| Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
|
+17antfewm Mister-X Benjamin chris Anrys MAD MAX flyfisher loupi mamouth 59 titou78 Onikenji NOUNOURS artjean superchef winch44 lerogerdu37 Goofy 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 20:18 | |
| Je vais donc commander cette Big Nikko chez "opticswarehouse.com" ----- - Onikenji a écrit:
- Au fait, avec quel réticule tu l'as prise?
Avec un Mil-dot. Ainsi je corrige avec la hausse ou bien je fais une contre-visée Mil-dot. Je peux utiliser les deux méthodes. - titou78 a écrit:
- Petite question (sûrement idiote, mais bon...): comment on fait avec un grossissement de x50 pour arriver à "tenir" une cible en visée à 50m sans autre appui que ses petits bras ?.../...
Après avoir parcouru quelques pages qui expliquent les techniques de tir "field target" ou assimilées, je m'aperçois qu'on y parle beaucoup de mesure de distance avec le mildot, ou en utilisant un fort grossissement et donc une faible profondeur de champ pour chercher la distance avec le réglage de parallaxe par exemple, mais franchement j'aimerais bien voir quelqu'un faire ce genre de manip' sans appui avec une x50 ! .../... En fait tu as donné la réponse : on ne se sert pas du fort grossissement pour viser, mais uniquement pour mesurer la distance. Une fois la distance établie, on revient à un grossissement compatible avec la position de tir pour effectuer la visée. J'aime bien 10x ou 12 x | |
|
| |
winch44 Pilier
Nombre de messages : 1245 Age : 48 Localisation : Isère 38 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 20:36 | |
|
Dernière édition par winch44 le Mer 25 Avr 2012 - 21:09, édité 1 fois | |
|
| |
mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 20:38 | |
| | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 20:43 | |
| Faux Goofy, en FT on tire tout au grossissement maxi on diminue le grossissement uniquement pour trouver sa cible, je tire mon 8m en X50 | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 21:08 | |
| Mais franchement j'aimerais bien voir quelqu'un faire ce genre de manip' sans appui avec une x50 !
https://www.youtube.com/watch?v=BR0MwgT2pF8
Sa Big Nikko est en X50, c'est simplement une question d'habitude Si t'es pas trop loin, je te montre cela sur le terrain, quand tu veux | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 21:18 | |
| Chacun son feeling... Je préfère une cible plus petite et stable, qu'une grosse cible qui se ballade. Je pratique en isolé, dans notre stand de tir au pas de tir 50m. Je suis le seul à jouer dans cette cour de récréation.
Je suis dans les Hautes-Alpes, près de Gap (05) et il n'y a rien dans cette région.
-----
Je viens de commander cette lunette chez Opticswarehouse. Ils acceptent le paiement par carte VISA électronique. Bien.
Je vous informerai de la réception (délai de livraison) et du conditionnement de colis... | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 21:54 | |
| très bon choix, la Big Nikko, j'en ai 2 sur mes armes FT, un vieux et un new model, en plus elle sont très facile à REparallaxé | |
|
| |
loupi Régulier
Nombre de messages : 207 Age : 72 Localisation : charleroi Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 22:05 | |
| - Onikenji a écrit:
- NOUNOURS a écrit:
- Voilà M'sieur
http://www.opticswarehouse.co.uk/proddetail.asp?prod=nikko10%2D50x602008&cat=93 Comme sur un plateau Moi aussi veux ma réponse sur un plateau! n'empêche...600€ la lunette je suis plutôt interessé par les nightear platinium et les targetmaster qui sont plus abordable. Salut Onikenji, Il y a aussi DB-Schietsport en Hollande: http://www.db-schietsport.nl/epages/61788981.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/61788981/Categories/%22Optische%20Producten%22/Kijkers/%22Nikko%20Stirling%22 La Big Nikko est plus chère car les lentilles sont au top de la qualité japonaise. La différence de prix, c'est la qualité des lentilles. Chez nous, on vise tous avec le grossissement maximum. Le secret pour être stable , c'est l'entraînement. S'entraîner intensivement et un jour on atteint le miracle et on devient "ACCRO" au FT. L'idéal est de s'entraîner tous les jours. | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 22:19 | |
| Chez nous, on vise tous avec le grossissement maximum. Merci mon bon Loupi et à Samedi | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 22:51 | |
| Comment régler sa Big Nikko pour le FT
grande roue
je vais essayer d'être clair, quand tu achètes une lunette avec parallaxe à réglage latéral, tu as sur cette petite roue latéral des chiffres, soit en mètres, soit en yard. La plus part du temps ces chiffres ne correspondent pas à la distance réelle, donc en FT on installe une grande roue d'un diamètre de 8,10,12 et + afin de pouvoir correctement étalonner et inscrire au marqueur les distance réelles, plus ta roue est grande, plus tu as de place pour inscrire correctement tes distance, EX. 8,9,10,11,12m, et ainsi de suite jusque 25m. De 25m à 45m on note tous le 2m donc 26,28,30 jusque 45m. Attention: de 46m à 52m on recommence tous les mètres jusque 52m .... pourquoi? parceque de 46m à 52m c'est là qu'il est le plus difficile d'estimer la bonne distance, tu comprends maintenant pourquoi plus la roue est grande et plus tu as de la place pour étalonné tes distances.
tourelle FT pourquoi, comment
Pour la tourelle d'élévation on procède +- de la même façon c'est à dire: Ps1. je pars du principe que tu as une tourelle M.S Disign vierge, c'est à dire avec aucune numérotation inscrite, juste une bande blanche ou tu peux écrire dessus. Ps2. tu prends une cible BR Ps3. pour les réglages du parallaxe, 1 décamètre (50M) et comme cible tu prends un journal, quand c'est net dans ta lunette c'est que c'est la donne distance et tu notes.
Tu place une cible à 25 m et tu tires jusque quand tu touches le centre en réglant avec les tourelles d'élévation et de dérive. Une x que tu est au centre (quand je dis centre c'est centre, c'est pas de l'approximatif), tu a trouvé ton ZERO virtuel. Là de ta plus belle écriture, tu notes sur ta tourelle 25 et c'est de là qu'on va partir pour toute les autre distances.
Bon maintenant, tu reprends une cible que tu places à 8m, tu tires, tu click avec la tourelle jusque quand tu es au centre, un X au centre tu notes sur ta tourelle 8m et on recommence la même chose à 9m, on tire, on click et on note 9m et ainsi de suite jusqu'à 25m ensuite même principe que la grande roue tu notes tout les 2m et ainsi de suite jusque 50m ou 52.
Voilà, tu as une lunette pour tirer en FT mais faut encore savoir l'utiliser
Alors un petit exercice: tu prends une cible, tu la places à une distance entre 8m et 50 m mais sans connaître la distance exacte. Tu retournes à ton poste de tir, tu regardes dans ta lunette et tu tourne ta grande roue (parallaxe) jusque quand ta cible est nette, tu regardes sur ta roue la distance indiquer par tes soins. ok tu lis 28m!!! et la, tu passes à ta tourelle d'élévation et tu click jusque quand tu arrives sur ton joli 28 inscrit par tes soins et FEU plein centre
alors pourquoi une tourelle FT M.S ?
parce qu'il y a les éléments naturels qu'on ne contrôle pas, EX pression atmosphérique, pluie,vent, soleil, dilatation du métal de ta lunette,ect. Aujourd'hui tu va tirer plein centre, alors que demain, avec les même réglages tu va tirer 3 click trop haut ou trop bas. Mais comme tu as une tourelle M.S, et que tu sais que tu es plein centre a 25m tu devise la tourelle et tu repositionne de 3 click et le reste des distances suivent.
Si y a des trucs que t'as pas compris n'hésite pas | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 22:54 | |
| pour descendre en dessous de 9m tu doit "REparallaxé" | |
|
| |
Onikenji Pilier
Nombre de messages : 2795 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 22:56 | |
| Et bien il est vrai que j'aime moi aussi les forts grossisements...a 30m je vise déjà en X32 parcontre comme l'a dit Goofy, c'est encore une fois une question de goût...y a des gars qui tir a 50m en visée ouverte ! moi j'aime les fort grossisement (faut aussi précisé que c'est toujours avec appuis!) Parcontre 10m en X50 non...je cherche un compromis entre stablilité et grossisement. Loupi, quand tu dit la différence de prix c'est la qualité des lentilles, tu parle entre les différentes Nikko? Et sais tu si elle résiste a des cara de + de 20j ? | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 23:28 | |
| Très intéressant ton topo artjean Dans ton étalonnage, tu cherches au départ à zéroter la lunette à 25 mètres (le zéro virtuel). Est-ce une valeur arbitraire, ou bien est-ce plutôt par ce que cela correspond à peu près au point culminant de la trajectoire balistique d'une 16 joules propulsant une munition plutôt lourde (genre 0.67g) ? (lunette zérotée pour une distance unique ici) Pour l'étalonnage de la grande roue, je n'ai pas assez de place pour écrire de 2 en 2m jusqu'à 45m... en encore moins de 1 en 1m ensuite (ma roue est en 80mm de diamètre) De série, sur la Big Nikko : la roue est en quel diamètre ? Pour la tourelle MS Design, je te contacterai par MP quand j'aurai reçu ma Nikko... ---- >>> Onikenji : Tu veux t'amuser en Field Target ? | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mar 8 Déc 2009 - 23:50 | |
| Oui, le point culminant de la trajectoire d'une 16 joules, ce situe entre +- 18 et +- 25 m, c'est de ce zéro virtuel que je pars pour le reste de mes réglages, cela te permet aussi de ne devoir faire qu'un tour sur ta tourelle d'élévation et cela toujours dans le même sens de rotation.
mon reperd c'est réticule de la lunette plein centre à 25m
Je tire des JSB 4,52 en 0,55g
Pour le diamètre de la roue de la Big, je te dis quoi demain, mais je crois qu'elle fais 80mm moi j'ai une Jhon Harris en 130 mm donc pas trop de problème pour les marquages.
si t'as d'autre question n'hésite pas | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 15:54 | |
| je viens de prendre, le diamètre de la roue d'origine, livrée avec la Nikko, elle est en 90 mm | |
|
| |
Onikenji Pilier
Nombre de messages : 2795 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 16:06 | |
| - Goofy a écrit:
- >>> Onikenji :Tu veux t'amuser en Field Target ?
Bah oui a la base je voulais un HW97K avec une lunette 6-24 et parallaxe sur l'avant. Hors en FT il est conseillé d'avoir minimum un Zoom X32 ainsi qu'une parallaxe de coté. C'est pour ça que j'ai choisi la lunette que j'ai actuellement. Par contre je n'aime pas les mildots...je préfère les Duplex ou encore mieux les duplex avec un points (ce que j'ai aussi ) Mais je m'intèresse tout doucement au Leapers et Nikko car j'ai pris goûts au fort grossisements je me prendrais bien une Leapers 10-40 ou encore mieux une Nikko 10-50 En plus il y a un club de FT a 10min de chez moi (si je ne dit pas de bétises le même que celui de Loupi et Artjean) j'aimerais bien y aller de temps en temps | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 16:34 | |
| Onikenji, t'es le bien venu, en plus on te feras essayer des armes top de chez top, si t'es sage | |
|
| |
Onikenji Pilier
| |
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 17:00 | |
| Onikenji, tu as un club FT près de chez toi : fonce ! Tu n'imagines pas la chance que tu as par rapport à nous français où cette discipline fait cruellement défaut. ----- - Big Nikko commandée mardi 08 décembre vers 21h00 : accusé réception immédiat d'Opticswarehouse (e-mail automatique)
- Mardi 09 décembre à 11h00 : expédition de la lunette par la Fedex avec fiche de suivie très détaillée (estimation annoncée de la réception : le 11 décembre vers 18h00)...
Dernière édition par Goofy le Mer 9 Déc 2009 - 17:18, édité 1 fois | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 17:03 | |
| Question : Pour étalonner la grande roue et la tourelle d'élévation, vous utilisez quel type de support et quel type de marqueur. Mes repères ont tendance à s'effacer avec le temps... | |
|
| |
Onikenji Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 17:10 | |
| - Goofy a écrit:
- Onikenji, tu as un club FT près de chez toi : fonce !
Tu n'imagines pas la chance que tu as par rapport à nous français où cette discipline fait cruellement défaut.
-----
- Big Nikko commandée mardi 08 décembre vers 21h00 : accusé réception immédiat d'Opticswarehouse (e-mail automatique)
- Mardi 09 décembre à 11h00 : expédition de la lunette par la Fedex avec fiche de suivie très détaillée (estimation annoncée de la réception : le 11 novembre vers 18h00)...
Si tu la reçoit le 11 novembre ça va faire très long un an d'attente oublie pas de nous faire une review !!!! - Goofy a écrit:
- Question :
Pour étalonner la grande roue et la tourelle d'élévation, vous utilisez quel type de support et quel type de marqueur. Mes repères ont tendance à s'effacer avec le temps... Très bonne question | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 17:19 | |
| Merci pour la coquille du mois ;) J'ai corrigé dans mon post... | |
|
| |
loupi Régulier
Nombre de messages : 207 Age : 72 Localisation : charleroi Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 18:23 | |
| - Onikenji a écrit:
- Loupi, quand tu dit la différence de prix c'est la qualité des lentilles, tu parle entre les différentes Nikko? Et sais tu si elle résiste a des cara de + de 20j ?
Salut Onikenji. Oui entre les différentes Nikko c'est le plus souvent la qualité des lentilles qui fait la différence. Dans les autres marques la qualité des lentilles influence aussi le prix comme les Leupold Compétition,Schmidt et Bender,etc... Dans les gammes moyennes, on peut trouver un bon rapport qualité prix dans les grossissements 32x maximum. En PCP pas de problème de résistance de la lunette évidemment. Mais en AC Ressort, avec plus de 20 joules il faut se méfier mais je n'ai aucun retour d'expérience dans ce sens avec la Big Nikko. | |
|
| |
Onikenji Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Mer 9 Déc 2009 - 22:35 | |
| Bon...je sens que l'info va être difficile a dénicher...mais grand merci pour tes réponse Loupi | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Jeu 10 Déc 2009 - 1:16 | |
| Bonjour; pour Onikenjije ne suis pas sûr que la big nikko ne soit pas trop longue pour garantir le chargement sur certaines d'AV à piston ressort . sur certaines AC canon fixe il faut surelevé la lunette. sur AC à canon basculant elle peut empcher le canon de basculer totalement il convient de vérifier avant la commande. prudence Bob | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
| |
|
| |
| Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
|