Bonjour,
Après avoir potassé pas mal le forum et démonté ma 240, je pense qu'il est possible et facile de remplacer le ressort par un plus puissant pour atteindre la limite légale des 10j.
Pourquoi ? parce que je suis curieux et bricoleur, que j'aime le format mini de cette cara qui la rend maniable et agréable et que ça me ferait plaisir d'ajouter à l'ergonomie de cette carabine, la puissance maximale que m'autorise la loi...
L'objectif c'est 200ms pour un plomb de 0,5g.
Ceux qui comptent augmenter leur décompte de message en ajoutant à ce sujet leurs états d'âme de pucelle effarouchée je réponds immédiatement aux allégations niaiseuses (Cherchez la votre parmi ce petit assortiment liste non exhaustive)
<< Tu vas te prendre le ressort dans la gueule>>
Au lieu de dire des conneries, renseignes toi sur la résistance au cisaillement d'une clavette de 5mm de diamètre + celle de la vis de blocage de la détente à l'avant du pontet qui traverse toute la crosse avant d'aller s'encrer dans le bloc détente + la résistance de l'extrémité de la crosse qui fait sailli derrière le bloc détente.
Si tant est que je puisse le monter, le ressort le plus puissant qui existe pour une AC ne pourrait jamais venir à bout de ces sécurités... Donc à fortiori pas un ressort légèrement plus puissant que l'original.
Si je me trompe, je t'enverrai une photo dédicacée de moi avec le ressort et le bloc détente enfoncé dans la tronche...
<< La carabine n'est pas conçue pour 10j donc tu ne peux pas monter de ressort plus puissant>>
Il faudrait peut être commencer par essayer avant de se prononcer...
<< La preuve que ce n'est pas possible c'est que Schneider ne propose pas de ressort export pour cette cara.>>
T'inquiètes ma caille, dès qu'il y aura un marché, c'est à dire lorsque le nombre de 240 et de 21 en circulation sera suffisamment important, on trouvera des ressorts 10j pour cette arme.
<< Même si tu arrives à trouver un ressort plus puissant qui s'adapte, la détente n'est pas conçue pour résister à cette pression donc elle va casser>>
Ok, et quel bloc détente équipe la diana 280 qui peut monter à 16j et qui équipe également la Diana 350 Magnum 36j etc... Le bloc T05... Peut être maintenant le T06 réglable vu qu'il vient de sortir, mais personne n'a cassé de T05 quelle que soit la puissance de son arme. Bref faut pas rêver, ça couterait plus cher à Diana de développer une détente T05 spéciale en chocolat pour la 240 que de mettre le même bloc à tout le monde...
<< Ca ne sert à rien de passer de 7,5j à 10j>>
Et si ça me fait plaisir à moi, si je suis curieux de ça, et si tu te gourais et que ça change quelque chose ??? 2,5j de plus ça tape plus fort donc c'est intéressant pour de la destruction. Même si la trajectoire du plomb est quasiment identique sur 10-15m le gain est sensible au delà. Fais les calculs toi même pour t'en convaincre, j'en ai déjà parlé ailleurs...
Bien ! Ce petit intermède humoristique étant clos, plus sérieusement, merci de ne pas flooder inutilement, et de laisser les bricoleurs et les curieux qui se posent de vraies questions, discuter sereinement... Place à la technique...
Voici les données de départ :
Le ressort :
Longueur 200mm
Diamètre ext. 18,5mm
Diamètre int. 13mm
Épaisseur fil 2,7mm
Nb. de spires 30
Monté au repos 162,5mm
Monté armé 114,5mm (et il reste du jeu entre les spires environ 2mm entre chaque)
Le piston :
Diamètre int. 21mm
Diamètre tige 10mm
Bref, on peut déjà dire que le
ressort de remplacement idéal devrait approcher les charactéristiques suivantes :
Longueur 200-250mm
Diamètre ext. 18,5-19,5mm (faut laisser un peu de marge)
Diamètre int. 13mm
Épaisseur fil 3mm ce serait l'idéal...
Nb de spires 30-36 (secondaire tant qu'il loge à l'armé)
J'ai regardé chez Schneider, mais comment savoir la puissance des ressorts export ? Y a t il d'autres fournisseurs de ressorts ?
Celui-ci pourrait convenir, si la photo est bonne (hum hum) il comporte 40 spires de 2,7mm (peut être à recouper)... Quelle puissance ?
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/17263
Celui-ci pourrait peut être convenir (32 spires) mais quelle est l'épaisseur du fil ? Et quelle est la puissance ?
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/17263
Celui-ci aussi 32spires mais quelle est la puissance export d'une Diana 25 ???
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/1886
Et aussi celui-ci 34spires carrées mais quelle puissance ???
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/21482
Et enfin celui là 34 spires également mais pareil pas d'indication sur l'épaisseur du fil et la puissance...
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_91_149_298/products_id/20089
J'ai essayé les cales entre le piston et le ressort, sans constater le moindre gain de puissance... peut être un problème de précision de mon pendule... Mais bon, s'il y avait une augmentation notable, le pendule devrait reculer un chouilla plus... A l'oreille peut être un claquement plus sec mais...
Edit : J'ai compris... le reperçage du trou d'évent me fait perdre le gain des cales... Qui peut mesurer son trou d'évent pour que je puisse rectifier... Edit : Bon ben quelle que soit la taille du trou d'évent (je l'ai reconfiguré comme à l'origine) et l'épaisseur des cales (j'ai fait des tas d'essais), la puissance ne varie pas suffisamment significativement pour être mesurée avec mon pendule...Au delà de 1cm de cale côté piston, pas possible d'armer la cara, je suppose que l'extrémité du guide vient toucher le fond. Côté guide, à partir de 5mm de cale, on n'arme plus.
J'en déduis que le jeu entre l'extrémité de la jupe du piston et le guide est de moins de 5mm et que le jeu entre l'extrémité du guide et le fond du piston est de 1cm. Edit : ce n'est pas logique, l'espace vide devrait être le même il y a autre chose...Donc il faut un ressort et non des cales pleines sinon les possibilités sont réduites.
A moins de couper une partie du guide pour pouvoir intercaler encore d'avantage de cales, ou de trouver un morceau de tube qui loge dans le piston et qui laisse passer le guide donc un tube de 21ext. et de 13 int. en plastic pour pas alourdir le piston. Tiens c'est une idée à gratter ça... J'y réfléchis en l'écrivant !!!
@+