Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Fond de cible pour ac en Vetronite ?
+2
cleblud
Lescarroz
6 participants
Page 1 sur 1
Fond de cible pour ac en Vetronite ?
Bonjour.
Il y as eu beaucoup de discussions sur les materiaux des fonds des cible, sur leurs résistance aux impacts et aux ricochets.
Quelqu'un as déjà fait des tests avec de la Vetronite en forte épaisseur 5-6 mm ?
Merci
Il y as eu beaucoup de discussions sur les materiaux des fonds des cible, sur leurs résistance aux impacts et aux ricochets.
Quelqu'un as déjà fait des tests avec de la Vetronite en forte épaisseur 5-6 mm ?
Merci
Lescarroz- Pilier
-
Re: Fond de cible pour ac en Vetronite ?
Tu n'as pas une photo ? Car je ne connais pas. J'en suis toujours aux morceaux de carpettes avec support caoutchouc Pirelli. Magnifique !!!
cleblud- Vieil Habitué
-
Une photo ça n'apporte rien.
C'est un stratifié constitué de tissu de verre et de résine époxy aussi appelé
"fiberglass".
Utilisée, en petit épaisseur pour les circuits imprimés, en grand épaisseur comme support isolant, résistant à assez forte température et grande résistance mécanique.
Je ne sais pas ce qui vaut aux impacts.
C'est un stratifié constitué de tissu de verre et de résine époxy aussi appelé
"fiberglass".
Utilisée, en petit épaisseur pour les circuits imprimés, en grand épaisseur comme support isolant, résistant à assez forte température et grande résistance mécanique.
Je ne sais pas ce qui vaut aux impacts.
Lescarroz- Pilier
-
Bonne idée ! La fibre de verre est un matériau très résistant aux chocs et relativement souple en même temps.
Quelques millimètres seraient suffisants pour arrêter un plomb, en effet.
Il faudrait faire des tests pour voir les déformations provoquées par une série de tirs groupés.
Par contre, je crains que les plombs ne rebondissent avec des armes de faible puissance.
Quelques millimètres seraient suffisants pour arrêter un plomb, en effet.
Il faudrait faire des tests pour voir les déformations provoquées par une série de tirs groupés.
Par contre, je crains que les plombs ne rebondissent avec des armes de faible puissance.
Jules- Régulier
-
La cible de tir vitesse 10 m de mon stand est ainsi faite de matériau plastique blanc, lisse, brillant, percé évidemment de cinq gros trous, et les diabolos qui ratent les trous (une majorité !) ne rebondissent pas ni n'abîment cette cible.Lescarroz a écrit:Une photo ça n'apporte rien
C'est un stratifié constitué de tissu de verre et de résine époxy
Ce qui est un mystère pour moi...
Que ça ne rebondisse pas quand atteint à 90°, normal, mais la résistance du matériau aux chocs ?
pcc Clappe
Clappe- Habitué Des Lieux
-
Justement à voir, en 4 à 5 mm il est assez rigide pour (peut-être) éviter le rebondissement .Jules a écrit:Bonne idée ! La fibre de verre est un matériau très
résistant aux chocs et relativement souple en même temps.
Quelques
millimètres seraient suffisants pour arrêter un plomb, en effet.
Il
faudrait faire des tests pour voir les déformations provoquées par une
série de tirs groupés.
Par contre, je crains que les plombs ne
rebondissent avec des armes de faible puissance.
Clappe a écrit:
La cible de tir vitesse 10 m de mon stand est ainsi faite de matériau plastique blanc, lisse, brillant, percé évidemment de cinq gros trous, et les diabolos qui ratent les trous (une majorité !) ne rebondissent pas ni n'abîment cette cible.
Ce qui est un mystère pour moi...
Que ça ne rebondisse pas quand atteint à 90°, normal, mais la résistance du matériau aux chocs ?
En regardant la vetronite de près on vois la fibre de verre.
pcc Clappe
Le matériel plastique blanc, me fait penser à du Makrolon de bonne
qualité.
Lescarroz- Pilier
-
Le rebond est évité si la cible peut reculer un petit peu sous le choc : "flottante", avec mousse ou ressort derrière ; 2-3 millimètres ou moins est suffisant. Les projectiles tombent (diabolos ou billes acier) par terre dans un demi-cercle de rayon de moins de 30 cm.Lescarroz a écrit:Justement à voir, en 4 à 5 mm il est assez rigide pour (peut-être) éviter le rebondissement
pcc Clappe
Clappe- Habitué Des Lieux
-
Oui, flottante est une des solutions.Clappe a écrit:
Le rebond est évité si la cible peut reculer un petit peu sous le choc : "flottante", avec mousse ou ressort derrière ; 2-3 millimètres ou moins est suffisant. Les projectiles tombent (diabolos ou billes acier) par terre dans un demi-cercle de rayon de moins de 30 cm.
pcc Clappe
Sur un support qui "récupère" l'énergie du plomb, sans le restituer, poids de la plaque proportionnelle à l'énergie de l'impact.
Sur une des mes premières cibles j'avais mis une brique de plomb 2 cm d'épaisseur.
Impeccable, aucuns rebonds, mais à long terme, les impacts sur son centre arrivait à la percer.
Ça aurait pu fonctionner si les plombs s'incrustait dessus, mais ce n'était pas le cas.
Un essais que je n'ai pas fait, consistait à mettre un grillage avec du fil 1.5 mm mailles de 4.5 mm devant la plaque du fond.
L'idée était que le plomb parte en éclats et que les parties étant plus légères aient moins d'énergie de retour.
Lescarroz- Pilier
-
Un simple chiffon en boule (pas tassé) stoppe n'importe quoi...
@+
@+
sushi- Régulier
-
Faire un deuxième fond de porte cible et mettre soit des boulettes de papier journal ou alors du tissus en boulle.
Guillaume-54AK- Pilier
-
sushi a écrit:Un simple chiffon en boule (pas tassé) stoppe n'importe quoi...
@+
Guillaume-54AK a écrit:Faire un deuxième fond de porte cible et mettre soit des boulettes de papier journal ou alors du tissus en boulle.
Oui, exact, mais pas pratique pour des cibles motorisés ou auto.
Remplacement régulier au bout de XXX tirs, pas facile la récupération des plombs.
Lescarroz- Pilier
-
Et du plomb, facile d'en récupérer des kilos et des kilos dans les centres de montage de pneus.
J'avais pensé à en faire des feuilles de quelques mm d'épaisseur, suspendues les unes derrières les autres au fond d'une boite.
Il suffirait d'en avoir plusieurs jeux et de remplacer les feuilles trop cabossées par de nouvelles le temps de presser les autres entre des planches.
Mais bon très lourd...
J'avais pensé à en faire des feuilles de quelques mm d'épaisseur, suspendues les unes derrières les autres au fond d'une boite.
Il suffirait d'en avoir plusieurs jeux et de remplacer les feuilles trop cabossées par de nouvelles le temps de presser les autres entre des planches.
Mais bon très lourd...
sushi- Régulier
-
Je précise, la récupération des plombs, est uniquement pour ne pas les jeter dans la nature (poubelle).
Lescarroz- Pilier
-