Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tableau de Beaufort

Aller en bas 
+3
Papy
wovokaa
mamouth 59
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 114
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:55

Le vent est l'un des pires ennemis quand il s'agit d'un exercice de tir carabine à air comprimé, en particulier dans les tires en plein air comme nous pratiquons.

Il est donc nécessaire d'avoir une méthode pour essayer de deviner (la force ) du vent .

En 1806, Sir Francis Beaufort mis au point un système de notation afin de déterminer dans une plus ou moins précise la vitesse du vent.

Le SITEM est la perfection dans la marine, mais a été adapté pour être utilisé sur les terres. Ce système est connu et utilisé dans d'autres sports comme modèles réduits d'avions.


J'espère qu'il vous serra utile.




Degrés

Termes descriptifs

Vitesse moyenne en nœuds

Vitesse moyenne
en km/h

Éléments généraux de
détermination de la
vitesse


État des eaux

0



< 1 kt

< 1 km/h

La fumée monte verticalement

comme un miroir

1

très légère brise

1 à 3 kt

1 à 5 km/h

La fumé, mais non la girouette,
indique la direction
du vent.

Quelques rides sur l'eau

2

légère brise

4 à 6 kt

6 à 11 km/h

On sent le vent sur la figure; les
feuilles
bruissent; les girouettes bougent.

vaguelettes ne déferlant pas

3

petite brise

7 à 10 kt

12 à 19 km/h

Feuilles et brindilles bougent
sans arrêt; les
petits drapeaux se déploient.

les moutons apparaissent

4

jolie brise

11 à 16 kt

20 à 28 km/h

Poussière et bouts de papier
s'envolent; les petites
branches remuent.

petites vagues, nombreux moutons

5

bonne brise

17 à 21 kt

29 à 38 km/h

Les petits arbres feuillus se
balancent.

vagues modérées, moutons, embruns

6

vent frais

22 à 27 kt

39 à 49 km/h

Les grosses branches bougent.

lames, crêtes d´écume blanche,
embruns

7

grand frais

28 à 33 kt

50 à 61
km/h

Des arbres tout entiers
s'agitent.

lames déferlantes, traînées
d´écume

8

coup de vent

34 à 40 kt

62 à 74 km/h

Des petites branches se cassent.

tourbillons d´écume à la crête des
lames, traînées
d´écume

9

fort coup de vent

41 à 47 kt

75 à 88 km/h

Peut endommager légèrement les
bâtiments.

lames déferlantes grosses à
énormes, visibilité
réduite par les embruns

10

tempête

48 à 55 kt

89 à 102 km/h

Peut déraciner les arbres,
endommager
sérieusement les bâtiments.

11

violente tempête

56 à 63 kt

103 à 117 km/h

Très rare; gros dégât

12

Ouragan

 63
kt

 117
km/h

Très rare.



Dernière édition par mamouth 59 le Mer 21 Avr 2010 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:28

Le FT dans la marine, voilà une chouette discipline smil 85
Très intéressant, ça peut aider effectivement, il suffit d'avoir l'oeil observateur et un peu d'expérience de la chose Tableau de Beaufort Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 114
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:48

oui bon j'aurais du enlever État des eaux et laissé Éléments généraux de détermination de la vitesse Tableau de Beaufort Emotico2

mais on sais jamais il y a en peux être qui tire près d'un cours d'eau Tableau de Beaufort Laugh4_s

remarque aussi j'aurais du m'arrêtais a 6 pour la force du vent HEIN.... Tableau de Beaufort Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:11

j'ai une petite expérience de la mer et des bateaux. Je peux te dire que l'échelle beaufort est bien connue mais chacun interprête les signes à sa manière et là où un gars va voir du 6, un autre verra du 8 ou pluss.....
Mais oui André on peut faire du FT en mer! et crois moi, debout sur un bateau qui avance et qui bouge, tirer sans appui sur une cible qui bouge sur les vagues... c'est autre chose que le mode d'emploi que j'ai vu récemment concernant la position "règlementaire" du tireur "officiel" FT!!!!! Tableau de Beaufort Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:12

le seul truc correct si vous voulez connaître la vitesse du vent à peu près exacte c'est un anémomètre portable.
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 114
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:23

Papy a écrit:
le seul truc correct si vous voulez connaître la vitesse du vent à peu près exacte c'est un anémomètre portable.

merci pour l'info papy mais s'est interdis de l'utiliser en FT Tableau de Beaufort Beerchug

le règlement s'est le règlement surtout en FT Tableau de Beaufort Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:38

désolé je ne savais pas mamouth!
et même un tout petit qui ne se verrait pas? Tableau de Beaufort Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:39

Tableau de Beaufort 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 114
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:00

ne soit pas désolé il y a ceux qui font rien qui ne fond pas d'erreur

papy a ecrit:


Citation :
désolé je ne savais pas mamouth!
et même un tout petit qui ne se
verrait pas? Tableau de Beaufort Icon_rolleyes



Tableau de Beaufort 28769 Tableau de Beaufort 28769 Tableau de Beaufort 28769
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:47

Pour voir la direction et la force du vent sur site, j'installe deux flammes (piquets + lanières de sac en plastique très léger) : un indicateur à une 15aine de mètres et un autre à une 30aine de mètres.

Il est fréquent d'estimer deux valeurs différentes à courte et à moyenne distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:27

alors vous avez le droit de mettre des penans et pas un anémomètre? c'est vicieux votre truc
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:47

Non, c'est le règlement !


Sur un espace Field Target, tu as :

- des couloirs balisés par des piquets,
- la ligne de début que le tireur ne doit pas franchir (distance zéro)
- des cibles basculantes situées à des distances variables dans chaque couloir,
- et des flammes indiquant la direction et la force du vent

donc : pas d'anémomètre, ni de télémètres (autre que la lunette de visée) pour évaluer les distances de tir.


Dernière édition par Goofy le Mer 21 Avr 2010 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Papy
Pilier
Pilier
Papy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1067
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:51

ah bon! moi je ne connais pas ce genre de discipline, donc je demande... et je m'informe bien que çà ne me tente pas, mais c'est intéressant. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mamouth se complique la vie avec monsieur Beaufort (qui est tout sauf précis) alors que vous avez ce qu'il faut sur le terrain!
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:03

et une biroute...enfin une manche à air,
Tableau de Beaufort 421px-10
on peut l'utiliser ?
Le seul risque est de voir un avion se poser sur le champ durant une séance FT, ça fait désordre Tableau de Beaufort Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:08

Tableau de Beaufort 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:09

Merci Mamouth, très intéressant... Et pas que pour le FT.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

Tableau de Beaufort 48ca_110
Tableau de Beaufort 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:41

Présentation simplifiée de l'effet du vent sur un projectile


Pour éviter de vous taper cette lecture, la conclusion est a la fin, pour les vicieux la théorie simplifiée est dessous

Lorsque l'on tient compte des effets de l'air sur le plomb il faut ajouter à la force de pesanteur non seulement les forces de résistance de l'air mais aussi celle due au vent.

Supposons que les forces de résistance sont proportionnelles à la vitesse initiale du plomb, celle-ci étant la composition de la vitesse de tir et de la vitesse du vent. Cette hypothèse très simpliste et ne s'applique qu'aux faibles vitesses comme c’est le cas en AC

Dans le référentiel Oxyz représenté à la figure suivante, le bilan des forces s'écrit:

m dV/dt = mg + R(V)

où les vecteurs V, g et R(V) sont respectivement la vitesse du projectile, l'accélération de la pesanteur et la force de résistance de l'air qui dépend de la vitesse. Leurs composantes sur les axes de coordonnées sont:


Tableau de Beaufort Vent11



D'après les hypothèses on admet d'une part que les forces de résistances sont proportionnelles à la vitesse:

Rx = - Kx Vx, Ry = - Ky Vy, Rz = - Kz Vz

où les coefficients K dépendent de la densité de l'air et de la forme du projectile, et d'autre part que la vitesse qui intervient dans la résistance de l'air est la somme de la vitesse obtenue dans le vide et de la vitesse du vent (hypothèse valide seulement, rappelons-le, si la vitesse du vent est faible devant celle du projectile et si celle-ci est suffisamment faible à son tour pour admettre une loi linéaire de la résistance de l'air).

Désignant par W la vitesse du vent située seulement dans le plan Oxy (vent de travers horizontal ) , faisant un angle alpha avec l'axe du tir Ox ( droite qui vas du canon à la cible),


et par V0 la vitesse initiale de tir, supposée dans le plan Oxz (plan de déplacement du plomb sans vent) et faisant un angle phi avec l'horizontale Ox, on obtient alors:

m dVx/dt = - K (V0 cos phi + W cos alpha )
m dVy/dt = KW sin alpha
m dVz/dt = - mg - KV0 sin phi

(on a supposé aussi que le coefficient K est le même quel que soit le plan de coupe , donc que le plomb est sphérique).

Au lieu d'intégrer ce système d'équations, on cherche à évaluer la déviation latérale (suivant Oy) de la trajectoire due à l'effet du vent, c'est-à-dire l'ordonnée y(x) en fonction de l'abscisse x.

Nous avons donc

dVy/dVx = - W sin a / (V0 cos phi + W cos apha )
=>
Vy = - Vx W sin a / (V0 cos phi + W cos alpha ) + cste

La constante doit être telle que l'on ait Vy = 0 et Vx = V0 cos (phi) à l'instant initial t = 0 puisqu'on suppose qu'au départ la vitesse du vent est faible devant celle du tir. La constante vaut donc - W sin alpha V0 cos (phi)/ (V0 cos (phi)+ W cos alpha ). Par conséquent:

dy = W sin alpha / (V0 cos phi + W cos alpha ) . (V0 cos phi . dt - dx)

Puisque par hypothèse W << V0, la déviation latérale due au vent vaut approximativement, au bout d'une durée t de vol où le mobile se trouve à l'abscisse x:

y = W sin alpha (t - x/V0 cos phi )

c’est la formule de Isidore DIDION (1798-1878), elle réside dans le fait qu'il n'est point nécessaire de résoudre complètement la trajectoire pour prévoir sa déviation approximative par l'effet du vent. Il suffit pour cela de connaître la vitesse et la direction du vent et de compter la durée du vol,

pour savoir la déviation au niveau du point d'abscisse x. Si ce point correspond à la portée de tir, donc la cible visée, on saura alors évaluer l'écart dû au vent et ainsi réajuster le tir. Remarquant que le terme x/V0cos phi est égal à la durée du vol s'il n'y avait pas de vent, la formule de Didion peut s'exprimer ainsi:

"la déviation latérale de la trajectoire sous l'effet du vent est égale au produit de la vitesse du vent par la différence des temps de vol avec et sans vent".

Donc la déviation due au vent est plus importante sur la fin de trajectoire

Non sans rire le mieux est de PRATIQUER sinon vous allez devenir Tableau de Beaufort Wall


Dernière édition par flyfisher le Jeu 22 Avr 2010 - 4:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:44

Moi ça me fait rire et vous?

en tous cas ça soulage
Tableau de Beaufort Malad Tableau de Beaufort Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:07

Bon dodo là, j'ai un pu*ain de mal de tête à essayer de lire ton post Robert, non là, je ne peux vraiment pas, mais je connais aussi ton humour Tableau de Beaufort Jump_fir
Sans dec, chez moi ya jamais trop de vent et si il en a un peu trop, il suffit de suivre les actualités pour connaitre la suite...dans ce cas là, je fais façon nounours avec Madame nounours Tableau de Beaufort Emotico2 collé serré quoi, on se rassure comme on peut, non, vous croyez pas ?
En tout état de cause et quoiqu'il advienne, toujours la trajectoire bien tendue pour toucher la "cible" smil 85
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:18

+100 André pour l'humour, le dodo et le reste

Moi quand il y a trop de vent, je ne tire pas lol Tableau de Beaufort 613862Tableau de Beaufort Banana_s

Faut bien rire de temps à autre sauf que la conclusion de mon post est juste donc ne lire que la conclusion le reste c'est pour éviter de répondre aux questions

Bonne nuit mon ami et mes hommages à Madame Tableau de Beaufort Ladysman
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:35

J'ai oublié

Merci Mamouth, ton tableau est utile, et je propose même de la completer et de mieux l'adapter au FT, en enlevant la tempête et en ajoutant d'autres signes pour les différents echelons.

il est important aussi de disposer sur son arme d'un indicateur genre bout de laine ou autre et de s'entrainer avec et en plus c'est autorisé.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:40

... et cela se complique quand le vent n'est pas uniforme tout au long de la trajectoire balistique.
Il est fréquent de voir les flammes ne pas indiquer les mêmes orientations et forces. On voit parfois le vent venir de la droite (par exemple) au début... puis venir de la gauche plus loin ! Cela tourbillonne :))

----
En pratique et en 16 joules, à mon humble avis, l'effet du vent devient vraiment gênant à partir de 30-35 m et totalement crucial au-delà de 40m : là, il faut contrer au Mildots en latéral !
Mais tout cela fait partie du plaisir de jouer avec le vent...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Invité
Invité
avatar



Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:46

Tableau de Beaufort 0trampol la tu peux le dire désordre
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyJeu 22 Avr 2010 - 4:54

wovokaa, confusius nous dit :
"L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru"

mais si je marche à reculons, elle éclaire quoi la lanterne?

de toutes façons je m'en fout car en marchant de la sorte je vais bien finir par me casser la g...le non????

tu vois moi aussi je fais de la phisolophie, euh........ de la phosilophie enfin je peux réfléchir
enfin je crois Tableau de Beaufort Smiley15

désolé André mais depuis l'absence de Nounours, il faut bien que je me défoule sur quelqu'un
pas de chance Tableau de Beaufort 218311

Nounours reviens vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tableau de Beaufort Love
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:49

smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de Beaufort Empty
MessageSujet: Re: Tableau de Beaufort   Tableau de Beaufort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de Beaufort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau des MOA
» tableau comparatif AC
» Tableau ou Régle
» tableau plombs
» tableau simple p/j/d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: