Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions

+2
jc_bp
NOUNOURS
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions Empty
MessageSujet: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:33

Bonjour à Tous,
J'arrive sur ce forum car je viens "d'hériter" d'une carabine 22LR AUDAX marque UNIQUE (+ silencieuxà et lunette 3-9 x40 de marque new descoop (marque japonaise je crois) mais je n'ai pas trouvé le site.
Aussi mes questions sont les suivantes :
* Question "législation" : que dois-je faire pour "légaliser" la possession de cet engin ?
* Quelle munition me conseillez-vous ? car malgré les recherches sur le site et ailleurs, je n'ai pas trouvé grand chose sur le coupe AUDAX/munitions si ce n'est peut etre une bonne association avec les RWS R50. (PS : cette balle est elle subsonique ?)
* Concernant la crosse : je la trouve un peu courte (et moche car trop gossière sous le canon): Comment puis-je la rallonger voire l'affiner pour en faire une belle oeuvre d'art (;-) Une adresse à me communiquer ou un passionné habile qui me proposerait de s'y coller ?
* Y'a t'il un moyen de régler la souplesse de la détente ou/et apporter des modifications "de qualité" qui pourraient judicieusement améliorer ou faciliter l'emploi de cette arme ?
* Connaissez vous cette lunette de visée ? Que vaut elle en terme de qualité ?
Merci de toutes vos prochaines réponses ... Constructives et encore bravo à ce site
Amicalement
Helios
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:35

La première des choses à faire helios est de passer par la rubrique "Présentation".
C'est toujours plus sympa et...c'est la règle thumright

https://www.forum-airguns.com/pour-vous-presenter-c-est-ici-f7/

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions 48ca_111 Guild's Warrior   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions 02410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:36

helios a écrit:
Bonjour à Tous,
J'arrive sur ce forum car je viens "d'hériter" d'une carabine 22LR AUDAX marque UNIQUE (+ silencieuxà et lunette 3-9 x40 de marque new descoop (marque japonaise je crois) mais je n'ai pas trouvé le site.
Aussi mes questions sont les suivantes :
* Question "législation" : que dois-je faire pour "légaliser" la possession de cet engin ?
* Quelle munition me conseillez-vous ? car malgré les recherches sur le site et ailleurs, je n'ai pas trouvé grand chose sur le couple AUDAX/munitions si ce n'est peut etre une bonne association avec les RWS R50. (PS : cette balle est elle subsonique ?)
* Concernant la crosse : je la trouve un peu courte (et moche car trop gossière sous le canon): Comment puis-je la rallonger voire l'affiner pour en faire une belle oeuvre d'art (;-) Une adresse à me communiquer ou un passionné habile qui me proposerait de s'y coller ?
* Y'a t'il un moyen de régler la souplesse de la détente ou/et apporter des modifications "de qualité" qui pourraient judicieusement améliorer ou faciliter l'emploi de cette arme ?
Merci de toutes vos prochaines réponses ... Constructives ainsi qu'à toute suggestions dans ce sens, et encore bravo à ce site
Amicalement
Helios
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:39

Si je te suis paru autoritaire, j'en suis désolé, ça n'était pas mon intention.
Je ne fais que te rappeler "la procédure" à suivre AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions Beerchug

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions 48ca_111 Guild's Warrior   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions 02410
jc_bp
Administrateur
jc_bp

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:56

Bonjour, un premier jet de réponses...

helios a écrit:
Une licence de tir à jour et une déclaration à la préfecture http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/armes-munitions/cerfa-20-3265/downloadFile/attachedFile/20-3265.pdf?nocache=1143554905.46 ou https://www.forum-airguns.com/legislation-f22/heritage-arme-de-7eme-categorie-t24749.htm

* Quelle munition me conseillez-vous ? car malgré les recherches sur le site et ailleurs, je n'ai pas trouvé grand chose sur le coupe AUDAX/munitions si ce n'est peut etre une bonne association avec les RWS R50. (PS : cette balle est elle subsonique ?)
Concernant la munition RWS R50, elle est standart et donnée par le fabricant pour une vitesse de 330m/s pour une arme ayant une longueur de canon de 650mm. Il est difficile de dire si telle ou telle autre munition marchera dans ton arme. Chaque canon à ses préférences, il faut mieux tester sur quelques tirs plusieurs marques et types de munition pour trouver le couple qui convient.

Pas de réponse, je fais ça moi-même... sinon, n'importe quel armurier capable doit pouvoir te faire ça. Par contre, pour le prix.... Il se vend aussi des plaques de couche plus longues, dans les armurerie dédiées à la chasse, tu devrais pouvoir trouver ça.

* Y'a t'il un moyen de régler la souplesse de la détente ou des modifications "de qualité" qui pourraient judicieusement être apportées ?
Sur l'Audax, la détente est à double bossette fixe, pas de réglage possible sans démontage, ajustement et reprise de certaines pièces (polissage entre autre, changement de ressort...) Normalement, le mécanisme, sans atteindre le niveau d'une arme de match, reste très bon et agréable à utiliser. Il est toujours possible d'améliorer mais attention de ne pas toucher aux différentes pièces sans possibilité de revenir en arrière. Cela serait préjudiciable au plaisir d'utilisation et à la sécurité. Chez FMR, ils pourront te faire un travail à la demande.

connais pas...

Merci de toutes vos prochaines réponses ... Constructives et encore bravo à ce site
Amicalement
Helios

J'ai la même carabine, j'en suis très content, elle est fiable, précise, agréable à utiliser. J'ai du allonger le talon de crosse de 30mm pour la mettre à ma taille, j'ai décapé la crosse complètement (décapex) puis je l'ai juste vernis mat (vernis en bombe). Là, je recherche le porte tunnel pour la monter en dioptre.
Sur le mécanisme, j'ai tout déposé et poli certaines pièces. Le poids de détente me conviens.

The Guilde
Для всего человечества

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions 48ca_111
jc_bp
Administrateur
jc_bp

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:58

Si tu as un permis de chasse, cela convient aussi pour la déclaration.

The Guilde
Для всего человечества

Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:27

Re - Bonjour
NOUNOURS : pas de souci : La loi..... c'est la loi... LOLL
jc_bp : Merci pour ses premières réponses. Toi-même quelle munitions utilises tu ? et si j'ai bien compris pas moyen d'acheter des munitions sans licence désormain ? (:-((( pffff ! Ca devient naze ce pays !
Si j'ai donc bien compris... où je me "paie" une licence de tir pour acheter qq boites ou je me débarrasse de cette arme.. (:-(
Snif
jc_bp
Administrateur
jc_bp

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:53

Avec mon Audax, je tire des RWS subsonic ou des Eley Club. Ces deux munitions passent trés bien avec ma carabine.

Eh oui, sans licence de tir, pas de possibilité d'achat de munition. c'est la loi.

Donc, soit tu prends une licence, soit tu revends l'arme (ou tu la gardes en souvenir)

The Guilde
Для всего человечества

viktor
Pilier
Pilier
viktor

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:23

helios a écrit:
Re - Bonjour
NOUNOURS : pas de souci : La loi..... c'est la loi... LOLL
jc_bp : Merci pour ses premières réponses. Toi-même quelle munitions utilises tu ? et si j'ai bien compris pas moyen d'acheter des munitions sans licence désormain ? (:-((( pffff ! Ca devient naze ce pays !
Si j'ai donc bien compris... où je me "paie" une licence de tir pour acheter qq boites ou je me débarrasse de cette arme.. (:-(
Snif

De toutes façons, depuis qq années on ne peut tirer que dans des installations agréées.
Donc le passage par club/licence est incontournable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:40

viktor a écrit:

De toutes façons, depuis qq années on ne peut tirer que dans des installations agréées.
Donc le passage par club/licence est incontournable

ou bien trouver une âme charitable, détentrice d'une licence ou d'un permis de chasse qui accepte d'acheter qq boîtes.... Ca se trouve ça non ? (;-)
Amicalement
Helios
jc_bp
Administrateur
jc_bp

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:14

Mauvaise idée... Sur le forum, nous n'incitons pas à enfreindre les lois Helios.

Après, tu fais ce que tu veux mais il faut en accepter les conséquences. En cas de contrôle ça peut couter très cher !

The Guilde
Для всего человечества

viktor
Pilier
Pilier
viktor

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:54

Attention, attention.... Mise en garde.

Il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai été convoqué moi et mon flingue à la PJ (le célèbre 36 quai des orfèvres) pour un controle balistique.
Une personne s'était fait dessouder avec un .22 LR, un Browning FN 150.
Bien entendu, j'en avais un, comme 7000 autres récensés.
Bon, le balisticien a fait son boulot (tir dans un puis d'eau avec épuisette au fond pour remonter l'ogive non abimée).
En attendant avec angoisse vous le pensez bien le résultat, j'ai dit à l'inspecteur :
Mais vous n'avez même pas une chance sur un million de retrouver l'arme ainsi !
Il m'a répondu : Je sais, mais nous DEVONS le faire ...
Donc, ne jamais acheter une arme "au black", on ne connais pas son passé.
Toujours à quelqu'un d'identifié, avec papiers et au minimum déclaration.

De même que le don ou la revente de munitions rechargées.
Il se trouve que j'ai quelques accointances chez les condés, et pas ceux qui font la circulation à la sortie des écoles.
La police scientifique est parfaitement capable de savoir avec quels outils une munition a été rechargée, et souvent peut la retrouver après enquête de l'environnement.
Donc, je ne "prète" des munitions que sur place dans le stand, et à des personnes sures, et je n'en laisse pas et ramasse mes étuis.
Le risques sont très très faibles, mais......

Vous préteriez votre voiture à une personne sans permis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:41

Bonjour,
Je possède une AUDAX unique 22LR dont je n'arrive plus à extraire la culasse du canon.
Il semble que la pièce repérée 4100 sur le plan d'assemblage qui, je suppose, doit être un petit ressort soit cassée.
Avant de tout casser est ce que quelqu'un aurait une solution pour retirer la sulasse sans dommage et surtout pour retrouver cette pièce cassée ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Helios
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90

Masculin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:37

À ta place j'irai voir un armurier, mais je ne suis pas à ta place smil 85
fébus
Pilier
Pilier
fébus

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptySam 27 Juin 2020 - 13:09

Si la pièce 4100 reste bloquée empêchant le retrait de la culasse mais que le poussoir 4000 pivote, peut être en inclinant l'arme côté gauche, en appuyant sur le poussoir et tapotant côté droit avec un maillet caoutchouc, il y a moyen de dégager la 4100 de la culasse par gravité.
Sinon, je pense qu'il doit falloir jouer du marteau et du chasse goupille pour retirer l'axe 4200 et libérer le poussoir 4000 pour résoudre ton problème, plutôt rare il est vrai.
fébus
Pilier
Pilier
fébus

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptySam 27 Juin 2020 - 13:16

Quant à trouver une pièce de rechange pour ce type de carabine, tu peux toujours téléphoner chez FMR Unique (mais ne rêve pas trop), éplucher les annonces Naturabuy en croyant très fort à ta bonne étoile ou demander à un armurier ou une connaissance maîtrisant bien le tour à métaux de t'usiner une pièce identique voir de te la réparer si c'est possible. Avant tout, il faut démonter et voir où se situe le problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:45

Bonjour à Vous,
Merci de vos réponses que je viens seulement de lire. Souci de PC.
fébus : tu sembles parfaitement connaitre ce modèle en particulier tu m'as donné les références des pièces. De mon côté, j'ai bien un plan mais qui n'est pas d'une qualité suffisante pour arriver à lire précisément les numéros. Aurais-tu par hasard une version de meilleure qualité que la mienne et si oui, pourrais tu me l'envoyer ?
Du coup, je n'ai pas encore réussi à régler mon problème, et j'ai beau en effet rechercher les pièces, pour l'instant je fais chou-Blanc. Je ne désespère pas de trouver un jour la perle rare.
Toute bonne idée est la bienvenue.
Amicalement et merci encore de vos réponses constructives.
Helios
fébus
Pilier
Pilier
fébus

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptyVen 30 Oct 2020 - 20:58

La notice que j'avais trouvé pour te renseigner est ici:
http://jeanclaude.rancy.free.fr/Doc_Tech/Doc_technique.htm
Télécharge en pdf celle qui concerne la Dioptra et l'Audax.
Je n'ai pas mieux sous la main.
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptySam 31 Oct 2020 - 4:37

Voici en meilleure qualité, pour le premier modèle Dioptra et Audax (quelques différences minimes avec le modèle suivant)

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions Unique10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions EmptySam 31 Oct 2020 - 8:07

Bonjour,
Merci à vous.
J'avais déjà effectivement le fichier PDF mais qui n'est pas d'une grande qualité,
Ton image Fred me convient très bien.
Amicalement
Helios
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions   AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions Empty

AUDAX UNIQUE : Conseils et munitions
Page 1 sur 1