Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mes tirs à 10m

Aller en bas 
+19
Pvtalex
arbrakham
Joss
loilcmoi
Zapata
vincent
Dédé59
_Thierry_
zlika
rom0288
jc_bp
Ch'zé
superchef
marceau
pbblt
Sakis
Shura
anaconda44
Goofy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptySam 2 Aoû 2008 - 21:53

Le 2ème carton : rien à dire, suuuuuuuuuuuper.

Par contre, sur les 4 autres, tu as la même erreur, en bas à gauche du 10. Peux-tu expliquer ????
- Surveilles-tu bien le centrage de ton oeilleton par rapport au guidon ?
- N'appuies-tu pas trop un peu la joue ??
- ou alors repositionnes-tu bien la tête au même endroit ?

Je sais, ça fait des questions à se poser. Mais 4 fois pratiquement le même impact, c'est que tu refais 4 fois la ou les mêmes erreurs, aussi minimes soient-elles.

Quant aux sensations moyennes, t'es dur !!!! c'est super bon.

Pour les plombs, j'aime bien les H&N Finale match, un peu chers, mais de très bonne qualité (plus précis que les RWS R-10 que j'ai aussi utilisé en pistolet).

Il faudrait que tu puisses faire des essais sur étau et essayer différentes sortes de plombs (lots). Ce que nous faisons aux championnats de France 10m ; on fait tester nos armes avec des plombs chez H&N (4.49, 4.50 et 4.51) et on prend le meilleur lot (cinq plombs 1 trou). C'est époustouflant la différence que l'on peut avoir ; Je t'envoie une photo avec des cartons d'essais faits chez H&N, pour un C20. (5 plombs à l'étau à 10m) :

Mes tirs à 10m - Page 6 Vitrol17
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 0:36

Bonjour Joss Mes tirs à 10m - Page 6 0016
Merci pour ton analyse et tes suggestions... et pas seulement sur ce topic.
Tu as du métier et un retour d'expérience très appréciable et apprécié

Joss a écrit:
Le 2ème carton : rien à dire, suuuuuuuuuuuper.

Par contre, sur les 4 autres, tu as la même erreur, en bas à gauche du 10. Peux-tu expliquer ????
Cela ne vient pas du réglage de la visée. Ce qui est vrai pour ce carton ne l'est pas pour les autres et sans modifier le réglage de la visée. Cela vient totalement de moi, d'un ou de plusieurs défauts...

Lorsque je change de carton, je change totalement ma position (pose de l'arme, manipulations de carton (rappel, changement et renvoi du charriot) et réarmement de l'arme)
Lorsque je change de visuel sur la même cible, je change aussi un peu ma position pour réarmer et mettre en compression manuellement l'arme.
Cela m'empêche d'avoir une belle régularité sur toute la séance de l'après-midi...

Ici, sans doute que la poignée était trop serrée (?)

Citation :
- Surveilles-tu bien le centrage de ton oeilleton par rapport au guidon ?
Autant que je peux, surtout le centrage dioptre/tunnel qui est le plus crucial (erreur angulaire)
J'ai plus de facilité avec la marge de blanc autour du visuel qu'avec la marge de blanc entre le dioptre et le tunnel (position de la joue sur le busc).

Citation :
- N'appuies-tu pas trop un peu la joue ??
Là oui, j'ai un gros défaut : je serre trop la poignée, j'épaule trop fermement et j'appuie trop la joue sur le busc. Que de contraintes ! Heureusement que la Fein ne bouge pas au départ du coup, sinon ce serait la cata ! Mais même là je le paye au prix fort, j'en suis sûr.

Citation :
- ou alors repositionnes-tu bien la tête au même endroit ?
J'essaye de positionner l'appui et la pression de la joue sur le busc de façon à ne pas avoir de sensations de contraintes verticales et latérales pour centrer le tunnel dans le dioptre (surtout en latéral). Le contact et la pression sont sans doute bien trop fermes. Peut-être le réglage du busc est à affiner (en hauteur et en latéral)

Citation :
Je sais, ça fait des questions à se poser. Mais 4 fois pratiquement le même impact, c'est que tu refais 4 fois la ou les mêmes erreurs, aussi minimes soient-elles.
Comme dit précédemment, je fais 4 fois la même erreur sur ce carton... mais je vais en faire d'autres différentes sur les autres cartons. Ce n'est pas constant, mes erreurs ne sont pas constantes d'un carton à l'autre : ça ne va pas, c'est le bazar


Citation :
Quant aux sensations moyennes, t'es dur !!!! c'est super bon.
Cela dépend de que l'on sous-entend par "sensations". Je pense avoir de bonnes sensations lors de la prise de visée jusqu'au départ du coup via le lâcher si je suis capable de faire une annonce correspondant à la réalité du coup en cible. S'ils ne sont pas cohérents, les sensations ne sont pas suffisamment bonnes ou alors trompeuses.

Ce n'est pas super bon pour du tir assis. Je me fais plaisir à tirer ainsi, même si cela peut prêter à sourire.
Debout j'arrose davantage et j'ai moins de plaisir, mais je fais toujours quelques cartons debout en fin de séance, au moins cela donne une bonne claque Mes tirs à 10m - Page 6 Q_LAUG%7E1

Citation :
Pour les plombs, j'aime bien les H&N Finale match, un peu chers, mais de très bonne qualité (plus précis que les RWS R-10 que j'ai aussi utilisé en pistolet).
Il me semble que c'est le contraire pour ma Fein, mais je n'ai pas assez de recul pour vraiment distinguer la part de la munition de la part du tireur sur le résultat en cible.
Je vais poursuivre sur quelques séances avec cette munition...

Citation :
Il faudrait que tu puisses faire des essais sur étau et essayer différentes sortes de plombs (lots). Ce que nous faisons aux championnats de France 10m ; on fait tester nos armes avec des plombs chez H&N (4.49, 4.50 et 4.51) et on prend le meilleur lot (cinq plombs 1 trou). C'est époustouflant la différence que l'on peut avoir
Le blasonnage, il n'y a que cela de vrai, mais je n'ai pas un tel équipement.
Cela me ferait mal au ventre de mettre la belle Fein dans un étau bricolé dans ce sens. Je tiens à cette arme et je la respecte beaucoup Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink

En tout cas merci pour tes analyses et conseils : cela aide à prendre conscience de ses défauts. Quant à les résoudre, c'est une autre paire de manches... tout le sel de notre loisir !


Dernière édition par Goofy le Dim 3 Aoû 2008 - 23:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:57

Direction notre stand de tir couvert 10m, j'avais envie de tester à nouveau les plombs H&N Finale Match 0.53 g en 4.50 mm. Bien m'en a pris, avec de bonnes sensations j'ai obtenu des résultats sympathiques tout au long de la séance. Ils vont donc bien avec ma Fein 603.

De plus, je repensais aux suggestions de Joss. Je me suis appliqué à bien ressentir et gérer les divers contacts : poignée, épaulé et notamment appuis de la joue sur le busc. Les différent contacts étaient juste fermes sans pression supplémentaire inutile et néfaste. Dans ces conditions j'ai obtenu de bonnes sensations avec des annonces assez justes.

Un carton sympa et homogène de la séance avec son décompte ISSF au 10ème :
10,5 + 10,9 + 10,7 + 10,5 + 10,4 = 53,0 / 54,5
C'est la première fois que j'atteins 53,0 Mes tirs à 10m - Page 6 0016

Mes tirs à 10m - Page 6 I354715_Fein080803
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 20:44

Merci Goofy de tes compliments Mes tirs à 10m - Page 6 Smilejap Et je suis ravie d'avoir pu te rendre service, et surtout contente que mes conseils aient pu t'aider en quelque manière que ce soit !

Souvent, il suffit de dire ce que l'on ressent et quelqu'un d'extérieur met le doigt exactement là où ça pêche smil 82 Ca m'est arrivé plus d'une fois en discutant avec un moniteur. Je ne comprenais pas certaines de mes erreurs. Et lui, en m'écoutant, trouvait où ça coinçait.

Tes cartons sont d'une régularité parfaite ! Le second est une merveille, la mouche parfaite, le 3ème aussi est super. Pour les autres, les "dérives" sont quasi inexistantes. Tu te rapproches très vite d'un centrage pur. Bravo !!! Mes tirs à 10m - Page 6 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:03

Merci Joss Mes tirs à 10m - Page 6 Smilejap

C'est vrai et dans tous les domaines : essayer d'expliquer clairement ce que l'on ressent aide à mieux comprendre ce que l'on ressent et à y voir plus clair. En plus et c'est important, un point de vue extérieur aide à analyser plus loin et à mieux trouver les solutions.

Ce carton me plait bien, les bonnes sensations étaient là... Mes tirs à 10m - Page 6 0016
Je suis satisfait de ces nouvelles munitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:50

Tes résultats sont de plus en plus impressionnants, Goofy !!!

Serait-ce dû à la Daisy du début ???

Je te pose la question car j'envisage l'achat de cette petite carabine méconnue en France, mais qui semble bien agréable et efficace ...

PS : aucune velléité de compétition... c'est juste pour le plaisir de faire des jolis cartons dans mon jardin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:37

Salut Arbrakham Mes tirs à 10m - Page 6 Smilejap

Le tir de précision à 10 m sur cible correspondante me plait vraiment. Je m'applique beaucoup dans la recherche d'une bonne visée (dioptre) et de bonnes sensations lors du lâcher.
Mais bon, il faut relativiser je tire assis et en appui (dos de la main avant en appui sur un support, le reste épaulé normalement). J'aime bien ainsi Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink

J'ai effectivement commencé avec la Daisy Avanti 753. Une carabine inconnue ici, mais bien connue en Amérique (école des Cadets). Son seul reproche : une détente directe et plutôt dure. Et la finition : bof, vraiment pas terrible.
Elle est très précise pour une air pré-comprimé de seulement 6 joules (tir à 10 m) et bien équilibrée. Aucun recul, elle est vraiment ludique. J'ai bien appris avec.
Je faisais des cartons bien sympa avec, puis je me suis fais un gros plaisir avec l'achat de la Fein 603...

Du coup, je ne me sers plus de l'Avanti 753 (ou si peu). Je vais peut-être la revendre, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:30

Merci de ta réponse, Goofy.

Le jour où tu te décides à vendre ta Daisy, envoie moi un petit MP ...

Là, je pars en vacances pour 3 semaines, mais début septembre, je commencerai à te harceler férocement (lol) !!!

La Daisy est précisément le type de carabine qui me manque : J'ai du ludique (gamo 640), du puissant (gamo CFX), du précis de loisir (HW 30S), je commence à en avoir fait le tour...

Attention, aucune vantardise de ma part, je ne suis pas un king, mais je voudrais me tester (et m'améliorer) avec un modèle de pure précision et surtout une visée au dioptre, pour pas trop cher par rapport aux carabine de compète.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:24

oki ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:58

Au stand couvert 10 m.

Les sensations étaient moyennes.
Cette fois-ci un maintien nettement plus ferme de la Fein donnait de meilleurs résultats qu'un maintien plus souple.
Le dernière séance c'était l'inverse. Comme quoi...

Un carton de la séance avec son décompte ISSF au 10ème :
10,0 + 10,8 + 10,8 + 10,8 + 10,7 = 53,1 / 54,5
C'est la première fois que j'arrive à dépasser 53,0 Mes tirs à 10m - Page 6 0007

Mes tirs à 10m - Page 6 I359967_Fein080810
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:38

Alors là Goofy, bravo de chez bravo Mes tirs à 10m - Page 6 Thumbsup Mes tirs à 10m - Page 6 Thumbsup

4 cartons identiques et suuuuuuuuuuupers bons (un tit dernier qui a voulu jouer la poudre d'escampette !!!) c'est génial.
Je ne peux même pas dire que tu t'améliores tellement c'est excellent !!! thumleft


Un maintien plus ferme certes, mais peut-être pas autant "crispé" qu'au début. Là tu commences peut-être à prendre des marques plus sûres ? A savoir que tu affines ta position et que tu la reproduis. Encore Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:55

Coucou Joss Mes tirs à 10m - Page 6 0007 , merci Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink

La première moitié de la séance, j'avais une tenue assez souple de l'arme, mais les résultats ne suivaient pas comme la dernière fois. J'ai alors adopté à nouveau un maintien nettement plus ferme et les résultats en cible ont tout de suite été mieux. Mais c'était effectivement moins crispé qu'il y a quelques temps.

Par contre, j'ai fait très attention à la position (régulière) de la joue sur le busc avec une pression bien verticale pour éviter les contraintes latérales (la dernière séance je faisais très attention à cela aussi). C'est une bonne sensation de plus que j'ai trouvé.

Le carton présenté est le meilleur de la séance (590 /600)
J'ai la poisse, souvent sur les 5 visuels il y en a un qui est Out Mes tirs à 10m - Page 6 0056
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:08

De toute évidence, rien que le fait de faire attention à la position de ta joue sur le busc a grandement amélioré la qualité et la régularité de tes tirs !!

Comme quoi, souvent, il ne suffit pas de grand chose pour avoir un bon résultat. Mais il y a tellement de paramètres que l'on ne pense pas à tout.

C'est peut-être justement ton 1er carton moins bon qui t'a permis de faire les autres tip top. En voyant le 10 un peu décalé (fait peut-être en étant certes concentré mais pas assez) tu as "resserré les boulons", expression favorite dans mes entraînements quand ça cloche ....., et tu as certainement mis en place tous les bons "trucs" qui te permettent de faire des supers 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:22

Je ne fais jamais de contre-visée : un coup Out, c'est un coup mal parti... S'il est constant, j'affine le réglage du dioptre (1 ou 2 crans, 1 cran = 0.5 mm à 10 m sur le dioptre Fein)
Après un coup Out, c'est dur de rester concentré malheureusement...

J'ai une façon personnelle de voir ma visée dioptre qui me demande beaucoup de concentration, mais quand j'y arrive : le résultat est là. Dans la visée dioptre classique on rend 3 cercles le plus concentriques possible (dioptre, tunnel+insert, visuel noir). Perso je rajoute un autre concept qui me demande beaucoup plus de concentration : j'essaye de "visualiser" quasi matériellement un cône partant du dioptre et dont le sommet est placé très précisément au centre du visuel noir de la cible. Il faut que l'insert soit parfaitement sous-tendu par ce cône pour écarter toute erreur angulaire.
C'est plus difficile que la visée classique, car là je ne me limite pas au visuel noir, mais au centre du visuel noir (un point immatériel).
Ce qui m'est difficile à réaliser, c'est d'appliquer simultanément la méthode classique et ma méthode perso. Je suis loin d'y arriver systématiquement...

On a chacun ses "trucs"...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:04

Au stand couvert 10m.
J'avais de bonnes sensations sur toute la séance (sauf au tout début lors du premier carton)
Le maintien de l'arme était un peu plus ferme que moyen. Aujourd'hui c'était mieux ainsi pour les sensations au moment du lâcher.

Décompte ISSF au 10ème du meilleur carton de la séance :
10,8 + 10,7 + 10,2 + 10,8 + 10,5 = 53,0 / 54,5

Mes tirs à 10m - Page 6 I369441_Fein080820
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:29

Goofy a écrit:
Au stand couvert 10m.
J'avais de bonnes sensations sur toute la séance (sauf au tout début lors du premier carton)
Le maintien de l'arme était un peu plus ferme que moyen. Aujourd'hui c'était mieux ainsi pour les sensations au moment du lâcher.

Décompte ISSF au 10ème du meilleur carton de la séance :
10,8 + 10,7 + 10,2 + 10,8 + 10,5 = 53,0 / 54,5

Mes tirs à 10m - Page 6 I369441_Fein080820


Dommage pour le carton du milieu, mais pour les autres, pratiquement des mouches parfaites ! thumleft Je ne peux même pas dire que tu t'améliores, c'est tout bon depuis un moment. Par contre, d'après ce que tu dis, tu améliores tes sensations de visée pour avoir un lâcher parfait et faire un 10 le meilleur qui soit.

As-tu pu expliquer le 10.2 ? Relâchement de l'attention, un bougé non contrôlé, tir un peu rapide ???? Une analyse n'est pas facile à faire, pourtant ça peut aider à ne pas refaire ce genre de petite erreur.

En tout cas, bravo de chez bravo (en plus c'est vrai qu'un plomb par carton c'est agréable pour bien voir l'impact) Mes tirs à 10m - Page 6 Thumbsup

Tu as dit sur ton dernier post :

"J'ai une façon personnelle de voir ma visée dioptre qui me demande beaucoup de concentration, mais quand j'y arrive : le résultat est là. Dans la visée dioptre classique on rend 3 cercles le plus concentriques possible (dioptre, tunnel+insert, visuel noir). Perso je rajoute un autre concept qui me demande beaucoup plus de concentration : j'essaye de "visualiser" quasi matériellement un cône partant du dioptre et dont le sommet est placé très précisément au centre du visuel noir de la cible. Il faut que l'insert soit parfaitement sous-tendu par ce cône pour écarter toute erreur angulaire.
C'est plus difficile que la visée classique, car là je ne me limite pas au visuel noir, mais au centre du visuel noir (un point immatériel).
Ce qui m'est difficile à réaliser, c'est d'appliquer simultanément la méthode classique et ma méthode perso. Je suis loin d'y arriver systématiquement"


Très bon système de visée, mais vraiment pas facile à gérer. Ca t'oblige à mettre plus de paramètres au top en même temps (étant carabinière qu'occasionnellement, j'ai déjà du mal à aligner les trois "ronds"), mais de toute évidence le résultat est là!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:13

Coucou Joss Mes tirs à 10m - Page 6 0016

Merci pour ces impressions que je lis toujours bien attentivement Mes tirs à 10m - Page 6 0007

Joss a écrit:
Dommage pour le carton du milieu,
.../...
Par contre, d'après ce que tu dis, tu améliores tes sensations de visée pour avoir un lâcher parfait et faire un 10 le meilleur qui soit.

As-tu pu expliquer le 10.2 ? Relâchement de l'attention, un bougé non contrôlé, tir un peu rapide ???? Une analyse n'est pas facile à faire, pourtant ça peut aider à ne pas refaire ce genre de petite erreur.

J'ai très souvent (pratiquement toujours) sur un carton de cinq visuels, un coup plus ou moins complètement Out... Dans un premier temps c'est rageant, mais dans un deuxième temps c'est motivant : il y a du boulot !
Je pense que c'est souvent dû à une perte d'alignement du dioptre et du tunnel du guidon (erreur angulaire) dans la phase finale du lâcher. Cela provient sans doute (?) d'une perte d'attention sur la pression exercée par la joue sur le busc au moment du lâcher, créant alors une erreur de visée angulaire. L'erreur angulaire aussi faible soit-elle, on la paye vraiment au prix fort en cible !
Il y a aussi la possibilité d'un coup de doigt, mais je suis très attentif à cela. De plus sur la Fein la détente est terriblement douce et diablement sensible (telle que je l'ai réglée) : pour mettre un coup de doigt, il faut le vouloir Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_biggrin

Une bonne concentration avant la prise de visée, une bonne concentration lors de la prise de visée conjointement à la maîtrise de la respiration et de la tenue de l'arme, une bonne concentration dans la phase initiale du lâcher, tout cela conduit chez moi à de bonnes sensations dans la phase finale du lâcher me permettant ainsi d'obtenir une annonce correcte. C'est ce que je recherche, le verdict est alors affiché sur la cible... Quand je parle de mes sensations lors des séances, c'est à ce mécanisme auquel je fais allusion. Les bonnes sensations vont de paire avec les "bons" résultats. Au moins en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:01

Tu es un "puriste" au niveau des sensations. Et c'est bien. Moi, c'est là où je pêche pas mal. J'ai trop tendance à vouloir faire du point, du coup la technique, et les sensations qui vont avec, fichent le camp. Le résultat est là ! la sanction tombe inévitablement.

Lorsque je suis en recherche de sensations, je mets en pratique tout ce que j'ai accumulé comme connaissance, et là je vois immédiatement la différence ! bonne position, respiration, une stabilité impec., une visée pas trop longue (mon plus gros défaut) et un lâcher le plus doux possible. Je sens immédiatement que ma balle est bonne. La lunette me confirme (souvent un 9, quelquefois un 10). Là je parle à 50 m. La discipline où il faut être à fond au niveau sensations. Je relâche un peu mon attention (pensée parasite, changement imperceptible de la position de ma tête, etc...), et ben c'est au mieux un 7, voire un 6 au pire un 4. A cette distance, on est obligé d'être "à fond" en permanence.

Quand tu dis : "Les bonnes sensations vont de paire avec les "bons" résultats. Au moins en ce qui me concerne..." c'est valable pour tous ceux qui veulent vraiment que leur séance de tir ait un sens (sans faire de la compét. ça c'est autre chose), non mais seulement être fier de soi. C'est important, du moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:29

A 10m assis coude avant en appui, c'est plus facile. On n'a pas à gérer la position debout.
Resté concentré sur toute une séance, c'est vraiment dur. Je n'y arrive pas, en témoigne le fait que sur mes cartons de 5 visuels il y a presque toujours un visuel qui est mauvais : la concentration s'est relâchée...

J'admire beaucoup ceux qui obtiennent de bons résultats debout sans appui.
Toi, au pistolet libre à 50m... et bien respect ! Mes tirs à 10m - Page 6 Smilejap J'en suis bien incapable, ma cour de récréation est bien plus modeste...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 9:47

Goofy a écrit:
A 10m assis coude avant en appui, c'est plus facile. On n'a pas à gérer la position debout.
Resté concentré sur toute une séance, c'est vraiment dur. Je n'y arrive pas, en témoigne le fait que sur mes cartons de 5 visuels il y a presque toujours un visuel qui est mauvais : la concentration s'est relâchée...

J'admire beaucoup ceux qui obtiennent de bons résultats debout sans appui.
Toi, au pistolet libre à 50m... et bien respect ! Mes tirs à 10m - Page 6 Smilejap J'en suis bien incapable, ma cour de récréation est bien plus modeste...


Merci Goofy, tu es gentil thumleft

Mais tu sais, en entraînement ou en match, dans cette discipline pour moi, bizarrement, il n'y a pas de différence, pour 6 balles bien parties, j'ai 4 "daubes" et des bonnes (bien pour ça que je ne mets pas de carton).

Moi qui n'aime pas beaucoup le 10 m, je n'ai encore pas compris pourquoi, malgré mes résultats médiocres, je m'acharne à continuer à tirer au 50m (discipline où il faut être à 150 % pour arriver à un bon résultat). Michou, à Bordeaux aux France, au moment de tirer une balle, une idée idiote lui a traversé l'esprit !! Il n'a pas su reposer à temps ; résultat : 3. Eh oui même à lui ça arrive.

Mais depuis quelques temps (à force de lire certains posts sur les méthodes de tir de chacun, et de me poser cette fois les bonnes question) j'arrive effectivement à de meilleurs résultats. Et avec le TOZ, je pense que mes chances d'arriver à dépasser le 80 sur une série risquent d'augmenter. Déjà le fait qu'il soit plus "doux" au départ du coup me secoue moins (et mes cervicales apprécient nettement). Après, ben l'avenir me dira si j'ai raison ou tort. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:52

Bah pour prendre goût au 10m... tu as une jolie petite Fein qui n'attend que cela a ce que j'ai cru comprendre, même si elle est à ton homme Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink
Il faut lui faire prendre l'air à ce petit bijou...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2008 - 7:09

Goofy a écrit:
Bah pour prendre goût au 10m... tu as une jolie petite Fein qui n'attend que cela a ce que j'ai cru comprendre, même si elle est à ton homme Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink
Il faut lui faire prendre l'air à ce petit bijou...


C'est vrai qu'elle est jolie la 603, mais pour moi pas très facile à manipuler. Le levier est assez dur ! mais moi qui suis pourtant pistolière, j'aime beaucoup tirer à la carabine et j'ai cette jolie Fein qui attend qu'on se fasse plaisir avec elle !!!

Alors, je vais suivre ton conseil !!! thumright Et, en prenant la veste à Michou, ça sera plus facile (d'autant que je tire debout), mais je pense que je vais faire comme toi, et tirer en appui (en plus j'ai tous les conseils qu'il me faut avec tes posts, cool thumright ). Comme cela, de temps en temps, je vais passer un moment agréable avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2008 - 21:13

Super Joss Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink

Je trouve que le levier d'armement est facile à actionner et demande peu d'efforts sur la Fein 603...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2008 - 21:52

Goofy a écrit:
Super Joss Mes tirs à 10m - Page 6 Icon_wink

Je trouve que le levier d'armement est facile à actionner et demande peu d'efforts sur la Fein 603...


Euh ............... je ne suis pas très grande (1m64) et pas beaucoup de forces dans les bras ; alors quand il s'agit d'armer, je suis obligée de la caler soit sur la cuisse soit sur une chaise, sinon peux plus ramener le levier à sa place !!

Ben, va falloir que je fasse de la musculation !!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:54

Pour armer, étant assis, la plaque de couche calée dans l'aine de la cuisse droite (je suis droitier), l'armement en extension et la compression avec la main droite sont alors alors très faciles. La main gauche supportant le fût. C'est juste un coup de main à prendre....
Je fais pareil avec la Diana 54 Airking, bien plus puissante.

Fais-toi plaisir avec cette superbe PCP qui te rendra au centuple le soin pris pour tirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé





Mes tirs à 10m - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes tirs à 10m   Mes tirs à 10m - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tirs à 10m
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tirs à 30 et 50m...
» Possible ou pas ?
» tirs au vol
» Tirs à 10 et 20m
» Analyse des tirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: