Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
reglage lunette
+3
900combo
alex40
thz
7 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 1
reglage lunette
J'avais une petite question concernant le reglage d'une lunette si je regle ma luntte a environ 16metre et je vais mettons aller tirer ailleur a 35m par exemple ma lunette ne sera pas regler pour tirer a 35m? et inversement si je regle ma lunette pour du tir a 35m et que ensuite je vais aller tirer a 16metre je ne serais pas bien regler??j'espere avoir été clair lol
thz- Intermédiaire
-
Re: reglage lunette
oui normale, télécharge hawke chairgun pro, très complet comme logiciel balistique
alex40- Habitué Des Lieux
-
C'est ce que l'on appelle la parallaxe!!
Tu devras regler ta lunette sauf si elle dispose de la correction de parallaxe.
900combo- Régulier
-
Quelle dispose d'un parallaxe ou pas si tu a une différence de plus de 10 mètres faudra que tu règle quand meme, n'oublie pas que le plomb fait une courbe avec la distance900combo a écrit:C'est ce que l'on appelle la parallaxe!!
lucky001- Pilier
-
j'ai un réglage de distance c'est la lunette nikko 3*9*40 AO donc si je tire a 20m puis ensuite 30m je peut bouger l'objectif sa jusque 200m et infini mais je suis pas sur que ce soit performant
thz- Intermédiaire
-
Faut voir la carabine que tu aussi tu ne la mentionne pas ?
lucky001- Pilier
-
Weihrauch hw97k avec le ressort export
thz- Intermédiaire
-
oula je n'arrive pas à suivre vos explications.
comme l'a dit lucky, ton plomb fait une courbe (le plomb monte puis redescend) car sans t'en rendre compte ton canon est très légèrement penché vers le haut (de quelques degrés) à cause de ta visée et cela pour tirer plus loin. Si il était parfaitement à l'horizontal, le plomb ne monterai pas.
mais chaque distance à un point spécifique dans ta visée sauf si tu fais ton zérorate de façons à ce que le plomb monte plus haut que ta visée, dans ce cas ta visée rencontre le point d'impact de ton plomb à 2 distances différentes.
exemple en image, la ligne rouge vif est ta visée, la ligne bleu est l'axe de ton canon et la courbe rouge bordeaux est la trajectoire du plombs.
comme l'a dit lucky, ton plomb fait une courbe (le plomb monte puis redescend) car sans t'en rendre compte ton canon est très légèrement penché vers le haut (de quelques degrés) à cause de ta visée et cela pour tirer plus loin. Si il était parfaitement à l'horizontal, le plomb ne monterai pas.
mais chaque distance à un point spécifique dans ta visée sauf si tu fais ton zérorate de façons à ce que le plomb monte plus haut que ta visée, dans ce cas ta visée rencontre le point d'impact de ton plomb à 2 distances différentes.
exemple en image, la ligne rouge vif est ta visée, la ligne bleu est l'axe de ton canon et la courbe rouge bordeaux est la trajectoire du plombs.
-
okok donc ma conclusion en est que je devrais toujours rerégler +ou- en fonction de la distance de tir??ce qui est logique
thz- Intermédiaire
-
Je ne suis encore nouveaux dans le tir à la lunette mais il me semble que le réglage de parallaxe ne joue pas sur la mire mais bien sur la netteté de l'image afin de facilité l'estimation de la distance entre la cible et la lunette ( si je me trompe dite le moi je veux pas rester dans l'erreur ) et en analysant la courbe proposée il n'y à qu'à 5 et 20m ou les réglages sont les mêmes sinon chaques distances à son propre réglage .
denys_w- Vieil Habitué
-
D'ou la bague de correction de parallaxe qui n'est pas un simple gadget!
Les lunettes sans correction de parallaxe sont réglée en usine par défaut à certaines distances (généralement 100 mètre ou 100 yard pour une lunette standard, 50 mètres ou 50 yard pour une lunette "22" selon la marque: l'info est généralement disponible dans la doc du fabricant, ils parlent alors de "parallax free")
Donc la parallaxe illustrée:
Quand on s'éloigne de cette distance "idéale" (à la quelle la lunette a été réglée en usine) voilà ce qui se produit:
le phénomène décrit par marceau:
facile à reproduire en visant un point à 10 mètres avec une 4x32 de base (réglage parallaxe 50 yard effectué en usine pour une bushnell de base par exemple) ou avec une bsa à correction de parallaxe dont la parallaxe a été réglée à 50 mètres):
si on bouge la tête le réticule se ballade sur la cible, mais on peut faire mouche si l'œil est pile poil dans l'axe de visée.
et maintenant avec une lunette pourvue d'un réglage de correction de parallaxe correctement réglée à la nouvelle distance:
on peut bouger la tête, le réticule ne se ballade plus sur la cible!
c'est trés facile à tester, et c'est vraiment impressionnant!
conclusion: la correction de parallaxe sur une lunette ...
- c'est pas indispensable si l'œil est parfaitement dans l'axe de la cible (quand on tir en stand, toujours à la même distance, de la même façon)
- mais c'est quand même bien pratique en particulier quand on change de position en passant du tir debout au tir couché (difficile de garder alors la même position du visage par rapport à la lunette)
Voila pourquoi dans les compétitions us de field target, ou les distances de tirs sont variables, ils ont tous ce type de lunette.
Les lunettes sans correction de parallaxe sont réglée en usine par défaut à certaines distances (généralement 100 mètre ou 100 yard pour une lunette standard, 50 mètres ou 50 yard pour une lunette "22" selon la marque: l'info est généralement disponible dans la doc du fabricant, ils parlent alors de "parallax free")
Donc la parallaxe illustrée:
Quand on s'éloigne de cette distance "idéale" (à la quelle la lunette a été réglée en usine) voilà ce qui se produit:
le phénomène décrit par marceau:
facile à reproduire en visant un point à 10 mètres avec une 4x32 de base (réglage parallaxe 50 yard effectué en usine pour une bushnell de base par exemple) ou avec une bsa à correction de parallaxe dont la parallaxe a été réglée à 50 mètres):
si on bouge la tête le réticule se ballade sur la cible, mais on peut faire mouche si l'œil est pile poil dans l'axe de visée.
et maintenant avec une lunette pourvue d'un réglage de correction de parallaxe correctement réglée à la nouvelle distance:
on peut bouger la tête, le réticule ne se ballade plus sur la cible!
c'est trés facile à tester, et c'est vraiment impressionnant!
conclusion: la correction de parallaxe sur une lunette ...
- c'est pas indispensable si l'œil est parfaitement dans l'axe de la cible (quand on tir en stand, toujours à la même distance, de la même façon)
- mais c'est quand même bien pratique en particulier quand on change de position en passant du tir debout au tir couché (difficile de garder alors la même position du visage par rapport à la lunette)
Voila pourquoi dans les compétitions us de field target, ou les distances de tirs sont variables, ils ont tous ce type de lunette.
lucky001- Pilier
-
Juste une petite question, mettre une lunette de vidée sur une carabine de 7,5 joules, est-ce vraiment necessaire ?
Jojo44- Nouveau Membre
-
Hi Men;
Questions (et réponses) X fois abordées sur le forum !!
(Bravos à Lucky pour sa patience et sa re-explication du parallaxe).
Je ressors un lien sur le thème des lunettes (explications), c'est vieux de chez ancien ce lien, en English oui mais les animations interactives sont explicites même pour les nOObs. (bas de page).
http://www.arld1.com/
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
Questions (et réponses) X fois abordées sur le forum !!
(Bravos à Lucky pour sa patience et sa re-explication du parallaxe).
Je ressors un lien sur le thème des lunettes (explications), c'est vieux de chez ancien ce lien, en English oui mais les animations interactives sont explicites même pour les nOObs. (bas de page).
http://www.arld1.com/
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA •._.•´¯)•º°”˜¨
calicoba- Pilier
-
Si c'est pour tiré a 10-15 mètres max , pour moi non .Jojo44 a écrit:Juste une petite question, mettre une lunette de vidée sur une carabine de 7,5 joules, est-ce vraiment necessaire ?
lucky001- Pilier
-
super lien calicoba, merci beaucoup, je le mets en favoris.
-
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 1