu'il n'y à pas de poudre, donc ce n'est pas une arme à feu. Elle est donc accessible à n'importe quelle puissance, pour n'importe quelle personne majeur. J'essaye de te trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:58

Autorisation AC > 10J ? Sans_t11

Tiré de:
http://www.polbruno.be/crbst_96.html

J'me disais aussi, "tin wavre c'est pas en France" smil 85
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 5:02

Iron_Side a écrit:
Le texte exact, il me semble qu'ils partent du principe qu'il n'y à pas de poudre, donc ce n'est pas une arme à feu. Elle est donc accessible à n'importe quelle puissance, pour n'importe quelle personne majeur. J'essaye de te trouver ça.

Non, comme déjà dit : sauf les armes courte
Citation :
Les armes sont courtes lorsque leur longueur totale ne dépasse pas les 60 cm, ou lorsque la longueur du canon ne dépasse pas les 30 cm."


_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Autorisation AC > 10J ? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:04

pour répondre à Jonafly.
je viens de poster le détail de la loi française sur les armes. Elle concerne, entre autres armes, les carabines à air comprimé qui ne sont pas toutes en 7ième catégorie malgré ce qu'on croit généralement. En lisant attentivement, on apprend que 'certaines' airguns (probablement puissantes ou semi-automatiques) sont classées en 4ième catégorie mais on ne sait pas lesquelles ni pourquoi (liste dans un arrêté mystérieux). La nouvelle loi française, prévue pour septembre 2013, devrait simplifier, éclaircir et renforcer la législation aujourd'hui laxiste sur les carabines airguns puissantes (j'ai une Beaumont 8mm-400 joules effrayante !).
Revenir en haut Aller en bas
Dianamag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Dianamag


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2014

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:04

Pour revenir au premier message :
Moins de règles = moins de questions donc moins de sujet 👍
Regarde la france comparé a la belgique 😜
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:58

Dianamag a écrit:
Pour revenir au premier message :
Moins de règles = moins de questions donc moins de sujet 👍
Regarde la france comparé a la belgique 😜
Hem, va dans les paramètres de ton compte et active "date et heure des messages". Ce topic était au congélateur depuis 2012...
T'inquiète, ça arrive à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
aste25
Régulier
Régulier
aste25


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 208
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 16/05/2021

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 10:08

Bonjour, 
Je relis ce post et j'y perds mon latin  ...
En Belgique,  pour une cara de 28joules, quelle est la réglementation ?
Vente libre aux + de 18 ans ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
er1c
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
er1c


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : GONFARON
Date d'inscription : 12/01/2019

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 10:32

Joli déterrage :)

En belgique je sais pas mais en France c'est 19,9 joules max pour les personnes majeures sans aucune licence.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1873
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 10:51

En Belgique ( pour le moment ) si tu as une tête à avoir plus de 18ans tu repart avec ce que tu veux

Corazon01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:36

Comme a dit Poussin, l'air comprimé est en vente libre aux tireurs Belges majeurs (sans limite de puissance à ma connaissance).
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1435
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:51

Poussin a écrit:
En Belgique ( pour le moment ) si tu as une tête à avoir plus de 18ans tu repart avec ce que tu veux

Mais si j'ai une tête a être français, je peux repartir avec ce que je veux ? Ou il y a une déclaration à remplir tout de même ?

Par ce que je ne suis pas loin de la Belgique est du coup je pourrais sur un mal entendu.....

Autorisation AC > 10J ? 0trampol Autorisation AC > 10J ? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7535
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 12:18

pasdebol.fr a écrit:
Poussin a écrit:
En Belgique ( pour le moment ) si tu as une tête à avoir plus de 18ans tu repart avec ce que tu veux

Mais si j'ai une tête a être français, je peux repartir avec ce que je veux ? Ou il y a une déclaration à remplir tout de même ?

Par ce que je ne suis pas loin de la Belgique est du coup je pourrais sur un mal entendu.....

Autorisation AC > 10J ? 0trampol Autorisation AC > 10J ? Dehors

Et ben voyons... Et ensuite, en France, tu la déclares comment ?

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1435
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 12:42

C'était juste une réflexion je n'ai pas besoin de plus des +/-20j de ma HW77K, c'est déjà largement suffisant , voir même plus que raisonnable pour mes 30 m max de terrain actuel. Mais ça m'a tout de suite fait penser aux achats de cigarettes et alcool qui passe la frontière tous les jours. S'il n'y a a pas de contrôle au moment de l'achat n'importe qui peut se procurer du 60-70-100 j. Certes en étant dans l'illégalité la plus totale. Mais faut quand même reconnaître que c'est beau l'harmonie des lois Européennes. Bon pas la peine de courir les francais ne peuvent pas acheter d'armes en Belgique autres que celles qu'ils peuvent acheter en France.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:05

