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DIANA 35 - changement joint de piston

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DIANA 35 - changement joint de piston Empty DIANA 35 - changement joint de piston

Message par didier18 Sam 14 Nov 2009 - 9:27

Bonjour,

Je dois changer le joint cuir du piston d'une DIANA 35.

Il est maintenu par une vis et peut être une goupille.

J'ai essayé de dévisser sans trop forcer mais sans succès.

Comment procéder pour changer ce joint ?

Merci
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Message par JM-BT Sam 14 Nov 2009 - 11:03

DESPIECE CARABINA DIANA 35

Sur le plan de Serma, il n'y aurait que cette vis; mais attend l'avis d'un possesseur de cette Diana. Salut
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Message par meja78 Sam 14 Nov 2009 - 14:39

salut,soit forer la goupille(attention a l'axe),dégripant et tournevis,soit forer la vis,taraudage et nouvelle vis,c'est une opération déliquate,beaucoup de gens se contente de netoyer le joint(delicatement) puis trempage du tout dans une huile propre une nuit!,generalement si le cuir n'est pas abimer cela sufit! voila.


Dernière édition par meja78 le Sam 14 Nov 2009 - 15:08, édité 1 fois
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Message par chris Sam 14 Nov 2009 - 14:53

meja78 a écrit:salut,soit forer la goupille(attention a l'axe),dégripant et tournevis,soit forer la vis,taraudage et nouvelle vis,c'est une opération déliquate,beaucoup de gens se contente de netoyer le joint(delicatement) puis trempage du tout dans une huile propre une nuit!,generalement si le cuir n'est pas abimer cela sufit! voila.

pas besoin, il à pas dis que sa visse est morte...

éssaye de forcer un peut, sans abimmer la visse...
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Message par didier18 Dim 15 Nov 2009 - 17:27

Il y aurait donc bien une goupille qui verrouille la vis ?

Personne n'a essayé de chauffer le piston pour dilater l'alu et faciliter le démontage ?

Merci
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Message par meja78 Dim 15 Nov 2009 - 18:54

DIANA 35 - changement joint de piston 24381b10et le piston n'est pas en alu!,ton joint de piston en cuir est abimer ?
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Message par didier18 Dim 15 Nov 2009 - 20:01

Disons qu'il a bien vécu. C'est une arme récupérée qui a du tomber dans la boue.

J'ai déjà essayé de tremper le joint dans l'huile, la compression est mieux mais largement en dessous de ce qu'elle devrait être. Les plombs sont juste un peu plus écrasés que lorsque je tire avec mon HW40 à la même distance, soit qques Joules...

la chose :

DIANA 35 - changement joint de piston Dscf8311


Dernière édition par didier18 le Dim 20 Sep 2015 - 11:45, édité 3 fois
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Message par meja78 Dim 15 Nov 2009 - 21:26

si tu nettoie ton piston au papier de verre fin,comme si tu voulais le faire briller (ce qui n'est pas perdu,j'ai fait le miens il est chromé!)tu verra la goupille(juste un cercle) de 3mm de diam,elle est borgne(que d'un coté),la,soit tu as du matos,soit tu va voir un serrurier/metalier qui eux ont une perçeuse a colonne! donc,soit tu le fait toi meme,soit tu le fait faire,soit tu nettoie bien et huile(mais je comprend que vu le demontage,et surtout le remontage du systeme 35 ou 50,on a qu'une envie c'est de remetre du neuf!!lol,merçi la presse)soit tu achete un piston monter neuf!honnêtement,j'ai moi meme une cara ou j'ai galerer,j'ai racheter un piston d'occasion(cuir),j'ai deux joint neuf qui attende d'etre monter!!alors si tu fait cette operation et que cela se passe bien,tu pourra nous en faire profiter!lol,a+
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Message par didier18 Ven 20 Nov 2009 - 19:21

Quelques infos sur l'opération piston.

J'ai réussi à démonter le joint sans mal en forçant un peu sur la vis !  DIANA 35 - changement joint de piston 0trampol

La goupille est un peu sortie de son logement et j'ai pu dévisser.

Peut être que ce qui a aidé c'est que la vis avait un léger jeu en rotation, ça a peut être débloqué la goupille. Donc une solution pour démonter serait de taper un peu sur la tête de vis ???

DIANA 35 - changement joint de piston Dscf0710

J'ai ensuite monté le nouveau joint et laissé tremper pendant 15 heures dans de l'huile moteur --> insuffisant : pas de pression dans l'arme, le joint n'était pas assez mou.  DIANA 35 - changement joint de piston Bigcry

DIANA 35 - changement joint de piston Dscf0711

Donc redémontage et retrempage cette fois presque 30 heures de plus --> il est clairement ramolli !!  DIANA 35 - changement joint de piston Thumbsup

Les essais un peu plus tard quand il se sera mis en forme.


Dernière édition par didier18 le Dim 20 Sep 2015 - 12:41, édité 1 fois
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Message par didier18 Sam 21 Nov 2009 - 13:01

Nouvel essai : toujours pas de compression...

Quelqu'un aurait une idée ?
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Message par pascal Sam 21 Nov 2009 - 13:09

didier18 a écrit:Quelques infos sur l'opération piston.


DIANA 35 - changement joint de piston Dscf0768i.th

J'ai ensuite monté le nouveau joint et laissé tremper pendant 15 heures dans de l'huile moteur --> insuffisant : pas de pression dans l'arme, le joint n'était pas assez mou. DIANA 35 - changement joint de piston Bigcry

DIANA 35 - changement joint de piston Dscf0776.th

Donc redémontage et retrempage cette fois presque 30 heures de plus --> il est clairement ramolli !! DIANA 35 - changement joint de piston Thumbsup

Les essais un peu plus tard quand il se sera mis en forme.

Heu, sincèrement, évite de tremper les joints dans de l'huile moteur car cela les bousille en bouffant le caoutchouc et en le rendant poreux.

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Message par chris Sam 21 Nov 2009 - 13:27

pascal a écrit:
Heu, sincèrement, évite de tremper les joints dans de l'huile moteur car cela les bousille en bouffant le caoutchouc et en le rendant poreux.

là c'est du cuire (en tout cas sur la photo), mais ça doit pas faire du bien nonplus...

pour la peinne, tu as changé le ressort?
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Message par pascal Sam 21 Nov 2009 - 13:43

là c'est du cuir (en tout cas sur la photo), mais ça doit pas faire du bien non plus...

Ca c'est sur...

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Message par didier18 Sam 21 Nov 2009 - 14:42

Effectivement c'est un joint cuir livré sec et dur.

Il faut donc le ramollir et sur le forum la solution évoquée c'est le trempage dans l'huile.

En ce qui concerne le ressort le problème ne vient pas de là car avec l'ancien joint de piston j'ai moins de compression qu'avec le nouveau...
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Message par meja78 Sam 21 Nov 2009 - 18:42

peut etre qu'apres un certains nombre de compression dans la chambre en tirant,le nouveau joint va se coller aux parois et tu auras toute la puissance! ne trouve tu pas qu'il ont l'air un peux fin,les nouveaux joint?PS il met la pression ton avatar!lol
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Message par didier18 Sam 21 Nov 2009 - 20:44

meja78 a écrit:PS il met la pression ton avatar!lol

C'est ma fille qui m'a trouvé ça !

Bravo à celui qui l'a créé DIANA 35 - changement joint de piston Worship
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Message par papanou Sam 21 Nov 2009 - 21:54

ce serait peut-etre utile de savoir, si on peut pas adapter le nouveau systeme, car le piston a l'air de ressembler a un piston de 10j de 350 avec un petit joint pvc, pourquoi-pas ? a voir les cotes ( sous réserve)
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Message par pascal Dim 22 Nov 2009 - 10:30

didier18 a écrit:Effectivement c'est un joint cuir livré sec et dur.

Il faut donc le ramollir et sur le forum la solution évoquée c'est le trempage dans l'huile.

Personnellement j'utuliserai plutot de l'huile de pied de boeuf, très efficace pour récupérer les vieux cuirs de sellerie tous racornis. Efficacité garantie,j'ai une certaine pratique de l'entretien et de la restauration des vieux cuirs de sellerie.

DIANA 35 - changement joint de piston Hd_img10

Après peut être que l'huile moteur n'a pas trop d'incidence sur le cuir mais c'est surement plus agressif que l'huile de pied de boeuf qui est prévue pour assouplir le cuir justement. On peut aussi procéder par trempage.

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Message par didier18 Dim 22 Nov 2009 - 10:42

papanou a écrit:ce serait peut-etre utile de savoir, si on peut pas adapter le nouveau systeme, car le piston a l'air de ressembler a un piston de 10j de 350 avec un petit joint pvc, pourquoi-pas ? a voir les cotes ( sous réserve)

Il est vrai que mettre un joint "moderne" ce serait bien.

Par contre après quelques recherches il semble que le piston de la 350 fait un diamètre de 21 environ alors que le diamètre du joint de la 35 fait 28mm.

Il faudrait donc trouver un joint de 28 en silicone et faire une pièce d'adaptation. La définition de l'interface joint silicone/piston serait donc nécessaire.
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Message par papanou Dim 22 Nov 2009 - 10:53

n'y aurait-il un piston en 28mm adaptable,toujours avec joint, ce serait plus judicieux, pour, l'avenir si, je trouve une info, je vous informe, peut-etre sur les sites U-S....
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Message par didier18 Dim 22 Nov 2009 - 15:32

swiss-sniper a écrit:pour la peine, tu as changé le ressort?

Le problème vient peut être effectivement de là !

Quel que soit le joint de piston utilisé ou le montage j'ai toujours le même phénomène : pendant 2 ou 3 coups le plomb part avec de moins en moins de puissance et ensuite il ne part plus. J'ai retourné la carabine et on voit alors le piston avancer tout doucement en fin de course !

Donc en fait le joint prendrait de l'efficacité et le ressort n'arriverait plus à assurer ?
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Message par NOUNOURS Dim 22 Nov 2009 - 15:34

HS On
Est-ce que tu as vendu ta HW30 ?
HS Off

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Message par didier18 Dim 22 Nov 2009 - 17:07

NOUNOURS a écrit:
Est-ce que tu as vendu ta HW30 ?

et ouiDIANA 35 - changement joint de piston Smiley13


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Message par lgmq Mar 24 Nov 2009 - 7:54

Bonjour,

Normalement, la solution est de le ramolir à l'huile, il ne doit plus être dur et être le plus mou possible pour bien se coller à la paroi du cylindre.

Autre truc je pense, moi j'ai poli le cylindre avec du polish au teflon jusqu'à ce qu'il brille comme un mirroir.
Si le cylindre n'est pas nickel, cela risque de freiner le piston.
J'ai toujours mon joint d'origine (41 ans) et 21,6 Jl avec un ressort export.
Une petite goutte d'huile de temps en temps dans le cylindre est prévu dans son mode d'emploi de l'époque pour éviter que le joint ne sèche.
Le joint de canon est en cuir aussi mais se remplace sans problème par un Oring de 8x2.5x13.

Il faudra probablement une période de "rodage" avec un nouveau joint pour qu'il prenne bien sa place.

Autre chose, il est possible aussi de monter un joint silicone (PVC) de Diana 34, 36, 38, 40, 45 T01, 350 Diana 46, 46 E, 46 Stutzen mais il faut faire une pièce conique en plus de la vis pour coincer le joint.

Réponse de Diana :

Dear Sir,

DIANA mod. 34/36/38 have the same cylinder diameter than DIANA mod. 35.



Si un jour, je dois changer son joint, je pense que je vais essayer cette solution.

Si cela ne marche pas, j'ai un nouveau en cuir aussi en réserve.
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Message par meja78 Mar 24 Nov 2009 - 19:34

http://www.egun.de/market/item.php?id=2528977
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