Salut, vu la saison, je vous propose de donner un peu d'originalité à votre vinaigrette ... En améliorant simplement votre vinaigre.
Il vous faut simplement :
- 3/4 de litre vinaigre (de cidre de préférence car assez neutre et pas trop parfumé),
- de l'échalote (de préférence type "cuisse de poulet"),
- un oignon,
- une bonne branche de thym,
- du thym "citron",
- du romarin,
- 2 ou 3 feuilles de laurier,
- des baies de poivre noir (quantité selon les goûts, perso, j'en mets 5),
- piments rouges séchés (2 ou 3 sinon, ça arrache grave).
Voilà pour les ingrédients, maintenant, vous vous en doutez, il suffit de tout mélanger.
Je vous conseille d'utiliser une bouteille à ouverture mécanique (type limonade artisanale) puis de mettre d'abord les branches de romarin et de thym pour qu'elles prennent bien toute la hauteur de la bouteille. N'oubliez pas de les effeuiller (frotter) un peu entre vos mains pour qu'elles dégagent tout leurs arômes.
Ensuite, vous mettrez les échalotes fendues (d'où la cuisse de poulet qui est une variété allongée qui passe bien dans le goulot de la bouteille), les oignons ainsi que tout le reste des ingrédients.
Il vous reste à fermer la bouteille et attendre quelques temps que vos ingrédients aient donné du goût à votre vinaigre. Pour ma part, j'attends au moins 3 mois.
Cette recette n'est qu'une base et présente l'avantage d'être modifiée selon les goûts, les humeurs, les saisons ... Vous pourrez par exemple mettre dans votre vinaigre de l'estragon, de l'aneth, des baies roses ... Quant aux quantités, vous pouvez y aller mais attention aux trucs qui arrachent !!)
Voilà, je finis en vous disant aussi que cette étrange bouteille décore bien la cuisine et fait poser des questions à bien des gens !!