2 calibres différent de Puissance identique = puissance inférieur pour le projectile plus lourd ....... mais:
- Projectile plus lourd = meilleure stabilitée du projectile.(un 4,5 du fait de son faible poids et de sa forte vitesse "vole" plus, et est plus soumis a l'effet du vent (en principe)
-vitesse moindre donc frottement moins important aussi . (donc en théorie, même si le plomb 5,5 propose une surface de frottement supérieur, il sera moins soumis au frottement de l'air, ce qui affectera moins sa vitesse, donc la puissance d'impact du projectile ... et sa distance de tir "precision"))
Qui tire le plus loin OU PLUTOT: quel est de ces 2 calibres celui qui convient au tirs les plus lointain .... alors la Hummm
Je dirais (mais d'autres me corrigeront sans que je me vexe) qu'on parle souvent du 5,5 ... mais je en sais pas dans quelle mesure le poids plus important implique une descente plus importante du plomb sur uen longue distance.
Ce qui est sur c'est que a distance égale (avec carabine de même puissance) les 5,5 tapent plus fort qu'un 4,5 ... donc en principe il leur reste plus de puissance)
bref moi je reste en 4,5, car la distance c'est pas le seul critère pour choisir un 5,5 plutot qu'un 4,5mm (la preuve a 50 mètre on parvient encore a de bon cartons en 4,5mm ...avec de bonne caras)