Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON
+6
tomtom-74
steev
Yohan
zac
Lepigeon
orelou
10 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON
plutôt que d'utiliser une encombrantte baguette qui peut se tordre et endomager
l'interieur du canon, et qui de toutes façon frotte a la bouche du
canon ce qui peut nuire a la precision, je me sert de
ce qu'autrefois on appellait un "lavoir a ficelle".
j'ai récupéré une ficelle de rideau tresée a plusieurs brins ca
doit etre un truc du genre nylon, tres solide en tout cas, et qui
ne laisse pas de fibres dans le canon, (éviter le coton, trop fragile
et le chanvre et le lin qui laissent des fibres!! )
je decoupe un bout de sopalin de cette taille:
je le plie en deux:
et encore en deux:
j'introduit le noeud dans le canon:
j'introduit le tampon dans la boucle
je l'impregne d'huile:
je fait avancer la ficelle en la poussant. (selon le type de ficelle ca peut etre plus ou moins facille)
le noeud sort du canon:
je tire dessus ce qui entraine le tampon dans le canon:
le resultat: le tampon ressort en ayant ramassé les residus de plomb et de metal:
crade non ?
et je termine par 2 ou 3 passages avec des tampons secs pour retirer toute trace d'huile dans le canon (en sechant aussi la ficelle)
afin d'éviter le phenomene d'inflamation de l'huile.
IMPORTANT :
il faut faire attention de ne pas decouper et rouler un tampon trop
gros, il doit juste forcer un peu dans le canon sans risquer d'y rester coincé !!
le pli du tampon a l'endroit de la boucle ne doit pas etre trop fragile,
le pire étant un tampon a l'arriere trop large et au milieu
(dans la boucle ) trop fragile, le milieu serait dechiré par la boucle et
il resterait coincé, ca m'est arrivé 2 fois au debut...
mais avec l'habitude on découpe et roule ses tampons pile a
la bonne épaisseur sans même y reflechir.
il vaut mieux faire des tamons trop fins que trop trop gros, quitte a
en utiliser plus et a mettre un peu plus de temps a nettoyer.
on veillera a ne pas laisser de traces d'huile dans le canon,
celle ci pouvant s'enflammer avec la pression de l'air comprimé,
ou bien endomager les joints.
dans le doute on peut nettoyer a sec ce que je vous encourage a
faire si votre arme est une arme fragile ou de valeur.
[EDIT]syltab, attention, reduisez la taille des images trop grande.
l'interieur du canon, et qui de toutes façon frotte a la bouche du
canon ce qui peut nuire a la precision, je me sert de
ce qu'autrefois on appellait un "lavoir a ficelle".
j'ai récupéré une ficelle de rideau tresée a plusieurs brins ca
doit etre un truc du genre nylon, tres solide en tout cas, et qui
ne laisse pas de fibres dans le canon, (éviter le coton, trop fragile
et le chanvre et le lin qui laissent des fibres!! )
je decoupe un bout de sopalin de cette taille:
je le plie en deux:
et encore en deux:
j'introduit le noeud dans le canon:
j'introduit le tampon dans la boucle
je l'impregne d'huile:
je fait avancer la ficelle en la poussant. (selon le type de ficelle ca peut etre plus ou moins facille)
le noeud sort du canon:
je tire dessus ce qui entraine le tampon dans le canon:
le resultat: le tampon ressort en ayant ramassé les residus de plomb et de metal:
crade non ?
et je termine par 2 ou 3 passages avec des tampons secs pour retirer toute trace d'huile dans le canon (en sechant aussi la ficelle)
afin d'éviter le phenomene d'inflamation de l'huile.
IMPORTANT :
il faut faire attention de ne pas decouper et rouler un tampon trop
gros, il doit juste forcer un peu dans le canon sans risquer d'y rester coincé !!
le pli du tampon a l'endroit de la boucle ne doit pas etre trop fragile,
le pire étant un tampon a l'arriere trop large et au milieu
(dans la boucle ) trop fragile, le milieu serait dechiré par la boucle et
il resterait coincé, ca m'est arrivé 2 fois au debut...
mais avec l'habitude on découpe et roule ses tampons pile a
la bonne épaisseur sans même y reflechir.
il vaut mieux faire des tamons trop fins que trop trop gros, quitte a
en utiliser plus et a mettre un peu plus de temps a nettoyer.
on veillera a ne pas laisser de traces d'huile dans le canon,
celle ci pouvant s'enflammer avec la pression de l'air comprimé,
ou bien endomager les joints.
dans le doute on peut nettoyer a sec ce que je vous encourage a
faire si votre arme est une arme fragile ou de valeur.
[EDIT]syltab, attention, reduisez la taille des images trop grande.
Dernière édition par le Sam 20 Mai 2006 - 14:14, édité 12 fois
Invité- Invité
Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON
Euh, je ne sais pas si sa vient de moi (je ne pense pas) mais tes liens ne marchent pas ;)
Quel lien as tu utilisé?
Quel lien as tu utilisé?
Invité- Invité
Si ça marche: il faut - [img]
Première image: https://2img.net/r/ihimizer/img101/1442/11du3.jpg
Première image: https://2img.net/r/ihimizer/img101/1442/11du3.jpg
Invité- Invité
J'utilisais cette méthode avant quand je faisais du paintball, c'est bien mais gaffe à ne pas perdre le bout de sopalin lol
orelou- Habitué Des Lieux
-
C'est le système de produits comme NetArms, et c'est l'idéal selon moi pour une arme à air.
Tu devrais aussi pouvoir trouver des patchs adaptés dans le commerce. Le patch peut-être imbibé d'un solvant pour le plomb (style Hoppes ou Shooter's Choice), mais dans le cas d'une arme à air, l'emplombage est pratiquement nul, donc l'intérêt est limité... Le patch imbibé d'huile est utile avant stockage (ne pas oublier de sécher avant le tir!!!), surtout de longue durée, mais par pour nettoyer.
VFG propose de son côté des feutres qui peuvent être directement tirés.
Tu devrais aussi pouvoir trouver des patchs adaptés dans le commerce. Le patch peut-être imbibé d'un solvant pour le plomb (style Hoppes ou Shooter's Choice), mais dans le cas d'une arme à air, l'emplombage est pratiquement nul, donc l'intérêt est limité... Le patch imbibé d'huile est utile avant stockage (ne pas oublier de sécher avant le tir!!!), surtout de longue durée, mais par pour nettoyer.
VFG propose de son côté des feutres qui peuvent être directement tirés.
Ok pas mal man comme astuce!
J'essaye avec mon R77 et je vous tient au courant des éventuelles casses du sopalain ;)
J'essaye avec mon R77 et je vous tient au courant des éventuelles casses du sopalain ;)
Invité- Invité
Les tampons de nettoyage sont aussi efficace je pense.
zac- Pilier
-
pas autant.
et selon moi ca fait presque comme du tir a vide, mauvais pour le resort.
Invité- Invité
1000 coups si utilisation régulière comme préconnisé sur certains manuels diana.
Sinon avant chaque rangement un coup de brosse en nylon dans le canon, c'est tout.
Sinon avant chaque rangement un coup de brosse en nylon dans le canon, c'est tout.
Yohan- Pilier
-
+1
J’ai employé ta méthode psyduck et ça marche fort bien.
Pour le fils, j'ai utilisé du fils rigide en nylon (fils pour débrousailleuse), j'ai fait une boucle aussi mais pas de noeux, car j'ai fermé la boucle avec une flamme de briqué (pour faire fondre le nylon).
[EDIT]syltab, attention a la taille des images, 1600x1200 c'est beaucoup trop.
zac- Pilier
-
simpas comme machin , mais je pense que si on utilise un simple tampon -forme d'un diabolo qu'on tire pour netoyer le canon et qu'on met par dessus le tampon un vrai plombs - pour pas creer un tir avide.
je pense que c'est aussi efficasse
Invité- Invité
docdoc a écrit:simpas comme machin , mais je pense que si on utilise un simple tampon -forme d'un diabolo qu'on tire pour netoyer le canon et qu'on met par dessus le tampon un vrai plombs - pour pas creer un tir avide.
PAS BETE ou plustot le contraire d' abord le tampon et ensuite leplomb... ca evitera les encombrement...
steev- Pilier
-
oui je crois que c' est ce que je vais faire... il faut que je me fabrique quelque tampons...
steev- Pilier
-
concernant cette méthode de nettoyage (peu othodoxe à mon avis) elle est assez chiante et longue!!
moi, pour nettoyer le canon j'ai une méthode infaillible!!
il vous faut:
-2 cotons tige
-de l'huile d'olive ou lessieur (je déconne)
-une paire de ciseaux
coupez les 2 cotons tiges en deux, afin d'avoir 4 petites flechettes, prendre les deux premiers et mettre une goute d'huile sur les deux.
Ensuite, introduire le premier coton dans le canon et tirer, puis le second, tirer encore!!Les deux autres serviront à sécher le canon, tirer deux autres fois avec les cotons secs!!! et le tour est joué!!
moi, pour nettoyer le canon j'ai une méthode infaillible!!
il vous faut:
-2 cotons tige
-de l'huile d'olive ou lessieur (je déconne)
-une paire de ciseaux
coupez les 2 cotons tiges en deux, afin d'avoir 4 petites flechettes, prendre les deux premiers et mettre une goute d'huile sur les deux.
Ensuite, introduire le premier coton dans le canon et tirer, puis le second, tirer encore!!Les deux autres serviront à sécher le canon, tirer deux autres fois avec les cotons secs!!! et le tour est joué!!
Invité- Invité
J'utilise aussi des cotons-tige coupés en 2 mais je déconseille formellement d'utiliser de l'huile inflammable!!! (très très mauvais)
J'utilise un premier 'tampon-tige' imbibé de très peu d'acétone, puis un deuxième imbibé d'Alox et enfin un troisième pour sécher.
Le premier déplombe éfficacement sans abimer les joints cahoutchouc, le 2nd dépose une fine couche de téflon contre la corosion et le dernier, indispensable, sèche le tout.
J'utilise un premier 'tampon-tige' imbibé de très peu d'acétone, puis un deuxième imbibé d'Alox et enfin un troisième pour sécher.
Le premier déplombe éfficacement sans abimer les joints cahoutchouc, le 2nd dépose une fine couche de téflon contre la corosion et le dernier, indispensable, sèche le tout.
tomtom-74- Vieil Habitué
-
Le fait de tirer des coton tige, cela n'abîme pas les ressort et le système de propulsion?
FREDERIC- Habitué Des Lieux
Pas dans mon cas car j'utilise des cotons tige spéciaux pour les enfants. (bien plus large)
tomtom-74- Vieil Habitué
-
FREDERIC a écrit:Le fait de tirer des coton tige, cela n'abîme pas les ressort et le système de propulsion?
si tu as peur : pose un gros moreceau de sopalin en boule par terre appui le canon contre jusqu' a ecraser le sopalin
et voila une resistance est faite: pas de casse...
steev- Pilier
-
Euh, moi je vois pas l'intérêt de se compliquer la vie pour nettoyer quelque chose qui n'en a pas besoin. J'ai tiré pas mal de temps en compétition avec un Fein C20, j'ai également une Diana 54 et je n'ai pour ainsi dire presque jamais nettoyé l'intérieur du canon pour les raisons suivantes:
- le nettoyage doit servir à nettoyer les dépots de poudre brulée (inutile donc dans une arme à air comprimé) ou les dépots de plomb. Or ce qu'on appelle l'emplombage d'une arme ne se produit que pour des vitesses de projectiles élevées (on est loin du compte avec une AC). Les autres dépots de plomb dans le canon ne sont pas gênants et se font enlever à chaque passage de plomb(on obtient un équilibre).
- les risques de mettre des fibres ou des saletés dans le piston sont très grands lorsqu'on utilise les méthodes pré-citées, ce qui est nettement plus dangereux pour le fonctionnement de l'arme
- je n'ai jamais observé de différence de précision avant et après nettoyage, mais bon si ça amuse certains de nettoyer...
En tout cas la méthode des cures-dents n'est pas mal sauf que le coton est assez fragile et laisse partir des fibres. L'utilisation de l'acétone est une très mauvaise idée, les joints n'aiment pas franchement ce genre de solvant. De l'huile fine pour arme suffit. Il existe par ailleurs des sortes de petites bourres en feutre compressé spéciales pour AC, en vente chez tout bon armurier....
- le nettoyage doit servir à nettoyer les dépots de poudre brulée (inutile donc dans une arme à air comprimé) ou les dépots de plomb. Or ce qu'on appelle l'emplombage d'une arme ne se produit que pour des vitesses de projectiles élevées (on est loin du compte avec une AC). Les autres dépots de plomb dans le canon ne sont pas gênants et se font enlever à chaque passage de plomb(on obtient un équilibre).
- les risques de mettre des fibres ou des saletés dans le piston sont très grands lorsqu'on utilise les méthodes pré-citées, ce qui est nettement plus dangereux pour le fonctionnement de l'arme
- je n'ai jamais observé de différence de précision avant et après nettoyage, mais bon si ça amuse certains de nettoyer...
En tout cas la méthode des cures-dents n'est pas mal sauf que le coton est assez fragile et laisse partir des fibres. L'utilisation de l'acétone est une très mauvaise idée, les joints n'aiment pas franchement ce genre de solvant. De l'huile fine pour arme suffit. Il existe par ailleurs des sortes de petites bourres en feutre compressé spéciales pour AC, en vente chez tout bon armurier....
titou78- Pilier
Personnellement je suis d accord avec titou . Je pense qu une AC ne peut se contenter que d un nettoyage minimal_cad_crosse+huile pour eviter l oxidation. Autant je démonte ma steyr mannlicher de fond en comble même apres avoir tiré une seule balle autant ma 640 se voit être rangée illico presto. J admets par contre le plaisir rencontré à bien nettoyer son AC, cela fait parti du jeu et du tir mais elle ne craint rien si vous ne la nettoyer pas mais c' est juste mon avis que je vous fait partager hein...
Invité- Invité
j'ai trouvé ca par hasard:
http://www.micksguns.com/shooting%20accessories.htm
Invité- Invité
psyduck a écrit:j'ai trouvé ca par hasard:
Jolie piece historique...mais pas franchement adaptée pour une AC
titou78- Pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2