Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
mon test de gel balistique
+16
choupboup
Fabmx
chris
Engagé Guignol
toutfou
J@r0d
junior56
jc_bp
Patrick18
HiNoMuRa
Admin
Tommy
Pierre
saab38
Sakis
streetfire
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon test de gel balistique
voila un test fait avec du gel balistique maison , le but était de voir l'absorption de l'énergie du plomb sur différente surface , on peut aussi faire un test de puissance avec different plombs ou carabine/pistolet
voila la photo qui resume un peut tout
voila la photo qui resume un peut tout
streetfire- Régulier
-
Re: mon test de gel balistique
personne pour repondre ?
streetfire- Régulier
-
Ben ça m'intéresse mais j'avoue avoir un peu de mal à interpréter la photo avec si peu d'explications...Tu as tiré à quelle distance , dans quels conditions ? sur la photo on voit un "trou" et une "trainée" je sais pas trop quel est la trace d'impact, pas trop clair...
Sakis- Pilier
-
Salut,
ça m'intéresse, mais tu ne donnes pas assez d'infos pour que l'on puisse amorcer la discussion :
- ton gel "fait maison", c'est quoi ? pour pouvoir comparer différentes armes ou différentes munitions, il faut une recette de fabrication du gel qui soit précise et bien reproductible.
- comment mesures-tu la distance de pénétration ?
ça m'intéresse, mais tu ne donnes pas assez d'infos pour que l'on puisse amorcer la discussion :
- ton gel "fait maison", c'est quoi ? pour pouvoir comparer différentes armes ou différentes munitions, il faut une recette de fabrication du gel qui soit précise et bien reproductible.
- comment mesures-tu la distance de pénétration ?
Pierre- Intermédiaire
-
Salut streetfire
Les amis ont raison de te demander un peu plus de détails concernant ton test ballistique.
Il faut connaitre la composition (% en gélatine) de ton gel, le type de projectile avec le type d'arme utilisée lors du test, la (ou les) distance de tir et enfin il faut que tu réalises une coupe longitudinale de ton bloc de gel afin que tu sois en mesure de connaitre et quantifier la "trainée" du projectile.
Tu pourras ainsi valoriser ton test comme dans les exemples ci-dessous :
Les amis ont raison de te demander un peu plus de détails concernant ton test ballistique.
Il faut connaitre la composition (% en gélatine) de ton gel, le type de projectile avec le type d'arme utilisée lors du test, la (ou les) distance de tir et enfin il faut que tu réalises une coupe longitudinale de ton bloc de gel afin que tu sois en mesure de connaitre et quantifier la "trainée" du projectile.
Tu pourras ainsi valoriser ton test comme dans les exemples ci-dessous :
Tommy- Pilier
-
Pour Tommy et Pierre : savez vous s'il est possible de fabriquer soi-même son gel ?
Si oui comment ?
Je voudrais aussi faire des essais, mais je n'ai aucune idée de la fabrication du gel ...
Si oui comment ?
Je voudrais aussi faire des essais, mais je n'ai aucune idée de la fabrication du gel ...
Admin- Pilier
-
C'est digne d'un épisode des experts!!!!
Mais moi aussi j'aimerais bien connaître la composition de ton gel(produits utilisés et la façon de le réaliser)
Mais moi aussi j'aimerais bien connaître la composition de ton gel(produits utilisés et la façon de le réaliser)
Par contre ça vaut le coup d'essayer, ça peut marcher à mon avis. Sauf si Pierre ou tommy ont la bonne recette !!
La question était : "comment fabriquer du gel balistique ?"
C'est de la gélatine alimentaire moulée,ça se présente en poudre et tu rajoute de l'eau et tu laisse prendre,c'est à base d'extrait d'algue marine.
Donc va dans un shop pour resto et achète de la gelatine en grosse quantité.
Par contre ça vaut le coup d'essayer, ça peut marcher à mon avis. Sauf si Pierre ou tommy ont la bonne recette !!
Sakis- Pilier
-
pour les alchimistes en "herbe", voici la recette :
The most commonly used formula: "10% ballistic gelatin", is prepared by dissolving 1 part 250 bloom gelatin into 9 parts of warm water (by mass), mixing the water while pouring in the powdered gelatin. It is chilled to 4° Celsius (39° Fahrenheit).
en bon Français mon traducteur électronique me donne çà :
La formule la plus utilisée généralement : « la gélatine ballistique de 10% », est préparée en dissolvant la gélatine de fleur de 1 partie 250 dans 9 parts de l'eau chaude (par la masse), mélangeant l'eau tout en versant dans la gélatine en poudre. Elle est refroidie à 4° Celsius (39° Fahrenheit).
A vous de jouer...
The most commonly used formula: "10% ballistic gelatin", is prepared by dissolving 1 part 250 bloom gelatin into 9 parts of warm water (by mass), mixing the water while pouring in the powdered gelatin. It is chilled to 4° Celsius (39° Fahrenheit).
en bon Français mon traducteur électronique me donne çà :
La formule la plus utilisée généralement : « la gélatine ballistique de 10% », est préparée en dissolvant la gélatine de fleur de 1 partie 250 dans 9 parts de l'eau chaude (par la masse), mélangeant l'eau tout en versant dans la gélatine en poudre. Elle est refroidie à 4° Celsius (39° Fahrenheit).
A vous de jouer...
Tommy- Pilier
-
Merci mec !!
Je vais essayer ça un de ces jours...
P.S : Hé streetfire t'es passé ou ????
Je vais essayer ça un de ces jours...
P.S : Hé streetfire t'es passé ou ????
Sakis- Pilier
-
Je vais tenter avec de la gélatine alimentaire, mais la seule que je connaisse est en feuilles, mais ça revient au même je suppose ...
Admin- Pilier
-
donc , c'est de la gélatine alimentaire acheter a carrefour , on découpe les feuille en petit morceaux et on ajoute de l'eau , on chauffe le tout a la casserole pour que le mélange soit bien homogène puis on le coule dans un bac , on le met au frigo , et au bout de 24 heures il devient assez ferme
c'est réutilisable a vie , un fois qu'il y a trop de plombs ont coupe le pain au couteau pour récupérer les plombs , on réchauffe pour le faire redevenir liquide et on refroidit
mes test était simplement pour le fun sachant que l'on visualise bien la trajectoire après un impacte ,
on peut aussi tirée au 22lr , cela permet de voir la différente perforation et trajectoire des balles !
c'est réutilisable a vie , un fois qu'il y a trop de plombs ont coupe le pain au couteau pour récupérer les plombs , on réchauffe pour le faire redevenir liquide et on refroidit
mes test était simplement pour le fun sachant que l'on visualise bien la trajectoire après un impacte ,
on peut aussi tirée au 22lr , cela permet de voir la différente perforation et trajectoire des balles !
streetfire- Régulier
-
Salut oui c'est super intéressent mais sur ta photo on ne voit pas la trajectoire !streetfire a écrit:donc , c'est de la gélatine alimentaire acheter a carrefour , on découpe les feuille en petit morceaux et on ajoute de l'eau , on chauffe le tout a la casserole pour que le mélange soit bien homogène puis on le coule dans un bac , on le met au frigo , et au bout de 24 heures il devient assez ferme
Patrick18- Pilier
-
J'ai quand même l'impression de voir un point d'entrée en haut à droite sur un angle à 45° environ et un rebond sur la face en appui au sol et un changement de trajectoire... comme dirais Grissom...
jc_bp- Administrateur
-
normal c est un vieux il a pas mis ses lunettes xptdr!!!!!
junior56- Régulier
-
Patrick18 a écrit:Salut oui c'est super intéressent mais sur ta photo on ne voit pas la trajectoire !
Ben si on la voit ... comme jc-bp l'a expliqué !
En fait, ce que l'on pense être un trou d'entrée est l'ombre du plomb toujours présent dans la gélatine !
Admin- Pilier
-
comme je l'ai dit ,c'était pour voir l'absorption de l'énergie par différent matériaux comme ici le bois
voila la trajectoire en rouge pour ceux qui ont du mal a voir
voila la trajectoire en rouge pour ceux qui ont du mal a voir
streetfire- Régulier
-
Elle est plutôt "zarrrebi" la trajectoire....
Dis-moi : ce sont des plombs téléguidés...
Bon, plaisanterie mise à part :
En règle générale, lorsque l'on pratique un test "gel ballistique", on s'arrange pour que cette trajectoire ne soit pas perturbée par un obstacle afin de pouvoir mesurer la longueur de pénétration exacte.
De même, lorsque l'on procède aux mesures de vitesses des balles, on ne peut pas imaginer un instant freiner la course du projectile ; celà fausserait toutes les mesures.
Dis-moi : ce sont des plombs téléguidés...
Bon, plaisanterie mise à part :
En règle générale, lorsque l'on pratique un test "gel ballistique", on s'arrange pour que cette trajectoire ne soit pas perturbée par un obstacle afin de pouvoir mesurer la longueur de pénétration exacte.
De même, lorsque l'on procède aux mesures de vitesses des balles, on ne peut pas imaginer un instant freiner la course du projectile ; celà fausserait toutes les mesures.
Tommy- Pilier
-
Tommy a écrit:
Mais zavez rien compris c'est justement la réfraction de la balle qu'il veut visualiser, le ricochet a été fait sur une planche de bois et je supposr qu'il doit vouloir procéder au meme test avec une réfraction sur d'autre type de matériaux afin de voir ceux qui absorbe le plus l'énergie de la balle.
J@r0d- Habitué Des Lieux
-
J@r0d a écrit:Tommy a écrit:
Mais zavez rien compris c'est justement la réfraction de la balle qu'il veut visualiser, le ricochet a été fait sur une planche de bois et je supposr qu'il doit vouloir procéder au meme test avec une réfraction sur d'autre type de matériaux afin de voir ceux qui absorbe le plus l'énergie de la balle.
ah yes, ok, right, it's good
J'ai tout compris
Patrick18- Pilier
-
Même si l'idée me plait il va falloir beaucoup de rigueur, rien que dans la conception des bloc, ceux-ci devront avoir été fabriqué avec les meme ingrédient en meme quantité, ils devront faire le meme poid et le meme volume, pour le restela distance devrait etre strictement la meme tout comme l'angle de pénétration, etc.....
Il faut etre très rigoureux lorsque l'on veux mettre en évidence la variation d'un seul des éléments car il suffit que nimporte quel autres des éléments vari pour réduire a 0 le résultat escompté
Il faut etre très rigoureux lorsque l'on veux mettre en évidence la variation d'un seul des éléments car il suffit que nimporte quel autres des éléments vari pour réduire a 0 le résultat escompté
J@r0d- Habitué Des Lieux
-
Ca reste malgre tout un bel essai, ne boudons pas notre plaisir! :) bravo a toi...
on peut quand meme se rendre compte de la degradation ou plutot de la perte de l energie cinetique entre le debut et la fin de la trajectoire... la trace du debut etant tres marquee, comme si un tunnel avait ete creuse (et la, je me dis que la limite d elasticite de la gelatine a ete depassee au debut de la trajectoire, la matiere ne revient plus a sa position d origine, on est plutot dans le domaine plastique la...) alors qu a la fin, malgre le diametre "important" du plomb, la trace n est plus qu un petit canal minuscule, un ligne fine (la, la limite d elasticite n est plus depassee, et la matiere (gelatine) se referme derriere le passage du plomb, en revenant a sa position d equilibre, a mon avis...).
C est quand meme interessant je trouve...
a+,
Lambda
on peut quand meme se rendre compte de la degradation ou plutot de la perte de l energie cinetique entre le debut et la fin de la trajectoire... la trace du debut etant tres marquee, comme si un tunnel avait ete creuse (et la, je me dis que la limite d elasticite de la gelatine a ete depassee au debut de la trajectoire, la matiere ne revient plus a sa position d origine, on est plutot dans le domaine plastique la...) alors qu a la fin, malgre le diametre "important" du plomb, la trace n est plus qu un petit canal minuscule, un ligne fine (la, la limite d elasticite n est plus depassee, et la matiere (gelatine) se referme derriere le passage du plomb, en revenant a sa position d equilibre, a mon avis...).
C est quand meme interessant je trouve...
a+,
Lambda
Invité- Invité
c'est clair que c'est trés intéressant ! reste plus qu'a tirer avec différents plombs, poids, forme... et j'en passe...
Il y a de quoi bien s'occuper.
Il y a de quoi bien s'occuper.
jc_bp- Administrateur
-
Ca y ai moi aussi je vais pouvoir m'amuser, j'ai trouver de la gelatine en pot de 1kg, dès que mon HW arrive je commence a expérimenter puis je continuerais par la suite sur la 22 histoire de voir ;)
J@r0d- Habitué Des Lieux
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2