Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 armada 35 joules ++

Aller en bas 
+9
maxor34
balltrap68
supernono
rick dangerous
piframbo
trandber79
xavier08
Nathanielcrasset
7760pat
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:52

les valves que j'ai pour la buccaneer sont toutes modifiées (différemment).

sans régul: 39j max pour la valve la moins bricolée.
avec régul à 120, 38j.
à 100, 29j.
à 90, 25j.
à 70, 16j.
c'est à peu près ce que tu obtiens.

perso, je régule à 95, et je diminue la tension du ressort de marteau, vu que je tires à 20j (ce qui m'intéresse, c'est autonomie + régularité).
195m/s à +/- 0.3m/s typique, avec des écarts maxi à 0.6 quand j'arrive à la pression de régulation, et 10 chargeurs à la même vitesse (j'ai de la marge pour entamer le 11ème). moi, ca me va puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Armada puissance ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021 - 19:54

Salut 7760pat,

J'ai acheté une armada il y a un an, et je l'avais réglé pour avoir une vitesse de 290 m/s.

Il y a peu, avec le vent qui souffle de plus en fort, j'ai voulu voir ce que mon armada avait dans le ventre au maximum.
J'ai poussé les réglages au maximum, sans faire aucune modification (Valve, dureté ressort, course ressort).

Résultat, je suis à 48,22 Joules.

J'arrive à toucher des canettes à 150m, je vais bientôt poster les vidéos.

Donc je te redonne espoir ...

Très bonne soirée,

Florian

Hagakuré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:08

FlowFlow41 a écrit:

Résultat, je suis à 48,22 Joules.

J'arrive à toucher des canettes à 150m, je vais bientôt poster les vidéos.


Mon tour arrive bientôt de sortir des 20J sur l'Armada. As tu noté le serrage du ressort du marteau ainsi que celui du machin ('striker?') qui est au bout du marteau et réglé par la seconde vis ? J'ai le régul Huma qui est autour de 125 bars, la vis du port de transfert réglé pour le 20J, facile de régler celle ci à la puissance max, mais pour les deux autres réglages.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 5:19

Salut Youpimatin,

Alors non, je n'ai pas noté :/, j'ai joué avec le feu car j'ai vu que d'autres sur le forum ont fait sauter le ressort à l'intérieur du mécanisme .... J'ai juste suivi le guide de la notice pour avoir les sens de rotations...

Pour la vis de course du chien, ils te demandent de faire 12 tours.

Grace au toucher et à l’ouïe, j'ai l'impression que lorsque tu es à fond avec la précharge du ressort du chien, tu entends le ressort qui "saute". Donc ça veut dire que l'on ne peux pas aller plus loin.

J'ai à ce propos, un dernier "TIPS", j'ai gagné mes 5 derniers joules en essayant de tourner la vis de la précharge du ressort du chien, jusqu'à la dernière limite du "gling" qui veut dire que le ressort "saute".

Pour la vis de dosage, je l'ai desserrée au maximum afin que ma vis de calage ait juste que quelques pas pour le contre serrage.

J’espère être clair :/
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 6:13

Qu'appelles tu "le chien" ? Il y a le marteau et au bout de celui-ci le "striker" (dont l'utilité m'échappe un peu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de carabine avec ce double réglage)

Vu ce que tu décris j'ai l'impression que tu as le ressort du marteau le plus serré possible. Je suppose que la "vis de dosage" est celle du port de transfert, et que "la vis de calage" est la "grub screw" qui est par dessus la vis du port de transfert ?

Est-ce que tu as monté un régulateur ? Et enfin (désolé ca fait un paquet de questions!) avec quels plombs fais tu tes mesures de puissance ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:32

Non, pas de soucis, c'est avec plaisir que je te réponds.

J'ai bcp appris de vous, maintenant, je transmets un peu à mon tour :p

As tu conservé les notices de tes armadas?
C'est important pour comprendre mes explications, je me base notamment sur le tableau page 8 (le plus important, le "résumé").
Quand j'utilise le terme "chien" c'est pour faire référence à la notice.

Je pense comprendre ce qu'ils veulent dire:
En gros, l’énergie du plomb dépend de la force du choc du "chien".
Je ne l'ai pas encore démonté, mais pour moi le chien, ca doit être un cylindre.
Nous pouvons donc jouer sur deux paramètres:
1- La tension du ressort, plus il est pressé, plus il va décharger de la force en se "décomprimant" .
2- La course de ce ressort, plus cylindre va partir de loin, plus il va taper fort. Un peu comme à la boxe, si tu boxes avec 10cms de recul, ou 20cms, ton poing aura plus ou moins de force, avec la même énergie "déployée"

Bon, je suis un peu mal à l'aise, car je te donne mon avis sans avoir démonté cette carabine, je me base sur d'autres démontages, d'autres armes .... Mais le résultat est là.

J'ai fais le test sur 5 plombs différents... J'utilise ChairgunPro pour toutes mes courbes balistiques, et les calculs de mes BC.
Pour le moment mes préférés sont les FX Airguns (16 grains).

Je vais racheter une dizaine d'autres plombs, car avec cette puissance, je pense qu'il faut que je réduise la vitesse. J'ai vu un post très intéressant qui explique la vitesse optimal pour des diabolos ce serait 290 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3540
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:14

À la place de chien j'aurai tendance à utiliser le terme de percuteur.
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:41

Oui, Monstro, tu as raison, je vais écrire au translator des notices Armada :)
Sinon, ta citation de signature est très pertinente ... A méditer par les gouvernants...

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:29

J'avoue ne pas avoir regardé la doc de l'Armada depuis un bout de temps et il est aussi possible que j'ai oublié de lire la version française depuis longtemps.

Sur Benjamin Marauder et Armada, puisque c'est la même "action" avec un emballage cosmétique différent, le marteau (on supposera que 'hammer' sera devenu 'chien' dans la traduction) a cet aspect:

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Ham-tu10

Il y a donc deux réglages: l'un avec une clef hex 1/8 pour régler le ressort qui poussera l'ensemble montré ci dessus, et un autre réglage avec une clef plus petite (3/16) uniquement pour plus ou moins déployer le 'striker'.

Un guide complet applicable sans régulateur: https://docs.google.com/document/d/1WFDife1EqVkkDQPEwRZFU6Kawki2sCi0x5KdFarO86U/edit

Dans mon cas je vais chercher à régler en ayant un régulateur, j'aurai bien aimé connaitre les réglages pratiqués par d'autres dans ma configuration.

Un défaut connu: il arrive que la vis du 'striker' bouge à l'usage, et que le 'striker' finisse par revenir tout contre le marteau: il faut y mettre un peu de frein filet.

Les FX Airgun 16gr, soit 1.03g, lancés à 290m/s demandent de sortir (0.00103/2)x290²= 43,31 J

Ces plombs FX seraient fabriqués par JSB, d'ou leur poids et leur forme étrangement similaires au JSB exact...

Pour les autres JSB exact:

- heavy, masse 1.175g, 290ms, (0.001175/2)x290²= 49,40 J

- Monster redesigned, masse 1.645g, (0.001645/2x*290²= 69,17 J

Ces derniers sont donc inutilisables à haute vitesse, sauf à se payer un changement de valve et revoir le port de transfer. Or je n'ai pas envie de faire autant de frais, j'en ai déjà trop fait sur cette carabine.

Les 'heavy' ont l'air utilisables à haute vitesse, si on arrive bien à sortir 50 J, mais je doute d'y arriver avec mon régulateur à environ 135 bars.
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:19

Ah oui, tu as raison de le re-préciser, je n'utilise pas encore de régulateur.
Je suis assez satisfait de celui d'origine.

Je dois dire que j'ai une utilisation pas courante peut être, car je tire deux chargeurs (18coups), et je refais le plein.
Cela me permet de fournir un effort physique mesuré, et gardé de la "concentration" pour mes tirs.

Sur ta photo, je ne vois pas ou sincère la petite et la grosse clef à 6 pans, mais oui, elles doivent avoir une action sur la pièce en question.
Je te préconise de retrouver ou télécharger la notice pour savoir dans quel sens tourner les clefs à 6 pans.
(Je peux te l'envoyer si tu veux)

Attention, j'ai dis 48 joules et pas 50 :) Bon, on est pas à deux joules près...

Pour les FX et les JSB, en effet j'avais déjà vu que c'était les mêmes modèles, je referai des tests de précision, mais je tir en extérieur, et j'ai souvent du vent, ce n'est pas simple.

Dès que j'aurais un vent nul (un jour peut être...) je prendrais mon étau et je le fixerai sur un châssis pour faire des tests à 100 mètres pour voir la différence entre 310 m/s ou les fameux 290 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:51

FlowFlow41 a écrit:
Ah oui, tu as raison de le re-préciser, je n'utilise pas encore de régulateur.
Je suis assez satisfait de celui d'origine.

A l'origine il n'en y a pas  puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 1f605
FlowFlow41 a écrit:

Je dois dire que j'ai une utilisation pas courante peut être, car je tire deux chargeurs (18coups), et je refais le plein.
Cela me permet de fournir un effort physique mesuré, et gardé de la "concentration" pour mes tirs.
Avec le régulateur je tire généralement 50 coups ou à peu près, et je recharge avec un tampon, pas à la pompe.
FlowFlow41 a écrit:

Sur ta photo, je ne vois pas ou sincère la petite et la grosse clef à 6 pans, mais oui, elles doivent avoir une action sur la pièce en question.
Je te préconise de retrouver ou télécharger la notice pour savoir dans quel sens tourner les clefs à 6 pans.
(Je peux te l'envoyer si tu veux)

Tout est détaillé dans le lien que je donne plus haut, c'est pour ça qu'une fois que j'ai trouvé de tels docs je ne reviens jamais sur celle d'origine.

Tu retires la crosse, tu as le boulon à l'arrière du marteau, il accepte deux tailles de clef, l'une pour le ressort et au centre une plus fine pour le striker.

FlowFlow41 a écrit:

Attention, j'ai dis 48 joules et pas 50 :) Bon, on est pas à deux joules près...

Pour les FX et les JSB, en effet j'avais déjà vu que c'était les mêmes modèles, je referai des tests de précision, mais je tir en extérieur, et j'ai souvent du vent, ce n'est pas simple.

Dès que j'aurais un vent nul (un jour peut être...) je prendrais mon étau et je le fixerai sur un châssis pour faire des tests à 100 mètres pour voir la différence entre 310 m/s ou les fameux 290 m/s.

Déjà en bench rest avec deux bons appuis tu dois voir si ca groupe ou pas, reste la détente qui rend parfois les comparaisons difficiles. D'ailleurs il faudrait que je vire le "ressort de l'avocat" qui est dans la détente, pour essayer qu'elle soit plus sensible, c'est ce qu'ils font aux USA, ils mettent juste une rondelle après avoir virer le fameux ressort, pour éviter du jeu à un endroit.
Revenir en haut Aller en bas
FlowFlow41
Intermédiaire
Intermédiaire
FlowFlow41


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2011

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:24

Le régulateur, je le vois comme une chambre qui permet de donner une quantité d'air constante?
Par défaut, tu dois bien avoir une chambre qui remplie cette fonction?
Mon chrony me donne une différence de 1 m/s ou 2 m/s sur mes 15 tirs.

Pour la détente, la sensibilité me conviens. (J'utilise un PP750 à côté, et là tu comprends ta douleur :))
Pour le Bench, c'est vraiment qu'à 100 mètres, même sur un bon coussin, la moindre erreur fait un gros écart.

"Tu retires la crosse, tu as le boulon à l'arrière du marteau, il accepte deux tailles de clef, l'une pour le ressort et au centre une plus fine pour le striker."
=> Oui, c'est bien cela. le ressort correspond à la grosse clef, et le striker à la petite clef. Le ressort est à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et le striker dans le sens inverse (pour augmenter la puissance)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:12

Désolé j'ai tardé à reprendre ce fil de discussion!

FlowFlow41 a écrit:
Le régulateur, je le vois comme une chambre qui permet de donner une quantité d'air constante?
Par défaut, tu dois bien avoir une chambre qui remplie cette fonction?
Mon chrony me donne une différence de 1 m/s ou 2 m/s sur mes 15 tirs.

C'est parce que tu tires à pleine puissance et que tu acceptes de ne faire que 15 tirs.

A la base on a un réservoir qui monte à 200 bars, qui communique directement avec la soupape/valve. Et rien d'autre. Le marteau, précédé par le "chien", tape dans la tige de la soupape, elle lâche de l'air qui passe à travers le port de transfert et inonde le canon, poussant le plomb.

Un régulateur s'insère entre le réservoir et la soupape. Il va limiter la pression d'air, par exemple au lieu de faire passer les 200 bars du réservoir, il va arrêter la pression à 145. Et puis, selon le type de régulateur, il y a un "plenum", un volume entre la sortie du régulateur et la soupape, ce volume / plenum permet d'avoir une réserve d'air prête à l'emploi, toujours à 145 bars pour reprendre mon exemple.

Ce qui fait que lorsque la soupape s'ouvre, elle laisse passer l'air et elle a déjà du "145 bars régulé sous la main", il est déjà prêt et dans le plenum: le plomb est poussé jusqu'à la sortie sans que le régulateur ait à refabriquer en direct live du 145 bars: un régulateur c'est lent, alors que lors d'un tir, tout se passe bien plus vite.

Donc un régulateur limite la puissance.

En 20J, j'arrivais à tirer 50 plombs entre deux recharges d'air et là je suis à 35J pour environ 30 plombs.

FlowFlow41 a écrit:

Pour la détente, la sensibilité me conviens. (J'utilise un PP750 à côté, et là tu comprends ta douleur :))
Pour la détente je viens de faire la modif de virer le "ressort de l'avocat", c'est le jour et la nuit, ca se fait en quelques minutes, il faut par contre avoir sous la main des joints ou des rondelles pour combler son départ. Voir mon post: j'ai fait ça ce week-end.

FlowFlow41 a écrit:
Pour le Bench, c'est vraiment qu'à 100 mètres, même sur un bon coussin, la moindre erreur fait un gros écart.

"Tu retires la crosse, tu as le boulon à l'arrière du marteau, il accepte deux tailles de clef, l'une pour le ressort et au centre une plus fine pour le striker."
=> Oui, c'est bien cela. le ressort correspond à la grosse clef, et le striker à la petite clef. Le ressort est à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et le striker dans le sens inverse (pour augmenter la puissance)

Ca dépend des objectifs que l'on a: je lis plus haut que tu sembles faire 15 tirs. Pour moi c'est pas assez: je préfère tirer moins fort mais faire plus de tirs, et le faire à vitesse constante. Donc j'y ai été mollo sur marteau/chien/port de transfert, et j'arrive à environ 30 tirs en 35J (je donne les réglages en tête du post que je mentionne).

Les autres modifs qu'on pourrait s'amuser à faire:

- élargir le port de transfert
- changer le marteau
- mettre un système "anti rebond", pour éviter que lors d'un tir, le marteau vienne frapper la soupape plusieurs fois.
- changer la soupape pour en avoir une plus performante.

Autant dire lâcher beaucoup d'argent... a un moment il vaut mieux changer de carabine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: armada 35 joules ++   puissance - armada 35 joules ++ - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
armada 35 joules ++
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Petite info au sujet de la carabine Benjamin Marauder (ou Armada) 5.5 PCP vendue bridée à 7,5 Joules.
» svp besoin d aide por passr une hw 100 de 7.5 joules a 16 joules
» quelle puissance en joules a 20 metres avec une carabine 10 joules ?
» cometa fusion en 10 joules transformée en weihrauch hw57 7.5 joules
» Passer à 45 joules sur une Air Arms S510 de 16 joules , est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: