- dge a écrit:
- je vois pas comment en 222, ils peuvent tirer des balles qui ne depassent pas 33 m/s; alors que les traditionnelles sont à plus du double, tu peux eclairer ma lanterne, et si tu sais, parle moi de la reduction de bruit sur ces modèles??? qu'es ce qui reste, le mur du son, l'impact, ou egalement la carabine en mp si tu veux pas pourrir le topic
Je confirme, je ne fais plus le SAK depuis des années et j'ai ma propre production qui performe pas mal, je vous remercie de l'avoir citée.
Concernant l'usage de réducteurs de son sur arme tirant une munition supersonique il existe encore des légendes tenaces et erronées que je voudrais bien voir disparaitres, comme : "un
silencieux ne sert à rien avec une munition supersonique".
Le bruit d'une arme a feu a deux origines principales.
1 : La libération brutale dans l'atmosphére de gaz chauds sous pression, ce qui génére une onde vulgairement appelée Bruit.
2 : Le projectile passant le mur du son générant le fameux Bang supersonique.
Contre le Bang supersonique, en l'état actuel de la science, on ne peut pas grand chose.
Concernant l'onde de bouche, on arrive a pratiquement l'annuler avec des réducteurs de son performants.
Sur une 22 la différence perçue par le tireur entre l'onde de bouche et le bang supersonique est peu sensible, il est donc couramment admis que le réducteur de son est peu utile si on tire une munition supersonique.
Par contre, dés que l'on passe en gros calibre le tir génére une onde sonore importante et une pression qui s'exerce sur le tireur de façon cumulative, le réducteur de son est avant tout un outil de confort personnel et de sécurité pour la santé du tireur, il évite le trauma ORL.
Niveau sonore, il permet de gagner entre 25 et 30 dB ce qui est considérable.
Les mesures comparatives effectuées dans un contexte identique on permis de mesurer, une carabine 7X64 tirant des munitions manufacturées standard à 109dB et une carabine 22 tirant une munition standard sans réducteur de son à 109db. On notera aussi que pour une mesure identique en dB, la variation de fréquence rendait le tir de la 22 plus sec et plus désagréable à l'oreille que celui de la 7X64.
avec
https://www.dailymotion.com/Kilog7/video/x2xswb_mvi4471_extreme
sans
https://www.dailymotion.com/Kilog7/video/x2qg66_sig-552_extreme
Même si la video écrete les sons, la différence est visible ne serait-ce que visuellement.
Une autre légende erronée "plus un sil est gros, plus il est performant" c'est faux, on fait des réducteurs de son, de plus en plus compact et de plus en plus performant. A technologie égale, ce sont les rds les plus compacts qui sont les plus performant, leur faible volume limite le phénoméne d'onde préliminaire et permet de gagner quelques dB supplémentaires.