Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Couteau en damas, génèse...
+11
jc_bp
pascal
lerogerdu37
alex40
dygeorge
Dez
panthere
Inspecteur Harry
cedmuc
longue-vue
frederic feve
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Couteau en damas, génèse...
Bonjour tout le monde,
Même si ce qui suit n'est pas de l'AC, je sais qu'il y a des amateurs de couteaux sur le forum...
Voici donc, de A à Z, la forge d'une lame en damas, que j'ai réalisée il y a quelques temps.
On part de ça : une vieille lime, et du 15N20, acier au nickel. On coupe des morceaux d'environ 10cm, on les décape bien
On empile en alternant les couches :
L'atelier... Malheureusement ce n'est pas le mien, je suis moins bien équipé !
Un coup de soudure à l'arc pour solidariser les morceaux et le ringard :
La forge est mise en chauffe, on va monter l'ensemble à 1200° :
On soupoudre de borax, pour éviter l'oxydation et faciliter la soudure :
Borax encore...
Borax toujours :
Et on chauffe...
Jusqu'à 1400°, température de soudage...
Et je tape tape tape... Les plus observateurs auront remarqué que la trousse n'est pas la même. En effet ce jour là, nous en avons fabriqué 2, celle-ci est la seconde avec du fil de nickel en plus enroulé autour.
Direction ensuite le laminoir à rouleaux :
On allonge la trousse au laminoir :
Terminé... Taille du barreau environ 280x40x6 :
Un coup de backstand, 10 minutes dans le perchlorure de fer, le motif apparait... Magie du damas...
Re backstand pour sortir la forme définitive de la lame :
Motif final :
J'espère que ce mini reportage vous a plu... Il s'agit surtout de démystifier la fabrication du damas simple, qui est à la portée de beaucoup, avec un minimum d'équipement. Le damas à motifs, lui, est BEAUCOUP plus compliqué à réaliser.
J'avoue que l'ébauche n'a pas évoluée depuis les photos, j'ai un peu la flemme de terminer le couteau. Comme mon copain Jean-Mi chez qui j'ai forgé, ce qui m'attire c'est la fabrication du barreau... Après ça m'amuse moins... Bon promis, je vais couper le poil que j'ai dans la main et m'y remettre. (Quoique en ce moment j'ai un projet de pliants customisés, mais chut, c'est un secret...)
Même si ce qui suit n'est pas de l'AC, je sais qu'il y a des amateurs de couteaux sur le forum...
Voici donc, de A à Z, la forge d'une lame en damas, que j'ai réalisée il y a quelques temps.
On part de ça : une vieille lime, et du 15N20, acier au nickel. On coupe des morceaux d'environ 10cm, on les décape bien
On empile en alternant les couches :
L'atelier... Malheureusement ce n'est pas le mien, je suis moins bien équipé !
Un coup de soudure à l'arc pour solidariser les morceaux et le ringard :
La forge est mise en chauffe, on va monter l'ensemble à 1200° :
On soupoudre de borax, pour éviter l'oxydation et faciliter la soudure :
Borax encore...
Borax toujours :
Et on chauffe...
Jusqu'à 1400°, température de soudage...
Et je tape tape tape... Les plus observateurs auront remarqué que la trousse n'est pas la même. En effet ce jour là, nous en avons fabriqué 2, celle-ci est la seconde avec du fil de nickel en plus enroulé autour.
Direction ensuite le laminoir à rouleaux :
On allonge la trousse au laminoir :
Terminé... Taille du barreau environ 280x40x6 :
Un coup de backstand, 10 minutes dans le perchlorure de fer, le motif apparait... Magie du damas...
Re backstand pour sortir la forme définitive de la lame :
Motif final :
J'espère que ce mini reportage vous a plu... Il s'agit surtout de démystifier la fabrication du damas simple, qui est à la portée de beaucoup, avec un minimum d'équipement. Le damas à motifs, lui, est BEAUCOUP plus compliqué à réaliser.
J'avoue que l'ébauche n'a pas évoluée depuis les photos, j'ai un peu la flemme de terminer le couteau. Comme mon copain Jean-Mi chez qui j'ai forgé, ce qui m'attire c'est la fabrication du barreau... Après ça m'amuse moins... Bon promis, je vais couper le poil que j'ai dans la main et m'y remettre. (Quoique en ce moment j'ai un projet de pliants customisés, mais chut, c'est un secret...)
-
Re: Couteau en damas, génèse...
Très sympa ! Tu me fais une carabine en acier damassé ?
longue-vue- Vieil Habitué
-
superbe!!!!!!!!!!!j'adore le travail du metal ,la fusion et tout ça degage quelque " chose de "mystique)
-
- mon arsenal:
- gamo pr45/s&w 586 4"6"8"/walther cp88 4"6"/beretta 92fs nickelé bois/desert eagle umarex 4.5/desert eagle kwc airsoft/colt 1911 airsoft/gamo shadow 640+unifrance 4x32+charlie gtr3/gamo shadow1000+6x42+charlie gtr3/browning gpd 9pak/colt python pk/walther p99 9pak/cps sport/beretta xxtreme/colt spécial combat/dan wesson 6"nickelé/850airmag+hawkee4-12x40=silencieux weihrauch+bipied/s&w686 4"6"/mini uzi bb's full auto/crossman 2240/colt 1911 umarex/rohm twinmaster combat rifle pdw/famas 4.5 giat/umarex mp5k-pdw/ak47 cybergun/tanfoglio whitness gold custom bb's/cz 75 p-07 duty/Walther sg 68/dan wesson nickelé 2,5/arbalette barnett 150lbs/et plus encore
cedmuc- Modérateur
-
Superbe!!!
Je suis toujours admiratif de ce genre travail (l'un des plus impressionnants est la fabrication traditionnelle des sabres japonais).
Juste une question, qu'as-tu mis comme "manche" dessus?
Merci
Je suis toujours admiratif de ce genre travail (l'un des plus impressionnants est la fabrication traditionnelle des sabres japonais).
Merci
Inspecteur Harry- Régulier
-
Bon cela n'as rien avoir avec l'AC mais c'est toujours bon de voir comment on fait du DAMAS
en plus les motifs qui en ressorte son du plus bel effet! on dirait les veines du bois sur une belle crosse!
Franchement très sympa
Merci à toi
en plus les motifs qui en ressorte son du plus bel effet! on dirait les veines du bois sur une belle crosse!
Franchement très sympa
Merci à toi
panthere- Habitué Des Lieux
-
Inspecteur Harry a écrit:
Regarde la fin de mon post... RIEN !!! J'ai une queue de vache dans la main...
-
Coupe-la avec ta belle lame , maintenant que tu as posté le début tu est obligé de poster la fin
Dez- Pilier
-
dit frederic, c'est pas l'endroit non plus, mais ça ne te dirai pas de venir a notre rencontre? Tu pourrais rencontrer un paquet de personnes qui ont des passions ou des interets en commun.
en plus il y a un membre qui pourrait être intéressé et il vit a Nancy ou même en voyant avec guyguy qui vient de Thionville... donc c'est un bon moyen de réduire les frais.
en plus il y a un membre qui pourrait être intéressé et il vit a Nancy ou même en voyant avec guyguy qui vient de Thionville... donc c'est un bon moyen de réduire les frais.
Invité- Invité
Magnifique et super instructif!
dygeorge- Vieil Habitué
-
je m'y intéresse depuis peu à la forge de couteau, mais je n'ai pas de matos, je recherche les procédés sur le net.
peut-être qu'un jour je m'y mettrais sérieusement.
pour le damas, j'ai vu aussi qu'au lieu d'empiler plusieurs couches au départ, tu en mets seulement deux et c'est en les chauffant que tu peux plier l'ensemble autant de fois que tu veux afin de multiplier les couches.
mais ta méthode est beaucoup plus simple, jolie réalisation, maintenant il faut la finir, tu es obligé.
peut-être qu'un jour je m'y mettrais sérieusement.
pour le damas, j'ai vu aussi qu'au lieu d'empiler plusieurs couches au départ, tu en mets seulement deux et c'est en les chauffant que tu peux plier l'ensemble autant de fois que tu veux afin de multiplier les couches.
mais ta méthode est beaucoup plus simple, jolie réalisation, maintenant il faut la finir, tu es obligé.
alex40- Habitué Des Lieux
-
y'a plusieurs methodes...
regardes ça:
il faut un peux plus de deux couches pour info, ce laguilole ne coutes que 1794 euros
regardes ça:
il faut un peux plus de deux couches pour info, ce laguilole ne coutes que 1794 euros
Invité- Invité
http://metal-connexion.fr/forum/le-damas-en-photos-galerie-d-images-de-l-acier-damasse-t649.html
http://www.connyknives.com/knifegallery.htm
http://www.connyknives.com/knifegallery.htm
Dernière édition par loki le Dim 27 Nov 2011 - 14:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Superbe reportage Fred, merci a toi ... Mais on attend la suite
lerogerdu37- Pilier
-
On peut bien sûr faire du damas avec 2 couches. Mais ça va obliger à un nombre de replis (et donc de chauffes soudantes) important, ce qui risque à la longue d'endommager la structure de l'acier.
Le mien a ici 288 couches : 9 épaisseurs au départ, 18, 36, 72, 144, 288. Soit 6 chauffes.
@loki : ok, j'admets, je suis un petit joueur... Là c'est du damas à motifs, il n'y a pas beaucoup de gens au monde capables d'en faire du régulier. J'ai la chance d'être ami avec Daniel Vally, un des maitres de la chose. Il m'a appris beaucoup de choses, mais je n'aurais jamais son savoir-faire.
Regardez et pleurez, comme moi...
http://dvally.free.fr/diaporama.htm
Le mien a ici 288 couches : 9 épaisseurs au départ, 18, 36, 72, 144, 288. Soit 6 chauffes.
@loki : ok, j'admets, je suis un petit joueur... Là c'est du damas à motifs, il n'y a pas beaucoup de gens au monde capables d'en faire du régulier. J'ai la chance d'être ami avec Daniel Vally, un des maitres de la chose. Il m'a appris beaucoup de choses, mais je n'aurais jamais son savoir-faire.
Regardez et pleurez, comme moi...
http://dvally.free.fr/diaporama.htm
-
J'arrive plus à mettre la main sur la dague ou le coutelier avait réussi à écrire Liberty en motif. Elle était magnifique . Digne d'un musee
Invité- Invité
Ah c'est Reverdy... Un as aussi...
http://www.reverdy.com/
Mais il "triche" un peu... Il insère les motifs par électro-érosion. N'empêche que le résultat est ben, pff, alors, ...
@longue-vue : il y a eu par le passé des armes en damas. J'ai un vieux bouquin là-dessus, si j'arrive à remettre la main dessus dans mon fourbi, je posterai les scans des pages (pour les modos : le livre à plus de 100 ans, il est dans le domaine public (75 ans pour les livres))
http://www.reverdy.com/
Mais il "triche" un peu... Il insère les motifs par électro-érosion. N'empêche que le résultat est ben, pff, alors, ...
@longue-vue : il y a eu par le passé des armes en damas. J'ai un vieux bouquin là-dessus, si j'arrive à remettre la main dessus dans mon fourbi, je posterai les scans des pages (pour les modos : le livre à plus de 100 ans, il est dans le domaine public (75 ans pour les livres))
Dernière édition par Frederic FEVE le Dim 27 Nov 2011 - 16:54, édité 1 fois
-
Chez Vally, un petit skinner est à partir de 400€.
Ça peut sembler cher, mais il faut voir le nombre d'heures de travail.
Reverdy, je ne sais pas, mais c'est sûrement hors de portée de ma bourse...
Ça peut sembler cher, mais il faut voir le nombre d'heures de travail.
Reverdy, je ne sais pas, mais c'est sûrement hors de portée de ma bourse...
-
Superbe Fred! beau boulot!
tu forges des lames pour l'archerie aussi?
pascal a écrit:Superbe Fred! beau boulot!
Merci Pascal.
Les lames, non, jamais fait. Il faut forger le cône et ça, je ne suis pas assez fort à l'enclume pour le faire. Mais certains forgerons le font parfaitement.
-
J'essaye de mettre demain, la phot du joli Guthook damassé que j'ai dans ma collection...
jc_bp- Administrateur
-
j'en ai acheté deux ici: http://www.couteaudamas.com/F_frame.html?http://www.couteaudamas.com/
trés bon site. il faudrait que je les prennent en photo, mais malheureusement, je cherche quelqu'un qui puisse les affuter correctement et nettoyer l'acier.
je les avais fillé a un "affuteur" qui me les à salopés.
trés bon site. il faudrait que je les prennent en photo, mais malheureusement, je cherche quelqu'un qui puisse les affuter correctement et nettoyer l'acier.
je les avais fillé a un "affuteur" qui me les à salopés.
Invité- Invité
super reportage!!!! avoir un atelier comme sa c'est énorme !
@ loki peut tu les mettre en photo ou m'envoyer en mp des photo que je regarde l'état
perso j'ai un daisho (katana + wakisashi) et un Iaito damas ansi qu'un tanto damas j'ai pu les récupérer sans souci!
@ Frédéric FEVE croit tu que je puisse t'acheter une barre ?
@ loki peut tu les mettre en photo ou m'envoyer en mp des photo que je regarde l'état
perso j'ai un daisho (katana + wakisashi) et un Iaito damas ansi qu'un tanto damas j'ai pu les récupérer sans souci!
@ Frédéric FEVE croit tu que je puisse t'acheter une barre ?
grizz- Habitué Des Lieux
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3