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Conseils rodage ?
3 participants
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Conseils rodage ?
Bonjour,
Je devrais enfin recevoir cette semaine (peut-être même aujourd'hui !!!) ma nouvelle HW90 !
Afin de profiter longtemps et pleinement de cette belle allemande, je souhaiterais donc savoir s'il y avait des précautions particulières à prendre avec une nouvelle AC ; ainsi par exemple, j'ai prévu de ne lui faire tirer au début que des plombs particulièrement lourds (je pense aux H&N Silverpoint de 0,75 g), afin que le piston et le joint se rodent doucement, et seulement ensuite commencer à tatonner avec d'autres types de plombs (un peu plus légers, mais toujours > 0,55 g) pour trouver ceux qui lui conviennent le plus.
Mais peut-être pensez-vous à d'autres conseils concernant des choses à faire avant même de tirer pour la première fois avec une cara neuve, ou lors des premières centaines de plombs (je ne sais pas, peut-être graissage ou huilage, ou autre) ???
Merci par avance !
Je devrais enfin recevoir cette semaine (peut-être même aujourd'hui !!!) ma nouvelle HW90 !
Afin de profiter longtemps et pleinement de cette belle allemande, je souhaiterais donc savoir s'il y avait des précautions particulières à prendre avec une nouvelle AC ; ainsi par exemple, j'ai prévu de ne lui faire tirer au début que des plombs particulièrement lourds (je pense aux H&N Silverpoint de 0,75 g), afin que le piston et le joint se rodent doucement, et seulement ensuite commencer à tatonner avec d'autres types de plombs (un peu plus légers, mais toujours > 0,55 g) pour trouver ceux qui lui conviennent le plus.
Mais peut-être pensez-vous à d'autres conseils concernant des choses à faire avant même de tirer pour la première fois avec une cara neuve, ou lors des premières centaines de plombs (je ne sais pas, peut-être graissage ou huilage, ou autre) ???
Merci par avance !
cidruk- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Conseils rodage ?
Je n'ai jamais entendu parler de rodage pour une arme, mais on en apprend tous les jours... J'attends la suite du sujet...
frederic feve- Administrateur
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Nombre de messages : 7647
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007
Re: Conseils rodage ?
A priori, je conçois deux raisons à cette période de rodage :
- rodage du canon : il s'agit simplement de tirer suffisamment de plombs pour que le canon s'emplombe, de manière à ce que les micro-particules de plombs viennent colmater les micro-aspérités du corps du canon, gage de précision (voir à ce sujet https://www.forum-airguns.com/les-carabines-a-air-comprime-piston-ressort-f1/rodage-t3029.htm?highlight=rodage)
- rodage de la mécanique : comme pour toutes pièces mécaniques en mouvement, un rodage est souvent nécessaire, pour que ces pièces s'adaptent à leurs conditions d'utilisation réelles (p. ex. frottements, dilatation, ...) et "se fassent".
...en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses, mais peut-être ces précautions sont-elles inutiles (p. ex. il n'est maintenant plus nécessaire de roder les moteurs de voitures, ceux-ci sont déjà pré-rodés en usine), c'est pourquoi je pose la question !
- rodage du canon : il s'agit simplement de tirer suffisamment de plombs pour que le canon s'emplombe, de manière à ce que les micro-particules de plombs viennent colmater les micro-aspérités du corps du canon, gage de précision (voir à ce sujet https://www.forum-airguns.com/les-carabines-a-air-comprime-piston-ressort-f1/rodage-t3029.htm?highlight=rodage)
- rodage de la mécanique : comme pour toutes pièces mécaniques en mouvement, un rodage est souvent nécessaire, pour que ces pièces s'adaptent à leurs conditions d'utilisation réelles (p. ex. frottements, dilatation, ...) et "se fassent".
...en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses, mais peut-être ces précautions sont-elles inutiles (p. ex. il n'est maintenant plus nécessaire de roder les moteurs de voitures, ceux-ci sont déjà pré-rodés en usine), c'est pourquoi je pose la question !
cidruk- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Conseils rodage ?
tir,tir et tir,tu prend une bonne marque de plombs,si un posesseur de 90 peut te dire ce qu'il utilise,cela peut te faire gagner du temps,avec le poids corespondant of course,et quand tu auras vider la boite,ta cara sera roder,au niveau emplombage,et mecanique!!c'est comme ça que je vois les choses.
meja78- Pilier
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Nombre de messages : 1001
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: Conseils rodage ?
Salut meja78,
C'est aussi un peu comme cela que je voyais les choses, je voulais juste vérifier s'il n'y avait pas quelques précautions supplémentaires à prendre dès les premières utilisations pour favoriser la longévité de mon AC !
Je pense effectivement qu'après 300-400 tirs de plombs bien lourds (en l'occurrence, 0,75g), le rodage mécanique et l'emplombage seront suffisants, avant de commencer ma quête des plombs idéaux pour cette HW90 !
C'est aussi un peu comme cela que je voyais les choses, je voulais juste vérifier s'il n'y avait pas quelques précautions supplémentaires à prendre dès les premières utilisations pour favoriser la longévité de mon AC !
Je pense effectivement qu'après 300-400 tirs de plombs bien lourds (en l'occurrence, 0,75g), le rodage mécanique et l'emplombage seront suffisants, avant de commencer ma quête des plombs idéaux pour cette HW90 !
cidruk- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Conseils rodage ?
en plus avec la 90,vider les boites de plombs,ce doit etre le bonheur!!a+
meja78- Pilier
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Nombre de messages : 1001
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/12/2007
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