Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
pisolet co2 du 19!!
2 participants
Page 1 sur 1
pisolet co2 du 19!!
bonsoir,
voici un pistolet co2 fabriqué en 1873!
Fabriquation française.
quelqun aurait il d'autres infos sur cette vielle chose
bonne soirée!
Babar- Régulier
-
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: pisolet co2 du 19!!
Hello Babar;
C’est de fabrication Paul GIFFARD.
Ces armes étaient disponibles en 1902 sur le catalogue des Forges et Aciéries de la Marine.
Plus connu sont ses carabines à air liquéfié, en 1892 tu trouvais ces carabines à La MANUF.
C’était une arme excellente à nume économique de plusieurs calibres 4,5mm, 6 mm et 8 mm lisse.
Le défaut : prix de l’arme élevé et surtout : obligation de retourner à l’usine les tubes vides pour le rechargement en gaz.
A partir de 1910 tu trouves cette carabine sous le nom de CARBONA et ce jusqu’à 1914, Ces armes n’ont pas passé la guerre car qqs années plus tard la manuf ne proposes même plus de recharger les cartouches de gaz car les anciens ne résistaient plus aux pressions et donc faute de munitions ces armes sont devenues des objets de collection.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
C’est de fabrication Paul GIFFARD.
Ces armes étaient disponibles en 1902 sur le catalogue des Forges et Aciéries de la Marine.
Plus connu sont ses carabines à air liquéfié, en 1892 tu trouvais ces carabines à La MANUF.
C’était une arme excellente à nume économique de plusieurs calibres 4,5mm, 6 mm et 8 mm lisse.
Le défaut : prix de l’arme élevé et surtout : obligation de retourner à l’usine les tubes vides pour le rechargement en gaz.
A partir de 1910 tu trouves cette carabine sous le nom de CARBONA et ce jusqu’à 1914, Ces armes n’ont pas passé la guerre car qqs années plus tard la manuf ne proposes même plus de recharger les cartouches de gaz car les anciens ne résistaient plus aux pressions et donc faute de munitions ces armes sont devenues des objets de collection.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
calicoba- Pilier
-
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: pisolet co2 du 19!!
salut
merci bien pour ces infos!!
ça a été utilisé pour l'armée? quelle puissance cela dévellepait?
Bonsoir.
merci bien pour ces infos!!
ça a été utilisé pour l'armée? quelle puissance cela dévellepait?
Bonsoir.
Babar- Régulier
-
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: pisolet co2 du 19!!
Re Babar;
Non ces armes non jamais été utilisés par l'armée, uniquement armes de tir réduit qui rentraient en compétition avec les carabines "flobert" de l'époque.
C'est peut être le nom du premier distributeur qui te fait penser à une utilisation militaire ?
La Compagnie des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer fut
créée le 14 novembre 1854 : elle résultait de la fusion des établissements Jackson à Assailly
(Loire), des établissements Pétin et Gaudet à Saint-Chamond (Loire) et Rive-de-Giers (Loire), de
la société Neyrand-Thiollère, Bergeron et Compagnie de Lorette (Loire) et de la Société Parent,
Schaken, Goldsmidt et Compagnie (Paris). Le siège de la compagnie fut installé à Rive-de-Giers
puis à Saint-Chamond (9 novembre 1871).
Les centres d’implantation des usines de la compagnie s’étendirent progressivement : usines du
Boucau (Pyrénées-Atlantiques) en 1881, d’Homécourt (Meurthe-et-Moselle) et du Haumont
(Nord) en 1903, d’Onzion (Loire) en 1932.
En 1903, la Compagnie prit le nom de Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et
d’Homécourt.
Après la guerre de 1914-1918, fut créée la Compagnie de Dépôts et d’Agences de Ventes
d’Usines Métallurgiques (DAVUM), chargée des ventes de la compagnie en France (les ventes à
l’étranger étant gérées par DAVUM Exportation).
Après la guerre de 1939-1945, de profondes transformations intervinrent dans les structures de la
société : en 1950, elle apporta ses établissements de l’Est et du Nord à SIDELOR, concentrant de
nouveau son activité dans la Loire. En 1952, elle fusionna avec la Compagnie des Aciéries de
Saint-Etienne pour donner naissance à la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et Saint-
Etienne ; en 1954, elle s’associa avec les Etablissements Jacob Holtzer et avec l’Usine de la Loire
et des Aciéries et Forges de Firminy, pour donner la Compagnie des Forges et Aciéries de la
Loire. En 1961, elle fusionna avec Firminy et prit le nom de Compagnie des Forges et Aciéries de
la Marine, Firminy et Saint-Etienne, qui devint finalement « Marine-Firminy » en 1968.
En mars 1970, Marine-Firminy, propriétaire de la Compagnie des Forges et Aciéries de la Loire
(CAFL) s’associa à part égale avec Schneider, propriétaire de la Société des Forges et Ateliers du
Creusot (SFAC), pour créer Creusot-Loire.
En France le département de la Loire (St Etienne) a été le berceau de la fabrication des armes pendant la belle (et bonne) époque.
Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Non ces armes non jamais été utilisés par l'armée, uniquement armes de tir réduit qui rentraient en compétition avec les carabines "flobert" de l'époque.
C'est peut être le nom du premier distributeur qui te fait penser à une utilisation militaire ?
La Compagnie des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer fut
créée le 14 novembre 1854 : elle résultait de la fusion des établissements Jackson à Assailly
(Loire), des établissements Pétin et Gaudet à Saint-Chamond (Loire) et Rive-de-Giers (Loire), de
la société Neyrand-Thiollère, Bergeron et Compagnie de Lorette (Loire) et de la Société Parent,
Schaken, Goldsmidt et Compagnie (Paris). Le siège de la compagnie fut installé à Rive-de-Giers
puis à Saint-Chamond (9 novembre 1871).
Les centres d’implantation des usines de la compagnie s’étendirent progressivement : usines du
Boucau (Pyrénées-Atlantiques) en 1881, d’Homécourt (Meurthe-et-Moselle) et du Haumont
(Nord) en 1903, d’Onzion (Loire) en 1932.
En 1903, la Compagnie prit le nom de Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et
d’Homécourt.
Après la guerre de 1914-1918, fut créée la Compagnie de Dépôts et d’Agences de Ventes
d’Usines Métallurgiques (DAVUM), chargée des ventes de la compagnie en France (les ventes à
l’étranger étant gérées par DAVUM Exportation).
Après la guerre de 1939-1945, de profondes transformations intervinrent dans les structures de la
société : en 1950, elle apporta ses établissements de l’Est et du Nord à SIDELOR, concentrant de
nouveau son activité dans la Loire. En 1952, elle fusionna avec la Compagnie des Aciéries de
Saint-Etienne pour donner naissance à la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et Saint-
Etienne ; en 1954, elle s’associa avec les Etablissements Jacob Holtzer et avec l’Usine de la Loire
et des Aciéries et Forges de Firminy, pour donner la Compagnie des Forges et Aciéries de la
Loire. En 1961, elle fusionna avec Firminy et prit le nom de Compagnie des Forges et Aciéries de
la Marine, Firminy et Saint-Etienne, qui devint finalement « Marine-Firminy » en 1968.
En mars 1970, Marine-Firminy, propriétaire de la Compagnie des Forges et Aciéries de la Loire
(CAFL) s’associa à part égale avec Schneider, propriétaire de la Société des Forges et Ateliers du
Creusot (SFAC), pour créer Creusot-Loire.
En France le département de la Loire (St Etienne) a été le berceau de la fabrication des armes pendant la belle (et bonne) époque.
Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
calicoba- Pilier
-
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: pisolet co2 du 19!!
et ben, tu es une encyclopédie vivante!
merci.
merci.
Babar- Régulier
-
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum