4/4 au chocolatEt voila un des desserts que je prépare le mieux le fameux gateau 4/4 au chocolat.
Ingrédients:-360 grammes de farine de blé
-360 grammes de sucre en poudre
-360 grammes de beurre salé fondu (légèrement passé au micro ondes)
-6 oeufs
-360 grammes de chocolat (fondu ou en pépites)
-1 pincée de sel
-De la levure chimique (attention pas de la levure de bière)
-Cacao amer
-Une goutte de lait
Préparation:Allumez votre four pour le chauffer à 150°.
Séparez les jaunes et blancs d'oeuf.
Prenez les jaunes et mélangez les avec le sucre jusqu'a ce que le mélange forme une crème homogène blanche.
Ajoutez alors le beurre fondu et refoidi et mélangez comme vous pouvez,
A part mélangez la levure à la farine suivant une règle très simple que bien souvent les gens ne conaissent pas. Pour 100 grammes de farine mettez une bonne cuillère à café de levure chimique.
incorporez alors le mélange farine-levure un peu à la fois, tout en mélangeant à la préparation précédente.
Vient alors le moment de mélanger le chocolat fondu ou en pépites à notre appareil, mettez ensuite quelques cuillères à soupe de cacao amer en poudre si vous voulez donner une plus belle coloration à votre pâte.
Prenez alors les blancs d'oeuf que vous avez précieusement conservé, ajoutez y deux pincées de sel et battez les en neige avec, ma foi, ce que vous avez chez vous permettant de le faire.
Pour savoir si vos blancs d'oeuf sont suffisament battus lorsque vous retournez le récipient qui les contient rien ne doit tomber!
L'incorporation des oeufs à la préparation est le plus compliqué, comme pour une bonne mousse au chocolat il ne faut pas écraser mais tourner avec des gestes amples de bas en haut couvrant les blancs avec la préparation sans jamais les écraser, ceci donnera un moelleux inimitable à votre gateau.
Les blancs doivent cependant être bien intégrés. Et s'il vous plait pas question de faire ça à la machine, tout se fait à la main sauf battre les oeufs en neige.
L'on termine la préparation de base avec 4 cuillères à soupe de lait qui conféreront de la douceur à votre pâte.
Beurrez (pas avec du whisky) les moules nécessaires pour la préparation en considérant qu'elle va tripler ou quadrupler de volume. Et versez y l'appareil.
Enfournez pendant 35 minutes sans jamais ouvrir le four malheureux!! arrivés à 35 minutes à l'aide d'un couteau ou d'un cure dents propre piquez votre gateau, si le gateau est cuit votre ustensile doit en ressortir propre, si ce n'est pas le cas laissez le encore quelques minutes le temps qu'il soit prèt.
Sortez enfin les moules du four et laissez reposer 5 minutes à l'abri des courants d'air avant de démouler.
Farce et décoration du 4/4 au chocolatEtant donné que notre gateau n'a rien d'élogieux tel quel voici comment l'améliorer.
Ingrédients:-Mandarine Napoléon (si vous n'en avez pas du Grand Marnier fera l'affaire)
-Chocolat fondant (de quoi couvrir l'extérieur des étages)
-Crème fraiche à fouetter (15cl par étage)
-Sucre vanillé (un petit sachet par étage)
-Cacao amer (trois cuillères à café)
-Eau
Préparation:Commencez par couper vos gateaux en deux dans le sens de la largeur de manière à obtenir deux disques de taille identique.
Posez les sur des assiettes.
Prenez le Mandarine Napoléon et remplissez la moitié d'un verre de 25cl, remplissez l'autre moitié du verre avec de l'eau.
A l'aide d'une cuillère à soupe répandez uniformément le mélange sur les deux disques. (un verre devrait suffir pour deux disques, si vous sentez que le gateau est toujours sec répétez l'opération)
Prenez la crème Fraiche et
la jusqu'a jusqu'a ce qu'elle soit plus dense, attention n'en faites pas du beurre elle doit être juste raffermie.
Mélangez alors le sucre vanillé et le cacao en poudre jusqu'a obtention d'une crème apétissante. Vous pouvez maintenant mettre la crème entre chaque étage et couvrir avec l'étage suivant.
Une fois votre gateau multiétages complété prenez le chocolat fondant et mettez le dans une casserole afin de le faire fondre.
Etant donné que nous allons rajouter de l'eau inutile de mettre en bain marie.
Si vous prenez 250 grammes de chocolat mettez 3 cuillères à soupe d'eau, de préférence vers la moitié de la fusion à feu doux.
Mélangez bien jusqu'a ce que ça forme un mélange homogène.
A l'aide d'une spatule versez alors ce chocolat sur votre gateau et étalez le sur sa surface afin qu'il couvre tous les côtés et laissez refroidir.
L'eau permettra par la suite que votre chocolat fondant ne soit pas cassant à la découpe, vous pouvez aussi mettre du lait ou de la crème fraiche en fonction de l'humeur de votre balance.
Et voila vous venez de réaliser un gateau qui devrait soulager votre estomac endolori