La peur !!!
Non, il s'agit d'un phénomène bien connu en airsoft et plus que connu : recherché.
Hop-Up, BAX, etc. un obstacle (genre "vis" ou pièce en demi-lune) est placé sur le trajet de la bille assez près du début du canon. Objectif : faire monter la bille ce augmente sa portée sans influer sur sa précision voire en l'améliorant même.
Donc ce phénomène est assez nettement visible avec les armes airsoft.
En ce qui concerne l'air-comprimé, ce n'est pas un effet recherché avec les munitions plomb type diabolo et très accessoirement avec les armes à billes BBs (acier ou plomb).
Les munitions airsoft étant en gros deux fois plus légères que les "plomb" elles ont moins d'inertie. De plus rares sont les armes air-comprimé ou CO2 dont la puissance est inférieure aux 2 joules standard des airsoft.
Le tout faisant que la portée moyenne utilisable d'un snipe airsoft avec une précision "boîte de corn-flakes" est de 50-70 m vraiment maxi et sans vent. Ceci étant quasi une plaisanterie pour une arme à air-comprimé de puissance indigente. Normal, ce sont deux conceptions différentes pour des utilisations différentes.
Voili.
Mais... tu as toutes ces informations et plus détaillées techniquement sur la toile sans parler des forums airsoft. Toutefois ta question étant proprement et clairement rédigée avec une orthographe qui fait plaisir, elle méritait une réponse.