Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 calcul de distance de tir par rapport a la lunette

Aller en bas 
+8
Ken
badou
chris
Mister-X
yoda4321
Devilish Angel
thomas57
alex666
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex666
Régulier
Régulier
alex666


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 16/01/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:01

Bonjour a tous

Je compte faire quelque chose d'interessant je mexplique:
J'ai actuellement une carabine 850 airmagnum (10j) et équipé d'une lunette 3-9x40
Je compte me faire un papier avec les distances que je compte tiré en comptant le nombre de clic que je doit tourné
éxemple: la lunette est reglé corectement pour 10 metres
pour passé a 15 metres je compte le nombre de clic que je doit tourné pour adapté la lunette au tir
mais je tiens aussi compte des plombs utilisé (en l'ocurence j'ai l'intention de faire cela avec des gamo match) car plus la distance est grande plus le plomb perd de puissance et va donc baisser...
En partant du principe que j'ai calculé pour chaque distance le nombre de clic a adapté sur ma lunette pourrais je etre certain en renouvellant l'experience que chaque plomb atteint a chaque fois son but en tirant correctement avec les meme plomb?
J'ai lu que sur la lunette un clic est égale a un décalage de 7mm sur 100 metres mais quelqu'un sait comment le calculé sur une plus faible porté?
Je sais que c'est assez délicat et j'espere ainsi que tout le monde ma compris... Rolling Eyes
J'espere aussi que c'est le bon post pour ce genre de sujet et que les moderateur voudront m'en excuser si ce n'est pas le cas et au pire le deplacer...
Revenir en haut Aller en bas
thomas57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : sarrebourg
Date d'inscription : 20/01/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: airgun   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Jan 2008 - 9:32

essaye le logiciel aigun il va beaucoup t'aider selon moi
Revenir en haut Aller en bas
thomas57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : sarrebourg
Date d'inscription : 20/01/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: airgun   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Jan 2008 - 9:33

c'est airgun désolé pour la faute de frappe
Revenir en haut Aller en bas
Devilish Angel
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Devilish Angel


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 934
Age : 40
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 30/11/2007

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Jan 2008 - 10:10

En toute logique, ca fonctionnera.
Maintenant, vu qu'une lunette est quelque chose de mécanique, il peut arriver que au lieu de devoir faire 4 clics (selon tes calculs), tu doives en faire 5.
Un petit jeux existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:45

Théoriquement, si tu reprends tes valeurs (avec la même munition), tu auras le même point d'impact.
Sauf qu'il y a certains facteurs à prendre en compte comme par exemple ; la température (+/-), la luminosité, le positionnement du tireur par rapport au soleil (soleil de dos/ de face/ de coté), le vent (force/direction).

Citation :
essaye le logiciel aigun il va beaucoup t'aider selon moi
Je ne suis pas de cet avis. Les logiciels de calculs c'est de la m..... puisque chaque arme est differente. Tu auras beau prendre dix armes identiques avec les mêmes lunettes de visée, tu te retrouveras avec des valeurs differentes. C'est sur et certain.

Continue à completer ta table de tir en prenant en compte les facteurs que je énumérais plus haut.
Une table de tir ne se fait pas en une semaine, il faut de la patience et du temps.
Bon courage et bons tirs. calcul de distance de tir par rapport a la lunette Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
Mister-X
Pilier
Pilier
Mister-X


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1135
Age : 40
Localisation : Amilly
Date d'inscription : 16/06/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:03

Beau déterrage !

Merci quand même pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:55

Citation :
Beau déterrage !
+ 1 calcul de distance de tir par rapport a la lunette Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:00

à mon avis le plus facile c'est de faire comme en FT, tu regle à 10m, puis tu tire à 15 ou 20 et tu compte le nombre de clic jusqu'à être au centre de la cible... les calculs c'est long, difficile et même pas forcément juste...
Revenir en haut Aller en bas
badou
Régulier
Régulier
badou


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:28

alex666 a écrit:
En partant du principe que j'ai calculé pour chaque distance le nombre de clic a adapté sur ma lunette pourrais je etre certain en renouvellant l'experience que chaque plomb atteint a chaque fois son but en tirant correctement avec les meme plomb?
En théorie, oui. En pratique, il y aura toujours de petites variations. Mais tu ne devrais pas être trop loin de ton point de visée.
alex666 a écrit:
J'ai lu que sur la lunette un clic est égale a un décalage de 7mm sur 100 metres mais quelqu'un sait comment le calculé sur une plus faible porté?
7mm @ 100m = 3.5mm @ 50m = 1.75mm @ 25m Et ainsi de suite. Décalage = 7 mm x distance / 100.
Mais il faut tout d'abord vérifier la donnée de base : Vérifier que tu as bien un décalage de 17.5mm pour 10 clics à 25m, par exemple.
swiss-sniper a écrit:
à mon avis le plus facile c'est de faire comme en FT, tu regle à 10m, puis tu tire à 15 ou 20 et tu compte le nombre de clic jusqu'à être au centre de la cible... les calculs c'est long, difficile et même pas forcément juste...
+1 thumleft Une bonne approche pratico-pratique, mais qui ne peut donner que de bons résultats. Reste à faire la manip tous les 5m, de 5m à 50m...
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:00

Le plus facile est d'employer des lunettes avec mildot et faire des contre visées ( plus fiable que des clics), et le zérotage à 50m, c'est comme cela qu'on fait en FT
Revenir en haut Aller en bas
badou
Régulier
Régulier
badou


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:34

Ken a écrit:
Le plus facile est d'employer des lunettes avec mildot et faire des contre visées ( plus fiable que des clics), et le zérotage à 50m, c'est comme cela qu'on fait en FT

Des contres visées avec réticule mildot plus fiables que des clics ? 1 miliradian à 25m "mesure" 25mm. Même avec des réticules en 1/2 mildot (12.5mm à 25m), je ne pense pas que l'on puisse être plus précis qu'avec des clics.

Utiliser la contre-visée en HFT est obligatoire. Mais en FT, es-tu sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:08

Salut badou.

le problème est qu'il est rare qu'une mécanique de tourelle soit parfaitement précise.
J'ai déjà remarqué des anomalies suivantes:
- On tourne la tourelle latérale et cela crée aussi une petite dérive verticale et phénomène similaire avec la tourelle verticale
- On tourne la tourelle verticale pour atteindre une valeur index par le haut puis par le bas et on remarque que le point d'impact du tir a un décalage qui peut atteindre un dot même avec des lunettes de qualité.
- Les déviations du tir ne sont pas linéaires par rapport à l'index de la tourelle.
- il faut un temps de rodage pour diminuer ces défauts sur une lunette neuve.


C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de tiré en contrevisée mildot.
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:04

Tu as remarqué ces problèmes sur quel modèle de lunette loupi ?
Revenir en haut Aller en bas
badou
Régulier
Régulier
badou


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:13

loupi a écrit:
Salut badou.

le problème est qu'il est rare qu'une mécanique de tourelle soit parfaitement précise.
J'ai déjà remarqué des anomalies suivantes:
- On tourne la tourelle latérale et cela crée aussi une petite dérive verticale et phénomène similaire avec la tourelle verticale
- On tourne la tourelle verticale pour atteindre une valeur index par le haut puis par le bas et on remarque que le point d'impact du tir a un décalage qui peut atteindre un dot même avec des lunettes de qualité.
- Les déviations du tir ne sont pas linéaires par rapport à l'index de la tourelle.
- il faut un temps de rodage pour diminuer ces défauts sur une lunette neuve.


C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de tiré en contrevisée mildot.

Salut loupi.

Qu'entends-tu par "qui peut atteindre un dot" ?
Serait-ce un décalage sur l'axe perpendiculaire à celui de réglage qui peut atteindre la largeur d'un dot d'un réticule mildot ?
[Ouch ! A la relecture je suis pas sûr d'être clair...]

Ne serait-ce pas le signe d'un réticule, ou d'une lunette, mal réglée : Axe optique non parallèle à l'axe du canon, ou réticule non "horizontal" ?
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:28

yoda4321 a écrit:

Citation :
essaye le logiciel aigun il va beaucoup t'aider selon moi
Je ne suis pas de cet avis. Les logiciels de calculs c'est de la m..... puisque chaque arme est differente.

il ya des milliers de tireurs longue distance de par le monde (dont ma petite personne) qui utilisent avec bonheur un logiciel balistique, alors modère ta réponse, ou cela veut dire que tu n'as peut-être pas bien compris comment ça marche..
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
yoda4321


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 114
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:33

Citation :
il ya des milliers de tireurs longue distance de
par le monde (dont ma petite personne) qui utilisent avec bonheur un
logiciel balistique, alors modère ta réponse, ou cela veut dire que tu
n'as peut-être pas bien compris comment ça marche..
Je suis également tireur longue distance et un logiciel balistique est pour ma part inutile. C'est sur le terrrain que ca se passe et non devant un pc.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:17

[quote="yoda4321Je suis également tireur longue distance et un logiciel balistique est pour ma part inutile. C'est sur le terrrain que ca se passe et non devant un pc.
Cordialement.[/quote]

nous sommes d'accord sur le premier point, néanmoins une séance LD cela se prépare à ma maison (not. devant le PC) pour
1) économiser des cartouches de réglage
2) éviter de mettre des pruneaux dans le porte cible, (le taulier de mon club n'aime pas ça).
Evidemment une fois que l'on est réglé à la distance et qu'on en change plus, le logiciel ne devient plus aussi utile.
Je témoigne de tout mon respect aux tireurs capables de s'en passer, et qui respectent les deux points précédents.
Revenir en haut Aller en bas
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:09

yoda4321 a écrit:
Tu as remarqué ces problèmes sur quel modèle de lunette loupi ?
Sur tous les modèles repris dans ma signature sauf ma Big Nikko mais je connais un amis qui a eu sur sa Big Nikko le décalage d'un dot sur sa tourelle verticale suivant l'approche par le haut ou le bas.
En fait j'ai remarqué que la qualité n'est pas parfaitement constante pour un modèle déterminé et qu'il faut un peu de chance pour avoir une lunette parfaite.

Pour répondre à badou, le décalage d'un dot sur une Big Nikko était sur l'axe vertical en utilisant la tourelle correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyJeu 24 Déc 2009 - 1:59

bein, avec une lunette à 700€ ton pote doit pas être content... calcul de distance de tir par rapport a la lunette Wall
Revenir en haut Aller en bas
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:36

Ce problème n'était pas grave puisqu'il s'est mis à tirer en contrevisée mildot.
Mais il est certain que dans ces gammes de lunettes, on est pas à l'abri d'un défaut qui risque de ne pas être reconnu en garantie.
Et je ne suis pas disposé à acheter des lunettes à plus de 1000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Déc 2009 - 3:19

Comme le précise parfaitement Loupi, la qualité du mécanisme des tourelles d'une lunette influence grandement la précision, la régularité et la répétitivité de ses clics.

Pour vérifier cela, place à 30M une feuille de carton sur laquelle tu auras tracé une grande croix comme visuel cible.

En position Bench tires 5 plombs en visant avec ta lunette le centre de la croix. Tu vas obtenir un groupement initial : peu importe sa position par rapport au centre de la croix de ton visuel.

Sur ta tourelle de hausse applique 50 clics vers le haut, puis sur la tourelle de dérive applique 50 clics vers la droite, puis sur la tourelle de hausse applique 50 clics vers le bas et pour finir applique 50 clics vers la gauche sur ta tourelle de dérive.

Tu es censé être revenu au point de départ... uniquement si ta lunette présente des mécanismes fiables et précis sur ses tourelles.
En position Bench, vise à nouveau le centre de la croix de ta cible et tire 5 plombs. Tu obtiens un deuxième groupement après test.

Est-ce que ton groupement après test est superposable à ton groupement avant test ?
Tu auras alors la réponse t'indiquant si tu peux utiliser de façon fiable les corrections en distance au moyen de la tourelle de hausse de ta lunette.

- Si c'est oui, alors c'est OK pour toi et tu peux poursuivre dans cette voie...
- Si c'est non, il te reste à utiliser la correction mil-dots qui t'apportera plus de précision en action de tir sur des distances variables...


Dernière édition par Goofy le Sam 26 Déc 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Déc 2009 - 9:01

+1000 Goofy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptySam 26 Déc 2009 - 23:59

Exact Goofy calcul de distance de tir par rapport a la lunette Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:58

tout à fait d'accord Goofy
Revenir en haut Aller en bas
badou
Régulier
Régulier
badou


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/09/2009

calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:57

Je comprends tout à fait les arguments de loopi et de goofy.
Mais j'ai tout de même une question : Pour tirer sur une cible fixe d'environ 40cm à 600m, un sniper n'utilise pas la contre-visée. Pourquoi ?
Serait-ce parce que leurs lunettes sont de bien meilleure qualité que les nôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty
MessageSujet: Re: calcul de distance de tir par rapport a la lunette   calcul de distance de tir par rapport a la lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de distance de tir par rapport a la lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajustement de la lunette par rapport a la distance
» réglage de lunette par rapport au plomb
» Calcul?
» La formule d'un calcul de consommation de l'air
» Calcul d'énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: