Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5

Aller en bas 
+6
francisco
mx-5/fred
pbblt
tesa1000
christian
Eustache
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:16

Je m'étonne toujours de constater que sur une même charge de bonbonne, on peut tirer plus de coups en 5,5 qu'en 4,5.
L'explication relève sûrement des lois de la physique et des pressions, mais c'est un domaine ou j'ai peu de formation.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en termes simples, sans développer toute la théorie ni citer des formules compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:45

Aucun possesseur de PCP ne se serait-il posé la question ?
Pas curieux ?
Bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Pilier
Pilier
christian


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2358
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:57

Bonsoir,comme je suis occupé à regarder après une pcp,enfin j'hésite toujours! je me suis posé la meme questions? Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 810266
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:14

Il y a de ces questions qui n'ont pas toujours une réponse.
Exemple : UN Orval ou UNE Orval ?
Moi, je prendrais bien UN Orval. Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
tesa1000
Pilier
Pilier
tesa1000


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 3825
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/04/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:26

Eustache a écrit:
Je m'étonne toujours de constater que sur une même charge de bonbonne, on peut tirer plus de coups en 5,5 qu'en 4,5.
L'explication relève sûrement des lois de la physique et des pressions, mais c'est un domaine ou j'ai peu de formation.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en termes simples, sans développer toute la théorie ni citer des formules compliquées.
très bonne question je ne le s avais meme pas, il faut dire que je n y connais rien en pcp Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Smiley_a
christan tu compte revendre une de tes carabines?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:50

salut,
je pense que celà vient du fait que tu as moins de perte de pression sur une 5.5, le plomb va moins vite, il reste plus longtemps dans le canon, la poussée est mieux répartie, le plomb emmagazine plus d'énergie, je pense que pour le 4.5 si sa vélocité est plus importante à la bouche, celle-ci décroit plus vite que le 5.5:
exemple
puissance mesurée à trois metres quand j'ai réglé la pression de la qb:
je suis à 800 psi, sur une 100taine de plombs

plomb 0.45 vitesse relevée à 3m: 194.0 à 194.8 ms = 8.5x joules
plomb 0.53 vitesse relevée à 3m: 193.2 à 193.7 ms = 9.9x joules

j'en conclus que si je veux monter la cara en puissance avec le plomb de 0.45 pour atteindre la puissance du 0.53 je serais obligé : ou d'utiliser plus de pression, ou d'utiliser plus d'air !! bizarre, non, le plomb plus léger à moins de puissance, même s'il va un peu plus vite.
(je vous assure mon cher cousin que vous avez dit bizarre;; moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre)

si j'ai pu, mais ce n'est que mon avis,
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6417
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 23:26

Eustache a écrit:
Il y a de ces questions qui n'ont pas toujours une réponse.
Exemple : UN Orval ou UNE Orval ?

UNE Orval, bien sûr... comme UNE Chimay, UNE Grimbergen, UNE Leffe, UNE Affligem, UNE Jupiler, UNE Maes, UNE Stella, UNE Grisette, UNE Gueuze, UNE Chouffe, UNE Maredsous, UNE Saint Feuillien, UNE Moinette, UNE Bonne Espérance, UNE blanche de Namur ou de Hoegaarden, UNE Troll, UNE Double Enghien, UNE Palm, UNE Gauloise, UNE Judas, UNE Watou, UNE Kro(nembourg), UNE Durboise, UNE Witkap, etc etc

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:26

Il semble que même à l'abbaye d'Orval, on dise UN Orval. L'exception confirme la règle.
Cela dit, l'explication de ppblt , malgré toute sa bonne volonté, ne me satisfait pas encore entièrement car je soupçonne que le problème ne soit pas lié aux AC en particulier ni à la balistique interne des armes. Je verrais mieux une explication liée aux pressions et aux sections des conduits. Un fort sciences aurait-il réfléchi à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:48

Citation :
malgré toute sa bonne volonté, ne me satisfait pas encore entièrement car je soupçonne que le problème ne soit pas lié aux AC en particulier ni à la balistique interne des armes. Je verrais mieux une explication liée aux pressions et aux sections des conduits. Je verrais mieux une explication liée aux pressions et aux sections des conduits. Un fort sciences aurait-il réfléchi à la question ?
ben oui, mais avec la condor, tu peux changer le canon pour passer du 4.5 au 5.5, et tu ne changes que le canon, donc la même cara, tout est identique, j'avais remarqué le même phénomène en passant du 4.5 au 5.5,
la seule qui changeait n'étant que le diamêtre et le poids de la mun, j'en ai donc déduit que .....
Revenir en haut Aller en bas
francisco
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
francisco


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : Aigle, Suisse.
Date d'inscription : 21/09/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:24

Eustache a écrit:
Je m'étonne toujours de constater que sur une même charge de bonbonne, on peut tirer plus de coups en 5,5 qu'en 4,5.
L'explication relève sûrement des lois de la physique et des pressions, mais c'est un domaine ou j'ai peu de formation.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en termes simples, sans développer toute la théorie ni citer des formules compliquées.

