Comme promis, quelques images et impressions de ma première arme :
Weihrauch HW 50S + Nikko Stierling 4-12 x 42
Un autre point de vue :
On voit la luminosité de la fibre optique des organes de visée ainsi que la qualité de finition de la HW50S et de la lunette .
Maintenant le montage et la prise en mains :
J'ai laissé les organes de visée d'origine car ils ne gênent pas la lunette et l'arme me semble visuellement plus intéressante
La lunette n'est pas difficile à monter, elle est livrée avec 2 clés allen ; après avoir trouvé le positionnement qui me convenait j'ai simplement dû dévisser du bout du doigt un des 3 ergots sous le montage monobloc afin qu'il s'enfonce dans un des orifices du rail, puis serrage "sérieux" du montage monobloc et vérification du serrage des arceaux sur la lunette .
Il a fallu que je trouve ma distance d’accommodation, ça m'a pris un peu de temps car j'avais tendance à vouloir venir coller mon œil à la lunette comme à l’oculaire d'un appareil photo ou d'un télescope .
la lunette est vraiment bien lumineuse, je m'attendais à de moins bonnes performances pour du 42 mm, les lentilles sont plutôt de bonne qualité, il n'y a que très peu de frange et pas de vignetage, la mire est à la fois fine et bien visible .
3 bagues :
la plus proche de l’œil est pour la correction dioptrique, je l'ai réglée en me mettant à zoom maxi
la seconde est celle du zoom (de 4x à 12x)
la bague à l'extrémité est celle de la parallaxe, je l'ai laissée sur 10 m car je n'ai pu régler la visée que sur 10 m en intérieur, il s'est mis à flotter quand j'ai voulu régler sur 20 m...
passons aux tirs de réglage qui m'ont pris environ 1h30 :
distance 10 m, en intérieur avec appui .
comme lu par ailleurs, j'ai pensé à ôter mon alliance afin de ne pas abîmer le canon, un bon coup sec et c'est parti, 7,5 joules ne sont quand même pas la mer à boire
aucun grincement ou bruit parasite ; je décide de régler avec les plombs à tête plate du pack Schneider ce qui permettra de "tapisser" le canon (oui, oui, j'ai bien consulté le forum...) à faible coût, il sera toujours temps d’affiner plus tard avec les JSB Exact . Le canon se referme sans effort avec un bruit mat plutôt rassurant .
Je colle une des cibles photocopiées dans mon porte cible (qui à l'usage se révèlera parfaitement fonctionnel et très peu bruyant) , et c'est parti pour une séance de tirs-tâtonnements-réglages etc...
Le poids est très supportable !
Bien entendu, au premier tir, j'oublie le bouton de sûreté...
Le recul est très faible, la détente remarquablement douce, je n'éprouve pas le besoin d'y toucher ; de toute façon, je suis trop novice pour avoir des points de référence suffisants, il sera toujours temps de fignoler plus tard .
je joins une image de ma cible de réglage :
le 1 correspond aux premiers tirs sans réglage, j'en ai fait plusieurs pour simplement "sentir" le tir, la détente, l'équilibre de l'arme, la visée, le recul...etc...
le 2 correspond à un premier réglage, ça ne me déplait pas mais je dois bien dire que le groupement n'est pas terrible
le 3 correspond à un second réglage : au niveau de l'élévation ,ça va mieux, mais pour l’azimut, je porte à droite (pas de politique !!!)
le 4 correspond à un troisième réglage avec des plombs JSB (je n'ai pas pu m'en empêcher...), l'impact en bas à gauche est une faute de tir de ma part .
le 5 correspond à des réglages très légèrement différents, avec les plombs "lambda"
Un petit coup de Ballistol et dodo la Weihrauch .
voila ! C'était la première fois de ma vie que je tirais avec une arme autrement que dans une fête foraine...
J'ai réellement pris beaucoup de plaisir .
J'espère pouvoir rapidement régler à 20m .
Pour le 16 joules, on verra plus tard si je suis un bon garçon
A bientôt et merci pour vos conseils .