| Influence des poids et formes de plombs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ngueneau Nouveau Membre
Nombre de messages : 24 Age : 45 Localisation : 25110 luxiol Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Influence des poids et formes de plombs Lun 17 Oct - 21:37 | |
| Bonjour, je voudrai savoir, quelle influence a le poids d'un plomb sur un tir. Les légers sont plus précis et vont moins loin tandis que les gros vont plus loin mais pas précis?... Même style de question pour la forme, pourquoi on conseille toujours les têtes plates (qui ne me paraissent pas très aérodynamiques!) et à éviter les têtes pointues ou même rondes, qui ont une forme plus appropriée pour pénétrer dans l'air et qui seraient donc plus véloces et plus précis??? J'ai du comprendre un truc à l'envers... | |
|
| |
pascal Prédator aux pointes d'acier
Nombre de messages : 19801 Age : 54 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Lun 17 Oct - 22:38 | |
| Salut, hou là, c'est le sujet de tout un cours magistral ça... Bon, faisons simple pour l'instant : les plombs légers sont surtout utilisés dans les armes de faible puissance (qui peineraient par ailleurs à envoyer du lourd...). Dans une arme à ressort de forte puissance tu peux l'endommager en tirant trop léger, plus le plomb est léger et l'arme puissante et plus on se rapproche d'un tir à vide. - Citation :
- Les légers sont plus précis et vont moins loin tandis que les gros vont plus loin mais pas précis?...
Lis cela tu vas comprendre... https://www.forum-airguns.com/t6880-comparatif-45mm-55mm-635mm?highlight=comparatif+5+5https://www.forum-airguns.com/t24128-test-calibre-et-energie?highlight=calibrePour résumer brièvement Plus le plomb est lourd moins la vitesse à la bouche sera importante. Plus le plomb est louird moins la trajectoire sera tendue du fait du poids du projectile , la vitesse à la bouche sera moins élevée, le projectile ira un peu moins loin. Par contre, lors de l'impact, l'énergie résiduelle d'un projectile lourd est plus importante d'un point de vue cinétique. Un plomb léger est plus sensible au vent , mais sa trajectoire sera plus tendue Les plombs plats sont dits "wadcutter", ils servent à découper proprement la cible pour mieux voir les impacts et compter les points avec la jauge. Le coefficient ballistique d'un diabolo varie peu, le plus mauvais est toutefois atteint avec les plombs pointus. Les plombs à tête ogivale sont très bien pour faire du plinking, c'est surement ceux qui assurent la meilleure perforation (mais pas ceux qui distribuent le mieux l'énergie cinétique) mais ne permettent pas un décompte propre des points en cas de tir sur cible (parfaits pour le Field Target- enfin ça dépend quelle marque... - _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)
Dernière édition par pascal le Lun 17 Oct - 22:57, édité 2 fois | |
|
| |
frantz Pilier
Nombre de messages : 2474 Age : 59 Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Lun 17 Oct - 22:48 | |
| Bonsoir, tu as effectivement tout compris de travers ! (Je viens de voir que Pascal a répondu avant moi, mais je viens de passer du temps a rédiger mon message, alors ....je le poste !) Têtes plates : précision à courte distance, 10 à 20m, font de beaux trous ronds dans la cible . Faible pénétration, mais impact plus fort , (d'autant que le poid et le calibre sont élevés .) Têtes arrondies : précision toutes distances, de par un bon coeff balistique, c'est donc les plus précis pour tirer loin ; par contre, les trous sont moins nets dans les cibles papier . très bonne pénétration (et impact aussi, mais moindre que les plats ). Têtes pointues : pas trop d'intérêts, faible précision, (sauf quelques modèles de marque) et pénétration en retrait par rapport aux têtes rondes, ou pas mieux . On préféreras un plomb tête ronde et un peu plus lourd pour tirer loin, surtout en cas de carabine puissante . Mais, .....le mieux, c'est de faire ces propres essais, car chaque canon est différent, et il y a souvent des surprises quand aux résultats . | |
|
| |
pascal Prédator aux pointes d'acier
Nombre de messages : 19801 Age : 54 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Lun 17 Oct - 23:00 | |
| J'ai complété ma réponse, au total ça fait de la lecture pour réfléchir... _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
frantz Pilier
Nombre de messages : 2474 Age : 59 Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Lun 17 Oct - 23:16 | |
| Là, ....... le ngueneau, il est servi ! Chapeau bas Pascal, pour tes réponses on ne peut plus complètes ! Modérateur oblige !....... | |
|
| |
RaMmStEiN_89 Intermédiaire
Nombre de messages : 75 Age : 63 Localisation : SENS 89 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Dim 30 Oct - 13:01 | |
| Bonjour
Ben voila je me posais exactement les mêmes questions que ngueneau et très certainement d'autres membres du forum
La oui il y as de la lecture, mais le condensée des réponses données aiguille déjà sur de très bonne bases de réponses
Merci a vous | |
|
| |
frantz Pilier
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Dim 30 Oct - 15:25 | |
| Bonjour, eh ben voilà un post bref, ...mais utile, on dirait ! | |
|
| |
Cyclope Nouveau Membre
Nombre de messages : 33 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs Mer 2 Nov - 20:35 | |
| Nickel, je me demandais la différence entre les têtes plates, rondes, pointues, ben j'ai la réponse. Merci à vous messieurs ! :D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Influence des poids et formes de plombs | |
| |
|
| |
| Influence des poids et formes de plombs | |
|