... Alors, à ce que j'ai pu comprendre, en tant que Français tu peux acheter une arme soumise à déclaration (22lr par exemple) en Belgique sans problème en fournissant les justificatifs d'achat nécessaires à l'administration belge, bien entendu. En revanche, je crois que la loi en Belgique interdit l'envoi de cette arme hors du pays, même si l'achat  est fait chez un armurier. L'acheteur doit se déplacer en Belgique récupérer son bien.
Concernant l'acquisition d'une AC en vente libre, dans l'absolu, un commerçant Belge n'a pas à s'opposer à cette vente dans la mesure où lui-même reste en conformité avec les lois de son pays. Il doit même pouvoir l'expedier en France comme le fait Mundilar depuis le Portugal par exemple. De plus, en France, il n'y a pas besoin d'autorisation d'importation pour une AC de plus de 20 joules ou pour une 22 classée C-1 b ou C-1 c.
En revanche, une fois que tu es revenu chez toi avec l'arme (ou une fois reçue chez toi), là, pour être en conformité avec la loi française, tu dois impérativement déclarer cette arme et être donc titulaire d'une autorisation via un permis de chasser ou une licence de tir!
C'est là qu'est la faille dans le système européen qui permet à un vendeur pro hors frontières de t'expedier une AC de plus de 20 joules à partir du moment où il est dans les clous de la réglementation de son pays, mais où personne, une fois reçue chez toi, ne viendra voir si tu es bien autorisé à détenir une telle arme et si tu l'as bien déclarée comme le veut la réglementation française.
... Il est clair et évident que qui veut être hors la loi le fait à ses risques et périls et s'expose à de lourdes poursuites en cas d'incident (ou accident) avec cette arme!

Pour te donner un exemple concret, la moitié de mes 22 lr viennent de pays européens comme la Hollande ou l'Allemagne (et même de Suisse).
Les armuriers qui me les vendent, me demandent, selon les pays, licence de tir (systématiquement), autorisation (aimg) ou dispense d'import , cni, extrait de casier etc... Une fois que c'est ok pour eux, un professionnel (armurier européen), à la différence d'un particulier, a le droit de t'envoyer l'arme directement à ton domicile. Une fois chez moi, si l'envie m'en prenait, rien ne m'oblige "physiquement "- courrier de rappel de mise en conformité de la préfecture par exemple- à déclarer cette arme en réalité...
... Ben oui, personne ne sait en France  que j'ai importé une arme en fait! J'ai parfois attendu 2-3 mois avant de procéder à la déclaration d'une arme achetée. Pas pour voir si quelqu'un me disait quelque chose mais juste parce que je ne me servais pas de cette arme, qu'elle était au chaud dans mon coffre et que par manque de temps, je ne  pouvais pas l'amener pour déclaration chez mon armurier et donc encore moins aller tirer avec.
Bien entendu, moralement, j'ai toujours procédé aux déclarations de mes armes à feu ne serait ce que parce qu'on est jamais à l'abri d'un accident même dans un stand de tir. Même si au départ on est pas responsable de l'accident (un crétin qui vous pique l'arme et blesse quelqu'un avec par exemple), à partir du moment où vous détenez une arme non enregistrée, vous serez pénalement tenu pour responsable aussi!
Dans un monde d'adultes, il peut être périlleux de se comporter comme de grands enfants en jouant au gendarme et au voleur avec la réglementation et l'on risque davantage qu'un simple "gage" en se jouant des lois... Il ne faut pas l'oublier...

pasdebol.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1435
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:52

Moi ce que j'avais compris au mois d'aout quand je cherchais la hw77k on n'en trouvait pas en France, c'est que la vente aux français résidents en France était limitée aux armes de moins de 20j et qu'il fallait présenter carte d'identité et licence de tir et/oupermis de chasse en cours de validité pour acheter plus de 20j. Et j'ai finalement trouvé en France a moins de 100km de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:28

Je te dirais que tant mieux si les armuriers Belges font attention à la réglementation française avant de vendre à un Français. Un vendeur Espagnol ou Portugais, par exemple, lui ne se préoccupe que de sa réglementation nationale (24 joules max en Espagne par exemple) quand, comme souvent, ils ne te vendent des armes full power considérant (pas à tort d'ailleurs) que la réglementation française n'est pas de leur domaine de compétence.
Donc, charge à chacun de s'enquérir de ce que dit la loi et d'être adulte et responsable:
on a le droit de rêver un peu, non? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:38

En aparté, par curiosité, je sais que plusieurs membres ici ont acheté des pcp chez Krale en Hollande. Ils vous ont demandé des autorisations type licence de tir pour des achats de cara de plus de 20 joules?
(Moi chez Krale j'ai acheté une 22lr d'occasion il y a 3 ans mais c'est différent pour une arme à feu.)
Revenir en haut Aller en bas
aste25
Régulier
Régulier
aste25


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 208
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 16/05/2021

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:04

Grand merci pour vos réponses. 
Je sais que je peux revendre en Belgique étant belge à un majeur 😉
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7535
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:38

pasdebol.fr a écrit:
S'il n'y a a pas de contrôle au moment de l'achat [...]. Certes en étant dans l'illégalité la plus totale.

Si c'est légal dans le pays d'origine, le vendeur n'a pas à faire de contrôle.

Exemple : au Luxembourg la quasi totalité des munitions sont en vente libre, tu peux acheter des munitions classées en B en France, même sans l'autorisation préfectorale correspondante, là-bas c'est légal, on ne te demandera jamais rien.

Mais dès que tu repasses la frontière, tu es dans l'illégalité.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation AC > 10J ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation AC > 10J ?   Autorisation AC > 10J ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation AC > 10J ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH ] Pistolet Semi ou Un coup 22.Lr
» Autorisation de tir à 50 m avec une AC 5,5 mm
» Demande d'autorisation
» "Libérer" une Autorisation
» ancienne autorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: Belgique-
Sauter vers: