Une Benjamin Trail NPXL1100.
Rien de neuf sous les tropiques...
J'ai vendu la mienne ici même il y a deux mois (en 5,5mm).
Excellent magnum conçu avant tout pour une discipline non-autorisée sous nos cieux.
Très confortable et agréable à utiliser. Effort d'armement limité en regard de l'energie.
Capable de rester armée longtemps sans inconvénient (comme tous les Gas-Ram).
Bruit faible, vibrations très atténuées, très énergétique ( de 31 à 35 joules VERIFIE), vitesse constante.
A ces points de vue, c'est le meilleur magnum que j'ai possédé.
Ma cible est à 70m, la Benjamin est dans son élément cette distance. Les H&N Barracuda font un bon boulot, comme toujoiurs...
Après la Trail NPXL je ne pense pas que je reviendrai à un magnum de plus de 26-28 joules en ressort métallique. La technique du Ressort azote est vraiment ce qui se fait de mieux pour ces carabines.
La détente de la Benjamin est cependant médiocre. Avec l'impossibilité de l'acheter sans lunette, c'est son principal défaut.
Il existe une détente "Charlie", mais elle est délicate à installer sur ce modèle.
Le prix est trop élévé. Fabrication chinoise de bonne qualité aux standards occidentaux dictés par Crosman/Benjamin; la marge doit être énorme.
Positionnée à 300 eur sans lunette, ce serait raisonnable, mais pour le tarif actuel en Europe (465,- eur avec la lunette centerpoint 3-9x40), c'est vraiment cher.
Pour ce prix, tu peux attaquer le haut de gamme Weihrauch et y ajouter une lunette Nikko 3-9x42 "air". Certe moins puissante, mais d'une qualité de fabrication supérieure.
Flûte, j'ai conseillé une WH... J'en reviens pas...
Pour un budget nettement moindre en technique Gas-Ram (disons moins de 250 eur lunette comprise) et une énergie autour de 35joules, il existe des solutions plus interessantes que la Benjamin.
Ca demande un minimum de "do-it-yourself" et un niveau d'anglais basique pour les commande de pièces, mais c'est d'autant plus interessant...
Reste l'achat aux US. La Benjamin vient de passer à 299,- USD et même moins sur certains sites.
ATTENTION: il existe une version Crosman, Remington ou Benjamin à 24 joules: la NP-SS (
non-XL).
.