ça veut donc dire que les plombs 5.5 on besoin de moins de pression dans la bouteille que les 4.5 pour partir correctement.

La mecanique des fluides chez moi ça date, mais je me souviens que pour un fluide en mouvement l'equilibre voulait que a diametre plus grand majeur pression et vitesse plus petite.
Donc si le diametre est plus petit la pression sera moindre et peut etre incapable de pousser le plombs.
Chercher Theoreme de Bernouilli... effect venturi.
Revenir en haut Aller en bas
Aporie21
Régulier
Régulier
Aporie21


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/12/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:43

A mon avis, la physique ne peut en aucun cas prouver cela !!!

Puis ce que les tests fais par Pbblt, démontrent bien qu'il faut plus de puissance ( Energie Cinétique ) pour un gros plomb q'un petit !

Donc, effectivement il faut mieux se tourner vers une solution qui dirrais que le plomb en 5.5 est mieux fini, ou le canon ou ect ect....

Reste a savoir si le plomd de 5.5, part a la meme distance que celui de 4.5
Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier
papanou


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 01/09/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:52

je voulais juste ajouter qu'il y a des 5,5mm, qui vraiment plus vite que des 4,5 l'autonomie du premier est qu'en même supérieure, je serais de l'avis d'aporie21!!!! Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 77500
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:29

moi je dis ça dépend du .... contenant!
Exemple 1 : "Hep garçon.. UN demi d'Orval svp..."
Exemple 2 : "Mademoiselle, vous seriez bien aimable de m'apporter UNE pinte d'Orvale s'il vous plait...... non, non.. garder la monnaie je vous en prie..."

PFFFF....... que c'est compliqué le français quand même... d'autant plus quand on se rapproche de la frontière Belge Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 218311 Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 218311 Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 218311 Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:06

perso je préfère une pinte à un demi Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 28769
mais l'orval, j'avoue mon ignorance, jamais vue, jamais bue
Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:12

Citation :
perso je préfère une pinte à un demi Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 28769

gourmand ou.. assoiffé??!!
Quant à l'Orval, j'ai gouté cela pour la première fois pas plus tard que cet été : si tu évites d'avaler le dépôt, c'est pô mauvais ma foi
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:01

Je crois tenir une piste d'explication.
Ces chiffres d'autonomie exprimée en nombre de tirs se retrouvent sur les sites anglais comme BAR, par exemple.
Chez eux, la puissance maximale autorisée est de 16 joules max.
Ils donnent donc l'autonomie dans les limites de la puissance légale.
Les16 joules sont atteints :
-en 4,5mm avec un plomb de 0,5gr propulsé à 250m/s
-en 5,5mm avec un plomb de 1gr propulsé à 180m/s.
Sachant que la puissance d'un piston(les puristes m'excuseront si j'emploie des termes impropres) est proportionnelle à la surface d'appui, il faut moins d'énergie pour pousser un plomb dont la surface fait 24mm²(5,5mm) que pour en pousser qui fait 16mm²(4,5mm).
Bien sûr, le poids est double en 5,5, mais la vitesse à obtenir pour faire les 16j n'est que de 180m au lieu de 250m/s, ce qui compense largement l'augmentation du poids.
La quantité d'air à utiliser étant moindre, la valve a été adaptée en conséquence, et la charge de la bombonne permet donc une plus grande autonomie pour une puissance égale.
L'explication ne ressemble pas vraiment à un cours de physique. J'ai fait comme j'ai pu, mais je pense tenir le bon bout.


Dernière édition par Eustache le Jeu 7 Jan 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aporie21
Régulier
Régulier
Aporie21


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/12/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:03

Dans la forme je trouve l'explication pas trop mal !
( même que dans ma gentillesse, je passe sur le calcul de la surface du plomb ! ) smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:02

J'ai un peu arrondi les chiffres pour la clarté, mais si peu !
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:25

Eustache, pour moi ton raisonnement tient la route et comme toujours avec clarté pour une bonne compréhension Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:12

Citation :
La quantité d'air à utiliser étant moindre, la valve a été adaptée en conséquence, et la charge de la bombonne permet donc une plus grande autonomie pour une puissance égale.

excuse-moi, mais au risque de me répéter, sur la condor, seul le canon change, tout le reste de l'arme étant identique,

Eustache ne voulait pas à l'origine d'explications pleines de chiffre, pour rester compréhensible de tous, mais je suis sur qu'un super matheux va mettre les formules en route.

il faut bien appréhender le fonctionnement d'une pcp : contrairement à une piston ressort, toute l'énergie est donnée en une seule fois au départ de l'action par l'ouverture de la valve. il bien faut analyser les actions:
donc

sur la 4.5:
ouverture de la valve.
libération de la pression, le plomb avance dans le canon,
les pressions canon/valve s'équilibrent en permanence
fermeture de la valve, remise en pression de celle-ci

sur le 5.5 :
ouverture de la valve.
libération de la pression, le plomb avance dans le canon,
la pression diminue moins vite que sur le 4.5, celà vient du fait que le 5.5 plus lourd va moins vite dans le canon,
MAIS la valve restera ouverte le même laps de temps que dans le cas du 4.5, la durée d'ouverture ne dépendant pas de la pression qui se trouve dans le canon
les pressions s'équilibrent comme dans le cas du 4.5
fermeture de la valve, remise en pression de celle-ci.

il a plus d'automie sur le 5.5 car lors de la fermeture de la valve, la pression résiduelle est plus élevée que sur le 4.5, le gaz ayant eu moins de temps pour se détendre, (ensuite il faudrait calculer avec la loi de boyle, mais là bonjour les calculs)

c'est pour cette raison que je disais
Citation :
je pense que celà vient du fait que tu as moins de perte de pression sur une 5.5, le plomb va moins vite

mais comme d'hab, ce n'est que mon avis


Dernière édition par pbblt le Ven 8 Jan 2010 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aporie21
Régulier
Régulier
Aporie21


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/12/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:33

Bon bin on va essayer de faire simple !
Selon la loi sur l'équilibre d'un piston ! ( On est d'accord que c'est le principe ! )
Cette loi dis : F = ( P1-P2 ) * S
Pour F = la force a donner pour pousser le plomb !
P1 = Exemple l'air dans la cartouche de co2
P2 = Exemple l'air dans le canon
S = Surface du corps a déplacer !

La ca dois encore suivre !

Si on prend
50 pour la pression de la cartouvhe de Co2
5 Pour la pression du Canon 5,5
6 Pour la pression du canon 4,5
5 Pour la surface du Gros plomb
4 pour la surface du Petit Plomb.

Bin, la je rigole parce que a part moi plus personne ne suit ! Pfff

Bon, il faut plus de pression pour un petit Diametre que pour une gros ! c'est la seul chose que je peut avancer !!

Je suis sur que certain n'ont fait que de lire ce qui est en vert ! il ont bien fais ! Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
francisco
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
francisco


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : Aigle, Suisse.
Date d'inscription : 21/09/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:52

pbblt a écrit:
Citation :
La quantité d'air à utiliser étant moindre, la valve a été adaptée en conséquence, et la charge de la bombonne permet donc une plus grande autonomie pour une puissance égale.

excuse-moi, mais au risque de me répéter, sur la condor, seul le canon change, tout le reste de l'arme étant identique,

Aporie21 ne voulait pas à l'origine d'explications pleines de chiffre, pour rester compréhensible de tous, mais je suis sur qu'un super matheux va mettre les formules en route.

il faut bien appréhender le fonctionnement d'une pcp : contrairement à une piston ressort, toute l'énergie est donnée en une seule fois au départ de l'action par l'ouverture de la valve. il bien faut analyser les actions:
donc

sur la 4.5:
ouverture de la valve.
libération de la pression, le plomb avance dans le canon,
les pressions canon/valve s'équilibrent en permanence
fermeture de la valve, remise en pression de celle-ci

sur le 5.5 :
ouverture de la valve.
libération de la pression, le plomb avance dans le canon,
la pression diminue moins vite que sur le 4.5, celà vient du fait que le 5.5 plus lourd va moins vite dans le canon,
MAIS la valve restera ouverte le même laps de temps que dans le cas du 4.5, la durée d'ouverture ne dépendant pas de la pression qui se trouve dans le canon
les pressions s'équilibrent comme dans le cas du 4.5
fermeture de la valve, remise en pression de celle-ci.

il a plus d'automie sur le 5.5 car lors de la fermeture de la valve, la pression résiduelle est plus élevée que sur le 4.5, le gaz ayant eu moins de temps pour se détendre, (ensuite il faudrait calculer avec la loi de boyle, mais là bonjour les calculs)

c'est pour cette raison que je disais
Citation :
je pense que celà vient du fait que tu as moins de perte de pression sur une 5.5, le plomb va moins vite

mais comme d'hab, ce n'est que mon avis

Le plomb va moins vite, mais le diametre du canon est plus grand en 5.5, peut etre le volume du gas expandu est le meme ou tres similaire.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:08

Citation :
Le plomb va moins vite, mais le diametre du canon est plus grand en 5.5, peut etre le volume du gas expandu est le meme ou tres similaire.

non car lorsque la valve se referme, le plomb est déjà sorti du canon
car si tu fais le calcul à 20 joules et sans tenir compte du fait que le plomb parte à l'arrêt tu trouves

en 4.5 pour 0.50 = 282ms soit 60 cm en 0.002128 secondes
en 5.5 pour 1.00 = 200ms soit 60 cm en 0.003000 secondes
si on tiens compte de l'accélération des plombs l'écart va encore s'agrandir.

et on se rend compte que la perte de pression se fait plus dans la nature que dans l'arme. le temps où il n'y a plus de masse pour freiner la fuite de pression est plus important dans le cas du 4.5

toujours à titre indicatif et pour preuve de la fuite de pression à la sortie du canon, à 625 psi sur la qb j'obtiens la même vitesse qu'à 730psi, à plomb égal, si à 730 psi j'augmente la masse du plomb, celui-ci ira moins vite car la poussée n'augmentera pas, j'aurais moins de perte d'air pour une pression égale au départ, donc la pression sera plus importante à l'intérieur du canon, donc elle sera plus importante dans la valve, ect ect ... on en reviens toujours à l'équilibre des pressions dans le canon et dans la valve,
et par là il me faudra ajouter moins d'air pour revenir à la pression initiale, je sais pas mais celà me paraît évident.


Aporie21, je ne comprend pas la corrélation que tu fais avec un piston, tu ne peux faire une approche sans tenir compte de la masse à déplacer.
je répète qu'en pcp toute l'énergie est dispensée au départ et qu'il s'agit de perte d'énergie lors de la poussée d'une masse, qui dans notre cas varie du simple au double, et qui plus est durant un laps de temps très court plus de masse du tout!!!

je sais pas, j'ai fait moults essais pour arriver à avoir une perte d'air moindre, ce que j'avance, c'est ce que j'ai remarqué, tant avec la qb qu'avec la condor, quand j'augmente la masse du plomb je perds moins d'énergie et si je perds moins d'énergie, je gagne en autonomie!!!!

mais bon si vous dites l'inverse, vous avez surement raison Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 28769

on va pas polémiquer toute la soirée
à la votre
Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:20

"quand j'augmente la masse du plomb je perds moins d'énergie et si je perds moins d'énergie, je gagne en autonomie!!!!"
Le plomb restant plus longtemps dans le canon, pour la même pression initiale, ton énergie n'est pas "dispersée" dans la nature.
Ça aussi ça tient la route Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Icon_thumright
Pour un même réglage de valve, il faudrait un canon plus long pour le 4.5 et ainsi absorber l'intégralité de la puissance (finalement comme le 2240 en canon 14").
Revenir en haut Aller en bas
Aporie21
Régulier
Régulier
Aporie21


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/12/2009

Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:38

Hihi ! non c'est de la physique !
( J'auserais pas dire éléméntaire mon cher ?? Wastson ? Einchtein ? je crois que les deux l'on dis ! lol )

Je tiens, je dis et je maintiens ( Pitié si j'ai faut ! ) que l'on ne sais pas quelle distance et parcouru par le plomb, donc dans ce cas ! ????

Ca voudrais dir que plus ta voiture est grosse ! moins t'a besoin de "velocité" pour la deplacer ! C'est vrai jusqu'a un point et toujours le meme l'equilibre !

Pourquoi les moteurs diesel ont plus de volume que les essences ?

Parce qu'il tourne moins vite !

Y a encore une phrase ! ( plus tu pedales moins vites, moins t'avance plus vite ! )

Ne chercher pas la aussi c'est vrai ! mais si tu pedales moins vite !
tu fatigues moins !

BON LA c'est Clair ??? ( sourire ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5   Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie PCP plombs 4,5 ou 5,5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autonomie CZ 200 S
» autonomie
» Autonomie Snowpeak M25
» autonomie de tir...Bonbonne d'air.
» question d'autonomie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: