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Pouvoir perforant de la 22LR

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Pouvoir perforant de la 22LR Empty Pouvoir perforant de la 22LR

Message par Atomic Mar 6 Nov 2007 - 10:06

En réaction à certains propos tenus dans la rubrique AC...

Extrait du site "confidentiel-défense" (site maintenant disparu,
j'avais une copie des pages de ce site sur mon pc). Je mets en ligne
cet extrait car on va finir par avoir un "accident" si des imbéciles
essayent de tirer à la 22LR "pour rire" dans la tôle de voitures où se
trouvent des gens en croyant que ça ne traversera pas :

Tests comparatifs :

Le véhicule sur lequel ont été effectués ces tests est un Opel
Kadett de 1968, un véhicule à 4 places assises de conception robuste et
dont la tôle de carrosserie est assez épaisse. La résistance aux
impacts de balles d'un tel véhicule peut être comparée à celle d'une
Mercedes ou d'une BMW haut de gamme.


Tirs effectués dans le coffre arrière du véhicule à une
distance de 10 mètres. Résultats extraits d'une moyenne de 10
cartouches par calibre ou par type de projectile utilisées.



  • Carabine 22LR à canon de 65 cm
(Cartouches CCI High Velocity)

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord.
Aucun projectile n'a pu traverser la tôle de séparation
habitacle/compartiment moteur.



  • Pistolet automatique Browning Baby calibre 6.35, canon de 2 pouces.
(Cartouches Gévelot standart, balle chemisée blindée)

La plupart des projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière
(certains projectile sont arrivés de biais) , puis ont déformés la
tôle de séparation coffre arrière/habitacle sans la transpercer.



  • Pistolet automatique Browning 1910/22 calibre 7.65, canon de 4 pouces.
(Cartouches SFM à balles chemisées blindées)

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière. Tous les projectiles ont été arrêtés par le rembourrage du
siège conducteur.



  • Pistolet automatique Walther P38 calibre 9mm parabellum.
(Cartouches Norma à balles blindées tronconiques).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord.
Aucun projectile n'a pu traverser la tôle de séparation
habitacle/compartiment moteur.



  • Revolver Colt Python calibre 357 Magnum.
(Cartouches Federal à balle semi blindées tronconiques).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord. Puis
la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La plupart des
projectiles ont été stoppés par des éléments du compartiment moteur
tels que le carter/moteur ou le radiateur. Une balle à perforée le
cache culbuteur en tôle du moteur.



  • Revolver Smith & Wesson modèle 29 calibre 44 Magnum. (Cartouches Fiocchi à balles semi blindées tronconiques têtes creuses).
Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre
arrière, puis la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la
banquette arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de
bord. Puis la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La
plupart des projectiles ont été stoppés par des éléments du
compartiment moteur tels que le carter/moteur ou le radiateur après les
avoir fortement marqués. Deux projectiles sont ressortis par l'avant du
véhicule après avoir traversé une tôle.



  • Pistolet automatique Colt 45 modèle 1911, calibre 11.43mm (45 ACP).
(Cartouches Norma chemisées blindées à pointes creuses).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle. La plupart des
projectiles ont été retrouvés dans le rembourrage de la banquette
arrière.



  • Fusil à pompe Winchester modèle 1897, dit «
    Trench Gun » (Modèle réglementaire de l'armée Américaine puis de
    l'administration pénitentiaire), calibre 12.
(Cartouches Fiocchi à chevrotines 9 grains).

Tous les plombs ont traversés la tôle du coffre arrière. Certains
grains (20% environ) de chevrotine ont traversé la tôle de séparation
coffre arrière/habitacle et ont été retrouvé dans le rembourrage de la
banquette arrière.



  • Fusil à pompe Winchester modèle 1897, dit «
    Trench Gun » (Modèle réglementaire de l'armée Américaine puis de
    l'administration pénitentiaire), calibre 12.
(Cartouches Fiocchi à petits plombs, « 8 »).

20 à 30% des plombs seulement ont traversé la tôle de du coffre
arrière et ont été arrêtés par la tôle de séparation coffre
arrière/habitable.



  • Fusil à pompe Winchester modèle 1897, dit «
    Trench Gun » (Modèle réglementaire de l'armée Américaine puis de
    l'administration pénitentiaire), calibre 12.
(Cartouches d'origine indéterminées à plomb unique de forme sphérique).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière. Certains ont traversés le siège conducteur et ont été arrêtés
par la tôle du tableau de bord.



  • Fusil à pompe Winchester modèle 1897, dit «
    Trench Gun » (Modèle réglementaire de l'armée Américaine puis de
    l'administration pénitentiaire), calibre 12.
(Cartouche à balle type « Blondeau » (diabolo d?acier tourné à cerclages de plomb)).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord.
Certains ont traversé la tôle de séparation habitacle/compartiment
moteur et ont très visiblement marqués le carter moteur.



