Dernière édition par llord le Jeu 4 Fév 2021 - 17:12, édité 1 fois
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Vous connaissez? Mer 3 Fév 2021 - 20:38
Ce sont pas vraiment des AC, à part la petite break barrrel... mais à mon avis c'est plus proche du "home made" que de la production de série...
Mais j'en ferais bien collection aussi !
Clic Régulier
Nombre de messages : 239 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/10/2020
Sujet: Re: Vous connaissez? Mer 3 Fév 2021 - 21:35
Excellent
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Vous connaissez? Mer 3 Fév 2021 - 22:54
eh bah c'est marrant. mais moi qui suis en plein entre les demenagements, c'est typiquement les trucs que je me suis promis de ne plus entasser
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Vous connaissez? Jeu 4 Fév 2021 - 9:02
Certains sont des DIY, d'autres des "cap guns" = armes à amorce du commerce. Dans les années 70, une marque italienne fabriqua des dizaines de modèles miniatures tant en armes d'épaule que de poing. La marque était MAM Uniwerk Italy (également connue sous le nom de Armodelli) échelle 1/2,5. J'ai un Beretta M934 de chez eux, un cap gun.
Les pistolets sont les plus fréquents, les armes longues plus rares (K98, SMLE, Garand, Carcano, etc.).
On sort le chargeur, pose l'amorce sur l'emplacement prévu à son sommet, remet le chargeur et arme le chien soit directement soit en cyclant la glissière et pan. L'engin mesure quelques centimètres. Comme tous les capguns la poudre est très corrosive et il faut absolument nettoyer le jouet avec soin sans quoi il ne vivra pas longtemps. Il existe d'autres modèles plus vraiment miniatures mais adaptés à des mains d'enfants utilisant toujours des amorces mais cette fois avec une "fausse cartouche". L'amorce est insérée au cul et à l'avant une ogive en plastique est propulsée à chaque tir.
Aujourd'hui la célèbre marque italienne Edison Giocatolli existe encore et produit donc des dizaines de modèles de cap guns : https://www.wonderlandairguns.com/edison-cap-guns/ Tu en as aussi ici, avec des pistolets et des armes d'épaule : https://capgunstore.com/shop/ols/categories/cap-guns
Quasiment tous ces jouets viennent d'Italie ou d'Espagne.
Une recherche Google avec MAM Uniwerk Italy te donnera des liens et des photos, mais tu peux également chercher sur eBay (.com et surtout ebay.it bien entendu). Actuellement tu en as un bon paquet sur eBay.fr avec le mot clef armodelli.