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Lunettes de tir & balistique simplifiée
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Lunettes de tir & balistique simplifiée
Lunette de tir et Balistique simplifiée
Pourquoi du 4.5mm
Dès que le projectile quitte la bouche du canon de votre carabine, celui-ci est soumis à l’action de la pesanteur qui l’attire inexorablement vers le sol.
Pour l’exemple pennons un plomb de 4.5mm sa masse est approximativement 0,55g alors qu’un plombs de même type et même marque pèse approximativement 1g
Si l’on considère la formule bien connue e=1/2 m v2 (énergie=1/2 x masse x vitesse x vitesse) pour développer une énergie de 16 joules le plomb de 4.5mm doit avoir une vitesse de 241m/s alors que le plomb de 5,5mm doit avoir une vitesse de 179 m/s.
Une autre façon d’appréhender le problème, est de dire que pour une énergie de 16 joules, la vitesse d’un plomb de cal 22 n’est que de 70% de la vitesse d’un plomb cal 177.
Si la limitation en FT portait sur est de la vitesse, les deux trajectoires seraient relativement semblables. Mais en FT c’est l’énergie qui est limité, ce qui fait que la trajectoire est un peu moins courbe pour calibre .177 comme le montre le graphe ci-dessous:
Fig.1: Pour une même énergie de départ, le calibre 22 décrit une trajectoire plus courbe
Le graphe (fig. 1) nous montre les trajectoires des plombs lorsque ceux-ci sont tirés à partir d’un canon placé à l’horizontale. Dans notre cas, il se produit une chute verticale de 25cm à 45 cm sur une distance de tir de 50m. C’est énorme et ca nous prouve bien qu’il faut absolument connaître la distance de tir et la trajectoire théorique du projectile afin de compenser cette chute.
Cet exemple ne tient pas compte d’un potentiel élément de visé.
Si l’on considère un élément de visé
Si vous installez une lunette de tir sur votre carabine, l’axe de cet élément de visé sera forcement éloigné de l’axe du canon et donc de la trajectoire initiale du projectile.
C’est l’axe de la lunette qui défini la ligne de visé appelé LOS (line of sight)
Si nous voulons que le point visé a travers la lunette correspondent au point touche sur la cible, il faut compenser la chute verticale du projectile, autrement dit tenir compte de la trajectoire de celui-ci.
La ligne de visée ne pourra pas être parallèle au canon. Il faut que la visée à travers la lunette nous force à tirer plus haut que le point d’impacte désiré (POI).
Regardons ce que cela donne avec notre projectile de 4,5mm et une lunette dont l’axe de visé sera distant de 5 cm de l’axe du canon.
Sur le graphe ci-dessous :
En bleu la ligne de visée (LOS)
En rouge la trajectoire du plomb.
Fig.2:
On peut remarquer le point d’intersection des 2 courbes à 23 mètres, ce qui correspond à notre cas au « Point Visé point Touché » ou point d’impacte également appelé POI.
Si avec ce réglage de lunette vous essayer de viser un point à 50m, par exemple, alors dans ce cas le point d’impacte sera environ 9 cm trop bas.
Le graphe ci-dessous (fig3) nous montre une autre façon de voir les choses, en effet dans ce cas la ligne de visée est horizontale (en rouge). La trajectoire débute à moins 5 cm par rapport à la ligne de visée ce qui correspond à la hauteur de montage de la lunette (en fait c’est l’entraxe lunette canon.)
En Field Target, la contre visée verticale que ce soit vers le haut ou vers le bas est rarement utilisée, sauf peut être pour les distance inférieure à 10-11 m (et ce afin d’éviter de trop cliquer).
En général, les tireurs préfèrent effectuer la correction de hausse en agissant sur la tourelle d’élévation de la lunette. Cette méthode est plus rigoureuse et permet de toujours prendre le point de visé au centre du réticule sans se poser de question.
Le réglage initial de la lunette ou (zérotage) doit se faire comme sur le graphe 3. Il faut que l’apogée de la trajectoire tangente la ligne de visée. Dans ce cas les corrections verticales à effectuer en fonction de la distance se font toujours dans le même sens de rotation
Dans notre cas pour les distances de 0 à 23 m il faut corriger de +5 cm à 0 cm et pour les distances de 23m à 50m m il faut corriger de 0cm à +8,7cm.
Remarque : les corrections sont toutes positives.
Avantages : si l’on a pris la précaution de régler mécaniquement la tourelle en butée pour la distance de zérotage, il sera toujours possible de retrouver ce réglage sans avoir besoin de se souvenir de combien de click on a précédemment tourné la tourelle. C’est une sécurité non négligeable au cours d’un match.
Sur la distance qui va de 7m à 12m le plomb aura parcouru verticalement 1,29cm qui nécessite une correction de 35 clicks.
Sur la distance qui va de 45m à 50m le plomb aura parcouru verticalement de 2,98cm qui nécessitent une correction de 7 clicks.
Nous pouvons remarquer :
- que pour une variation de distance identique, la correction verticale à apporter n’est absolument pas la même.
- Que la possibilité de correction sur la plage de distance 45-50m est beaucoup moins précise 0,425cm/click dans ce cas, contre 0,037cm/click en début de trajectoire.
Nous avons vu précédemment que l’évaluation de la distance était d’autant moins aisée que la cible était éloignée. Si en plus on considère que la correction verticale est 11 fois moins précise, il devient évident qu’il faut être extrêmement rigoureux lors de l’étalonnage de notre lunette et surtout dans la plage de 45-50 mètres.
Minute d’Angle (MOA)
Le réglage des Lunettes de tir autres que les lunettes allemandes sont souvent données en ¼ ou 1/8 de pouce à 100yards ce qui représente la valeur de la correction de hausse a cette distance pour un click.
D’autre constructeur parlent de ¼ ou 1/8 de MOA (minute d’angle) ce qui représente la valeur angulaire corrigée par click.
Si l’on calcul la tangente de cet angle ce qui représente la valeur corrigé exprimée en pouce on trouve tg(0,25/60) = 0,24 pouce.
On peut donc considérer que la correction exprimée en MOA ou en pouce à 100 yards est la même.
Et en Français tout ça, ça donne quoi ?
Pour une lunette 1/4" à 100 yards= 0,07mm par mètre donc
0,7mm à 10m
1,4mm à 20m
2,1mm à 30m
2,8mm à 40m
3,5mm à 50m
Divisez ces valeurs par deux si c’est une lunette 1/8.
Alors en FT préférer une lunette 1/8 à une lunette ¼ n’apporte pas grand-chose.
La suite bientôt
Pourquoi du 4.5mm
Dès que le projectile quitte la bouche du canon de votre carabine, celui-ci est soumis à l’action de la pesanteur qui l’attire inexorablement vers le sol.
Pour l’exemple pennons un plomb de 4.5mm sa masse est approximativement 0,55g alors qu’un plombs de même type et même marque pèse approximativement 1g
Si l’on considère la formule bien connue e=1/2 m v2 (énergie=1/2 x masse x vitesse x vitesse) pour développer une énergie de 16 joules le plomb de 4.5mm doit avoir une vitesse de 241m/s alors que le plomb de 5,5mm doit avoir une vitesse de 179 m/s.
Une autre façon d’appréhender le problème, est de dire que pour une énergie de 16 joules, la vitesse d’un plomb de cal 22 n’est que de 70% de la vitesse d’un plomb cal 177.
Si la limitation en FT portait sur est de la vitesse, les deux trajectoires seraient relativement semblables. Mais en FT c’est l’énergie qui est limité, ce qui fait que la trajectoire est un peu moins courbe pour calibre .177 comme le montre le graphe ci-dessous:
Fig.1: Pour une même énergie de départ, le calibre 22 décrit une trajectoire plus courbe
Le graphe (fig. 1) nous montre les trajectoires des plombs lorsque ceux-ci sont tirés à partir d’un canon placé à l’horizontale. Dans notre cas, il se produit une chute verticale de 25cm à 45 cm sur une distance de tir de 50m. C’est énorme et ca nous prouve bien qu’il faut absolument connaître la distance de tir et la trajectoire théorique du projectile afin de compenser cette chute.
Cet exemple ne tient pas compte d’un potentiel élément de visé.
Si l’on considère un élément de visé
Si vous installez une lunette de tir sur votre carabine, l’axe de cet élément de visé sera forcement éloigné de l’axe du canon et donc de la trajectoire initiale du projectile.
C’est l’axe de la lunette qui défini la ligne de visé appelé LOS (line of sight)
Si nous voulons que le point visé a travers la lunette correspondent au point touche sur la cible, il faut compenser la chute verticale du projectile, autrement dit tenir compte de la trajectoire de celui-ci.
La ligne de visée ne pourra pas être parallèle au canon. Il faut que la visée à travers la lunette nous force à tirer plus haut que le point d’impacte désiré (POI).
Regardons ce que cela donne avec notre projectile de 4,5mm et une lunette dont l’axe de visé sera distant de 5 cm de l’axe du canon.
Sur le graphe ci-dessous :
En bleu la ligne de visée (LOS)
En rouge la trajectoire du plomb.
Fig.2:
On peut remarquer le point d’intersection des 2 courbes à 23 mètres, ce qui correspond à notre cas au « Point Visé point Touché » ou point d’impacte également appelé POI.
Si avec ce réglage de lunette vous essayer de viser un point à 50m, par exemple, alors dans ce cas le point d’impacte sera environ 9 cm trop bas.
Le graphe ci-dessous (fig3) nous montre une autre façon de voir les choses, en effet dans ce cas la ligne de visée est horizontale (en rouge). La trajectoire débute à moins 5 cm par rapport à la ligne de visée ce qui correspond à la hauteur de montage de la lunette (en fait c’est l’entraxe lunette canon.)
En Field Target, la contre visée verticale que ce soit vers le haut ou vers le bas est rarement utilisée, sauf peut être pour les distance inférieure à 10-11 m (et ce afin d’éviter de trop cliquer).
En général, les tireurs préfèrent effectuer la correction de hausse en agissant sur la tourelle d’élévation de la lunette. Cette méthode est plus rigoureuse et permet de toujours prendre le point de visé au centre du réticule sans se poser de question.
Le réglage initial de la lunette ou (zérotage) doit se faire comme sur le graphe 3. Il faut que l’apogée de la trajectoire tangente la ligne de visée. Dans ce cas les corrections verticales à effectuer en fonction de la distance se font toujours dans le même sens de rotation
Dans notre cas pour les distances de 0 à 23 m il faut corriger de +5 cm à 0 cm et pour les distances de 23m à 50m m il faut corriger de 0cm à +8,7cm.
Remarque : les corrections sont toutes positives.
Avantages : si l’on a pris la précaution de régler mécaniquement la tourelle en butée pour la distance de zérotage, il sera toujours possible de retrouver ce réglage sans avoir besoin de se souvenir de combien de click on a précédemment tourné la tourelle. C’est une sécurité non négligeable au cours d’un match.
Sur la distance qui va de 7m à 12m le plomb aura parcouru verticalement 1,29cm qui nécessite une correction de 35 clicks.
Sur la distance qui va de 45m à 50m le plomb aura parcouru verticalement de 2,98cm qui nécessitent une correction de 7 clicks.
Nous pouvons remarquer :
- que pour une variation de distance identique, la correction verticale à apporter n’est absolument pas la même.
- Que la possibilité de correction sur la plage de distance 45-50m est beaucoup moins précise 0,425cm/click dans ce cas, contre 0,037cm/click en début de trajectoire.
Nous avons vu précédemment que l’évaluation de la distance était d’autant moins aisée que la cible était éloignée. Si en plus on considère que la correction verticale est 11 fois moins précise, il devient évident qu’il faut être extrêmement rigoureux lors de l’étalonnage de notre lunette et surtout dans la plage de 45-50 mètres.
Minute d’Angle (MOA)
Le réglage des Lunettes de tir autres que les lunettes allemandes sont souvent données en ¼ ou 1/8 de pouce à 100yards ce qui représente la valeur de la correction de hausse a cette distance pour un click.
D’autre constructeur parlent de ¼ ou 1/8 de MOA (minute d’angle) ce qui représente la valeur angulaire corrigée par click.
Si l’on calcul la tangente de cet angle ce qui représente la valeur corrigé exprimée en pouce on trouve tg(0,25/60) = 0,24 pouce.
On peut donc considérer que la correction exprimée en MOA ou en pouce à 100 yards est la même.
Et en Français tout ça, ça donne quoi ?
Pour une lunette 1/4" à 100 yards= 0,07mm par mètre donc
0,7mm à 10m
1,4mm à 20m
2,1mm à 30m
2,8mm à 40m
3,5mm à 50m
Divisez ces valeurs par deux si c’est une lunette 1/8.
Alors en FT préférer une lunette 1/8 à une lunette ¼ n’apporte pas grand-chose.
La suite bientôt
flyfisher- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 18/12/2008
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Augmenter la hauteur de la lunette
IL y a plusieurs raisons non négligeables à surélever la lunette,
- La première est de permettre une meilleure position de tête.
- La seconde est d’avoir plus de clicks dans la plage de distances critiques de 40-50m
Sur le graphe ci-dessous 2 courbes de correction de la hausse en « clicks »
Elle correspondent toutes deux à la même arme et mêmes projectiles, même lunette sauf que la courbe brune correspond à une hauteur de lunette de 5cm
La courbe bleue correspond à une hauteur de lunette de 7cm
Pour la plage de distance 40-50m la courbe brune donne 13 clicks
Pour la plage de distance 40-50m la courbe bleue donne 23 clicks
La finesse de réglage pour les 40-50m est donc plus grande avec une lunette plus haute
IL y a plusieurs raisons non négligeables à surélever la lunette,
- La première est de permettre une meilleure position de tête.
- La seconde est d’avoir plus de clicks dans la plage de distances critiques de 40-50m
Sur le graphe ci-dessous 2 courbes de correction de la hausse en « clicks »
Elle correspondent toutes deux à la même arme et mêmes projectiles, même lunette sauf que la courbe brune correspond à une hauteur de lunette de 5cm
La courbe bleue correspond à une hauteur de lunette de 7cm
Pour la plage de distance 40-50m la courbe brune donne 13 clicks
Pour la plage de distance 40-50m la courbe bleue donne 23 clicks
La finesse de réglage pour les 40-50m est donc plus grande avec une lunette plus haute
flyfisher- Vieil Habitué
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
toujours aussi bien tes explication flyfisher
excellent
en post it !! en post it !! en post it !! en post it !!
excellent
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fabien-airguns- Pilier
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Génial Flyfischer
loupi- Régulier
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Flyfisher avec un angle d'inclinaison pour un tir a une distance comprise entre 40 et 50m, on n'est pas gêné par le bout du canon ? Au vue de la courbe du plombs, il faut beaucoup incliné la carabine pour pouvoir tirer dans la killzone.
Mais si la lunette est surélevé le problème ne doit plus se présenté.
Je ne pensait pas refaire des calcul avant longtemps il va falloir que je m'y remette.
Mais si la lunette est surélevé le problème ne doit plus se présenté.
Je ne pensait pas refaire des calcul avant longtemps il va falloir que je m'y remette.
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Non Non Anrys,
on ne dépasse pas les 12 MOA soit 0,2 degré.
Même avec un canon d'1 mètre lol, la LOS baisse que de 3,4mm.
il y a de la marge.
on ne dépasse pas les 12 MOA soit 0,2 degré.
Même avec un canon d'1 mètre lol, la LOS baisse que de 3,4mm.
il y a de la marge.
flyfisher- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 18/12/2008
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
A oui en effet je me voyais déjà a basculer l'arme de 15 degrés n'importe quoi.
Mais du coup la surélévation de la lunette pour obtenir 5cm voir 7cm c'est quel type de rail car le rajout d'un rail fixe n'offre que 1 voir 2 cm.
Je suis loin du compte, mais c'est ce type de matériel qu'il faudrait ? http://www.opticsplanet.net/leapers-deluxe-see-thru-riser-mount-with-picatinny-and-stanag-dimension-mnt-995.html
De plus je suis en 5.5mm donc cela sera nécessaire vu que le plomb chute de 45 cm sur 50m. C'est quand même énorme 45 cm. Je ne voyait pas une telle différence en deux calibres. De vitesse oui a puissance égale.
Mais du coup la surélévation de la lunette pour obtenir 5cm voir 7cm c'est quel type de rail car le rajout d'un rail fixe n'offre que 1 voir 2 cm.
Je suis loin du compte, mais c'est ce type de matériel qu'il faudrait ? http://www.opticsplanet.net/leapers-deluxe-see-thru-riser-mount-with-picatinny-and-stanag-dimension-mnt-995.html
De plus je suis en 5.5mm donc cela sera nécessaire vu que le plomb chute de 45 cm sur 50m. C'est quand même énorme 45 cm. Je ne voyait pas une telle différence en deux calibres. De vitesse oui a puissance égale.
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Voulez-vous que je déplace les deux post de Flyfisher en post-it ?
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Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à proportion de ce qu'il vient d'apprendre...
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fabien-airguns- Pilier
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Bien sûr !
C'est de la grande littérature, encore Bravo Robert
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Anrys,
lorsque je dis 5cm à 7cm, je parle d'entraxe lunette canon (du centre du canon au centre de la lentille frontale) et non pas de l'ecart entre 'exterieur de la lunette et la partie sup du canon.
pour une lunette de 60 le rayon exterieur est de 35mm le rayon du canon 7mm soit un total de 42mm reste que 8mm pour faire 50mm
perso je pense que 60 mm c'est bien, mais attention si la joue de carabine n'est pas reglable alors ca pause probleme car celle du tireur ne sera pas en contact avec la crosse
lorsque je dis 5cm à 7cm, je parle d'entraxe lunette canon (du centre du canon au centre de la lentille frontale) et non pas de l'ecart entre 'exterieur de la lunette et la partie sup du canon.
pour une lunette de 60 le rayon exterieur est de 35mm le rayon du canon 7mm soit un total de 42mm reste que 8mm pour faire 50mm
perso je pense que 60 mm c'est bien, mais attention si la joue de carabine n'est pas reglable alors ca pause probleme car celle du tireur ne sera pas en contact avec la crosse
flyfisher- Vieil Habitué
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
exposé très clair!
le seul truc que je n'ai pas compris c'est l(histoire de régler la tourelle en butée: il me semble que les clicks ne sont pas fiables dans la première dizaine de clicks qui s'éloigne de la butée?
est-ce que ce n'est pas plutôt un zérotage qu'une butée?
le seul truc que je n'ai pas compris c'est l(histoire de régler la tourelle en butée: il me semble que les clicks ne sont pas fiables dans la première dizaine de clicks qui s'éloigne de la butée?
est-ce que ce n'est pas plutôt un zérotage qu'une butée?
stechermaniac- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 17/09/2009
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
a d'accord tout est clair maintenant, c'est vrai que cela paraissait énorme extérieur-extérieur je pense que du coup tout est bon sauf la joue qui n'est évidemment pas réglable.
Mais ça devrait aller, encore merci flyfisher pour ces détails, je vais pouvoir plancher un peu dessus.
Désolé d'être parti dans des violents délires
Mais ça devrait aller, encore merci flyfisher pour ces détails, je vais pouvoir plancher un peu dessus.
Désolé d'être parti dans des violents délires
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Moi non plus, je ne suis pas en butée avec mes clicks, je suis +- au centre de mes clicks à 25m et mon repère, est un repère visuel (pour Robert, le 2 de la big nikko si tu vois ce que je veux dire) si tes montages et réglages sont bon, tu ne dois pas faire plus d'un tour de 7 a 50m
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Le sujet est dispo en post-it !
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
NOUNOURS a écrit:Voulez-vous que je déplace les deux post de Flyfisher en post-it ?
moi je vote oui et bravo pour les explications flyfisher
mamouth 59- Pilier
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
oui j'ai vu ça merci
fabien-airguns- Pilier
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Pour clarifier l’histoire de la butée.
Bien sûr comme le dit Artjean il faut faire son possible pour que le réticule soit centré de façon optique donc a mi course entre la butée haute et basse de la tourelle (j’expliquerai plus tard comment procéder pour cela)
Lorsque je dis butée mécanique je veux dire que lorsque votre zérotage est effectue, vous desserrer le bouton de son axe et vous le caler vers le bas de tel sorte qu’il soit en buté (à quelques clicks pré au cas ou) comme cela si vos réglages nécessitent plus d’un tour de tourelle vous pouvez toujours retrouver votre point zéro en revenant en butée mécanique.
Ceci n’est pas faisable sur toutes les tourelles.
une autre solution est de se débrouiller pour n'avoir qu'un seul tour a effectuer entre la distance de zerotage et les 50m et en suite pour les distances courtes au dessous de 10 m contre viser avec le système mildot
bien d'autres solutions mais là on en parlera plus tard
Bien sûr comme le dit Artjean il faut faire son possible pour que le réticule soit centré de façon optique donc a mi course entre la butée haute et basse de la tourelle (j’expliquerai plus tard comment procéder pour cela)
Lorsque je dis butée mécanique je veux dire que lorsque votre zérotage est effectue, vous desserrer le bouton de son axe et vous le caler vers le bas de tel sorte qu’il soit en buté (à quelques clicks pré au cas ou) comme cela si vos réglages nécessitent plus d’un tour de tourelle vous pouvez toujours retrouver votre point zéro en revenant en butée mécanique.
Ceci n’est pas faisable sur toutes les tourelles.
une autre solution est de se débrouiller pour n'avoir qu'un seul tour a effectuer entre la distance de zerotage et les 50m et en suite pour les distances courtes au dessous de 10 m contre viser avec le système mildot
bien d'autres solutions mais là on en parlera plus tard
flyfisher- Vieil Habitué
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Bravo Robert, une belle implication à nous exposer des sujets sur le FT fort bien ficelés et très clairs
De quoi susciter la curiosité et la motivation de tireurs prêts à franchir la porte du FT.
Jolie promotion et que cela suscite des vocations...
De quoi susciter la curiosité et la motivation de tireurs prêts à franchir la porte du FT.
Jolie promotion et que cela suscite des vocations...
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
merci pour les précisions.
Je voudrais pas passer pour un enc...leur de mouches, mais y 'a un tuc que j'ai pas pigé concernant la hauteur de lunette par rapport à l'axe de visée: plus la lunette est haute plus on a de clics entre 40 et 50m et tu présentes cela comme un avantage: il me semble que c'est le contraire: moins il y a de clics, moins une erreur d'appréciation de distance sera grave, donc moins il y a de clics, mieux c'est?à la limite, un seul clic entre 40 et 50m on est sûr de ne pas rater (parce que bien sûr, chaque fois que je rate c'est parce que la lunette est mal réglée... )....
Je voudrais pas passer pour un enc...leur de mouches, mais y 'a un tuc que j'ai pas pigé concernant la hauteur de lunette par rapport à l'axe de visée: plus la lunette est haute plus on a de clics entre 40 et 50m et tu présentes cela comme un avantage: il me semble que c'est le contraire: moins il y a de clics, moins une erreur d'appréciation de distance sera grave, donc moins il y a de clics, mieux c'est?à la limite, un seul clic entre 40 et 50m on est sûr de ne pas rater (parce que bien sûr, chaque fois que je rate c'est parce que la lunette est mal réglée... )....
stechermaniac- Vieil Habitué
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
Non, car c'est entre 40 et 50m que le réglage de ta lunette est le plus délicat à gérer.
Plus tu disposeras d'un nombre de clics important plus tu auras de chances d'être précis dans ton réglage.
Plus tu disposeras d'un nombre de clics important plus tu auras de chances d'être précis dans ton réglage.
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Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
salut stechermaniac
regarde la graphe des clicks et compare le avec les courbes de trajectoire ci-dssous et tu verra que pour une moindre chute de trajectoire tu as en d'avantage de clicks d'ou l'interet
la courbe bleue représente la lunette surelevée à 7cm
la courbe bleue à 5cm
ok?
regarde la graphe des clicks et compare le avec les courbes de trajectoire ci-dssous et tu verra que pour une moindre chute de trajectoire tu as en d'avantage de clicks d'ou l'interet
la courbe bleue représente la lunette surelevée à 7cm
la courbe bleue à 5cm
ok?
flyfisher- Vieil Habitué
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008
Re: Lunettes de tir & balistique simplifiée
+ 1 avec Robert et Nounours
Par exemple moi j'ai 19 clicks de 40 à 50m
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