  • Fusil d'assaut Colt AR-15 (M-16) type armée Américaine, calibre 5.56 NATO.
(Munitions civiles Norma à balle chemisée blindée).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord. Puis
la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La plupart des
projectiles ont continués leur course sous forme de multiples fragments
après être ressortis de la banquette arrière. Il semble que ceux-ci se
soient désagrégés à peu près au moment de traverser l'ensemble tôle de
séparation du coffre arrière/habitable et banquette arrière. La très
grande vitesse de ce projectile à cette courte distance (environ
950m/s) et sa petite taille expliquent ce phénomène. Si un hypothétique
conducteur avait été touché à l'intérieur du véhicule par ce type de
projectile, une myriade de micro fragments de plomb et de cuivre
auraient pénétrés à l'intérieur de son organisme, rendant une
intervention chirurgicale ultérieurement des plus délicates.



  • Fusil d'assaut FN FAL type armée Belge, calibre 7.62 NATO.
(Munition FN Herstal de type militaire réglementaire à balle chemisée blindée).

Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis
la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette
arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord. Puis
la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La plupart des
projectiles ont perforés les éléments du compartiment moteur tels que
le carter/moteur ou radiateur. Les projectiles qui n'ont pas rencontrés
le moteur sur leur trajectoire sont ressortis par l'avant du véhicule
après avoir perforé phares, radiateur et divers éléments de carrosserie
en tôle. Certains projectiles ont éclaté et se sont dispersés en de
multiples débris, après avoir perforé la tôle du tableau de bord.



  • Mitrailleuse Allemande MG 42, calibre 7.92 x 57mm Mauser.
(Munition d'origine allemande de type militaire réglementaire à balles chemisées blindées type « S »)

Résultats identiques à ceux obtenus avec le FN FAL.



  • Carabine Mauser 66S civile calibre 9.3 x 64 (pour chasse africaines et gros gibiers européens).
(Munitions Remington à balles semi blindées).

Résultats identiques à ceux obtenus avec le FN FAL et la MG 42 avec
en plus des détériorations importantes des organes internes du moteur
(chemises, pistons, poussoirs de culbuteurs, etc.)


Conclusions :
Pour dissiper toutes idées relatives à
certaines armes de poing, fussent elles très puissantes, aucune des
armes que nous avons essayé n'a été en mesure de perforer le moteur du
véhicule de part en part. Sans aurait il fallut utiliser du calibre 50
Browning (12.7mm pour mitrailleuse américaine).
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la carabine civile Mauser de grande chasse (1260 Kgm).

On remarquera l'étonnante performance de la
munition 22LR dont le pouvoir de pénétration s'avère quasiment
identique à celui de la 9mm parabellum à balle blindée
. De même
qu'un fusil devient une arme redoutable, pour peu que l'on utilise
celui-ci avec des balles type « Blondeau » (attention aux ricochets
avec ce type de projectiles que nous avons retrouvé quasiment intacts
dans la carcasse du véhicule).


voilà,
et je rajouterai qu'au stand de tir, à 50 mètres, les balles de 22LR
traversent sans problème les porte-cible en tôle épaisse ainsi que les
armatures en bois.
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Message par Alba Mar 6 Nov 2007 - 10:24

moralité : ne tirez pas sur les opel kadett!!!

[/2nd degré]

Il est évident qu'il ne faut pas jouer au con avec une 22... pas même avec une AC!
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Message par Atomic Mar 6 Nov 2007 - 10:25

Sympa ton nouvel avatar ! Pouvoir perforant de la 22LR Emotico2
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Message par Alba Mar 6 Nov 2007 - 10:30

Merci bien smil 85
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Message par Blackbird Mar 6 Nov 2007 - 12:48

Alba a écrit:moralité : ne tirez pas sur les opel kadett!!!

[/2nd degré]

Il est évident qu'il ne faut pas jouer au con avec une 22... pas même avec une AC!

+10000

Pour ceux qui en doute encore, je prendrais mon APN (et ses batteries quand elles seront enfin réparées) la prochaine fois que je monte au stand. Il y a un ancien pilier au milieu de la carrière, un poteau de bois entouré de 2 tôles de 5 mm... les résultats de tirs dessus ne sont pas beaux à voir Pouvoir perforant de la 22LR Wall
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Message par ogobert Mar 6 Nov 2007 - 14:06

Résultats extraits d'une moyenne de 10
cartouches par calibre ou par type de projectile utilisées.

Il y a 15 types d'armes, avec 10 cartouches en moyenne, je demande à voir à quoi ressemble le coffre de l'Opel en question après 150 impacts ( dont 10 cartouches de chevrotines !! ), c'est de la dentelle Pouvoir perforant de la 22LR 0trampol

Bon, on est d'accord, une balle de 22LR reste très dangereuse, maintenant je suis un peu septique devant ce test en particulier...
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Message par Atomic Mar 6 Nov 2007 - 14:57

T'as quoi comme voiture Ogobert ?Pouvoir perforant de la 22LR 0trampol
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Message par John Mar 6 Nov 2007 - 15:15

Yargla! a écrit:T'as quoi comme voiture Ogobert ?Pouvoir perforant de la 22LR 0trampol
smil 85 smil 85
Merci pour ce petit comparo mais je pensais pas que le .22 etait capable de ca, je suis vraiment surpris de constater un tel pouvoir de penetration... smil 84

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Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

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Message par Atomic Mar 6 Nov 2007 - 16:57

J'ai souvenir que mon père me racontait que quand il était gamin il s'amusait à mettre une dizaine de boites de conserves en ligne et que les balles de 22lr les traversaient toutes.

Très honnêtement pour avoir tiré à mon club dans les portes cibles métalliques (départ inopiné du stetcher) j'ai pu constater que la balle avait traversé le cadre en bois (1,5 cm d'épaisseur) ainsi que l'armature métallique...
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Message par Rudy Mar 6 Nov 2007 - 18:05

John a écrit: je suis vraiment surpris de constater un tel pouvoir de penetration... smil 84
C'est ce qu'elles me disent toutes... Pouvoir perforant de la 22LR Dehors

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Message par Toxicamo Mar 6 Nov 2007 - 18:17

Impressionant ! mon pere m'avai expliquer des trucs similaire quand il tirai avec une 22 ca fait reflechir
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Message par Atomic Mar 6 Nov 2007 - 18:17

Perforant, performant .... C'est surtout la puissance d'arrêt qui est importante !
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Message par sym64 Dim 11 Nov 2007 - 17:55

En complément des tests cités, j'ai eu l'occasion de procéder à des essais comparables avec toutes précautions et autorisations nécessaires sur diverses automobiles françaises et allemandes en statique (sans personne à bord bien sûr) avec une gamme d'armes quasiment identique mais utilisées en coup par coup:
- carabine 22LR, pistolets7,65 et 9 para ; PM 9mm para à canon de 20 cm ; révolvers canon de 4 pouces en 38 sp et 357 mag HV blindées , Fusil d'assaut 5,56 Otan et Fusil précision en 7,62 Otan.
Bilans :
A 10m avec angle de 90°, résultats déjà évoqués comfirmés sur véhicule sans mouvement. Les projectiles sont souvent freinés et parfois arrêtés au niveau des bras de levage des vitres ( tôles épaisses et multiples) et stoppés par les parties mécaniques épaisses ( colonne de direction, cardans, roues, moteurs...)
A 10m avec angle de 30°, véhicule sans mouvement: les 7,65 et 9 para blindées et 5,56 ont tendance au ricochet, tandis que les plombs du calibre 12 ( diamètre réel de canon allant de18,4 à 18,7mm) rebondissent allègrement n'importe où, seules les balles type Brenneke découpant la tôle correctement.
La consistance ( blindée) et la forme des projectiles ont une influence nette : les bouts arrondis ricochent plus souvent que les formes semi-wad-cutter, demi blindées ou têtes creuses. La vitesse a une influence également pour le 9 para puisque les perforations sont plus fréquentes avec des canons longs (+ de 8 pouces)dans ce dernier cas.
Le 5,56 a tendance à fragmenter en multiples éclats en heurtant les vitrages feuilletés même avec avec une incidence peu prononcée.
Les 22 lr entrent sans problème dans les portières avec cette forte incidence, au même titre que le 7,62 Otan: dangerosité confirmée même à forte incidence pour le petit projectile plomb.
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Message par Invité Dim 11 Nov 2007 - 23:30

histoire d'en rajouté, mon pere a une 22Lr 1 coup qui a environ 37 ans.
le plomb traverse 2 bastaings de 10 cm d'epaisseur et plus de la moitié du 3eme.

ca fait réflechir.
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Message par J@r0d Lun 12 Nov 2007 - 6:40

A noté toute fois que le test en .22 a été fait avec de la Cartouches CCI High Velocity ce qui change quand meme beaucoup la donne la vitesse de sortie étant différente des cartouches courante.
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Message par sym64 Lun 12 Nov 2007 - 7:10

[email]J@rOd[/email], dans mon cas les entrées de 22lr avec incidence de 30° se faisaient avec des Winchester et Remington standard ( vO sonique au maximum) tirées en canon long ( on sait que la vitesse maxi d'une 22LR est d'ailleurs déjà atteinte avec des canons de 35/40cm).
D'autre part en ce qui concerne les 22lr HV têtes creuses, elles ont tendance à fragmenter du fait de la fragilité de l'ogive: dangers collatéraux pour ces munitions.
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Message par J@r0d Lun 12 Nov 2007 - 10:40

sym64 a écrit:dans mon cas les entrées de 22lr avec incidence de 30° se faisaient avec des Winchester et Remington standard ( vO sonique au maximum) tirées en canon long ( on sait que la vitesse maxi d'une 22LR est d'ailleurs déjà atteinte avec des canons de 35/40cm).

La vitesse max atteinte dépend aussi du pas du filletage entre une Toz et une CZ452 le pas est différent la vitesse max ne s'atteind pas a la meme longeur de canon ;) sur une 452 pour utiliser toute la capacité du canon d'origine il faut tirer des cartouches surchargées
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Message par darklolo94 Lun 12 Nov 2007 - 18:26

Bonjour ,
j'ai lu votre post et je me suis rappellé les essais pratiqué par un de nos membres pour déterminer le type de protection Pare balles au club.
Voici un extrait:
A propos de pare balles, nous avons effectué un certain nombre d'essais afin de déterminer quels matériaux sont les plus efficaces. Le but d'un pare balles est soit de bloquer un projectile, soit de le fragmenter, soit de le freiner et le déstabiliser suffisamment pour qu'il retombe dans les limites du stand.



Les essais au tir décrits ci-après, ont été effectués sur différents matériaux placés à 8 mètres de la bouche du canon.



Série d'essais n° 1 :

Matériaux testés (une couche) :



1) Bastaing de sapin de 65 mm d'épaisseur placé perpendiculairement à l'axe de tir.



Calibre 22 LR :

CCI Mini Mag balle plomb cuivré V0 375 m/s : la balle est arrêtée par le bastaing mais celui-ci est pratiquement traversé, la pointe de la balle étant visible sur la face postérieure du bastaing.



Stinger balle plomb cuivré à pointe creuse V0 464 m/s: arrêtée.



Blazer balle plomb V0 271 m/s: arrêtée.



Nous avons dans cet échantillon les vitesses maximum que l'on peut obtenir en 22 LR. C'est un projectile que l'on peut stopper facilement. Pour éviter d'être limite comme dans le premier exemple (bien que l'énergie résiduelle d'une balle qui ne serait pas bloquée soit faible), on pourra soit prendre un bastaing un peu plus épais, soit le doubler d'une tôle mince.

La totalité des tests et lesdifférent calibre utilisé sont consultable sur ce site http://www.tpvclub.org/articles.php?lng=fr&pg=490
il est peut etre nécessaire d'etre inscrit pour lire l'article.
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Message par sym64 Lun 12 Nov 2007 - 20:57

Si l'on recherche l'efficacité des protections anti-retours (ou anti-rebonds, ou anti- coup de feu intempestif...) il faut tenir compte également de la possibilité d'avoir des impacts multiples dans un même secteur. Ainsi un matériau résistant à 1 seule balle deviendra insuffisant sous les chocs répétés. Dans cet ordre d'idée, j'ai testé des tirs au 4.5mm a.c. à 100m/s de VO à 25 m sur des briques: le cercle réduit de dispersion amène la majorité des impacts sur un cercle de 10cm maxi ( arme de poing à bras franc) et finit par détruire la brique frappée à 90°.
Donc pour les stands les bastaings devraient être très épais,en bois dur, mais le mieux reste de la tôle d'acier de 5mm minimum ,inclinée de manière à rabattre le projectile- sorti de sa trajectoire normale- vers le sol.
Ces équipements n'empêchent pas tout: cet après midi, au pas de tir 50m , le pistolier situé à ma gauche a eu un départ de coup "impromptu" à 45° ( la faute au Toz 35 ou au doigt du tireur appuyant trop tôt sur la queue de détente?) heureusement dans l'axe des cibles...
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Message par ogobert Mar 13 Nov 2007 - 11:58

sym64 a écrit:
...
[i]A 10m avec angle de 90
...
[i]A 10m avec angle de 30°
...

J'ai lu ca de nombreuses fois aussi, une balle qui transperce sans problème une portière en métal pourra ricocher sur un pare-brise en verre pourtant à priori + fragile...
Comme quoi "c'est pas si simple" smil 82

Et je confirme la dangerosité de la 22LR !!
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Pouvoir perforant de la 22LR Empty Re: Pouvoir perforant de la 22LR

Message par baggers Ven 23 Nov 2007 - 14:31

Yargla! a écrit:Perforant, performant .... C'est surtout la puissance d'arrêt qui est importante !

Et encore plus l'endroit ou ça atterit ^^

Boris Vian a écrit:la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe

http://www.paroles.net/chansons/16522.htm
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