Problème bizzar?? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Problème bizzar??

4 participants

Problème bizzar?? Empty Problème bizzar??

Message par yanniv2207 Dim 2 Déc 2007 - 0:18

Salut a tous,
en faite je viend parler d'un probleme bizzar que j'ai au stand:
a l'entrainement tout roule comme il faut, de joli carton "presque tous proche du 10"Problème bizzar?? Smiley_5 Problème bizzar?? Snajper mais quand il s'agit de faire du match(faire 1pb/carton) en comptant les points les quelque premiers sont OK mais tous le reste pars en vrille, meme plus dans le noir et c'est ca continue de pire en pire!Problème bizzar?? Boohoo Problème bizzar?? Wall Problème bizzar?? Boohoo
Mes instructeurs m'ont donnés quelques explications mais j'aimerai bien savoir quelles peuvent etre les causes d'après vous?(pour une petite confirmation)Problème bizzar?? Console
je precise que je fait de la carabine 10m debout sans appuis
merci a tous ceux qui pourront m'aider...
yanniv2207
yanniv2207
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Cancer Singe

Revenir en haut Aller en bas

Problème bizzar?? Empty Re: Problème bizzar??

Message par Blackbird Dim 2 Déc 2007 - 14:57

Je serais tenté de dire stress, même si tu n'en as pas conscience.

Hier j'étais en stage avec un entraîneur national, au milieu des différents compétiteurs du départementaux, au très bon niveau/champions dans différentes catégories.

On commence par un entraînement technique, exercices sur la visée, le lâcher, la position... et à la fin de la scéance, un match sur 10 plombs. Le tireur à ma droite s'est tout de suite planté, il faisait du 10 avant, il a mis plusieurs plombs pour quitter le 8/9.

Le mental est beaucoup plus important qu'on ne le croit dans le tir, car on a pas tout le temps conscience de ce qui se passse et nous influencie.

Solution, travail sur soi-même, positiver, se rassurer à l'aide d'une séquence mentale, stress positif, et multiplier les matchs, pour s'y habituer.

Pour anecdocte, l'entraineur nous racontait qu'il a déjà vu en compétition des tireurs qui font exprès de tirer à l'échauffement sur les plaques de proection (*cling* métallique), pour essayer de déstabiliser leur voisin -même si on se dit que ce n'est pas gênant, ça peut nous perturber.
Pareil, durant une compétition, les arbitres doivent marcher, ne pas rester immobile derière un tireur, trop de pression.
Blackbird
Blackbird
Modérateur
Modérateur

Masculin
Sagittaire Cheval

http://www.mousquetsportifbeaunois.fr

Message par yanniv2207 Dim 2 Déc 2007 - 15:42

ok merci, mon entraineur m'a dit a peu pres la meme chose, je suis rassuré
MICI BOCOUP
yanniv2207
yanniv2207
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Cancer Singe

Message par Gizmo Dim 2 Déc 2007 - 22:23

Ou alors, chose anodine voire risible : la nourriture.

Dans mon cas j'ai pendant longtemps été en compétition alpine ( super G ) et j'ai fait une prépa militaire chez les chasseurs alpins. Dans les deux cas on m' aappris à surveiller ce que je mangeais/buvais.

En effet certains aliments apportent tout de suite du punch puis te laissent doucement dans un état de faiblesse graduel ( la viande par exemple, tu as l'impression d'être stimulé par la mastication mais en fait après tu es apesanti par la digestion ).
Effet inverse, le jus d'orange. Boire un tit coup bien frais ça désaltère, alors que la vitamince C te place ensuite dans un état d'énervement peu propice au tir.

Ces deux exemples sont des conditions physiques, mais tout affect physique se traduit par un effet sur le mental car il y a un conditionnement mutuel corps/esprit ( cerveau donc inconscient/subconscient ).
L'affect ( joyeux comme ton mariage le lendemain, ou triste comme le décès d'un proche ) est très dommageable sur les réactions de l'individu.

L'idéal est de rester " neutre ".
En ski on me disait de me mettre dans ma bulle, d'anticiper ma trajectoire et de faire comme si j'étais seul au monde sur ma piste. Pour la prépa militaire, quand on tirait, on nous disait de laisser tomber une bulle de silence sur nous pour nous isoler, de faire partir notre concentration de l'arme jusqu'à la cible pour visualier notre tir et d'évacuer la pression accumulée avec la satisfaction d'un joli trou dans la cible.

On pourrait résumer cela par une sorte de " positivisme passif ", ne pas se dire qu'on va faire un 10 à chaque fois car c'est se mettre soi-même en état de stress et ça prépare à la déception de l'échec.
Il faut mettre l'accent sur le tir en lui-même, faire un beau geste avant tout sans chercher la performance. En tir à l'arc on tire sans cible pour commencer, pour grouper ses flèches, comme en ski on commencer des slaloms sans porte, pour se concentrer sur les genoux.

Les résultats d'une action sont déterminés par les moyens mis en oeuvres pour leur réalisation et la façon dont ils sont appliqués.
Je pense que pour toi il serait peut-être intéressant d'oublier la cible un moment ( sans tirer sur le voisin ) et de te concentrer uniquement sur toi, ton arme et ton tir.
Ensuite c'est une question de logique, si le tireur est dans une bonne position, que l'arme est bien réglée et que le tir est fait avec soin, à moins que la cible bouge le résultat ne peut pas être moche.
Gizmo
Gizmo
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Bélier Tigre

Message par BOLLEROT BERNARD Dim 2 Déc 2007 - 23:03

Tout ce qui précède est vrai...
Petite expérience : au pistolet , chez moi, tranquille, j'ai un "petit" record à 10m en AC avec mon hw 40 à 532.

Au club,mercredi, je groupais bien , j'étais dans ces points là, et Guy, l'entraineur au pistolet , un bon tireur, a dit : "Allez, ce soir, petit match!!!!

Chrono en place, on tire, j'ai sorti des balles du visuel , je tremblais, je faisais des fautes inhabituelles, résultats : 488, "seulement" 44 points de moins que mon meilleur score, mais surtout au moins 30 points de moins de ce que je vaux habituellement ....

Merci, le STRESS!!!!

Pareil ce week end pour un concours amical ouvert à tous "licenciés-non licenciés"
170 POINTS/200,( sixième sur 22) soit 510/600, un peu mieux, mais encore loin des 520/525 que je réalise souvent à l'entrainement , CHEZ MOI!!!

La peur de mal faire, ou l'envie de trop bien faire, bref , l'enjeu!!!
Il faudrait être "comme une page blanche " disent les maitres zen du tirc à l'arc.........
BB
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Dragon

Message par yanniv2207 Mar 4 Déc 2007 - 17:30

ok merci pour vos conseils
ps: BOLLEROT BERNARD, tu tire où?(dans quel club)
yanniv2207
yanniv2207
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Cancer Singe

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 0:33

salut toi tu souffre d un mal similaire au mien moi pendant les compète j ai toujours quelque morceaux de sucre a portées de main pour moi sa a amélioré bien de chose y a aussi une petite part au stress pour lequel tu n a pas forcément conscience
que te dir pour lutter contre sa Problème bizzar?? 42818-1 tu a cas concidérer que c est comme un entrainement banal la ou tu fait toujour proche de 10
Invité
Invité

Message par BOLLEROT BERNARD Jeu 6 Déc 2007 - 0:05

Il faut eviter les excitants ( café, médicaments genre cortisone, vitamine C le jour du match, et...), mais surtout manger des glucides lents comme pour une épreuve d'endurance ( riz, pâtes, pommes de terre, etc) si le Match a lieu l'après midi, mais il ne faut pas être en phase digestive au moment du match ( attention, digestion complète: 3 heures!!!)
Evite de manger du sucre ou des choses très sucrées avant la compétition, car il existe un réflexe du corps qui brûle immédiatement les excédents, donc ton corps peut réagir en créant une crise d'hypoglicémie " rélexe", et ça, c'est pas bon pour la concentration ( notre cerveau brûle jour et nuit , quoiqu'il arrive, 4 grammes de glucose pur à l'heure, il me semblait avoir lu).

En revanche, une fois le match commencé, tu peux , au bout de 20/30 minutes, manger une barre de céréales, et boire plutôt salé ( badoit, vichy) car les muscles ( dont l'oeil) demandent une hydratation permanente et sont sujets aux crampes et aux contractions s'ils manquent de sels minéraux, particulièrement le sodium ( sel).
Il existe également des boissons appelées "hypotoniques" car elles sont assimilables plus facilement par l'organisme en vente dans les magazins de sports ( Décathlon).
En général, elles contiennent ce qu'il faut , si tu choisis celles appropriées pour les efforts d'endurance .

Sinon, il faut faire le plus de compétitions possibles entre tireurs, tirer à des postes différents, et surtout à des heures différentes ( ne pas s'habituer à un horaire trop fixe, car on habitue alors l'organisme entier à être performant à cet horaire là!!!
Cela s'appelle l"irreversibilité des adaptations, c'est l'effet "pavlov", en gros...
Tirer le matin, en début de matinée, en fin, au début de l'après -midi, en fin, près du mur , au centre ,entre 2 tireurs ,etc... pour pouvoir faire face au plus grand nombre de situations déstabilisantes et facteurs de stress en compèt'
Ne pas oublier de reposer l'oeil en clignant après chaque tir afin de réhumidifier la cornée, et de respirer profondément si on sent que le pouls s'accélère.
On peut aussi s'asseoir quelques instants et repenser à toute sa séquence avant de tirer, visualiser le 10, etc...
Je sais qu'il faut faire cela, et je ne l'ai pas fait, pas assez de lucidité pendant le match , même amical!!!
Bons tirs

Je tire au C.T.R. , Chevaliers-Tireurs Rumilliens, en Savoie, POurquoi ( je suis carabinier principalement, mais j'aime bien le pistolet )
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé