Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 recherche de position assis

Aller en bas 
+5
emile81
winch44
Goofy
flyfisher
Alfred55
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:00

bonjour,
j'ai terminé les premiers réglages de mon arme et j'ai relevé les réglages de ma lunette en clics et en mildot (de 0 à 40m pour l'instant, distance max dans le jardin).
Maintemant je commence à m'attaquer à mes cibles et quelle surprise de me rendre compte que la position "assis" n'est pas très confortable et que la stabilité est difficile à trouver.
Je n'ai plus vingt ans (51ans), je ne suis plus très souple (plutôt comme un verre de lampe) et avec l'age j'ai une surcharge pondérale.
Pour résumer je suis incapable de poser mes coudes sur mes jenoux si mes pieds sont écartés, possible si mes pied son croisés.
Pour moi, la position la plus confortable serait appui de la carabine sur le genou gauche avec la jambe droite à plat au sol à 60 degrés par rapport à l'axe de tir, mais ça bouge.
Je pense que je ne suis pas le seul à rencontrer ces difficultés, pouvez vous me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:13

Salut,

as tu regardé ceci: TIR EN POSITION ASSIS
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:14

Merci pour ce lien, j'avais déjà vu la vidéo sur le site de nos amis du Field Target Lion's club.
Je vais m'éfforcer de prendre la position de la première image en m'entrainant progressivement à relever le genou droit. La position a l'indienne est hors de portée pour moi.
Les photos sont riches en enseignement, n'hésiter pas a en prendre lors des rencontres, comme on dit, une photo ou un dessin valent mieux qu'un grand discours.
Je me suis aussi aperçu que la hauteur du "coussin" est très importante;
hauteur proche des 10 cm il est plus aisé de plier les genoux mais il faut une cale sous le fut de la carabine pour la relever
faible épaisseur la carabine est à la bonne hauteur sur le genou mais il est plus difficile de se "plier" surtout avec une petite bouée recherche de position assis 28769
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:12

Pour caler la carabine sur les genoux, certains utilisent une genouillère de carreleur
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 1:01

Lors de mes premières positions assises j'étais comme toi : très inconfortable... donc bougeant pas mal.

Puis le coussin sous les fesses m'a apporté une position assise plus confortable et naturelle (je suis à presque 10cm d'épaisseur).

Le fût est posé sur mon genou avant. A courte distance c'est bien ainsi... mais dès que la distance de tir est supérieure à 20m, la position devient inconfortable: il faut remonter le fût ou abaisser la crosse pour lever l'avant de l'arme.
Comme solution, je me suis confectionné une cale en "U" s'emboitant sous le fût et le rehaussant de 5 cm environ. C'est en mousse de tatamis dure.

Dans ces conditions, le tir assis est devenu très confortable à toutes les distances...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 48
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:55

Sinon tu fais comme moi du Hunting Field Target. On tire debout à genoux ou couché. A genoux on arrive à être bien stable déjà. Couché c'est gênant pour réarmer sauf si tu es en PCP.

Bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:54

Pour adapter la hauteur de la carabine sur le genou, est-il préférable d'utiliser une genouillère de carreleur qui peut être enlevée pour tirer les cibles à faible distance (si cela est autorisé) ou d'adapter la hauteur du support de paume (limitation des "pièces" en mouvement).
Pour winch44, j'aimerai bien faire les deux (a mon sens, FT plus technique et HFT plus instinctif).
Et merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:07

Alfred55 a écrit:
Pour adapter la hauteur de la carabine sur le genou, est-il préférable d'utiliser une genouillère de carreleur qui peut être enlevée pour tirer les cibles à faible distance (si cela est autorisé) ou d'adapter la hauteur du support de paume (limitation des "pièces" en mouvement).
Pour winch44, j'aimerai bien faire les deux (a mon sens, FT plus technique et HFT plus instinctif).
Et merci encore pour vos réponses.

Tu as tout bien compris Bravo recherche de position assis Thumbsup

Un petit rappel,

en hunter field Target , en position à genou, il est interdit de poser l'arme sur le genou, elle doit reposer sur la paume de la main et cette main ne doit pas non plus reposer sur le genou (l'avant bras oui, la main non).

La main doit OBLIGATOIREMENT dépasser sur l'avant, (le poignet dépasse le point le plus en avant du genou)

Par contre le reste du bras peut reposer sur la jambe

C’est une des grosses différences avec le FT

Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 48
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:36

Je me demande si ma position à genoux est valable moi :

https://www.forum-airguns.com/field-target-f54/rencontre-field-target-en-isere-photos-post-rencontre-t34419-645.htm

Le seul à genoux c'est moi
Revenir en haut Aller en bas
emile81
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 225
Age : 79
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/06/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:44

J'ai trouvé cette video sur youtube, elle explique bien la position assis


https://www.youtube.com/watch?v=9sa7ODrtWMY
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:46

Salut Winch

en pinaillant, pour moi c'est bon enfin c'est reglo, mais je ne vois pas les orteilles.

Non Non je ne plaisante pas, il faut que ce soit le dessous du pied qui repose sur le sol et non pas le dessus

mais pour le reste c'est tout bon

YES recherche de position assis Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:50

Winch,

je vais re verifier cette partie du règlement car soudain j'ai un doute (pour la main)
recherche de position assis Wall


Dernière édition par flyfisher le Jeu 22 Juil 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 48
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:54

T'inquiètes pas je suis sur la pointe du pied droit. J'ai du corriger. Avant j'étais assis sur mon pied droit et c'était le dessus de mon pied qui était en contact et ça c'est interdit.

Non je demandais vis à vis de mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:00

L'ancien règlement disait que la main devait être plus avancée que le genou

Mais aujourd’hui je ne peu pas le confirmer, il faut que je recherche

J’aurai mieux fait de vérifier avant de répondre un peu vite

Mais il faut faire attention, car la réglementation américaine (qui n’est pas applicable en championnats internationaux) est différente de la réglementation anglaise


Je cherche donc et corrige si erreur
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:29

Salut winch,

je confirme donc

kneeling position is defined as only 3 points of contact with the ground (2 feet & 1 knee).
The rear foot shall be upright and straight in line with the knee, sitting on a turned foot is not allowed.
A bean bag may be used to support the knee, shin or foot area only.

The leading hand only will support the gun and forward of the wrist the hand should itself be unsupported, please be aware that the hand cannot be dropped to allow the wrist joint, arm or any other part of the body to support the rifle.

The leading hand should also be forward of the knee, to illustrate this the supporting hand should be dropped down vertically, if it contacts with any part of the knee/leg the supporting hand is deemed too far back & therefore not forward of the knee.


Yes je n'avais pas rêvé recherche de position assis Banana_s recherche de position assis Banana_s recherche de position assis Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:43

Winch, ta position est bonne mais pas optimale, à mon avis, si tu parviens à reposer plus l'avant bras gauche sur ton genou gauche, tu auras un meilleur appui et limiter les prises au vent.
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 48
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:45

En photo :

http://blog.diablofieldtarget.org/blog/post/2009/05/Getting-started---FT-Shooting-Positions.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:52

J'en conviens que c'est plus élégant comme la photo, mais quand rien n'est en porte à faux, tu bouges moins.Essayes de poser l'avant bras sur ta jambe, et laisser juste la main dépassée, tu pourras de ce fait mieux coincer la crosse, tu descend ton point de gravité,et tu seras plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:30

Citation :
On tire debout à genoux ou couché

Winch, tu peux m'indiquer les hauteurs de cibles pour les différentes façon de tirer ?

Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:34

C'est aussi la réflexion que je me suis posé en voyant cette photo,
recherche de position assis Isare511
à ce moment là je me suis dit, comment fait Matt pour que son bras ne glisse pas ?
Perso, je préfère le coude sur le genoux, peut-être pas l'idéal, mais ça ne bouge pas trop.
Après comme dit Ken, l'avant bras sur le genoux est une position bien "compacte", mais ça peut glisser aussi et doit imposer une attitude assez en arrière, enfin j'imagine recherche de position assis 810266
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:40

samir4612 a écrit:
Citation :
On tire debout à genoux ou couché

Winch, tu peux m'indiquer les hauteurs de cibles pour les différentes façon de tirer ?

Samir, je me permets de répondre à la place de Winch, les hauteurs de cibles ne sont pas définies en fonction des positions de tir, les cibles peuvent être disposées au sol (cas le plus fréquent...) ou même dans les arbres (à faible hauteur, c'est pas de la DCA que nous faisons recherche de position assis Emotico2).
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:56

Agur Wovokaa

Ok et merci du renseignement recherche de position assis Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:07

recherche de position assis Beerchug samir.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:34

[quote="winch44"]En photo :

http://blog.diablofieldtarget.org/blog/post/2009/05/Getting-started---FT-Shooting-Positions.aspx[/quote]

Super les photos, mais j'ai pas révé, c'est quoi ces sangles ?
Pour moi, je prends la position du tireur de la photo 8 (jambe à plat au sol) mais je ne suis pas sûr que ce monsieur prenne cette position en phase de tir, c'est peut-être une posision de confort lors des réglages.
Autrement je vais m'éfforcer de prendre la position du tireur de la photo "quatre".
Il faut que je travaille le calage des pieds.
Très très intéressant tout çà
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 48
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:24

Bien vu Alfred. Certains tireur utilise des sangle pour se maintenir bien recroquevillé. A mon avis il faut le prendre au conditionnel car c'est un site Américain et non Britannique (qui font référence dans le monde du Field)

Pour ma position, et vu que j'ai changé de carabine je demanderais à un pote de stand de me photographier ce week-end. Depuis la rencontre j'ai bien changé tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche de position assis Empty
MessageSujet: Re: recherche de position assis   recherche de position assis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de position assis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hammerli hunter force 900 /20m assis appui
» 20m assis/Appui hammerli hunter force 900
» Cartons à 24m, assis avec appui, sans lunette
» Tirer assis ne tient pas debout....Tirons couchés!
» tir appuyé ou non? debout, couché, ou encore assis? comment tirez vous?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: