Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
joint cuir diana
+4
cidruk
Guillaume-54AK
sniper 4.5
derail gilles
8 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 1
joint cuir diana
bonjours je viens de ressevoir un joint piston et un joint de canon pour ma diana mod 22. Ceci sont en cuir ! Dans quoi dois-je les faire tremper pour qu'il gonfle et devienne étanche ?
merci d'avance
merci d'avance
derail gilles- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : haut-loire
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: joint cuir diana
quoi tremper alor la je ne conner pas jamais entendu parler mais je pense que les pros des dianas vont aider et je sui curieux
sniper 4.5- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: joint cuir diana
Une photo serais pas mal aussi.
Je ne pense pas que tu dois le faire tremper dans quelque chose
Je ne pense pas que tu dois le faire tremper dans quelque chose
Guillaume-54AK- Pilier
-
Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: joint cuir diana
Salut,
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les vieux joints en cuir pouvaient être laissés à tremper quelques heures dans de l'huile moteur.
Mais peut-être cette opération ne concerne-t-elle que les "vieux" joints (et non pas les joints neufs ?) afin de leur re-donner une deuxième jeunesse...
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les vieux joints en cuir pouvaient être laissés à tremper quelques heures dans de l'huile moteur.
Mais peut-être cette opération ne concerne-t-elle que les "vieux" joints (et non pas les joints neufs ?) afin de leur re-donner une deuxième jeunesse...
cidruk- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: joint cuir diana
La notice accompagnant le balistol dit qu'il rend la souplesse au cuir même désèché.
J'en ai mis sur la sangle de ma 30/30 qui était trop neuve à mon gout pour l'assouplir.
BD
J'en ai mis sur la sangle de ma 30/30 qui était trop neuve à mon gout pour l'assouplir.
BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: joint cuir diana
Bonjour,
Ne pas mettre le joint neuf sec, il va se casser ou se fendre ou s'écraser.
Vieux ou neufs, laisser le joint en cuir pour Diana dans de l'huile moteur propre une nuit et bien l'essuyer.
De l'huile graphitée, c'est bon aussi ou bien lorsque le joint est devenu mou l'enduir de poudre de graphite.
Mettre de la graisse de molybdène à l'arrière du joint et toutes les autres pièces, piston, ressort avant de remonter.
Bien nettoyer le cylindre et polir au teflon.
Et ça repart pour quelques années.
Ma Diana 35 à encore son joint d'origine 41 ans et elle fait ses 238 m/s (15 jl).
Ne pas mettre le joint neuf sec, il va se casser ou se fendre ou s'écraser.
Vieux ou neufs, laisser le joint en cuir pour Diana dans de l'huile moteur propre une nuit et bien l'essuyer.
De l'huile graphitée, c'est bon aussi ou bien lorsque le joint est devenu mou l'enduir de poudre de graphite.
Mettre de la graisse de molybdène à l'arrière du joint et toutes les autres pièces, piston, ressort avant de remonter.
Bien nettoyer le cylindre et polir au teflon.
Et ça repart pour quelques années.
Ma Diana 35 à encore son joint d'origine 41 ans et elle fait ses 238 m/s (15 jl).
lgmq- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 394
Age : 63
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: joint cuir diana
merci pour vos réponses
derail gilles- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : haut-loire
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: joint cuir diana
@lgmq : pourquoi de la graisse de molybdène ? Qu'est ce qu'elle fait et qu'a-t-elle de particulier ?
BD
BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: joint cuir diana
Bonjour,
La graisse de molybdène résiste bien aux fortes pressions (ressort) au frottements et à la chaleur et reste bien collée aux pièces sans fondre et se répendre partout.
Pour info, le joint de canon peut normalement être remplacé par un O-ring, sur ma Diana 35 c'est un 8x2.5x13.
La graisse de molybdène résiste bien aux fortes pressions (ressort) au frottements et à la chaleur et reste bien collée aux pièces sans fondre et se répendre partout.
Pour info, le joint de canon peut normalement être remplacé par un O-ring, sur ma Diana 35 c'est un 8x2.5x13.
lgmq- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 394
Age : 63
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: joint cuir diana
Excuse-moi, mais j'insiste :
aux fortes pressions : de quoi ? c'est le ressort qui force, pas la graisse qui est dessus à pression athmosphérique constante ? Le ressort ne doit pas frotter beaucoup et donc ne pas s'échauffer.
Sinon où en trouve-t-on ; dans quel domaine d'activité ?
(Beaucoup de questions, mais ça m'intrigue ;) Merci d'éclairer ma lanterne )
BD
aux fortes pressions : de quoi ? c'est le ressort qui force, pas la graisse qui est dessus à pression athmosphérique constante ? Le ressort ne doit pas frotter beaucoup et donc ne pas s'échauffer.
Sinon où en trouve-t-on ; dans quel domaine d'activité ?
(Beaucoup de questions, mais ça m'intrigue ;) Merci d'éclairer ma lanterne )
BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: joint cuir diana
Bonjour,
jette un oeil ici: https://www.forum-airguns.com/le-coin-des-professionels-f14/achat-graisse-molybdene-t19386.htm?highlight=molybd%e8ne
et là: https://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/graissage-du-ressort-t20779.htm (voir la réponse de Pascal pour d'autres liens utiles)
A plus
jette un oeil ici: https://www.forum-airguns.com/le-coin-des-professionels-f14/achat-graisse-molybdene-t19386.htm?highlight=molybd%e8ne
et là: https://www.forum-airguns.com/les-questions-de-debutants-f47/graissage-du-ressort-t20779.htm (voir la réponse de Pascal pour d'autres liens utiles)
A plus
Gohan- Pilier
-
Nombre de messages : 1634
Age : 39
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: joint cuir diana
Merci !
En fait, il y a des infos contradictoires mais le tout est bien synthétisé par Jérome P. :
"Je pense qu'il y a une confusion dans les graisses à utiliser.
Le molylube (ou graisse au bisulfure de molybdène MoS2) doit être utilisé pour graisser très légèrement le piston et son joint. C'est une graisse adaptée aux hautes températures et pressions élevées avec laquelle on ne risque pas d'effet Diesel (explosion de la graisse due à la pression).
Pour le ressort, il faut utiliser une graisse collante (pour éviter qu'elle soit éjectée lors de la détente du ressort). L'idéal est une graisse bitumée très lourde et collante sinon, une bonne vieille graisse bien épaisse et collante convient !
"
Je comprends mieux !
BD
En fait, il y a des infos contradictoires mais le tout est bien synthétisé par Jérome P. :
"Je pense qu'il y a une confusion dans les graisses à utiliser.
Le molylube (ou graisse au bisulfure de molybdène MoS2) doit être utilisé pour graisser très légèrement le piston et son joint. C'est une graisse adaptée aux hautes températures et pressions élevées avec laquelle on ne risque pas d'effet Diesel (explosion de la graisse due à la pression).
Pour le ressort, il faut utiliser une graisse collante (pour éviter qu'elle soit éjectée lors de la détente du ressort). L'idéal est une graisse bitumée très lourde et collante sinon, une bonne vieille graisse bien épaisse et collante convient !
"
Je comprends mieux !
BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: joint cuir diana
Tiens, j'en remets une couche de question :
Si on met de la graisse de molybdène, je suppose que l'on n'huile plus la chambre de compression alors pour ne pas faire de mélange graisse-huile ?
(A l'avenir, je poserai moins de questions déjà abordées car je sais enfin où est le bouton "recherche" !)
BD
Si on met de la graisse de molybdène, je suppose que l'on n'huile plus la chambre de compression alors pour ne pas faire de mélange graisse-huile ?
(A l'avenir, je poserai moins de questions déjà abordées car je sais enfin où est le bouton "recherche" !)
BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: joint cuir diana
Bonjour,
il ne faut jamais mettre d'huile dans la chambre de compression. En effet, la fonction rechercher te sera d'une grande aide, tu peux taper par exemple "entretien" ou "effet diesel".
A plus
il ne faut jamais mettre d'huile dans la chambre de compression. En effet, la fonction rechercher te sera d'une grande aide, tu peux taper par exemple "entretien" ou "effet diesel".
A plus
Gohan- Pilier
-
Nombre de messages : 1634
Age : 39
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: joint cuir diana
Bonjour,
La graisse au disulfure de molybdène est un bon lubrifiant, particulièrement à haute température.
domaine d'activité : Aviation, automobile, ...
Se trouve dans les magasins d'accessoires auto spécialisés (pas AUTO 5, Norauto, ...)
La graisse au disulfure de molybdène est un bon lubrifiant, particulièrement à haute température.
domaine d'activité : Aviation, automobile, ...
Se trouve dans les magasins d'accessoires auto spécialisés (pas AUTO 5, Norauto, ...)
lgmq- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 394
Age : 63
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: joint cuir diana
vous dites ça de la graisse de mobylène ; haute pression , friction oui pour la haute température vous repasserez (180°c ) c'est peu....de la graisse de roulement a des caractéristiques semblales!!
A mon sens il existe des produits plus adaptés pour le piston... allez voir mon post (et pas plus cher!!!) et sens risque pour l'effet diesel.
https://www.forum-airguns.com/entretien-reparations-customisations-bricolages-astuces-f31/que-valent-les-graisse-belleville-pour-nos-ac-t21861.htm
le lien du site des graisses de belleville vous donneras la fiche technique de leurs produits. Leur graisse "la bleue" parait excellente pour les pistons (j'attends une réponse de leur part pour savoir si elle n'altère pas les joints..)
je vous tiens au courant des mes démarches sur le post précédemment cité.
A mon sens il existe des produits plus adaptés pour le piston... allez voir mon post (et pas plus cher!!!) et sens risque pour l'effet diesel.
https://www.forum-airguns.com/entretien-reparations-customisations-bricolages-astuces-f31/que-valent-les-graisse-belleville-pour-nos-ac-t21861.htm
le lien du site des graisses de belleville vous donneras la fiche technique de leurs produits. Leur graisse "la bleue" parait excellente pour les pistons (j'attends une réponse de leur part pour savoir si elle n'altère pas les joints..)
je vous tiens au courant des mes démarches sur le post précédemment cité.
kahfr- Régulier
-
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : doubs
Date d'inscription : 24/11/2008
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum