Cela n'a rien à voir avec le vent ou quoi que ce soit du genre. En tirant avec ma Diana 24 j'ai obtenu de très bons groupements avec des Promotheus jusqu'à 25m. Par contre, avec la Diana 54 ça part n'importe où ! En fait les Prometheus prenent assez mal les rayures du canon, ce qui veut dire qu'ils profitent moins bien de l'effet gyroscopique qui stabilise la trajectoire. Le vrai problème vient du fait qu'ils tournent parfois beaucoup, parfois pas et ce phénomène s'accentue avec la puissance de l'arme. Donc plus l'arme est puissante, pire c'est ! On observe le même phénomène avec certaines carabines en version arme à feu, on appelle ça le "saut de rayure", ce qui illustre bien ce qui se passe: la balle veut avancer (pression des gaz), le canon la force à tourner parce qu'elle est un peu coincée dans les rayures...mais si la force de poussée est trop forte par rapport à l'enfoncement latéral de la balle dans les rayures, elle "saute" (un peu comme un vieux tourne-disque usé) et tourne donc moins bien, et comme celà se joue à pas grand chose, on observe un comportement chaotique sur la ballistique extérieure.
Ca va, pas trop mal à la tête ?
Bon, en bref: prometheus = grosse daube (enfin à mon avis)