Salut Alokine et Frantz
j'ai vu ta Savage sur l'autre sujet, elle est très zolie et puis j'aime bien l'emblème de cette marque
Tu dois en effet t'habituer à la visée dioptre et tu devrais aussi découvrir très vite que ce type de visée est redoutable d'efficacité.
Le tir au dioptre est bien souvent plus facile qu'avec une lunette, car tu focalises ta cible à travers l'œilleton et cela sans bouger, un peu comme si la cible était "aspirée" dans ce tout petit trou (situation difficile à expliquer...).
Avec une lunette tu vises et tu sembles bouger tout le temps, tout simplement pour compenser les dérives qui te sautent aux yeux à cause du grossissement.
Pour illustrer la chose, je possède une magnifique Fein 601, c'est une arme de match un peu ancienne maintenant, pas puissante du tout, mais je me régale avec, elle est très très précise.
Au risque de surprendre du monde ici et de passer pour un mytho
, je tire en plinking sur des bouchons de bouteille d'eau (27 mm de diamètre), exclusivement en tir debout sans appui, et bien jusqu'à 30 mètres ça tombe très très souvent.
Dans les mêmes conditions, mais avec une lunette, je serais bien incapable d'avoir les mêmes résultats, même pas la peine d'y penser.
Je te dis tout cela juste pour t'encourager à poursuivre tes entrainements, tu devrais progresser très vite avec ta belle cara
* Edit : je suis entièrement d'accord avec les réflexions de Frantz sur le sujet, le dioptre est certes redoutable de précision, mais pas avec toutes les cibles.
Normalement la visée dioptre est idéale sur des visuels de cibles papier, dans ce cas là on aligne tout simplement (si j'ose dire
) trois cercles et ça le fait très bien.
Ben pour moi c'est le contraire, je tire nettement mieux sur des objets ronds ou d'autres formes posés sur un fond plus ou moins lointain (pas comme le noir sur blanc d'une cible), c'est certainement dû à des raisons de lumière, de contraste, de profondeur de champs, etc.
Je préfèrerais le contraire, mais bon, à 51 ans même avec une excellente vue de loin, j'ai mes bonnes et....................mes mauvaises habitudes, en changer sera donc difficile très certainement.
Toi Alokine tu es jeune, alors si je peux me permettre un conseil, prends dès à présent les bonnes marques pour apprendre et réussir tes futurs tirs sur cible, tu
me te diras merci plus tard.
Au plaisir de voir tes cartons