| Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
|
+17antfewm Mister-X Benjamin chris Anrys MAD MAX flyfisher loupi mamouth 59 titou78 Onikenji NOUNOURS artjean superchef winch44 lerogerdu37 Goofy 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22353 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 12:49 | |
| artjean a un site ??? | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 14:43 | |
| artjean m'a aussi donné l'adresse de son site avec plein de truc et astuces.. Cool... faudra que tu me donne l'adresse | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 22:32 | |
| - loupi a écrit:
- Oui,il faut un index pour lire la distance avec précision.
Moi, je coince une lamelle plastique souple entre les coquilles arrières du montage avec une partie de la lamelle qui vient effleurer la grande roue.
- Citation :
- Oui Goofy, les vis du montage passent au travers de la lamelle et le montage est permanent.
Je viens de réaliser cet index. C'est impeccable pour lire précisément et confortablement les distances sur la grande roue... Merci Loupi :) ----- >>> Anrys : bienvenue dans cette discipline très prenante : ludisme (cibles basculantes) et précision dans un décor naturel sont au menu... Sur la grande roue, tu étalonnes une bonne fois pour toute les distances de mise au point en fonction de ta vue. Après, c'est simple : tu fais la mise au point sur ta cible... tu lis la distance correspondante sur ta grande roue, puis tu appliques la correction nécessaire sur ta tourelle de hausse (ou bien tu appliques la contre-visée Mil-dots correspondante)
Dernière édition par Goofy le Sam 19 Déc 2009 - 23:42, édité 1 fois | |
|
| |
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:01 | |
| loupi j'ai une petite question... sur ta roue, à gauche, tu as une série de chiffres (+2.5, +3, +3.5...) ça correspond à quoi? (j'ai bien envie de me faire des repères comme sa sur ma lunette, mais pour les distances de 50 à 150m, avec ma future gunpower sss en 80j, et le principe du FT me semble pas mal pour pas refaire mes reglages à chaque distances...) | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:03 | |
| Ce sont les valeurs de contre-visée Mil-dots, la roue est alors mixte : correction à la tourelle ou bien correction Mil-Dots (mais à une valeur unique de grossissement)
Pour la correction Mil-dots, si tu lis par exemple en face de l'index +3.5, tu vises alors dans ton réticule entre le 3ème et le 4ème Mil-dots situé au-dessus du centre du réticule. Sur la photo de Loupi, on voit que cela correspond à une distance de tir de 30m...
Dernière édition par Goofy le Sam 19 Déc 2009 - 23:48, édité 3 fois | |
|
| |
Anrys Vieil Habitué
Nombre de messages : 687 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:20 | |
| Désolé je me suis trompé
Dernière édition par Anrys le Sam 19 Déc 2009 - 23:37, édité 1 fois | |
|
| |
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:22 | |
| - Goofy a écrit:
- Ce sont les valeurs de contre-visée Mil-dots, la roue est alors mixte : correction à la tourelle ou bien correction Mil-Dots (mais à une valeur unique de grossissement)
Pour la correction Mil-dots, si tu lis par exemple en face de l'index +2.0, tu vises alors dans ton réticule avec le 2ème Mil-dots situé au-dessus du centre du réticule. ok, merci bien! pas con... | |
|
| |
Anrys Vieil Habitué
Nombre de messages : 687 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:24 | |
| Oh et j'allais oublié merci Goofy pour tes explications. | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
Nombre de messages : 738 Age : 31 Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;) Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:48 | |
| Purée ça donne envie! Félicitation pour ton matos Goofy, c'est du lourd! La lunette est vraiment magnifique! Et le FT ça doit vraiment être génial, et surtout gratifiant pour le tireur. J'irais bien jeter un coup d'oeil à Genappe moi...
J'ai quand même une question, le fait d'avoir un zoom variable, ça nuit pas un peu à la précision du réglage de parallaxe? | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Sam 19 Déc 2009 - 23:59 | |
| - Benjamin a écrit:
- Purée ça donne envie! Félicitation pour ton matos Goofy, c'est du lourd!
1.1 kg... Avec la PCP : en tout 6.2 kg - Citation :
- La lunette est vraiment magnifique! Et le FT ça doit vraiment être génial, et surtout gratifiant pour le tireur. J'irais bien jeter un coup d'oeil à Genappe moi...
Si tu habites pas loin de Genappe : fonce ! Tu verras ce qu'est le Field Target bien structuré... ... et bienvenue dans cette discipline excitante : on se prends vite à ce jeu ! - Citation :
- J'ai quand même une question, le fait d'avoir un zoom variable, ça nuit pas un peu à la précision du réglage de parallaxe?
C'est prévu pour... Avec la grande roue tu fais la mise au point sur la cible... tout en maintenant ton réticule net. Le foyer image de la cible est alors confondu avec le foyer image du réticule : tu n'as plus d'effet néfaste de parallaxe et si tu déplaces ton œil derrière l'oculaire, tu ne vois plus ton réticule se balader sur la cible. | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
Nombre de messages : 738 Age : 31 Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;) Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 0:30 | |
| Ben le problème c'est que je suis pas motorisé, je comptais entrainer mon père avec moi dans l'abysse. J'avais bien compris le principe de la roue, mais je me demandais si la fait d'avoir un zoom variable rendait pas le réglage de cette roue différent à chaque niveau de zoom. Apparement non... haaa que le monde est rose | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 2:03 | |
| - Benjamin a écrit:
- je me demandais si la fait d'avoir un zoom variable rendait pas le réglage de cette roue différent à chaque niveau de zoom.
En fait le grossissement n'intervient pas puisque l'évaluation de la distance se fait toujours au grossissement maximum permis par ta lunette. C'est donc toujours dans les mêmes conditions d'utilisation que se fait la recherche de distance de la cible par la mise au point sur celle-ci. Pourquoi utiliser le grossissement maximum ?Pour avoir la plus faible profondeur de champ permise par la lunette : plus on grossit, plus la profondeur de champ diminue ( = étendue de la zone de netteté de part et d'autre de la cible, en avant et en arrière de celle-ci). Plus la profondeur de champ est faible, plus tu es précis sur la mise au point idéale... donc précis sur la mesure de la distance de la cible. C'est crucial aux grandes distances de tir, notamment entre 35m et 50m. Avec une très grande profondeur de champ ( = faible grossissement), tout sera net entre 30m et 50m. Alors comment mesurer précisément la distance d'une cible située à 43m par exemple ??? Réponse : grossir au maximum pour réduire au maximum la profondeur de champ : à fort grossissement, ce qui sera net à 43m (exemple ici) sera flou à 30m et à 50m... En Field Target, il faut considérer un grossissement maximum de 32x comme étant un minimum... On apprécie un grossissement de 50x
Dernière édition par Goofy le Dim 20 Déc 2009 - 2:10, édité 1 fois | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 2:09 | |
| Bravo Goofy, Répondre de façon aussi claire à cette heure-ci faut vraiment être mordu ou comme moi insomniac et airgunmaniac amicalement bob | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 2:18 | |
| Insomniaque ? oui. Mais je récupère le matin : retraite, retraite... Cette discipline déjà ancienne... est nouvelle pour nous en France et même pas officielle. A l'évidence sur ce forum, on constate que cette discipline suscite des interrogations et des envies de "franchir le pas"... Alors oui, clarifions les questions posées et faisons la promotion de cette très belle et captivante discipline...
Dernière édition par Goofy le Dim 20 Déc 2009 - 2:35, édité 1 fois | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 2:30 | |
| +1 Moi aussi comme toi pour tout: retr... recup. etc... Le principal c'est de se faire plaisir. Pratiquer un sport dans la détente et la convivialité sans stress voilà ce que représente pour moi le FT/HFT si seulement la fédé pouvait nous entendre enfin j'arrete là car ca tourne au chat ce post ce qui n'est pas le but du forum ( vous pouvez effacer les modos si hors sujet ) bob | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 11:53 | |
| Merci Goofy, c'est très clair. En effet, une fois la distance évaluée, rien n'empêche pour le tir de repasser à un plus faible grossissement. Parce que en X50 à 40m, ça doit bouger dans la lunette nan? | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Dim 20 Déc 2009 - 15:29 | |
| Et pourtant, j'avais posé la question auprès des aficionados du Field Target : unanimement ils évaluent leurs distances au grossissement maximum... et restent à ce grossissement maximum pour viser et tirer. Leurs lunettes restent donc calées au grossissement maxi dans tous les cas.
Mon expérience reste modeste, étant relativement novice en FT. Ce sont eux qui sont dans le vrai... | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 14:11 | |
| Penses-tu qu'elle pourrait tenir sur une HW97K cette lunette? | |
|
| |
Onikenji Pilier
Nombre de messages : 2795 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 14:15 | |
| - Benjamin a écrit:
- Penses-tu qu'elle pourrait tenir sur une HW97K cette lunette?
Tu parle de la grandeure de la lunette ou de sa résitance aux 23j de la HW97K ? Si c'est la grandeure, no soucis la HW97K permet de mettre une lunette de n'importe quelle longueure puisque le canon est fixe. C'est juste un peux plus technique pour inserer le plombs. | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 15:09 | |
| Je parlais de sa résistance aux 23J de la 97K Par contre pour insérer le plomb, c'est vrai que ça va être plus difficile... | |
|
| |
Onikenji Pilier
Nombre de messages : 2795 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 15:12 | |
| - Benjamin a écrit:
- Je parlais de sa résistance aux 23J de la 97K
Bah j'ai le même soucis que toi, sur une 16J ça tiens mais sur une 23J on ne sais pas... - Benjamin a écrit:
- Par contre pour insérer le plomb, c'est vrai que ça va être plus difficile...
Un peu plus difficile, mais ça ne me gène pas | |
|
| |
Mister-X Pilier
Nombre de messages : 1135 Age : 40 Localisation : Amilly Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 15:41 | |
| "Je parlais de sa résistance aux 23J de la 97K " Ne t'inquiètes pas poure cela la HW97k "full power" ne fait que 20 joules ! | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 16:29 | |
| Donc tu penses que ça tient? | |
|
| |
Onikenji Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 16:34 | |
| Sinon c'est parce que je ne parle pas bien anglais, mais si c'était le cas j'enverrai un mail direct chez Nikko pour savoir jusque qu'elle puissance d'AC il prévoie l'utilisation de leur lunette.
Nous serions alors fixé
Dernière édition par Onikenji le Lun 21 Déc 2009 - 17:03, édité 1 fois | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target Lun 21 Déc 2009 - 17:00 | |
| Le prix étant élevé pour cette lunette (environ 700 euros), dans le doute je ne prendrais par le risque avec une piston/ressort de 20 joules et plus. Si cela casse, ce serait douloureux...
Je ne sais pas jusqu'à quelle puissance piston/ressort elle peut convenir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
| |
|
| |
| Choix de lunette Nikko pour du Field Target | |
|