Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?

Aller en bas 
+11
T.I.R.
totolesniper
Fred2
algado
targetinmile
cro magnon 07
pbblt
romeo33
J1
CDTIR
Gensigo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 7:04

CONDITIONS DE TRANSPORT

L'arme doit être désapprovisionnée et elle est soit démontée, soit équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple).
L'arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part.

Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d'un certain nombre de documents :

obligatoirement la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport,
le carnet de tir dans le cas de transport d'armes de catégories B.


Il est conseillé mais non obligatoire d'être en possession de

L'autorisation de détention
Éventuellement la facture correspondant à chaque arme.

Chez nous le "nouveau" rempli son QCM puis peut faire ses 3 tirs de contrôle (espacés de 2 mois bien sur)

PS: les responsables de club ont désormais accès au FINADIA
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 8:55

La patience est la qualité première d'un bon tireur.

Il y a plein de moyens de s'amuser en attendant une autorisation cat B: air comprimé, poudre noire, arme cat C, arme de prêt du club.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:06

ksinok +1

dom
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 14:49

T.I.R. a écrit:
-
- Questionnaire de contrôle des connaissances et de la réglementation en vigueur ( QCM ) .


- J'y vais 2 à 3 fois par an , manière , et je tire avec un révolver du club ( 22 , donc cat C ) . Plus léger que ma cara  smil 85
- Evidemment , pas question d'utiliser un calibre supérieur ( formation supplémentaire ) .

.

Révolver en 22 = catégorie B connaissance de la règlementation à revoir
Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 0:47

dom21 a écrit:
Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d'un certain nombre de documents :
- obligatoirement la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport,
- le carnet de tir dans le cas de transport d'armes de catégories B.
Il est conseillé mais non obligatoire d'être en possession de
- L'autorisation de détention
- Éventuellement la facture correspondant à chaque arme.

Où as-tu trouvé ça ?
Ce n'est pas dans les textes. Il y en a qui aiment en rajouter des couches...   smil 82

La réalité est là : Article R315-1 - Créé par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=084EE91D714001FFA2B0A45059C0146C.tpdila21v_1?idSectionTA=LEGISCTA000029658689&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20160101 :

3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

La licence de tir suffit, pas besoin de carnet de tir, autorisation de détention ou facture.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 1:33

Pardon mais la licence de tir seule ne te permet pas d' acquérir une arme de catégorie B donc si tu en transportes une, il faut pouvoir présenter l' autorisation de détention, ça me parait évident. Pour ma part, j'ai tous les documents cités par dom21 quand je transporte ma B, ça peut éviter des complications en cas de contrôle inopiné, qui peut le plus, peu le moins ( sans compter un petit justificatif d' identité
officiel, on ne sait jamais Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Emotico2 je dis ça car ça m' est arrivé de partir sans mon permis de conduire
ni carte d' identité...Oupsssss !
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 6:32

Salut Fred
c'est sur le site de la FFT, et je pense que si on a une licence il faut respecter les termes du "contrat"

Salut Jielka
d'accord avec toi, ce n'est 10 grammes de papiers qui sont gênants

Mais chacun fait comme il veut Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 10:33

la question n'est pas tant de savoir ce que dit la loi, certes c'est nécessaire
celle-ci stipule pour le transport des B licence de tir blabla ET le carnet de tir
(n'en déplaise à fred2)
au titre que le carnet de tir doit-être présenté à toute réquisition, donc tu transportes une B tu dois pouvoir présenter ton carnet de tir.

mais car il y a un mais, vous avez demandé (et signé) une licence de tir, vous avez donc adhéré et accepté de respecter et d'appliquer les règlements de la fédération de tir.
qui dit dans ses règlements:

la fftir a écrit:
Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d'un certain nombre de documents :
obligatoirement la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport,
le carnet de tir dans le cas de transport d'armes de catégories B.

Il est conseillé mais non obligatoire d'être en possession de
L'autorisation de détention
Éventuellement la facture correspondant à chaque arme.

voilà ce que disent les instances dirigeantes, j'ai toujours trimbalé mes armes avec les copies des factures (c ou d), je n'ai pas de b, uniquement des PN (cat d) si j'avais eu une b j’aurais eu copie de mon auto dans la boiboite, j'ai déjà été contrôlé par les douanes, le douanier m'a demandé les factures de mes armes PN. par contre il a jeté un oeil plus que rapide sur ma licence.

je pense que si on refuse de respecter les recommandations d'une instance dirigeante à laquelle on a adhéré, il ne fallait pas signer.
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1291
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:42

ksinok a écrit:
La patience est la qualité première d'un bon tireur.  

Il y a plein de moyens de s'amuser en attendant une autorisation cat B: air comprimé, poudre noire, arme cat C, arme de prêt du club.

Oui, mais là, dans certains clubs, ce n'est plus de la patience, c'est de l'usure !!!!

Perso, je n'ai pas le zizi tout dur en tirant au 4.5mm...Même si c'est bien sympa dans le jardin...

Par contre au club de tir, j'ai rencontré un papy qui m'a fait gouter à la poudre noir...Ça, en attendant la B, ça peut être un vrai kif !!! Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Jump_fir du coup j'en ai 2 qui dormen,t..

Surtout qu'il existe des kits de tir réduit qui utilisent juste une balle a blanc, voir un bout de papier a balle en plus, et une balle en caoutchouc réutilisable, pour les utiliser en moins de 20 joules...On peut même tirer à 10m dans son jardin, en ayant qq chose de précis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:50

Je ne crois pas qu'aucun calibre ne soit en mesure me procurer ce genre de reactions....
http://sospsyurgence.fr/ Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 3907123069


Certains pétards ou autres canons, certes, j'en conviens. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1291
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 13:07

smil 85 smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7024
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:03

@ totole sniper
C'est ce que je disais page précédente :
Citation :
.  si tu veux t'amuser au gros calibre, va voir les poudreux, tu vas t'amuser au 36 ou au 44 à 25 m voir 50. quand tu y auras pris goût, tu en sera fan, sans compter que les poudres noires t'appartiendront toujours. et ça te fera un tremplin pour atténuer la durée d'attente, tu pourras être "adoubé" par un poudreux qui t'auras instruit, qui pourra attester tes connaissances.  


Pour le reste Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Jump_fir Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:52

J1 a écrit:


Certains pétards ou autres canons, certes, j'en conviens. smil 85

Trop bien, celle là ! Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 8%20(9)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 20:08

Chez moi, à l'inscription (après l'éventuelle séance d'initiation avec des 4,5 ou des 22 du club), on remplit le questionnaire en même temps que la demande de licence, et on obtient en même temps la licence et le carnet de tir, qu'on ait l'intention d'acheter des B ou non.
Il est apprécié qu'on fasse ensuite une séance encadrée au 10 mètres, mais ce n'est pas une obligation.
La licence en poche, on peut accéder à tous les pas de tir et utiliser toutes les armes du club (et des tireurs qui prêtent.) Le président demande juste qu'un ancien surveille un peu que le nouveau assimile bien les règles de sécurité. Et, accessoirement, ne bousille pas les armes du club...
Pour les premières demandes de catégorie B, il préfère qu'on attende un an. Mais ça doit pouvoir se négocier, selon les cas... Personnellement, ça ne me dérangeait pas, même s'il était un peu rageant de voir un collègue inscrit en même temps dans un autre club, à quelques dizaines de kilomètres, s'acheter trois pistolets six mois et trois semaines après son inscription...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5587
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:09

pbblt a écrit:
@ totole sniper
C'est ce que je disais page précédente :
Citation :
.  si tu veux t'amuser au gros calibre, va voir les poudreux, tu vas t'amuser au 36 ou au 44 à 25 m voir 50. quand tu y auras pris goût, tu en sera fan, sans compter que les poudres noires t'appartiendront toujours. et ça te fera un tremplin pour atténuer la durée d'attente, tu pourras être "adoubé" par un poudreux qui t'auras instruit, qui pourra attester tes connaissances.  


Pour le reste Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Jump_fir  Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Jump_fir

hello
tout a fait d'accord , la catégorie D c'est très vaste et on a déjà du mal a en faire tout le tour mais c'est moins contraignant que la B ou on a toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête .
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 18:06

jielka a écrit:


Révolver en 22 = catégorie B connaissance de la règlementation à revoir

- Voici comment celà se passe pour moi ( du moins au TSTB ) :

    - transport de ma PCP ( cat C ) ; les munitions peuvent être dans la même mallette que l'arme . Pas de pontet de sûreté . Mallette cadenassée . Licence obligatoire pour le transport .
    - je dois tirer avec une arme de puissance au moins égale à la mienne . Ou avec la mienne .
    - on m'autorise à tirer avec un révolver de calibre 22 LR , ou un PA ( formation reçue ) .
    - le carnet de tir n'est demandé qu'après le tir , contrairement à la licence .

- Tout ceci m'avait été précisé par le président du club , ainsi que ses principaux assistants . Qui aiment plaisanter , mais pas avec le règlement .

- Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?   Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club de tir qui exige 6 mois d'ancienneté avant demande de carnet de tir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignement avant achat
» demande d'avis avant achat cm2
» Demande conseil avant de choisir ma Weihrauch
» 1er carton en club... et demande de renseignements !
» Demande d'information sur des sites avant commande.(ya des chose louches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: