Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

 

 Que sait on de l'effet diesel...

Aller en bas 
+3
titou78
Patrick18
sushi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty30/01/08, 05:13 pm

juste une petite remarque:

une petite pointe de courtoisie serait la bienvenue! (arrêtez de vous lancer des "piques")

a part ça!

discutions très intéressante !!!

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: ir   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty30/01/08, 08:16 pm

Mais non voyons je ne prends pas le contre pied de tout ce que tu dis mon zami, la plupart du temps je lis tes textes avec délectation...


Citation :
Alors pour commencer il y a une vidéo type caméra rapide qui montre le recul d'une AC fixée sur un support élastique, on y voit clairement la décomposition du recul: vers l'arrière lorsque le piston avance puis vers l'avant lorsqu'il tape en fin de course. Le diabolo sort du canon juste un peu après ce 2e "recul". J'avais gardé le lien vers cette vidéo (site américain) mais la vidéo a été supprimée (elle datait de 2004). Cependant je pense qu'on doit pouvoir la retrouver (ou d'autres similaires) sur le net.

Ensuite il y a tout simplement la résistance du plomb (ou plutôt le coincement) dans la chambre. Tant que la pression ne permet pas de vaincre ce coincement, le plomb ne peut pas bouger. J'ai regardé la force qu'il faut pour forcer le plomb à avancer: au départ il faut quelque chose de l'ordre de 6kg (testé sur une Diana 24 4.5mm en utilisant une petite tige placée sous un poids, le tout placé en appui sur le plomb, canon vertical. Si tu ne remets pas en cause la formule qui lie pression et surface, on trouve une pression de 37 bars. J'ai fait plusieurs essais avec différents plombs: valeurs comprises entre 4kg et 7kg. Quand on sait que la pression est déjà presque à sa valeur nominale (50 bars pour des carabines pas très puissantes), on comprend que le piston est alors en fin de course, à peu de choses près. Comme le plomb accélère progressivement dans le canon alors que le piston est déjà à pleine vitesse, il est normal que le plomb n'ait pas eu le temps de sortir avant que le piston soit en fin de course

Enfin, voici le résultat d'une simulation (ah zut, t'aimes pas mes simus...eh ben tant pis !):
En bleu la position du plomb dans le canon(m)
En rose celle du piston (m)
En abscisse c'est le temps(s)
Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 653c6dcq
On voit clairement que le piston arrive en fin de course alors que le plomb a a peine bougé

Génial, très bon et très clair. Si je peux me permettre, si une base de connaissance sur les AC voit le jour, c'est à mon avis un élément qui devrait y figurer.

Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Hornisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Hornisse


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/09/2009

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty16/09/09, 06:50 pm

Bonsoir, je me permet ce post car je viens d'acquérir une vieille carabine à plomb, qui semble neuve.
J'ai un soucis dès le second tir: une légère odeur de brûlé sort du canon.
Au sixième tir, le phénomène s'aggrave et le plomb transperce non seulement la cible, les contreforts (une boite en carton contenant tout un tas de détritus divers, genre canettes, papiers en boule etc...), et atteint le blindage d'arrière (un vieux lecteur de DVD).
Cette fois, j'ai peur, une forte fumée sort du canon pendant une dizaine de secondes.
Les autres tirs avaient pas réussi à traverser les contreforts, et n'avaient que forcé sur la bouteille en plastique qui se trouve à l'intérieur de la boîte.

Si quelqu'un ici peut m'aider, car je débute en la matière, je serais très content de savoir ce que je dois faire !
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty17/09/09, 11:45 am

Tu as posté au bon endroit: c'est bien du dieseling que tu as obtenu, preuve en est la fumée que tu observes après tir. Le fait que le phénomène se soit amplifié après quelques tirs est lié à la quantité d'huile qu'il y avait au départ dans le canon (et peut être même dans le piston): lorsque tu as obtenu de bonnes conditions pour l'auto-inflammation, celle-ci s'est produite sans problème.

Alors que faut-il faire ? Eh bien pour commencer il faut "sécher" ton canon, en passant un écouvillon très doux (chiffon non pelucheux) dans le canon. Surtout ne jamais mettre d'huile liquide ou en bombe dans le canon (au mieux on peut passer un coup d'écouvillon légèrement huilé mais sans plus).

Le problème c'est que ta vieille carabine a probablement été stockée "dans l'huile" par peur de la voir rouiller. Le dernier utilisateur a dû copieusement la huiler, intérieur comme extérieur. Donc il y a certainement de l'huile dans le piston, qui se fait expulser peu à peu. Il serait donc sage de démonter l'arme pour purger le piston.
Revenir en haut Aller en bas
Hornisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Hornisse


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/09/2009

Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty17/09/09, 06:57 pm

Merci pour cette explication, parce que j'ai eu peur de bousiller le piston avec ces conneries, et j'ai pas trop apprécié de constater cela, surtout que c'est mon premier achat de la sorte et que ça fait flipper de voir sa carabine tirer comme une .22.

Mais pour cette expérience, je pense que l'on peut dire que le l'effet diesel augemente considérablement la puissance de la carabine, parce que les autres plombs n'ont pas traversé la moitié de ma boite !
Ce fameux plomb boosté s'est complètement applati sur le blindage, et y a creusé un petit impact...

Je vais suivre ce conseil, et tenter de rattrapper le coup.
Evidement si elle a été maltraitée de la sorte avant, je risque d'avoir des soucis avec le joint du piston...

Si je dépose la carabine canon vers le bas, l'huile peut aussi s'écouler je suppose...
Une chose est sûre, si vous voulez vous faire sauter votre carabine à la face, c'est le meilleur moyen !
Même en tant que débutant, lorsqu'on voit sa carabine faire tant de fumée, croyez moi on fait plus le malin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sait on de l'effet diesel...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» qui sait me rencarder!!!
» "Effet Diesel" ?
» Diesel
» est ce que quelqu'un sait ou commander ces trucs la
» Mur du son = mal aux oreilles ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: