Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?

Aller en bas 
+11
T.I.R.
totolesniper
Fred2
algado
targetinmile
cro magnon 07
pbblt
romeo33
J1
CDTIR
Gensigo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:28

Bonjour,

Je me suis inscris hier dans un club de tir près de chez moi. J'étais inscris dans un autre club de tir il y a plusieurs années en compétition ou j'avais acquis une carabine 22LR. Cette fois j'aimerais acquérir un pistolet 22LR catégorie B dont je dois faire une demande de carnet de tir au club avec 3 séances de tir controlés espacés de deux mois etc... Seulement après m'être inscris le club me dit que je dois avoir au minimum 6 mois d'ancienneté pour pouvoir leur demander le fameux carnet de tir. Ce qui n'est à ma connaissance n'est nullement une obligation légal mais seulement une règle du club de tir en question. Ce qui ne me plait pas du tout car je vais devoir attendre grand minimum un an pour pouvoir acquérir un pistolet...

Ma question est la suivante : une fois la license FFTir reçue, puis-je aller dans un autre club de tir et leur demander un carnet de tir et valider les séances chez eux ? Quitte à payer une carte de membre dans le deuxième club.

Merci d'avance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:39

Hello,

Bonne question je suis presque dans le même cas que toi, dans le mien c'est 12 MOIS !!! OUI 12.....!

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:46

Bah tu peux demander un transfert.
Mais bon, la vraie question qui se pose et que se posera tout club censé, c'est pourquoi cette envie si pressée d'avoir un pistolet....

C'est justement le but de cette règle. Décourager les personnes trop enthousiastes, pour ne pas dire perturbées/instables. Meme aux US on laisse une période de plusieurs jours a plusieurs semaines suivant les etats avant de délivrer une arme de poing.

Attention. Je ne dis pas ça de toi. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:54

CDTIR a écrit:
Hello,

Bonne question je suis presque dans le même cas que toi, dans le mien c'est 12 MOIS !!! OUI 12.....!

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug

C'est abusé...

J1 a écrit:
Bah tu peux demander un transfert.
Mais bon, la vraie question qui se pose et que se posera tout club censé, c'est pourquoi cette envie si pressée d'avoir un pistolet....

C'est justement le but de cette règle. Décourager les personnes trop enthousiastes, pour ne pas dire perturbées/instables. Meme aux US on laisse une période de plusieurs jours a plusieurs semaines suivant les etats avant de délivrer une arme de poing.

Attention. Je ne dis pas ça de toi. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug

Je pense qu'attendre déjà 6 mois avec 3 séances de tir controlés est largement dissuasif... sans compté le délai additionel et variable pour recevoir l'autorisation de la préfecture. Si je veux tirer avec un pistolet et que le club n'en prête pas je fais comment? Donc oui attendre plus d'un an je trouve ça vraiment trop d'autant plus que ce n'est pas une obligation légale mais seulement un délai ajouté par le club de tir.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:07

C'est a la sensibilité de chaque club...

Perso, je me met a leur place. Un mec qui arrive juste et demande une categorie B... je prefere lui dire d'attendre 6 mois minimum.

Tandis que le mec arrive, fait 1 ou 2 mois pendant lequel il se comporte bien, que je suis sur qu'il a bien assimilé la sécurité sur le pas de tir et que ce n'est pas a priori un taré.
Alors éventuellement s'il vient me demander après quelques temps et pas des sa licence en main, on peut discuter...

Tout est histoire de confiance. Je sais qu'on parle de tir et d'un sport, mais on parle aussi d'arme a feu ayant mauvaise presse auprès du public. Et de passionnés qui cherchent a se protéger et a proteger leur discipline et les lois qui nous permettent encore de la pratiquer.
Je pense que tu as été honnête mais pas très stratégique Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:15

J1 a écrit:
C'est a la sensibilité de chaque club...

Perso, je me met a leur place. Un mec qui arrive juste et demande une categorie B... je prefere lui dire d'attendre 6 mois minimum.

Tandis que le mec arrive, fait 1 ou 2 mois pendant lequel il se comporte bien, que je suis sur qu'il a bien assimilé la sécurité sur le pas de tir et que ce n'est pas a priori un taré.
Alors éventuellement s'il vient me demander après quelques temps et pas des sa licence en main, on peut discuter...

Tout est histoire de confiance. Je sais qu'on parle de tir et d'un sport, mais on parle aussi d'arme a feu ayant mauvaise presse auprès du public. Et de passionnés qui cherchent a se protéger et a proteger leur discipline et les lois qui nous permettent encore de la pratiquer.
Je pense que tu as été honnête mais pas très stratégique Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Smilejap

J'étais quand même tireur avant c'est pas la première fois que je fais du tir. Je comprends ton point de vue mais c'est quand même très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:25

6 mois et 3 tirs contrôlés, cela ne décourage pas le tireurs de table de nuit.
Par contre l'obligation de passer par 6 mois d’école de tir, cela permet d’acquérir les bases de la sécurité et de la technique et cela est souvent rédhibitoire pour ce type de tireur.
En tant qu'ancien compétiteur, cela peut te paraître "lourd" mais si le club commence a faire des dérogations, c'est la porte ouverte aux réclamations : "et pourquoi lui et pas moi, etc, etc"
Par contre tu peux très bien t'inscrire dans un 2eme club ou le "régime" est plus souple tu ne payera pas la part de la licence fédérale.
Maintenant, tu es reste des années sans arme de catégorie B alors pourquoi ne pas attendre 6 mois de plus.
Et en attendant il est surement possible d'utiliser les 22LR du club.


Dernière édition par romeo33 le Mer 4 Déc 2019 - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:27

Oui. Tu étais tireur dans un autre club. Donc un inconnu. On ne sait pas si tu y es allé toutes les semaines ou 3-4 fois.

On ne sait pas si tu as fait du 10m ou si tu as déjà utilisé des armes a feu, de poings ou longues. Bref on ne peut pas te faire confiance sur le simple principe que tu dises en avoir déjà fait.

Moi, je peux entrer et m'inventer une ancienne carrière de tireur de compétition à l'étranger à ce compte.

Il faut faire pattes blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:29

Bien sur je demande pas de dérogation mais simplement s'il est possible ou non de faire une demande de carnet de tir dans un autre club qui n'impose pas cette restriction. Le club d'ailleurs n'exige pas 6 mois d'école de tir mais d'ancienneté... ce qui peut veut dire que quelqu'un peut très bien ne pas y mettre les pieds pendant 6 mois et faire la demande une fois arrivé à l'échéance smil 82

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:33

Gensigo a écrit:
Bien sur je demande pas de dérogation mais simplement s'il est possible ou non de faire une demande de carnet de tir dans un autre club qui n'impose pas cette restriction. Le club d'ailleurs n'exige pas 6 mois d'école de tir mais d'ancienneté... ce qui peut veut dire que quelqu'un peut très bien ne pas y mettre les pieds pendant 6 mois et faire la demande une fois arrivé à l'échéance smil 82


Oui tu peux, cela va juste te coûter des €
Pour ancienneté, c'est nul.
Ceci dit ne pas oublier que la feuille verte est délivrée par le président qui atteste de  ta régularité dans la pratique et de tes aptitudes. Donc si tu t'inscrit et que tu ne viens pas pendant 6 mois, il peut très bien te refuser le sésame, même si tu as fait tes 3 tirs contrôlés.
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:36

Merci! Je vais me renseigner ça ne sera pas tout de suite de toute façon car je me suis seulement inscris hier je ne connais pas le délai pour recevoir la license de tir. Je vous tiendrais au courant!
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:46

Citation :
Bien sur je demande pas de dérogation mais simplement s'il est possible ou non de faire une demande de carnet de tir dans un autre club qui n'impose pas cette restriction

mauvaise pioche
le président du club où tu es licencié:
valide le carnet de tir, (après réussite au questionnaire) et passage et validation au 10m.
signe la  "feuille verte" qui valide le dossier pour l'auto de détention

perso, je n'aurais pas prêté une arme de cat B a un licencié d'un autre club ne possédant pas de  carnet de tir, donc qui n'a pas satisfait au questionnaire de sécurité.
si le président du club d'appartenance ne signe pas le carnet de tir c'est qu'il juge que l'individu n'est pas apte ou qu'il a échoué au questionnaire donc  . . .

les délais normaux sont:
instruction au pas de tir 10m , acquisition des savoir-faire, des techniques, des règles de sécurité, cette étape est d'une durée de 4 à 6 mois voir plus si l'instructeur juge l'intéressé inapte ou qu'il commette une grossière erreur de sécurité, auquel cas on repart de zéro.

ensuite le questionnaire, s'il est réussi, c'est bon, s'il ne l'est pas retour à la case départ

questionnaire réussi, entretien avec le président et l'instructeur qui vont discuter des motivations du demandeur, en gros pour quoi veux-t-il une arme (c'est informel en gros la question: tu le sens comment machin ?) si c'est ok, délivrance du carnet de tir et 6 mois de délais ensuite,
ça fera à peu près 1 an que le demandeur sera inscrit au club au moment ou la demande d'auto sera posée

je ne pense pas qu'il y ait restriction, mais des délais normaux.

edit et comme le dit très justement J1, quelle est cette précipitation à vouloir détenir une arme,, tu veux tirer où avec?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:56

Oui pbblt, cela c'est dans le cas d'un club serieux.
Mais je suis sur que tu connais ou a entendu parler de clubs qui délivrent le carnet de tir sans questionaire et dont le president valide si les tirs "controles" ont étés effectués.
Atention, je ne dis pas que c'est bien, seulement que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 16:02

pbblt a écrit:
Citation :
Bien sur je demande pas de dérogation mais simplement s'il est possible ou non de faire une demande de carnet de tir dans un autre club qui n'impose pas cette restriction

mauvaise pioche
le président du club où tu es licencié:
valide le carnet de tir, (après réussite au questionnaire) et passage et validation au 10m.
signe la  "feuille verte" qui valide le dossier pour l'auto de détention

perso, je n'aurais pas prêté une arme de cat B a un licencié d'un autre club ne possédant pas de  carnet de tir, donc qui n'a pas satisfait au questionnaire de sécurité.
si le président du club d'appartenance ne signe pas le carnet de tir c'est qu'il juge que l'individu n'est pas apte ou qu'il a échoué au questionnaire donc  . . .

les délais normaux sont:
instruction au pas de tir 10m , acquisition des savoir-faire, des techniques, des règles de sécurité, cette étape est d'une durée de 4 à 6 mois voir plus si l'instructeur juge l'intéressé inapte ou qu'il commette une grossière erreur de sécurité, auquel cas on repart de zéro.

ensuite le questionnaire, s'il est réussi, c'est bon, s'il ne l'est pas retour à la case départ

questionnaire réussi, entretien avec le président et l'instructeur qui vont discuter des motivations du demandeur, en gros pour quoi veux-t-il une arme (c'est informel en gros la question: tu le sens comment machin ?) si c'est ok, délivrance du carnet de tir et 6 mois de délais ensuite,
ça fera à peu près 1 an que le demandeur sera inscrit au club au moment ou la demande d'auto sera posée

je ne pense pas qu'il y ait restriction, mais des délais normaux.

edit et comme le dit très justement J1, quelle est cette précipitation à vouloir détenir une arme,, tu veux tirer où avec?

Mais les séances du carnet de tir ne sont elles pas la justement pour vérifier si le tireur est apte à tirer et connait les règles de tir? La demande d'un carnet de tir ne peut être faite qu'à partir de 6 mois d'ancienneté dans mon club et pour @CDTIR c'est 12 mois.. c'est donc bien une restriction imposée et qui semble varier selon le club. J'aimerais pouvoir déjà faire des séances de tir controlées ayant déjà fait de la compétition par le passé. D'autant plus que je souhaite tirer au pistolet et que le club ou je suis n'en prête pas donc je suis bien obligé de l'acquérir moi même. Avec le carnet de tir (6 mois) + le délai de la préfecture je ne pense pas que l'on peut parler de "précipitation". Seulement je juge qu'ajouter un délai supplémentaire de 6 mois est inutile et si j'avais su je me serais inscris dans un autre club...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 16:08

Vois le coté positif. Avec un an devant toi, tu vas pouvoir économiser assez pour te prendre un super pistolet 22lr voir même un autre d'un autre calibre plus marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Gensigo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation :
Date d'inscription : 14/05/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 16:18

@J1 : oui je vais bien voir comment ça va se passer! Je pensais prendre un S&W Victory 22LR que j'aime beaucoup. J'espère qu'il sera toujours disponible à la vente d'ici la... j'ai également songé à faire du ball trap j'ai essayé quelque fois et ça m'avait bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:15

Citation :
Mais les séances du carnet de tir ne sont elles pas la justement pour vérifier si le tireur est apte à tirer et connait les règles de tir?
oui et non,
le carnet de tir: il te faut l'avoir pour transporter une arme, mais il faut que les tampons soient présents, les tampons sont apposés lors des tirs de contrôles (les tirs de contrôles sont répertoriés sur un registre),
il en faut trois par année,
ils doivent être espacés de deux mois,
ils attestent de la pratique régulière du tir.
tu en as besoin pour les demandes ou renouvellement auto de détention, si dans l'année civile tu n'as pas fait les trois, le président de ton club transmets au prefet la liste des personnels n'ayant pas remplit cette obligation (en janvier), et là adieu ton auto de détention.

mais pour détenir le sésame
faut  avoir suivi une instruction validée par le questionnaire qui atteste tes connaissances, donc non à la question
mais oui également : j'ai déjà une fois refusé de tamponner le carnet de tir après que l'intéressé ait envoyé une balle dans le plafond, passage par la case 10 mètres et de nouveau questionnaire. et ensuite re-tir de contrôle, sil avait refusé, lettre du président à la fftir et demande de retrait de licence.

FFtir a écrit:
Pour obtenir le Carnet de Tir, le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999.prouvant ses connaissances concernant l'acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.

Il est conseillé à tout nouveau licencié de remplir ce questionnaire particulièrement en premier cycle de découverte de
l'activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d'autorisation d'acquisition d'arme classée en catégorie B.

Il se passe au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée
par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d'Etat (BEES 1°) ou brevetés
fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.

Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires avec un score
minimal de 12/15.

Au vu de résultats positifs, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M, complète
la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date
de réussite du test et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du
tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.

depuis  2012, le carnet de tir est gratuit et est fourni par la fftir.  certains club le font payer, comportement interdit par la fftir

pour ton cas, le président décide, a savoir qu'il s'agit de sa responsabilité, voir le règlement intérieur, mais tu risques d'entrer en conflit avec ton président, jamais bon, tente la comm.

si tu veux t'amuser au gros calibre, va voir les poudreux, tu vas t'amuser au 36 ou au 44 à 25 m voir 50. quand tu y auras pris goût, tu en sera fan, sans compter que les poudres noires t'appartiendront toujours. et ça te fera un tremplin pour atténuer la durée d'attente, tu pourras être "adoubé" par un poudreux qui t'auras instruit, qui pourra attester tes connaissances.

a+
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:13

pbblt a écrit:

le carnet de tir: il te faut l'avoir pour transporter une arme, mais il faut que les tampons soient présents, les tampons sont apposés lors des tirs de contrôles (les tirs de contrôles sont répertoriés sur un registre),

Attention, le carnet de tir n'est nécessaire que pour les catégories B pas pour les C ou D ou la licence seule suffit. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:20

romeo33 a écrit:
pbblt a écrit:

le carnet de tir: il te faut l'avoir pour transporter une arme, mais il faut que les tampons soient présents, les tampons sont apposés lors des tirs de contrôles (les tirs de contrôles sont répertoriés sur un registre),

Attention, le carnet de tir n'est nécessaire que pour les catégories B pas pour les C ou D ou la licence seule suffit. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Thumbsup

bien évidemment

mais comme notre ami veut un carnet de tir pour s'acheter une cat B, je ne parlais que cat B, mais j'aurais du préciser

mais la précision était nécessaire Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5587
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:12

hello
oui tout dépend des règlements intérieurs des clubs et tu l'as fort probablement signé donc approuvé lors de ton inscription .
dans notre petit club après quelques séances au 10 m tu remplis le quizz qui va bien et si tu réussis tu as ton carnet de tir . le miens est tamponné régulièrement mais je ne désire pas de catégorie B pourtant le président m'a dit que c'était quand même pas négligeable que mon carnet de tir soit a jour par contre il ne laissera pas un membre tirer avec une arme en B ni même une arme a feu d'une autre catégorie si le carnet de tir n'est pas a jour et ça ne dérange personne .
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
targetinmile
Intermédiaire
Intermédiaire
targetinmile


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/07/2017

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 22:25

Salut, 6 mois d'attente puis le carnet, c'est rien, tu est chanceux, au moins tu aura le temps de médité sur quelle arme tu va craqué en Catégorie B. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Emotico2 En plus il vaut mieux que tu ai choisi avent d'avoir ton autorisation, moi la mienne m'avait était envoyer 2 mois et demi après qu'il l'ait faite à la préfecture, quand je l'ai reçus il me resté 15 jours pour l'utilisé.

Pour se qui est des clubs mon expérience personnel est la suivante:
J'ai connu un club ou c'était 1 an a tiré à 10m au plomb et surveiller, dans tout les cas.
Aucun  accès au stand pendant un an, que tu ai des armes ou pas.
Même pas le droit de tirer avec une AC de moins de 20 joule au stand nada.
Au bout des 1 an si jugé OK tu pouvais passé le questionnaire et avoir le carnet de tir et en suite accès au stand, si jugé pas bon pas d’accès au stand tu restais au 10m plomb surveiller.
Soit dit en passant c'est le club ou il y en a qui ont tiré à coté de moi lors d'un contrôle de tir  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Bangin_s  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Shoot2   alors que j'étais au cible à 25m et le dispositif indiquant le tir interdit actif, donc voila autant de chichi pour se résultat !

J'ai aussi connu un autre club, le premier ou je suis aller au tout début ou j'ai commencé le tir, la toute première fois ou j'y suis aller on ma rien demandé, personne me connaissait et on ma filé un Beretta 9mm et 25 cartouche pour testé Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Emotico2 Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Banana_s  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Bondage_  smil 84
J'ai était très con-temps je m'en plaindrais pas, mais se jours la quand je suis rentré je me suis dit il ont pas u peur les types quand même.  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Animjoin

Mon club actuel est impeccable, on est peut de licencier, il y a toujours une bonne ambiance et tout le monde se respecte et on se file des astuces,on a jusqu’à 300m, un trap et un sanglier courant, des gongs métallique au 300m et au 25m, et le stand est intégralement sous vidéo surveillance parking,pas de tir/zone des cibles.

Je suis tout a fait en accord sur le contrôle des nouveaux et leurs motivations, mais sa empêche pas que certain font des connerie grave malgré toutes les précautions, c'est comme le permis de conduire le jours ou on le passe on fait tout comme il faut, mais une fois qu'on la il y en a qui font n'importe quoi et qui s'en foute des conséquences que se soit pour eu ou les autres, le souci c'est d'arrivé à sortir ces mauvaises graines avant qu'elles germes. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Smiley_3

Dans tout les cas je suis heureux d'être un simple licencier et de ne pas avoir cette responsabilité sur les épaules, par se que sa doit être trais difficile d'arrivé à concilier sécurité en triant les nouveaux et de pas décevoir certain passionné dont on connait pas le comportement qui peuvent être impatient de se faire plaisir. Par se que on va pas se mentir quand on craque sur une arme on est un peut comme des gamins.  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Lollollo

Je pense que aussi une personne qui arrive veut directement une arme de catégorie B c'est sur sa peut semblé louche, sutout si en suite elle vient juste faire ces 3 tir contrôle dans l'année et vient pas en dehors de ces séances, sa se remarque vite sur le carnet de présence je pence ? Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Smiley13

La patience et une bonne qualité pour le tir.  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Je_sors
A plus, bon tir
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:46

Franchement on a de la chance d'êtres en Suisse.

ça m'impressionne toujours en France : on gueule mais on justifie des mesures de privation de liberté.

Chez vous c'est différent : si t'as rien fait, tu demande une autorisation, tu déposes 50 balles et tu obtient ton gun sans histoires. Que ce soit un simple gun, un semi auto ou une mitrailleuse, c'est le même principe : si t'as rien fait de mal, on te fait confiance...
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? 77500  (pas trouvé el drapeau suisse, dommage non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyJeu 5 Déc 2019 - 0:03

pbblt a écrit:
le carnet de tir: il te faut l'avoir pour transporter une arme

Le carnet de tir obligatoire pour le transport d'arme ? Tu es sûr ?
Ce n'est pas mentionné dans le texte, la licence suffit, y compris pour une Cat B.

Décret 2013-700 :
3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

Sur le site gouvernemental https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252 :

Peut-on transporter une arme ?
Vérifié le 30 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tir sportif

La licence de tir en cours de validité délivrée par la fédération française de tir donne le droit de transporter une arme utilisée pour ce sport.

L'arme doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable, par un dispositif technique ou en démontant un de ses éléments.


Dernière édition par Fred2 le Jeu 5 Déc 2019 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1291
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyJeu 5 Déc 2019 - 0:17

algado a écrit:
Franchement on a de la chance d'êtres en Suisse.

ça m'impressionne toujours en France : on gueule mais on justifie des mesures de privation de liberté.

Chez vous c'est différent : si t'as rien fait, tu demande une autorisation, tu déposes 50 balles et tu obtient ton gun sans histoires. Que ce soit un simple gun, un semi auto ou une mitrailleuse, c'est le même principe : si t'as rien fait de mal, on te fait confiance...
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? 77500  (pas trouvé el drapeau suisse, dommage non ?)

Oui, en France, on se réjouis du peu de liberté qu'on nous laisse et on s'auto inflige des restrictions pour ne pas qu'on pense officiellement à nous les enlever...Le rêve.. Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Wall Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Wall .

J'ai aussi connu un club ou on ne t'imposait pas le 10m pendant 6 mois, on pouvait tirer à la 22lr en arrivant ...On était derrière toi et on t'encourageais...On te soutenais...Je pense que l'encouragement et l'entraide entre tireur, on l'a perdu en France.
Pourtant, j'avais 18 ans, j'y ai tiré plusieurs années, et il n'y a jamais eu aucuns soucis ...

A part l'affaire du tireur sportif qui a tiré sur des gens lors d'un conseil municipal, combien d'affaire concernant les tireurs sportifs ayant pété un plomb ?? Je n'en connais pas d'autres...Par contre, les armes volées dans les commissariats, et les gendarmeries et la contrebande, il y en a a la pelle..

Je pense que les 3 séances d'essais sont largement suffisantes pour se faire une idée sur le tireur, pour peu qu'il vienne s'entrainer entre, cela va de soi, on ne viens pas que pour les séances de contrôle.....Mais ça n'engage que moi.

C'est bien dommage tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? EmptyJeu 5 Déc 2019 - 3:01

- Voilà comment celà s'est passé dans " mon " club ( licence pour cat C - 2017 / 2018 ) :

- Questionnaire de contrôle des connaissances et de la réglementation en vigueur ( QCM ) .
- Tir au 10 mètres ; pistolet et carabine à air 4,5 mm .
- Puis au 25 mètres ; armes à feu de calibre 22LR : révolver et PA .
- Ensuite , à 50 mètres , à la carabine 22LR .
- Soit 1 mois environ . Donc , 4 " séances " .

- Délivrance de la licence de tir ( et pour le transport de l'arme aussi ) , du carnet de tir . 3 séances obligatoires pour la catégorie B . D'ailleurs , emplacements prévus pour 3 tirs annuels uniquement .
- On peut en faire cinquante , il n'y a que 3 emplacements . Pour le nouveau carnet , on verra .

- J'y vais 2 à 3 fois par an , manière , et je tire avec un révolver du club ( 22 , donc cat C ) . Plus léger que ma cara  smil 85
- Evidemment , pas question d'utiliser un calibre supérieur ( formation supplémentaire ) .

- Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? 1459048034

- PS : concernant le rachat de la licence , il est évident que le nouveau président veuille connaître son nouvel adhérent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignement avant achat
» demande d'avis avant achat cm2
» Demande conseil avant de choisir ma Weihrauch
» 1er carton en club... et demande de renseignements !
» Demande d'information sur des sites avant commande.(ya des chose louches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: