Bonjour à toutes et à tous. Depuis quelques temps à présent, l'idée a germé sur ce forum (merci Jidé!!) de mettre au point une nouvelle forme de pratique du tir, dans une optique ludique et dynamique, qu'il a été convenu de baptiser
DUEL AC.
Pour l'historique de nos conversations à tous :
https://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/rubrique-duel-au-pistolet-ac-nouveau--t28631.htmhttps://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/rubrique-duel-au-pistolet-ac-les-cibles-t28809.htmhttps://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/rubrique-duel-au-pistolet-ac-les-holsters-t28839.htmhttps://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/rubrique-duel-au-pistolet-ac-4-les-sons-t29695.htmLa volonté première qui présida à cette forme de pratique fut de ne pas s'empêtrer dans de nombreuses règles coercitives tout en formulant un cadre général à cette forme de tir.
Je me propose donc (humblement!) de tenter de rédiger une première synthèse de tous les points évoqués jusqu'alors, selon deux axes principaux, à savoir :
1- l'équipement
2- le tir en lui même
1- l'équipement :
1.1 l'arme : A
minima, le tireur devra s'équiper d'une réplique CO2 semi automatique permettant le tir à répétition. (plus simple??). Par conséquent, PSA, revolver, diabolo, BB's, canons longs ou courts, etc.... TOUT est permis!
équipement conseillé : PSA blow back (pour plus de réalisme et de sensation)
1.2 le hoslter : sans être absolument obligatoire, le hoslter apporte un gain au niveau de la pratique du
DUEL AC. Toute forme de holster est autorisée : d'épaule, de cuisse, de ceinture, cross draw, inside, port haut, une ficelle!!... tout!!
L'absence de hoslter sera compensé par une tenue de l'arme canon en bas à 45°, bras tendus, pendant les phases "d'attente" (voir :
le tir)
1.3 la cible : le choix s'est finalement porté sur une cible "Taylor", divisée en quatre zones, au format A3 (2XA4), à télécharger ici :
soit en version
cam' (merci Jidé pour la cible)
soit en version standard (et merci HYpalm pour celle ci!)
SECURITE : il conviendra à chacun d'installer sa (ses) cibles dans les conditions optimales de sécurité en fonction du lieu d'utilisation (ricochets, pare balles, etc..)
1.4 distance de tir : les distances retenues sont : 3, 5, 7, 12 et 15 mètres.
Les distances à privilégier dans un premier temps seront de
5 et
7 mètres car ce sont les distances permettant le meilleur compromis entre vitesse et précision.
2- Le tir :
2.1 Le principe : devoir enchainer au commandement une série de tirs rapides(
double ou
triple tap dans une zone précise de la cible, selon le commandement de tir, et ce, dans un laps de temps de quelques secondes)
2.2 Le détail : le tireur se tient face aux cibles, en position debout, mains sur la crosse (ou arme en postion basse à 45°, bras tendus). Au signal le tireur sort son arme, prend la visée et lâche le nombre de coups désigné dans la zone désignée, dans le laps de temps défini (quelques secondes). Retour en position d'attente, arme à l'étui (ou position basse)
Exemple d'une séquence de tir :
a/ Tireur position debout.
b/ Ordre de tir : "2, C" = 2 coups à tirer dans la zone C de la cible.
c/ Sortie d'arme, prise de visée et tirs
d/ Signal de fin de séquence de tir (sifflet, bip...)
e/ Retour en position d'attente (45° bas ou arme à l'étui)
IMPORTANT : la phase dynamique du tir se déroule jusqu'au tir en lui même.
LE TIREUR A TOUT SON TEMPS POUR REVENIR EN POSITION D'ATTENTE UNE FOIS LE TIR ACCOMPLI. PRECISIONS : l'idéal serait bien sût d'être au moins deux pour pratiquer le
DUEL AC : soit un tireur et un moniteur qui donnera les commandements de tirs. Cependant, le moniteur pourra être remplacé par un enregistrement (mp3 ou autre) des différents commandement à réaliser par le tireurs.
Exemple d'enregistrement : l'ordre "3, B" (soit 3 coups à tirer dans la zone B), puis 3 secondes de blanc (le temps du tir), puis un signal sonre (bip, sifflet ou autre) indiquant la fin de la séquence, puis un autre blanc plus long (environ 10 à 15 secondes)pour permettre le retour en position d'attente. Puis un nouvelle séquence : "2, A", et ainsi de suite.
ENFIN : pour celles et ceux qui pratiquent déjà ou prendrons gouts à cette pratique, différentes variantes peuvent être introduites pour éviter la monotonie et corser le tout, tel que : rechargement rapide en cours de séquence, positions différentes du tireur en début de séquence, exercices physiques à réaliser par le tirer entre les séquences afin d'augmenter le cardio, etc... mais tout ceci n'est pas l'objet de cette synthèse de base.
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette rubrique à travers vos nombreux post depuis le début, et notamment à Jidé qui s'est beaucoup investit pour ça.
Bien sûr, je n'ai absolument pas la prétention de vouloir règlementer ici la discipline, donc tout ceci n'est qu'une ébauche de synthèse, soumise à vos avis, commentaires et propositions...
Merci encore à tous pour votre participation.. et bon dimanche!