Crosman 1088 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Crosman 1088

Crosman 1088 Empty Crosman 1088

Message par T. Durbois Sam 8 Jan - 2:55

Bonjour

Ça faisait quelque temps que je voulais m'acheter un pistolet CO2 et un de mes amis qui en avait entendu parlé a décidé de m'offrir un 1088 pour Noël !!! Il l'avait eu à rabais dans un achat groupé ($35 US). Bien que ça n'aurait pas été mon premier choix d'achat au vu des critiques lues sur le Net mais bon, c'était un cadeau...

Lorsque la température l'a permis (je vis au Québec et en décembre... et bien cette année contrairement à l'Europe : il pleuvait presqu'à tout les jours Crosman 1088 Lollollo ) et bien je me suis monté un petit espace de tir dans l'arrière cour.

[img]Crosman 1088 Installationdect [/img]

[img]Crosman 1088 Installationdeface[/img]

C'est rudimentaire mais ça fait la job!!!

Donc, sans trop me faire d'illusion, je me mets à une dizaine de mètres de mes cibles : une canette d'aluminium, un bidon d'inox et une vieille balise de chemin avec réflecteur.

Après quelques coups, j'ai réglé la mire arrière car l'ajustement par défaut était un peu trop à droite et j'ai commencé à vider des chargeurs. La seule expérience avec l'air comprimé c'était il y a 30 ans avec une Crosman 760 (ou son équivalent de l'époque), j'ai donc été agréablement surpris de voir la précision et la puissance du pistolet 1088 qui se rapprochent des performances de ma vieille carabine. Vive le progrès car à l'époque, la plupart des pistolets avaient la puissance de grosses sarbacanes, la précision en moins! Comme j'allais recevoir prochainement un C31 (qui s'est transformé en cours de route en C21 mais ça c'est une autre histoire...), j'avais donc pris la résolution de ne pas tirer de BB avec le 1088 à canon rayé afin de lui conserver toute sa précision. Et point de vue précision, le 1088 groupe un minimum de 5 coups sur 8 dans un cercle de 3 cm tiré à 10 mètres (et oui, pépé n'a pas trop perdu la main). Et une certaine puissance était même au rendez-vous car j'ai massacré un canette de Heineken (un peu plus épaisse que nos canettes Nord-A). Pour ce qui est du bidon d'inox... et bien ça n'a laissé que de petites bosses. Idem pour le réflecteur (en PVC je crois).

[img]Crosman 1088 Aluminium1088 [/img]
[img]Crosman 1088 Barilinox1088 [/img]
[img]Crosman 1088 Rflecteur1088 [/img]

Vous pourrez constater que je ne me suis pas toujours appliqué également pour tirer grouper, le but étant de faire résonner le matos... Et avec le 1088 et bien ça sonne fort. Tout d'abord le pistolet fraîchement chargé apparait étonnement puissant de par ses détonations... trop en fait pour la puissance effective sur les cibles. Le claquement avec une cartouche neuve se rapproche du son d'une 22. Donc ceux qui ont des voisins grincheux devront s'abstenir. De plus, autant les plombs plats que les pointus sont inutilement bruyants au vu des dégâts qu'ils causent à la cible. Mais encore une fois, il faut rappeler que malgré le système de visé taillé à la hache, le pistolet est assez précis et se prête bien au tir sur silhouettes.

Au niveau physique, le pistolet possède un poids agréable pour le tir à bout de bras. L'enveloppe est en matière synthétique de bonne qualité, de même qu'une partie du mécanisme de rotation du barillet. Ça par contre pour les usages excessifs on peut appréhender l'usure du culbuteur du rotor. Le mécanisme de détente et du chien semblent être tout en métal (je ne l'ai pas démonté pour vérifier). Ceux qui son tentés par le 1088 devraient tout de suite commander des chargeurs supplémentaires car 8 coups sont vite tiré. Comme ici c'est l'hiver (moins froid qu'en Europe mais bon... Crosman 1088 Emotico2 Crosman 1088 Emotico2 Crosman 1088 Emotico2 ), j'ai fait mes tests de tir à une température de -10C ( Crosman 1088 Malad ). En moyenne sur 2 cartouches de CO2, j'ai réussi à tirer 6 chargeurs (48 coups) par cartouche avant que la puissance n'affecte la précision, ce qui m'a beaucoup impressionné car les différentes revues sur le CO2 par temps froid me faisaient craindre une performance d'une trentaine de coups max. Surtout que les critiques du 1088 en parlaient comme d'une arme gourmande qui tirait une soixantaine de coup par cartouche (et ce sous des latitudes plus clémentes que celle du Bas-St-Laurent en hiver). En laissant ''réchauffer'' le morceau en ralentissant la cadence de tir, je me suis même rendu à une soixantaine de coups, les dix derniers devant être compensés en hauteur. Il faut dire que de temps à autre je réchauffais l'arme à l'intérieur de mon manteau afin de mettre toutes les chances de mon côté pour optimiser le gaz.

Bref pour un nouveau départ dans le monde des armes à air, le 1088 ne m'a pas déçu et ce même si je n'avais pas encore de point de référence moderne dans le domaine. C'est un morceau qui apparaît solide et bien fait et même si plusieurs semblent ne pas aimer le ''plastic'', je crois que la bébelle est durable. Le chargement du CO2 se fait en retirant complètement les deux côtés de la crosse et la vis de serrage est efficace et ne cause pas de perte de gaz au perçage. Le chien est fonctionnel pour ceux qui aiment ce genre de gadget qui permet la simple et double action (d'une utilité douteuse selon moi qui préfère un tir précis au fantasme de l'imitation des armes à feu). La détente est relativement dure et le point de rupture constant et prévisible. Le seul gros défaut <a priori de ce pistolet est son niveau sonore qui peu poser problème en milieu résidentiel. Je dirai donc à travers ma courte expérience avec ce type d'arme que le 1088 devrait satisfaire les débutants et les tireurs occasionnels et que contrairement à plusieurs critiques c'est bien d'avantage un pistolet de ciblage que de dégommage d'objets étant donné sa vélocité de tir. Le prix d'achat faisant foi de tout bien évidement.
T. Durbois
T. Durbois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Coq

Revenir en haut Aller en bas