C'est dimanche, l'hiver, il fait froid et gris... On aimerait bien se mettre sous une couverture bien chaude avec un bon chocolat chaud qui réchauffe le cœur et le corps.
Le chocolat antillais (ou chocolat de première communion comme on l'appelle chez moi) est un classique de la cuisine martiniquaise, parce qu’il est synonyme de fête et de convivialité. Traditionnellement, le chocolat martiniquais se déguste lors des fêtes d’importance telles que les communions (d’où son nom) et par extension, les baptêmes et mariages et autres rassemblements familiaux.
Servi lorsque la fête s’achève, il est toujours accompagné du fameux pain au beurre Martiniquais, délicieuse brioche tressée que je ne sais pas faire...
Voici la recette de cette merveille.
Préparation / cuisson : 45 minutesLES INGREDIENTSPour 6 à 8 personnes
1 zeste de citron vert (pelé en un ruban)
1 CS d'essence de vanille
1 bâton de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 l de lait demi-écrémé
1 boîte (350g) de lait concentré sucré
1/2 boîte de lait concentré non sucré
40 g de cacao en poudre de qualité
1 CS bombée de Maïzena
10 cl d’eau
2 CS de beurre de cacahuètes
LA RECETTEDans une casserole, versez 10 cl d’eau. Ajoutez le zeste de citron, le bâton de cannelle, l'essence de vanille, la noix de muscade râpée. Portez à ébullition puis baissez le feu.
A feu doux, versez le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré et le lait demi-écrémé. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et portez à ébullition. Baissez le feu puis laissez frémir une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Délayez le chocolat en poudre dans un peu de lait froid. Ajoutez-le puis mélanger délicatement. Portez de nouveau à frémissement.
Ajoutez-y le beurre de cacahuète. A feu doux, laissez fondre doucement en mélangeant.
Délayez la maïzena dans un peu d’eau, ajoutez-le au chocolat en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Le mélange va épaissir. A ce stade, surveillez bien le chocolat et ne cessez plus de mélanger doucement afin que le chocolat n’attache pas : il risquerait de brûler.
Portez une nouvelles fois à ébullition puis laissez cuire une dizaine de minutes, à feu doux et en mélangeant.
Servez le chocolat bien chaud avec quelques tranches de pain au beurre martiniquais, de brioche ou de pain viennois.
AttentionOn se dit qu'à ce rythme, on boira ce chocolat le lundi matin mais les étapes de réalisation sont essentielles pour que chaque ingrédient exhale ses arômes. Ajoutez à cela un peu de patience pour une préparation en 45 minutes, vous obtenez un concentré de bonheur inratable.
Pour faire rêver...Le pain au beurre antillais:
Le chocolat 1ère communion et le pain au beurre: