| Photos de nos arcs et arbalètes | |
|
+57Laurent L. ls-ced jupileyre nounours84 febus69 zitouna titi.4600 longue-vue Kasper Mentholait Dez Eddy59 Bosquetia Pedrodu53 Gunner-83 jo18 tirelipimpon papanou Alpazen fistful marceau pelo62 titeuf007 Booxte lerogerdu37 Onikenji OrgY-cgD- LaCrampe JiPeg bobbis yoda4321 cjlolo leboss60 billyn23 NOUNOURS UltraDMA78 frederic feve tozman Zuk cedmuc chwingom chris UMAREX662 bourriquet83 Dousnt roms47 thomas22lr -FADA- Edgar calicoba anaconda44 tirlibibi17 Joss HiNoMuRa clém22lr pascal wadcutter 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clém22lr Pilier
Nombre de messages : 1844 Age : 33 Localisation : près du voisin.. Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Sam 29 Nov 2008 - 18:50 | |
| Super joujou pascal!! Tu tires quelles flèches avec cette belle arme? C'est selon la précission désirée en fonction de la distance j'imagine..
Ca fait plaisir de revoir les posts à corde revenir d'actualité; après ces grandes vacances (heyy oui, tout a une fin ^^) Pour ma part, je continu de tirer occassionellement avec mon arba, qui est toujours au rendez-vous et se montre assez fiable de fait.
Donne des nouvelles de tes impressions sur ta nouvelle acquisition! ;) | |
|
| |
pascal Prédator aux pointes d'acier
Nombre de messages : 19801 Age : 54 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Sam 29 Nov 2008 - 19:57 | |
| - clém22lr a écrit:
- Super joujou pascal!!
Tu tires quelles flèches avec cette belle arme? C'est selon la précission désirée en fonction de la distance j'imagine..
;) Exact, le vendeur m'a conseillé des flèches Beman max4 carbone en 340 pour des tirs à 66-72 livres et des Beman max4 en 400 pour la puissance de 60 livres. - Citation :
- Tu tires quelles flèches avec cette belle arme?
J'ai pas encore tiré avec il faut que j'achète un décocheur, juste aux doigts je peux pas bander l'arc... Sinon le scope est réglé pour 10,20 et 30 mètres, les distances de la chasse au gros. Je vais le régler à 60 mètres dès que je pourrais, c'est un arc très performant à cette distance en compétition 3D) - Citation :
- Ca fait plaisir de revoir les posts à corde revenir d'actualité; après ces grandes vacances (heyy oui, tout a une fin ^^)
En tous cas pour moi ce n'est pas un feu de paille, la fièvre tient toujours! - Citation :
- Pour ma part, je continu de tirer occassionellement avec mon arba, qui est toujours au rendez-vous et se montre assez fiable de fait.
C'était vraiment une affaire, je le pense toujours et ton "feed back" le confirme. Merci du retour d'expérience! _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 9:38 | |
| Superbe! C'est dingue comme ça a évolué les arcs ces dernières années. Le viseur a l'air terrible. | |
|
| |
Nombre de messages : 19801 Age : 54 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 9:39 | |
| C'est excellent, c'est un scope varie-zone de marque Viper! _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)
Dernière édition par pascal le Dim 30 Nov 2008 - 10:58, édité 1 fois | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 9:50 | |
| Un truc m'intrigue, pourquoi est il impossible a bander sans décocheur (trop petit: trop d'angle au niveau de l'insert une fois bandé pour les doigts? ou alors l'allonge qui est conçue pour utiliser un decocheur?).
Si c'est juste un problème de puissance le décocheur n'apportera pas grand chose à par peut être une meilleure prise en main. Sur mon poulie qui fait 65 livres, déjà il faut un peu d'habitude pour tirer avec, les gens qui tiennent un arc pour la première fois n'arrivent pas à le bander, alors j'imagine avec le tien! Mais ça vient assez vite, juste une question de technique et d'habitude (au pire tu le règle au minimum au début puis tu montes progressivement).
Beau joujou en tout cas! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 9:56 | |
| C'est ce que ma dit le vendeur qui tire avec le mathews drenalin à 72 livres et tirait à cette puissance avec celui çi -puissance maxi- (qui est réglé actuellement à 66 lbs)! L'allonge est réglable mais actuellement réglée pour le tir au décocheur. J'ai pas assez de force pour l'armer à la main à 66 lbs et j'imaginais que cela irait tout seul avec un décocheur... En réalité le vendeur m'a conseillé de le descendre à 50 livres pour débuter avant d'augmenter, afin aussi d'éviter apparamment des claquages et tendinites parfois graves mais fréquents avec des gars comme moi... Sinon c'est quoi le mieux, un décocheur de doigt ou de poignet?? _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: a Dim 30 Nov 2008 - 10:42 | |
| J'ai jamais essayé avec décocheur.
Pour la puissance quand j'ai acheté le mien, j'avais 15-16 ans, j'ai réussi à le bander dans le magasin réglé au max, l'exitation sans doute. Le lendemain à la maison impossible de le bander! (pourtant je faisais déjà pas mal de sport et ça faisait 2 ans que je tirais a l'arc, mais c'était un 28 livres) Il a fallut que je le règle au minimum (55 livres), et les premieres scéances ont été une catastrophe: genre 5 ou 6 tirs la scéance, une vingtaine de flèches dans la journée, et même douleur dans l'épaule ....), mais c'est aller super vite, c'est plus une question de technique que de force (fait dire aussi que j'ai appris tout seul et j'ai du faire tout ce qu'il fallait pas faire).
Sinon pour travailler la force, rien ne vaut le régime pompes-tractions ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 10:47 | |
| Faut que je fasse gaffe, j'ai déjà des problèmes de dos assez graves... Sinon, peut être pourras tu me répondre à cette question de newb: l'encoche de la flèche s'insère sur la corde au niveau de la boucle prévue pour le décocheur ou juste en dessous? Par la suite je me paierai un longbow et un recurve sympa pour compléter la collection... Seul souci Mme car il faut déjà un placard de 2mètres sur deux pour contenir mes armes déjà en ma possession (et j'ai toujours la Horton legacy en attente...) Mais enfin bon, ça m'a jamais empêché... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 11:06 | |
| Quand il n'y en a qu'un généralement c'est en dessous. En fait si on trace une perpandiculaire à la corde qui passe par le repose flèche, le point d'encochage doit être légèrement au dessus (surtout sur un arc traditionnel) (sinon flèche qui marsouine et usure du repose flèche).
http://www.francearcherie.com/frame.php?FRAME=../technique/fine_tuning/test_du_tube_nu.jpg
Pour le dos faut faire gaffe, c'est le haut du dos qui ramasse avec les epaules, si la technique est pas bonne. Le cas extrème c'est une étude que j'ai lu sur les archers du moyen age, leurs arc etait tellement puissants (min 70 livres, jusqu'a 100 pour compenser leur manque de nervosité) et ils commençaient tellement tôt qu'ils avaient des deformations au niveau du dos.
Même avec de l'habitude, pas facile de s'entrainer avec un arc comme ça (c'est plutot l'arc des grandes occasions) et de faire une longue scéance, a moins de baisser sa puissance au max mais ça perd un peu de son interet, c'est pour ça que finalement j'ai acheté un arc peu puissant (début du topic). | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 11:52 | |
| Ca vaut combien un recurve samick spirit?? Il est grand pour un recurve, je l'aurai classé dans les longbows, vu de loin... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 12:12 | |
| Niveau taille le mien c'est un 60, ce qui est plutot petit (un standard c'est 68 pouces, et les recurve hoyt font 62 je crois), En plus je voulais un take down et dans ce type d'arc les plus petits sont trés rares. En plus petit mais monobloc, il y a quelques 58 pouces . Et le plus petit c'est le supermag (48) mais il a une forme bizarre pour compenser, faut aimer (moi j'adores, un jour ou l'autre ...) Sinon pour les samick ç'est un peu moins de 200 euros neuf (d'ailleurs ma femme se tate pour noel), mais il y a de bonnes occases. L'avantage de ces arcs de puissances moyennes (35-40 livres) c'est le prix des flêches en carbone (deux fois moins chères qu'une fleche alu pour un arc puissant), puis aussi qu'on peut tirer toute l'aprés-midi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:22 | |
| J'irai sur place à France Archerie samedi prochain... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
chwingom Vieil Habitué
Nombre de messages : 782 Age : 41 Localisation : Ambert Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:46 | |
| Excellent!Superbe!!! Toi je sens que tu vas pouvoir m'aider aussi... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
chwingom Vieil Habitué
Nombre de messages : 782 Age : 41 Localisation : Ambert Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:49 | |
| - pascal a écrit:
- Excellent!Superbe!!!
Toi je sens que tu vas pouvoir m'aider aussi... merci euh désolé mais j'ai pas lu tout le post avant, il est un peu longuet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:53 | |
| Non,non, je veux dire au fil de mes questions et de mes découvertes... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:55 | |
| J'ai déjà posé quelques questions mais ici : https://www.forum-airguns.com/tout-et-n-importe-quoi-f5/tir-a-l-arc-t9850-105.htm - pascal a écrit:
- Salut les amis, ma dernière acquisition passionnante :
ARC compound HOYT xtec branches 1000 puissance réglable de 50 à 70 livres, impossible à armer sans décocheur!
Poignée en ronce de noyer
Equipé d'un mini stabilisateur, d'un viseur à fibre optique et d'un repose flèche (ainsi que d'un carquois de 4 flèches intégré à l'arc mais que je n'ai pas monté pour l'instant).
Le viseur (scope)
Plusieurs questions suite à cet achat : -quelle longueur de flèches me conseillez vous? - comment règle t on le scope, à quoi correspondent les 3 mires? Il y a plusieurs positions possibles plus ou moins près de l'arc (3), en fonction de quoi est ce déterminé? -Comment entretiens to- on la corde? Et pour la changer? Il faut aller en archerie? -Comment règle t on la puissance? Et pour la mesurer sans chrony? -A quoi sert ce petit élastique? J'aurais surement encore beaucoup d'autres questions par la suite!!! [/quote] _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
chwingom Vieil Habitué
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:58 | |
| ha oui pas de souci!!! ^^ tu tire pas en club? | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 13:59 | |
| Seulement en FFtir... J'ai beaucoup tiré en tir instinctif avec des arcs de ma fabrication étant jeune, c'est ma seule expérience... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
chwingom Vieil Habitué
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 14:39 | |
| la maitrise d'un arc n'est pas aussi facile qu'une carabine, loin de là... pour apprendre la technique, il n'y a rien de mieux que d'en faire en club... au moins pour apprendre les bases. généralement, il faut d'abord maitriser les arcs classiques avant de prendre en main un poulie.
mais bon je vais répondre a tes questions :
la longueur des flèches vont dépendre de ton allonge principalement. la un tableau pour la sélection : http://www.eastonarchery.com/pdf/selection_chart.pdf (rentre en compte aussi la dureté, le poids des pointes...)
le viseur (et non pas scope = loupe grossissante) a 3 pins pour être réglé à 3 distances différentes. c'est une arc de chasse donc tir sur cibles à distance variables (et en mouvement potentiellement)
plus le viseur est loin de ton oeil (donc de l'arc) plus tu sera précis, logique...
il faut "cirer" la corde avec de la wax pour que les brins (corde composée de ~12-16brins en général) gardent leur cohésion entre eux et pour la protéger de l'humidité...
pour changer la corde, il faut aller dans une archerie qui possède des presses à compound indispensables pour démonter un compound => ne jamais démonter un compound soit même!!! de même ne JAMAIS lâcher un arc a vide!!!
pour régler la puissance, il faut tourner les vis au niveau des sabot des branches même sens et même nombre de tours pour chaque branches. les branches doivent avoir la même puissance sinon l'arc sera en "d'équilibre" et la flèche ne volera pas droite. se règle avec le tiller, distance sabot des branches-corde egale pour chaques branches.
le petit élastique permet de maintenir la visette droite qui a tendance a tourner avec la corde si elle est mal réglée.
ça semble peut-être technique? mais un compound se règle pas facilement, il faut pas mal de temps.
tiens, un forum intéressant où tu trouvera je pense toutes les réponses à tes questions et même plus : Integralsport | |
|
| |
chwingom Vieil Habitué
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 14:50 | |
| tiens un lien sur un set-up avant 1er usage pour faire les réglage de bases : Compound Bow Set-Up & Tuning Procedure
va voir aussi sur le site hoyt le manuel de ton arc : Hoyt | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 14:52 | |
| Jolie collection chwingom! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 15:46 | |
| - Citation :
- tiens, un forum intéressant où tu trouvera je pense toutes les réponses à tes questions et même plus :
Integralsport J'ai acheté mon compound à un membre de ce forum justement... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 16:43 | |
| Il y a ce forum aussi qui est pas mal même si on est pas chasseur (ce qui est mon cas, par contre j'ai un faible pour les recurves de chasse que je trouve vraiment jolis et agréable a utiliser): http://www.archasse.com/forum/index.php
Les rubriques techniques sont trés interressantes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes Dim 30 Nov 2008 - 17:50 | |
| - chwingom a écrit:
va voir aussi sur le site hoyt le manuel de ton arc : Hoyt
J'arrive pas à trouver la notice du xtec! _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de nos arcs et arbalètes | |
| |
|
| |
| Photos de nos arcs et arbalètes | |
|