Salut à tous,
Voilà quelques photos de ma nouvelle
Cometa 100 :
Je l'ai reçu hier, et j'en suis
très satisfait.
C'est une carabine assez classique.
La détente est particulière mais en même temps très bien :
la course est un petit peu dure (mais il y a largement pire), puis vient un petit clic bien net où la détente vient s' "arrêter",
et là il suffit d'appuyer encore un tout petit peu (avec moins de force) et le coup part,
détente très facile à maîtriser, je me régale
Pour ce qui est de la précision, voilà le tout premier carton, fait avant hier, avec les organes de visée ouverte, debout sans appui à 10 mètres, par un temps de chiotte (vent, début de pluie), 10 prométhéus à tête arrondie :
le premier plomb est celui dans le trois en haut, je règle la hausse pour descendre les impacts et bing! le deuxième plomb atterit pile où il faut, j'adore
deuxième carton, fait hier, avec les organes de visée ouverte, debout sans appui à 10 mètres, toujours un temps de chiotte (pas de pluie mais un vent digne d'une fin de toussaint sur une plage de bretagne
), toujours 10 prométhéus à tête arrondie :
perso vu les conditions, et vu que je découvre quand même cette carabine, je trouve ça plutôt pas mal (d'autant plus avec des prométhéus qui ne sont pas franchement réputés pour leur précision).
Voilà ce que j'ai fait mercredi avec la Fein 300S du club (pas réglée comme il faut, mais c'est pour comparer les groupements) debout sans appui à 10m, au dioptre, 10 H&N "école de tir" :
la Fein 300S et la
Cometa 100 ne sont bien sûr pas de la même gamme (la Fein a une bien meilleure détente, un meilleur canon, idem pour la prise en main, elle est équipée d'un dioptre etc...), et mon stand est protégé du vent,
c'est juste pour donner une idée des groupements par rapport au tireur
Mais au fait, pourquoi des prométhéus ?Je ne sais pas trop
, comme ça, j'avais envie de voir ce qu'ils donneraient niveau précision avec cette arme etc...
Ils ont des inconvénients (plus chers que la plupart des plombs classiques, légers..) mais aussi des avantages [pas de plomb donc pas de lavage de mains obligatoire juste après le tir, si on a envie de grignoter quelque chose entre deux cibles pas de soucis (c'est un exemple à la con, mais c'est quand même sympa de ne pas avoir à faire attention à ce qu'on fait de ses mains parce qu'on a un peu de plomb dessus), pouvoir de perforation supérieur à pas mal de plombs etc]
Pour ce qui est de leur étanchéité dans le canon, leur jupe me semble plutôt bien faire le boulot quand on les insère dans le canon :
Niveau poids, ils sont donnés pour 0,39 grammes, on est quand même proche des 0,45 gramme des RWS Club par exemple,
je ne pense pas que ça pose de problème dans une arme d'environ 8 Joules comme cette
Cometa 100.
Pour ce qui est des rayures du canon, comme on peut le voir ici :
la partie en plastique est plus épaisse que la partie en métal, donc à mon avis pas de soucis de ce côté avec ce modèle de projectiles.
Niveau précision, pour l'instant je les trouve pas trop mal avec cette
Cometa vu les cartons.
Pour en revenir à la
Cometa, ces cartons me font penser qu'elle peut être relativement précise dans sa catégorie, quand le temps sera plus calme je ferais des tests
sur appui à des distances plus importantes histoire de bien voir ce qu'elle peut faire.
Pour les reste :
- prise en main sympa,
- la mécanique fonctionne parfaitement, pas trop dure à armer etc... ,
- un tout petit peu plus lourde que les autres carabine de ce genre,
- peu de plastique, juste le guidon :
,
le poussoir de la sécurité :
,
et les molettes de réglage de la hausse :
,
tout le reste est en métal ou en bois,
- ça claque "sec", dans le sens pas de vibrations bruyantes etc... ,
- sécurité plutôt pratique (similaire à celle de ma Diana 240 Classic),
- organes de visée comme je les aime (guidon carré bien large, pas de fibre optique) :
- pas de plaque de couche, plutôt inhabituel actuellement (même pas de rainures dans le bois à cet endroit comme sur certains modèles) :
mais ça fait son job
- il y a un appui-joue pour droitier, mais pas de soucis pour un gaucher (j'en fais partie) :
- niveau finition, il y a de petites imperfections :
mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour s'en rendre compte,
et le reste est impeccable, exemple :
Le bois de la crosse est plutôt agréable, d'aspect un peu "brut", pas verni ni huilé, je pencherais pour une cire teintante,
c'est tout doux et plutôt joli :
je trouvais le pontet un peu trop angulaire à mon goût au début, mais plus ça va plus je la trouve jolie, et le bas plat du pontet donne une bonne stabilité en position debout 10m à la carabine à air ( [EDIT] lien mort ).
Voilà, je trouve que c'est une assez bonne carabine pour ce prix (dans les 70€ en Espagne, exemple : http://www.aceros-de-hispania.com/
cometa-airguns/rifle-cometa100airguns.asp?product=
cometa-
100 ; dans les 120€ en France, exemples : http://www.armurerie-lavaux.com/ssf.php?id=1&ids=142 , http://www.mourre-chasse-peche.com/chasse/achat/produit_details.php?id=61 ; et autours de
100€ en Allemagne sous le nom de Tell
100 : http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_41_942_944_1010/products_id/11027 ) et dans cette catégorie.
Pas une concurrente pour la Weihrauch HW 30 S (meilleure détente, meilleure finition etc...), mais à mon avis une sérieuse concurrente pour des armes comme la Diana 240 Classic par exemple (même si la finition de la 240 Classic est meilleure que celle de la
Cometa 100, je trouve la détente de la
Cometa 100 bien meilleure, et cette dernière est également moins chère)