|
| TOZ T03-12 a recevoir | |
| | |
Auteur | Message |
---|
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov 2007 - 18:33 | |
| J'ai galéré un moment aussi , au début, avant de comprendre.... | |
| | | SOLEX Pilier
Nombre de messages : 4069 Age : 72 Localisation : NORD BOUSBECQUE Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov 2007 - 18:55 | |
| voila j'ai la carabine sur les genoux sur le dessus du canon il est inscirt derrière le logo TOZ TOZ-12-01 et non comme toi TO3-12-01 MADE IN USSR sur le canon partie + fine .22L suivent 3 poinçons sur le même alignement puis un 4éme plus bas sur le canon toujours sur le canon mais sur la partie + épaisse la lettre R (majuscule je confirme) mais frappèe a l'envers (exemple b-d) 1325 et au dessus du trou qui donne dans la chambre de culasse le 3éme poinçon de la partie la + fine je n'ai aucune inscription en caractère cyrillique et tout en frappe dans le metal j'ai tenté de prendre des photos que j'aurais éventuellement expédiées en mail mais le résultat n'est pas convaincant (appareil photo pas top) | |
| | | SOLEX Pilier
Nombre de messages : 4069 Age : 72 Localisation : NORD BOUSBECQUE Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov 2007 - 19:01 | |
| je viens de revisualiser tes photos aucun des poinçons de ta carabine ne se retrouve sur la mienne ma plaque de crosse est marquèe BAIKAL et dans le bas le logo TOZ avec en dessous un logo comme un as de pique je pense qu'il en est de même sur la tienne a+ | |
| | | BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov 2007 - 20:52 | |
| Oui, aucune carabine, même d'un modèle identique, n'est semblable!!!!!!
Ce qui veut dire que chaque TOZ est unique!!!!!!!
TOZ et TO3 , cela veut dire la même chose , la 1ère est en caractères arabes, l'autre en cyrillique. L'espèce de triangle avec un T au centre est la marque TOZ, l'espèce de K inversé ( plutôt qu'un R) est un poinçon de test et on peut le retrouver en plusieurs endroits, de même que les différents marquages ( sur le bois, la crosse , le dioptre, la culasse, le canon, etc... Moi, j'ai une plaque de couche en bakélite marron gravée " BAIKAL" sur ma 12, et une plaque de couche en métal poli sans aucun marquage sur la 17...
Ce sont les Russes, quoi.... BB | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 24 Nov 2007 - 15:23 | |
| bonjour B.B. je te confirme que c'est bien la lettre R inversée et non K le K pourrait être le 4éme poinçon de la partie la + fine mais frappè a l'horizontale je sais que TOZ et TO3 signifient la même chose mais cela prouve bien que sur la mienne il n'y a aucune inscriptions en cyrillique pourtant vu leur provenance il y a de fortes chances qu'elles proviennent toutes les 2 de GRANDE BRETAGNE principale source d'approvisionnement de MICHA fabriquèes a 2 époques diffèrentes ou circuit de distribution diffèrent cela restera un mystère dès que je saurais mettre des photos sur le forum je te montrerais les marquages de la mienne cele n'enpèche que ce sont des carabines très attachantes et prècises bon week-end et bon tirs si tu vas au stand | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 24 Nov 2007 - 17:51 | |
| Je tirerai mercredi, car il y a un concours en AC 10m au club... J'ai vu ton annonce pour un dioptre sur le nouveau forum( le vrai) de tir sportif. BB | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 27 Nov 2007 - 16:41 | |
| bonjour B.B. a TOURCOING il y avait un concours de TAR donc les places étaient limitèes pour les non compétiteurs donc dimanche petite scèance de tir (10 cartouches) pour régler le dioptre longitunalement grosse fête samedi soir à la maison et pas très frais dimanche matin tous dans le 10 de la c50 dont 4 dans le rond central le 10 de la c50 fait quand même 5 cms de diamètre je suis donc pas encore près de faire les groupements que tu réalises mais tir assis en appuis sur les coudes et non couchè je n'ai toujours pas pris de décision concernant la crosse et j'ai relu avec attention ton comptre rendu sur ton ponçé huilé mais la procèdure est très longue (temps de pose en chaque couche) j'ai quand même quelques questions comment a tu fais pour poncer l'intèrieur du bois (ou tu as des doigts de fèes ou a tu utilisé une machine style mini ponceuse?) quelle dose de mélange pour chaque couche? le bois n'étant pas très grand je pense qu'une très petite quantité est utilisée a chaque couche 10 cl me semble déjà beaucoup de plus un mèlange ne peut pas être utilisé pour la couche suivante (polution du mélange) et respect des proportions le traitement est a réaliser régulièrement? le siccatif ne va t'il pas empécher le pénétration de l'huile ou faut il reponcer avant? désolé de te poser toutes ces questions mais avant de me lancer je préfére avoir un maximum d'informationss | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 27 Nov 2007 - 20:52 | |
| Solex, bonjour, Très bon groupement, cela atteste de la régularité de fabrication de la canonnerie, jamais en défaut sur les TOZ( 16,17,8,12, plus récemment 78). Pour poncer, tu utilises de petites pailles de fer 000style antiquaire ( vendue dans tous les magasins de bricolage, rayon bois) Avec celle-ci, tu peux l'étirer et tu passes partout, c'est assez facile et tu n'as pas besoin de poncer façon miroir à l'intérieur, juste assez, une fois le vernis décapé et rincé, pour que le passage répété de ta paille IMBIBEE d'huile de lin ponce et huile à la fois ( principe du vrai poncé-huilé, qui doit être simultané). Une très petite quantité est nécessaire par couche, parfois de l'ordre de quelques centilitres ( quelques cuillérées à soupe, dont tu jettes l'excédent à chaque fois, après avoir nettoyé le récipient au white spirit et bien essuyé, c'est une manip facile à faire et rapide). L'important est de bien passer plusieurs fois dans le sens des fibres du bois la paille de fer très fine , qui imbibe d'huile les pores du bois, et le passage répété contribue à la fois au ponçage et à la pénétration uniforme du mélange... Tu essuies ensuite l'excédent d'huile avec un chiffon propre,et tu fais sécher dans un endroit plutôt frais et sec ( pas chaud ni humide, pour le bois, pas très bon) .Il vaut mieux faire sécher plus que moins, car sinon la couche suivante se superposera à la précédente, et pénétrera moins vite. J'ai attendu 2 jours pour le séchage de la 1ère, ensuite , 24heures par couche, mais j'aime faire les choses bien , car c'est le genre de truc que tu ne referas pas tous les ans ( encore qu'il est conseillé de remettre 1 à 2 couches par an, ce que je ferai personnellement). Normalement, pour un seul traitement, s'il est bien fait, ta carabine est protégée pour longtemps ( 10ans, 20 ans???) car l'huile a pénétré les pores du bois sur 5mm de profondeur environ alors que le vernis, lui, reste à la surface , et peut s'écailler, disparaître, dès le moindre choc, ce qui crée une porte d'entrée pour l'humidité... Mais tu peux, comme je te l'ai dit, " en remettre une couche" quand tu veux, en fait, ou si ta carabine doit affronter les intempéries. C'est le cas si tu chasses,( pluie, neige, brouillard humide)) mais pour nous , qui mettons nos armes dans des étuis ou des malettes.... Pour le siccatif ( , cela coute assez cher , 8 euros environ le flacon alors qu'il en faut très peu ( quelques gouttes)) il faut le mélanger avec la DERNIERE couche uniquement, puisqu'il sert à sécher , mais surtout à durcir un peu la couche de surface, mais rien à voir avec un vernis!!! Cela explique qu'il faudra poncer au prochain traitement pour enlever ce siccatif afin que l'huile de lin pénètre le bois.. PS : on mélange avec de l'essence à la térébenthine également pour permettre une meilleure pénétration dans le bois. Si problème, MP, mais le résultat est d'enfer, mate la TOZ de Zenguibou, le toucer est super agréable, et puis, il faut finir le travail avec un chiffon sans trame ( pas un vieux tee-shirt, c'est bon pour essuyer) genre chiffon à meuble des ménager(e)s... Le brillant est satiné, c'est aussi une manière de te réapproprier ton arme d'occasion, celle-la est vraiment à toi!!!! Remettre une couche ou 2 par an oblige à démonter ton arme, donc à en vérifier l'état au niveau du bois, mais aussi du métal ( sous le canon, par exemple, y-a-t-il des petits points de rouille ( ponçage léger avec paille de fer ooo et passage huile d'arme anti corrosion), c'est une manière de vérifier l'état de ta carabine. J'espère avoir répondu à tes questions BB | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mer 28 Nov 2007 - 15:52 | |
| bonjour B.B. merci des renseignements tu parles d'essence? avec la térébenthine je pense qu'il doit s'agir d'une erreur de frappe ma femme m'a passée un coup de fil vers 16h pour me confirmer que GUY était rentré de vacances (c'est un voisin qui était menuisier ébéniste et qui réalise des trucs superbes) j'irais le voir ce soir ou demain soir pour voir s'il est d'accord pour me donner un coup de main et me conseiller dans le travail je te tiens informé | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mer 28 Nov 2007 - 21:18 | |
| J'ai dit ;: " on mélange l'huile de lin à l'essence de térébenthine( ou ESSENCE "à la " térébenthine), cela dépend de ce que tu trouves.... BB | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 29 Nov 2007 - 7:51 | |
| | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 8 Déc 2007 - 16:11 | |
| c'est fini je remonte la TOZ ce soir et je demain je vais au stand pour re/re/reregler de dioptre que j'ai du démonter pour retirer la crosse et réaliser le huilé poncé elle est superbe dès que je saurais mettre des photos sur le forum je la montrerais vivement demain | |
| | | Raphaël Intermédiaire
Nombre de messages : 92 Age : 45 Localisation : 13 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 15:55 | |
| - BOLLEROT BERNARD a écrit:
- Normaleme,nt , avant le n° à 4 chiffres que tu indiques, il y a un autre n° : exemple pour la mienne 86 n 1472, le 86 est l'année de fabrication si j'ai bien compris, mais en anglais, mal traduit certainement , le manuel de la TOZ _ n'est pas très clair...
https://i.servimg.com/u/f20/09/03/48/58/000_0110.jpg https://i.servimg.com/u/f20/09/03/48/58/000_0111.jpg J'espère que tu vois les inscriptions... Salut ! Heureux possesseur d'une Toz 12 depuis une semaine grâce à Bernard, j'épluche le forum pour trouver des infos et du coup de fais un peu les poussières sur ce post. Sur la première photo de Bernard les 3 poinçons du milieu sont allemands. Celui de gauche indique le type d'épreuve (nitro proof, aussi sur le boîter au dessus du 8 du n° de série), celui du milieu le banc d'épreuve (Munich), et le dernier l'année de passage au banc (IH -> 1987). Les deux poinçons dans un cercle sont bien russes, celui de gauche indique qu'elle a passé l'épreuve proprement dite (résistance), et celui de droite que groupement/précision ont été testés et sont satisfaisant. A++ Raphaël | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 16:27 | |
| Merci pour ces infos, la mienne est marquée " Vostok", et pas d'autres.... De toutes façons, il n'y a pas souvent 2 toz identiques, certaines sont made in urss, d'autres made in cccp, les poinçons sont rarement identiques, les plaques de couche également ( certaines sont marquées baîkal, mais pas toutes) etc....
En revanche, la canonnerie de chaque carabine est au-dessus de tout soupçon, ( voir le comparatif TOZ 78 contre cz 452 ( revue Action de juin 2008)ou la Toz 78 prend l'avantage en précision...et en canonnerie, à mon avis, ne serait-ce que parce qu'il est poli façon "miroir" et flottant... Mais ne pas accorder trop d'importance à certains tests, car ils n'ont peut-être pas trouvé la meilleure munition pour chacune des armes A ++++ BB | |
Nombre de messages : 92 Age : 45 Localisation : 13 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 16:47 | |
- Merci pour ces infos, la mienne est marquée " Vostok", et pas d'autres....
De toutes façons, il n'y a pas souvent 2 toz identiques, certaines sont made in urss, d'autres made in cccp, les poinçons sont rarement identiques, les plaques de couche également ( certaines sont marquées baîkal, mais pas toutes) etc....
En revanche, la canonnerie de chaque carabine est au-dessus de tout soupçon, ( voir le comparatif TOZ 78 contre cz 452 ( revue Action de juin 2008)ou la Toz 78 prend l'avantage en précision...et en canonnerie, à mon avis, ne serait-ce que parce qu'il est poli façon "miroir" et flottant... Mais ne pas accorder trop d'importance à certains tests, car ils n'ont peut-être pas trouvé la meilleure munition pour chacune des armes A ++++ BB Re ! J'ai trouvé une copie du manuel des TOZ 16-17-18 (rien pour la 12 ), et accessoirement les infos sur les poinçons locaux et marquages, et il y en a au plus 3 différents. Sur la mienne j'en ai trouvé aussi sur le bois. Pour les marquages en cyrillique ou non, marquage Vostok présent ou absent, il faudrait déjà faire le tri par années de fabrication. http://news.webshots.com/album/560302372ZXooSu A++ Raphaël | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 19:53 | |
| raphael, j'ai un manuel pour les toz 8-01, 8-02, 12-01 et 12-02, avec les instructions, les explications des poinçons, les groupements lors des tests, c'est celui dédié à la TOZ 0411, je pense que c'est la tienne, j'ai omis de te l'envoyer, je pense que tu devrais être content avec ça!!!!!!
SOLEX, si tu nous lis, j'ai réussi à avoir un guidon circulaire pour une toz 12-01, ton adresse, et je te l'envoie!!!
A+++++++ BB | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 19:57 | |
| Je connaissais effectivement ce manuel... | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 19 Juil 2008 - 21:18 | |
| Ah voui, je confirme, la Toz 0411 c'est bien la mienne Merci Sinon à première vue les poinçons russes sont les mêmes quoi qu'il arrive. A++ Raphaël | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 25 Juil 2008 - 19:23 | |
| Je suis en vacances, mais pas très vacant ( vélo, kayak, tir, lecture, musique(jazz), bref très occupé en fait,) mais si je retrouve vos coordonnées Solex et Raphael, je devrais vous envoyer bientot respectivement un guidon circulaire et un manuel de Toz 12-01.. BB | |
| | | SOLEX Pilier
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 26 Juil 2008 - 7:23 | |
- raphael, j'ai un manuel pour les toz 8-01, 8-02, 12-01 et 12-02, avec les instructions, les explications des poinçons, les groupements lors des tests, c'est celui dédié à la TOZ 0411, je pense que c'est la tienne, j'ai omis de te l'envoyer, je pense que tu devrais être content avec ça!!!!!!
SOLEX, si tu nous lis, j'ai réussi à avoir un guidon circulaire pour une toz 12-01, ton adresse, et je te l'envoie!!!
A+++++++ BB MP envoyé | |
| | | jack_beauregard Nouveau Membre
Nombre de messages : 38 Age : 44 Localisation : Angers Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 24 Aoû 2010 - 16:48 | |
| bonjour à vous 3 , on est en 2010 & j'aspire les couches de poussieres moi aussi . j'ai lu vos post que je trouve tres enrichissants .
Quand mon grand père est décédé , j'ai recupéré 3 carabines , une herstal FN 22 court à pompe , une mauser ES 340 & une TOZ T03-12 ! c'est pour celle-ci que je suis tombé sur le topic . la mienne n'est pas jeune du tout (made in USSR !!!!) mais elle n'a jamais servie ou tres tres peu , on voit encore les premiere rayures de la chambre . je n'ai pas de date de fabrication , c'est comme SOLEX , je n'ai que 4 chiffres , je n'ai pas non plus vostok dessus ( mais j'ai des munitions vostok avec ) par contre j'ai un poinçon "rnc" entouré un losange comme sur les photos de Bernard . sinon , coté poinçon , ils sont radins , il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent .
j'ai un guidon en lame sous le tunnel , qui s'avere etre precis voir tres precis quand on s'habitue , par contre j'ai un dioptre qui faiblit franchement la luminosité
tres content de mon arme , vraiment , c'est du brut de decoffrage hein , c'est du taillé dans la masse mais elle m'impressionne | |
| | | Sassan Pilier
Nombre de messages : 3038 Age : 28 Localisation : Oise, france Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 26 Aoû 2010 - 17:24 | |
| Des photos de la FN à pompe??? | |
Nombre de messages : 38 Age : 44 Localisation : Angers Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 26 Aoû 2010 - 17:37 | |
| je vais en faire si tu veux , vais poster ça , elle a vecu je te le dis moi ! elle se sépare en 2 pour le transport , il y a un pas de vis pour un silenieux ; vais prendre ça en photo | |
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 26 Aoû 2010 - 20:36 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir | |
| |
| | | | TOZ T03-12 a recevoir | |
|