Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Etablir une table MilDots pour le Field Target

Aller en bas 
+14
artjean
Alfred55
wovokaa
mistral6702
lerogerdu37
cibleur
NOUNOURS
Ken
flyfisher
winch44
stechermaniac
Doudoudidou
jaak1
Goofy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:35

Dd,
Avec cette carabine et une hauteur de montage de 47mm il est parfaitement normal que de 14m à 16m tu ne puisse pas constater de différence de hausse car elle est de moins de 2mm.


Avec un calcul très approximatif et des jsb express
Je trouve

7m -4 mildot
10m +0 mildot
15m +2 mildot point de zerotage dans ton cas
21m +1 mildot
26m -1 mildot
28m -2 mildot
30m -3 mildot


avec des jsb exact

7m -4 mildot
9,8m +0 mildot
11m +1milldot
15m +2 mildot point de zerotage dans ton cas
20,5m +1 mildot
23m 0 mildot
25m -1 mildot
27m -2 mildot
29m -3 mildot
31m -4 mildot

je te laisse en la tirer la conclusion

Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:45

tu dois avoir environ 8 cliks de différence à 15m
Non?

autre question: as tu quelque chose contre les tricycles que tu veux absolument les écraser? smil 86
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:32

Merci Robert, tes conseils sont toujours aussi précieux table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Beerchug
Une conclusion, je n'en ai pas pour le moment, mais je vais essayer ta table théorique.
Cependant je doute qu'elle fonctionne correctement, la mienne est pratique et parfaitement validée par des essais en situation réelle et position de "l'indien".
Il se peut aussi qu'avec ta table théorique et sur appui, le tir se fasse pile poil plein centre de la HZ.
Comme on dit faut voir...

"tu dois avoir environ 8 cliks de différence à 15m
Non?"
moi pas compris la question ? smil 85
Le nombre de clicks dépend aussi de la tourelle de hausse, 1/4 et 1/8 ème ne sont pas les mêmes choses...
Le petit bonhomme sur le tricycle, c'est Saddam Hussein qui fuit devant l'envahisseur US, nous connaissons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:59

DD,

Pour le tricycle c'était de l’humour (encore une fois raté table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Wall )

Pour les clicks: Ta lunette est une 1/4'' par click a 100y non?

Pour ce qui est des 8 clicks a 15m, je voulais dire que si tu zerotes des jsb exact sur le 2eme mildot à 15m et que tu veux obtenir le même zérotage avec des express du devrait avoir environ 8 clicks (1/4'') de correction verticale

Pour ce qui est de mes calculs, ils sont très approximatifs et sont fait pour une puissance de 7,45 j

Avec un zérotage aussi proche (15 m) et en plus sur le second mildot, la moindre variation d'un param change énormément le résultat final.

la conclusion est: le passage de jsb exact en express ( si le zerotage se fait a la même distance dans les deux cas,) ne change la table mildot que sur les distances supérieures à 21-25m et se fait complètement ressentir pour les distances les plus éloignées.

Au départ du coup, la différence de BC et de masse se compensent, mais avec la distance et le manque de puissance, la masse l'emporte et la gravité fait ressentir son action et donc la différence.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:34

Robert, voilà maintenant, j'ai tout compris smil 85
Ma lunette, une BSA SWF 8-32X44 est bien en 1/4", c'est d'ailleurs une bonne petite lunette pas assez connue apparemment, je crois même que Luigi en a une aussi et semble globalement satisfait de l'ensemble.
Pour la différence du nombre de clicks entre les JSB Exact et Express, je n'en ai aucune idée et là tu vas rire, je raconte.
Je fais donc mes réglages avec les nouveaux plombs, tout est est parfait, mais avec pas mal de clicks semble-t-il mais cela ne me met pas la puce à l'oreille, je zérote donc avec au final ma tourelle 0 sur repère 0 grâce au reset.
Par contre pour pousser les essais, à ce moment là je me suis dit "quel c*n !", j'avais zéroté plein réticule par la force de l'habitude et non pas sur le deuxième dot du haut, du coup tout est à refaire table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:44

Youpi DD tu me fais plaisir table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Banana_s

je me sens moi seul maintenant.

il m'arrive aussi de me traiter de c.n en esperant que quelqu'un m'entende et me dise 'Mais non...... tu n'est pas c.n'

alors je fais le premier pas en attendant la pareille

Mais NON dd tu n'est pas c.n
un peu distrait comme, comme, comme un Robert tiens
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:57

Tiens une question DD

pourquoi zéroter si haut avec une carabine 7,5 joules?
je ne vois pas l'interet pour le HFT ou le ft à 25m ( pour un tir plus long Ok)

d'ailleur à ce propos tirer à 25m en 7,5 joules c'est plus facile que de tirer à 50m en 16j

la reglementation en 7,5 joules n'existe pas donc je serais tenté de proposer la distance de 32m en 7,5j (au lieu de 25m) qui offre dans ce cas les mêmes contraintes que le tir à 50m en 16j.

même chute du plomb de l'ordre de 8mm/m en fin de couloir.
même influence du vent 15cm pour un vent de 20km/h toujours en fin de couloir.
etc etc
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:36

Salut Robert,
je zérote si haut car même en 7.5 joules je ne compte pas m'arrêter à 25 mètres et donc je prévois plus loin évidemment (et je réussi, alors tout va bien...smil 85).
A cette distance c'est bien trop facile et si la hit zone de 40 mm tombe systématiquement à cette distance, quel est donc l'intérêt du jeu ?
Je suis d'accord avec toi pour repousser sur le règlement FT la distance maxi à 32 mètres, là au moins ça devient intéressant.
Tu sais aussi comme moi que de nombreux tireurs ont fait le pari juste pour le fun, de tirer à 50 mètres avec une cara de 7.5 j.
Tiens au passage pour donner des idées à Nounours qui a une Diana 75, une cara allemande préparée FT,

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Diana710
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:55

DD,
Le tir à 50m avec 7,5j pose des problemes de la regularité qui devient très peu constante, trop d'influence du vent, des caracteristiques physiques des plombs etc etc
A cette distance en 7,5 j le projectile est d'avantage un corps mort qu'un objet balistique.

le tir sportif ( du moins dans l'esprit) la chance/Hasard doit être minime, c'est pourquoi la distance de 32m qui semble présenter les mêmes difficultés que le tir à 50m avec 16j, est préférable.

Rien n'empêche bien sûr de se faire plaisir juste pour se forger une expérience, mais je pense vraiment que le hasard à la part belle dans ce cas.


Dernière édition par flyfisher le Jeu 16 Sep 2010 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:00

flyfisher a écrit:
DD,
Le tir à 50m avec 7,5j pose des problemes de la regularité qui devient très peu constante, trop d'influence du vent, des caracteristiques physiques des plombs etc etc
A cette distance en 7,5 j le projectile est d'avantage un corp morts qu'un objet balistique.

le tir sportif ( du moins dans l'esprit) la chance/Hasard doit être minime, c'est pourquoi la distance de 32m qui semble présenter les mêmes difficultés que le tir à 50m avec 16j, est préférable.

Rien n'empêche bien sûr de se faire plaisir juste pour se forger une expérience, mais je pense vraiment que le hasard à la part belle dans ce cas.
oui, un peu comme le guano que l'on reçoit sur la figure en regardant le ciel en bordure de mer table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22316
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 17 Sep 2010 - 5:22

wovokaa a écrit:
Tiens au passage pour donner des idées à Nounours qui a une Diana 75, une cara allemande préparée FT,

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Diana710

Mais dîtes-moi ?! Mais c'est que c'est intéressant ce truc-là ?! table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 0trampol

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 48ca_111 Guild's Warrior   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 02410
Revenir en haut Aller en bas
doctoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
doctoc


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 16
Age : 74
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/07/2013

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:54

Salutations respectueuses à tous, je dis sincèrement respectueuses car d'après ce que je lis c'est le sujet des maîtres!

J'arrive à comprendre les explications sans pouvoir encore les mettre dans l'ordre pour utilisation, par contre pas moyen de télécharger les fichiers proposés: erreur 404, j'enrage.

Si vous avez une proposition pour un misérable débutant, merci, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:51

Tu trouveras plus ton bonheur sur ce site.
http://www.field-target.fr/forum/portal.php
Celui qui à écrit ce post est plus souvent sur le site de FT.
Ils sont très sympa, et beaucoup sont de ce forum table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
doctoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
doctoc


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 16
Age : 74
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/07/2013

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:19

Merci Guy pour ce lien, qui effectivement me comble. Le HFT m'attire beaucoup.

Adorable princesse, je suppose que le papy c'est guyguy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:38

doctoc a écrit:
Merci Guy pour ce lien, qui effectivement me comble. Le HFT m'attire beaucoup.

Adorable princesse, je suppose que le papy c'est guyguy!
Hé oui table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 0trampol 
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:58

guyguy57 a écrit:
Tu trouveras plus ton bonheur sur ce site.
http://www.field-target.fr/forum/portal.php
Celui qui à écrit ce post est plus souvent sur le site de FT.
Ils sont très sympa, et beaucoup sont de ce forum table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Thumbsup 

Hey Guyguy, tu touches des commissions à chaque fois que tu donnes le lien ???
Si c'est pas le cas, faut faire quelque chose !! smil 85 smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:06

Ben moi j'aime beaucoup tirer au Mil-Dot, c'est simple, intuitif, même s'il faut parfois jongler un peu entre deux graduations de dot suivant les distances, et puis en HFT, il n'y a pas d'autres moyens pour viser une cible dont on ne connait absolument pas sa distance.
En HFT la cible la plus éloignée se trouve à 42 mètres, cette distance est le point critique où la vraie précision d'une arme en 16 joules se...........précise, en tirant ainsi toujours en deçà de ces 42 m, la courbe balistique du plomb sera relativement plate, j'ai bien dit relativement.
Disons pour simplifier que tirer une cible par exemple à 20 m ou à 35 m, le même réglage en hausse MD la fera presque toujours tomber sans aucune autre correction, le montage bas de la lunette sur la carabine permet aussi cette possibilité, mais ça c'est un autre sujet...
Établir une table Mil-Dot peut aussi être bien plus simple, si ce n'est plus rapide qu'une table de clics, imaginez un peu le nombre de tirs qu'il a fallu pour valider cette table de hausse par clics,

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Captur12

c'est proprement hallucinant le temps que cela demande Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyril14
Intermédiaire
Intermédiaire
cyril14


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : condé-sur-noireau
Date d'inscription : 05/01/2014

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 6:37

Salut

M'intéréssant au FT , je viens de lire les dix pages de ce post   thumright 

Et j'aurais deux petites questions

Actuellement j'ai une lunette 4-16X50 avec un réticule balistic , est-ce que la méthode pour réaliser une table peut etre appliqué avec ce réticule ?  

Je suis bien conscient qu'une lunette avec un plus fort grossissement et un réticule mil-dot serait plus adapter au FT mais si je peut déja commencer avec cette lunette sans trop galéré  sa m'arrangerai car elle est quasi neuve .  Rolling Eyes 

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Konus_10
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:09

Oui, tu peux utiliser ce type de réticule pour faire ta table mildot.
L'inconvénient, c'est qu'il te manque des repères pour la moitié supérieure du réticule.
Mais comme tu ne peux pas grossir plus de 16x avec ta lunette, ce n'est pas gênant : la demie échelle inférieure est suffisante pour couvrir la plage des distances FT qui va de 8m à 50m

Pour déterminer la distance de tir au-delà de 35-40m tu vas avoir des difficultés car ton grossissement maximum de 16x te donnera une trop grande profondeur de champ pour pouvoir isoler efficacement la cible aux grandes distances de tir et donc déterminer sa distance.
Un fort grossissement ( ≥ 32x et un diamètre d'objectif important ≥ 50mm) permettent d'avoir une faible profondeur de champ suffisamment sélective.



Dans le post initial de ce sujet, je viens de m'apercevoir que la photo n'était plus accessible, l'hébergeur ayant fermé. J'ai donc remis un nouveau lien vers l'image.

Je te mets ici également cette image pour te donner une idée de la table mildot :
(tu peux faire l'équivalent avec ta lunette)

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Table_11


Dernière édition par Goofy le Ven 2 Oct 2015 - 15:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
cyril14
Intermédiaire
Intermédiaire
cyril14


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : condé-sur-noireau
Date d'inscription : 05/01/2014

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2014 - 2:39

Merci Goofy  thumright

En effet je vois trés bien ce que tu veut dire et le soucis de profondeur de champ que je vais avoir en X16 pour les éstimations des distances importantes , il faudra que je fasse avec pour le moment .
Actuellement je tir seulement dans le jardin à 25m donc pas de probleme d'évaluation des distances elles changent pas  smil 85 

Je vais déja zéroter correctement ma lunette pour que le point de visé le plus haut sur le réticule balistic = le point le plus haut de la trajectoire du plomb , pour l'instant la lunette est zéroter à 25m plein réticule , je doit pas etre trés loin de ce que je veut avec 16j et des jsb Exact 4,52 0,547g vu que toi tu es à 25m avec les meme plombs à une puissance de 15j  Rolling Eyes . Ensuite je tablerai tout les 5 métres de 10 à 50m(si j'y arrive) et ainsi avoir une idée de ce que sa peut donner la table et si c'est pas trop mal alors je ferais le reste .

Pour ce qui est de la précision en grossissement X16 à 25m ,aucun soucis pour le moment . Je tape sur la zone de 40mm en position debout et celle de 25mm en position assis ,pour l'instant c'est facile c'est plus loin que ca se gate  smil 85 .

Meme mon fils de 9 ans arrive à taper dans celle de 40mm en X16 à 25m avec la tx200 qui est trop grande et trop lourde pour lui donc il tire avec en appui avant sinon il le fait aussi à 20m avec une lunette Gamo 4X32 et une gamo IGT silent stalker plus légère mais toujours trop grande pour lui smil 85 
Une petite photo de mon petit moi en pleine concentration à 23m sur cible tournante de 50mm , il adore sa et franchement sa promet  table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Thumbsup 
Remarquer la position : la crosse trop longue sous le bras  smil 85 

Je montrerez ce que donne la table sur se réticule quand elle sera faite surement ce week end si il y a pas trop de vent et beau temps ,encore merci  thumright 
table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 2014-055
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:20

Effectivement, avec une puissance de 16 joules et une munition en 0.547g, l'apogée de la trajectoire balistique est entre 25 et 26 mètres. C'est pour cela qu'en FT à 16 joules nous zérotons à 25 m. Donc en zérotant au fond de ton jardin de 25 mètres et sur la position haute de ton réticule puisque tu veux contreviser au mildots, cela sera tout bon.

Pour ce qui est du grossissement, le fort grossissement n'est utile que pour déterminer la distance de tir (fort grossissement = faible profondeur de champ = cible mieux isolée en distance = meilleure évaluation de la distance). C'est surtout vrai aux grandes distances de tir supérieures à 40 m.
Certains tireurs recherchent la distance de tir au fort grossissement (50x), puis repassent à un grossissement plus faible pour tirer (30x). D'autres restent au grossissement maxi pour rechercher la distance et pour tirer afin d'éviter de manipuler le grossissement (c'est mon cas). Mais dans ce cas, il faut accepter le "bougé" qui semble plus important dans la lunette à 50x, ce qui n'est qu'une apparence car on ne bouge pas plus en valeur absolue à 10x qu'à 50x de grossissement. C'est juste psychologique.

Comme la profondeur de champ est d'autant plus faible que la distance de tir est faible, je pense que ton grossissement de 16x maxi ne sera pas trop handicapant en-dessous de 25 mètres. Aux courtes distances de tir, la recherche des distances est grandement facilitée.

Bon FT avec ton fiston Cyril... :o)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
austin13
Régulier
Régulier
austin13


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/07/2015

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 15:26

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur depuis peu d'une Kalibrgun Cricket 5,5

je souhaite me mettre au field target et pour cela deux questions :

1) je cherche une lunette : la Hawke SIDEWINDER 8-32×56 est elle adaptée ?
2) comment déterminer l'apogée balistique sur ma Kalibrgun Cricket
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 16:20

Bonjour Austin13,

Réponse pour le point (1) :

Une lunette possédant les caractéristique "8-32 x 56" avec une roue latérale de mise au point est adaptée à la pratique du Field Target.

-----

Réponse pour le point (2) :

1 - Tu places à une 20aine mètres de ton pas de tir sur un carton une feuille comportant une ligne horizontale dessinée dessus. Cette ligne servira de ligne horizontale de visée.

2 - Ton arme posée en position bench, tu vises cette ligne en faisant coïncider la ligne horizontale de la feuille de papier avec la ligne horizontale du réticule de ta lunette et tu tires ( pas besoin de régler ta lunette ). Tu obtiens ton point d'impact initial. Peu importe s'il est plus haut ou plus bas que la ligne horizontale, le but n'est pas d'impacter la ligne, celle-ci est juste une référence de visée.

3 - En ne modifiant plus les réglages de ta lunette maintenant et par la suite, tu recules d'un mètre le carton supportant la feuille avec la ligne horizontale, tu vises comme au point (2) et tu tires. Tu vas avoir un 2ème impact un peu au-dessus du 1er impact

4 etc... - Tu recules le carton avec la feuille comportant la ligne horizontale de un mètre et tu recommences la visée et le tir et ainsi de suite...

Tes impacts vont progressivement monter sur le feuille dans le plan vertical, puis à un moment ils vont se stabiliser, puis ils vont descendre sur la feuille.
Mesure la distance de ton pas de tir jusqu'au carton à la position qu'il avait lorsque les impacts se stabilisaient dans le plan vertical ( entre la phase montante et la phase descendante des impacts, mètre après mètre ). Cette distance est la distance de l'apogée de la trajectoire balistique pour ton arme et la munition utilisée.

-----

Sinon, tu peux simplement simuler cela avec le logiciel de simulation Chairgun Pro.
Il faut bien rentrer les paramètres, notamment la puissance de ton arme ( ou bien la vitesse initiale du projectile mesurée avec un chrony en sortie de bouche du canon ), le poids exact de la munition et son diamètre.

Tu obtient alors la modélisation de la trajectoire balistique de ton arme et la munition associée : l'apogée est le point culminant de cette trajectoire balistique. Il suffit de lire en bas du graphique la distance à laquelle ce point se situe.

Le logiciel Chairgun Pro est gratuit :
http://fr.hawkeoptics.com/chairgun.html


Dernière édition par Goofy le Ven 2 Oct 2015 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
austin13
Régulier
Régulier
austin13


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/07/2015

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:09

Merci cest tres clair. Y a t il un tuto qui explique la procédure complète pour créer une fiche papier de Reglage Field Target ?
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:37

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé





table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   table mildots - Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir une table MilDots pour le Field Target
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)
» Lunettes pour field target
» question aux pro sur la puissance pour field target
» Choix de lunette Nikko pour du Field Target
» Quel lunette pour une HW57 au Field Target ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: